Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changement des supports de vérins avant


Cucusse

Messages recommandés

Salut les zouilles, chose promise, chose dûe, voici le tuto ^^

 

J'appréhendais pas mal mais finalement c'est super facile à faire et j'ai mis 3 heures en prenant mon temps, et ayant perdu 20 min à retourner chez moi pour vérifier un schéma ^^ En fait je me suis presque amusé à changer ces supports... Faut dire j'ai appris la méca sur cette caisse, c'est à dire pas grand chose, alors comme j'aime la bricoler, bé je m'amuse =)

 

Allez, on commence !!

 

http://apu.mabul.org/up-mini/2/apu-2-1us3pmgl3q8s69f0mys57o1w.jpg

 

http://apu.mabul.org/up-mini/2/apu-2-rmchunjrhhmp72a13wblft3c.jpg

 

On voit sur ces photos qu'ils sont un peu coupés, mais c'est pas là le pire.

 

http://apu.mabul.org/up-mini/2/apu-2-d116sam9npg82qqay2pvvqmp.jpg

 

Voilà ^^

 

Alors pour éviter que tout ça défonce le capot, bé on les change té =)

 

http://apu.mabul.org/up-mini/2/apu-2-x7zincxppnxn78ohaladv3tk.jpg

 

On met la voiture en position haute, on la cale sur chandelles, les miennes sont très hautes alors je place le cric hydro au niveau de la fixation du berceau avant :

 

http://apu.mabul.org/up-mini/2/apu-2-371j2jnqgdztfm9v0x8xvn5w.jpg

 

Le bout de bois c'est parce que le cric ne monte pas assez haut, il sert de martyr et évite aussi de riper et rayer le berceau, ce qui causerait de la rouille ^^

A faire si vous devez placer la chandelle, sinon ca gène.

 

Ensuite on peut la mettre en basse. Attention, baissez le cric à fond avant, car la voiture bouge et le cric fera forcer sur le berceau au lieu du niveau de la chandelle, il vaut mieux que ce soit la chandelle qui prenne. Une fois en basse on peut remonter le cric juste contre le berceau pour ajouter une sécurité de maintien.

 

http://apu.mabul.org/up-mini/2/apu-2-y6zjzitsgl19vfp1ielorl9i.jpg

 

On peut voir ici que la roue arrière ne touche plus, alors mettez une cale à l'autre roue arrière, mais il y'a quand même peu de chances que ca bouge si vous avez mis le frein de parking ^^

 

On dépressurise le circuit hydraulique, pour ceux qui ne savent pas, il y'a une vis sur le conjoncteur. Il faut la desserrer d'un quart de tour, normalement ca fait pshiiit clac, ou pfffouuueeet clac. Je suis dans le deuxième cas ^^

 

Une clé de 12 est nécessaire.

 

http://apu.mabul.org/up-mini/2/apu-2-0sc43qmequdppy1h5141bh64.jpg

 

Vous pourrez utiliser la photo pour montrer à quelqu'un qui demande dans un autre post où se trouve le conjoncteur et sa vis ^^

 

Il faut à présent desolidariser la barre stabilisatrice du vérin, sinon vous ne pourrez pas le manipuler pour sortir le support et mettre le neuf.

 

Desserrez l'écrou qui maintient la biellette, placez un truc style marteau pour ne pas que le vérin descende :

 

http://apu.mabul.org/up-mini/2/apu-2-zqf5khvaa2ojw0ydvcanh6mh.jpg

 

Faites levier avec une tige ou un pied de biche, puis avec l'autre main bougez la biellette pour la sortir :

 

http://apu.mabul.org/up-mini/2/apu-2-2cy5cbc9ojccwuo3aqqxonr7.jpg

 

Etape suivante :

 

http://apu.mabul.org/up-mini/2/apu-2-xe3ba5am0aebxl13q2k4rir6.jpg

 

On vire la sphère, on enlève le capuchon supérieur puis on desserre la vis de la durite avec une clé de 17 (hydractive, je ne connais pas le diamètre pour les non hyd, si qqun peut le signaler, je mettrai à jour) puis on enlève la vis qui maintient cette durite sur le support, avec une clé de 10 :

 

http://apu.mabul.org/up-mini/2/apu-2-k5ocgiuo0q2ehp3iqfmmusd8.jpg

 

On peut ranger le tuyau qui ne genera plus :

 

http://apu.mabul.org/up-mini/2/apu-2-auoweqvom9rtib88s0d0g68w.jpg

 

http://apu.mabul.org/up-mini/2/apu-2-cl9w3cv3w9q1qbf3bxmjzlih.jpg

 

Enlevez le gros écrou avec une clé de 27, ca vient tout seul. Là j'ai fait une photo avec les 4 vis de fixation du support en moins, mais il faut d'abord taper sur la tête du vérin avec un marteau et un martyr pour qu'il descende, la tête est conique. Attention, ca gicle ! Tout le lhm dans le vérin sort, il doit y'avoir à peu près le volume d'un piti verre. Une fois fait, ça donne ça :

 

http://apu.mabul.org/up-mini/2/apu-2-bl7hh54kh37a6s4sskk9mp2n.jpg

http://apu.mabul.org/up-mini/2/apu-2-dfw2q49sg70o3uyaowbke53x.jpg

 

Une magnifique vue de mon pied à travers l'aile interne ^^

 

http://apu.mabul.org/up-mini/2/apu-2-gdwstp5wuspbnottmj7g4wgj.jpg

 

Une fois le support viré, on obtient ça :

 

http://apu.mabul.org/up-mini/2/apu-2-iiundobjsx2ccyyxhdzusie5.jpg

 

Notez bien le sens de l'ancienne butée =)

 

http://apu.mabul.org/up-mini/2/apu-2-scbnyix7qhluwm4e9wgck50r.jpg

 

Ici ça devient délicat, il faut placer la tête du vérin avec la nouvelle butée dessus dans le support tout en montant la tête du vérin avec un tournevis, pour que le pas de vis de la tête dépasse du support et que vous puissiez remettre l'écrou de 27. Aidez vous des trous de la tête pour placer le tournevis et pousser.

 

L'étape en détails :

 

1- Mettez en place support avec un écrou provisoire pour le maintenir.

2- Placez la butée et faites la glisser le long du vérin. Celui ne doit pas monter trop haut pour vous puissiez l'amener dans le support.

3- Enlevez l'écrou provisoire puis placez le support sur la tête. Avec le tournevis, finissez de monter la tête pour la faire dépasser du support, assez pour que le grand écrou de 27 puisse mordre. Mettez et serrez peu l'écrou de 27, quelques tours seulement.

4- Amenez le support à son emplacement, puis placez les 4 écrous de fixation. Serrez l'écrou de 27 tout en maintenant le vérin par dessus avec une clé Allen. Vous devrez le monter et le tourner suffisamment pour voir apparaitre les trous où passera le lhm, sinon paf ^^ :

http://apu.mabul.org/up-mini/2/apu-2-9pcsyhngjpu8xh5epgzbstgs.jpg

 

Là j'ai fait la photo sans mettre le support à sa place, sinon je n'avais pas un bon angle pour faire la photo. On voit que les trous de la tête du vérin commencent à apparaitre, encore quelques tours de clé et il sera bien en face.

 

Il ne reste donc plus qu'à mettre les 4 écrous, remettre la durite et la sphère.

Une astuce pour la durite, vissez là d'un quart puis placez l'écrou de 10 qui fixe le tuyau sur le support, comme on a vu au début, si vous serrez la durite avant de mettre l'écrou de 10, bé vous pourrez pu le mettre, faudra recommencer ^^

 

Résultat :

 

http://apu.mabul.org/up-mini/2/apu-2-looyz1rh2limm1cz5kllqfqy.jpg

 

N'oubliez pas le capuchon noir =)

 

Et maintenant, l'autre coté ^^

 

http://apu.mabul.org/up-mini/2/apu-2-imwyrdmgerukue2be8i5vxov.jpg

 

Remontez tout ce tuto, puis placez un miroir à coté de votre écran. Comme par magie, la symétrie va opérer et vous aurez les images du coté passager !

 

Rappel des références, attention c'est pour une hydractive :

 

Note : n'ayez pas peur si vous ne trouvez plus quel support doit aller à gauche ou à droite (c'est pas marqué dessus), il suffit de les comparer avec ceux en place, on peut pas se gourrer.

 

503345 butée x2, une par vérin ^^

527188 support

527189 support

 

A+++

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bravo cucusse !!!

précieux tuto qui dégrossit bien les modalité de l' intervention ...

 

( .... et je ne dis pas çà car j' ai stocké depuis 6 mois un carton de Citroen Auch avec 2 supports de vérin +butées !!!... )

 

 

 

 

tu l'avais bien dit que tu nous le ferait , ce tuto !

 

 

...cordialement et merci pour ces photos ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

merci Cucusse pour ton super tuto.

je crois que je dois le faire sur la mienne car j'ai une fuite sur le haut du verin (vers la sphère) et suivant l'état de la route ça fait du bruit.comme je vends l'auto je ne voudrai pas que l'eventuel acheteur soit enquiquiné. merci encore bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 2 mois après...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.