Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[essai-présentation] Ma C3 Excluxive HDI 110


Invité Cyril60

Messages recommandés

visiblement, la demultiplication finale est la même donc logiquement, le 110cv devrait coller un vent au 92cv.

Ca serait effectivement très interessant de la passer au banc;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité C3_VTR

Pour ma part, la V Max testée sur Autobahn se monte à 188 km/h compteur, et pas un carat de plus. En fait j'ai l'impression un peu étrange que la puissance et le couple son très présents sur les trois premiers rapports, où la voiture se montre très, très réactive et que l'energie devient moins palpable une fois la 4ème enclenchée.

Au demeurant, il est vrai aussi que les chronos relevés par les différents magazines pour cette version sont très corrects mais pas si éblouissants que cela, puisque personne ne la crédire d'un 1000 m D.A. sous les 32s5, et les relances en 4è et 5è, pour passer de 80 à 120 sont de l'ordre de 9s5 et 12s ; une 407 pareillement motorisée pointe aux 1000 m D.A. en 34s2 et réalise des reprises du même tonneau... L'ensemble reste vigoureux, là n'est pas la question, mais moi aussi je m'attendais à posséder une petite qui rivalise avec une essence de 120 ou 130 ch, comme sa cousine 206 (qui n'a pas hésité à s'afficher en "HDI S16" !)

 

Côté conso j'ai encore fait le plein aujourd'hui : avec 100% de ville dans les roues depuis la dernière fois, j'ai fait 450 km, pour 36,70 litres... 8,16l/100 de moyenne !!!! Je sais évidemment que la conduite urbaine donne soif, mais si je roulais en C5 2,2 HDI j'en serais où ? à 12 litres ???

 

Je suis content de ma voiture, mais ce n'est pas une GTI qui boit comme une dé à coudre comme on me l'avait dit... Mes voisins les kékés en Ibiza TDI 130 peuvent toujours me narguer... (La couleur la plus répandue de l'auto ibère a j'imagine donné naissance à l'expression : jaune kéké ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C3_VTR
Je précise qu'en instantané la conso peut monter jusqu'à 17l/100, loin des témoignages relatifs au 1,4 16V.Et que régul' branché à 135, un faux plat à gravir la pousse à 11l/100. Après ça c'est peut-être normal, je ne m'étais jamais intéressé de trop près à la consommation instantanée des véhicules^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyril60
Je précise qu'en instantané la conso peut monter jusqu'à 17l/100, loin des témoignages relatifs au 1,4 16V.Et que régul' branché à 135, un faux plat à gravir la pousse à 11l/100. Après ça c'est peut-être normal, je ne m'étais jamais intéressé de trop près à la consommation instantanée des véhicules^^

 

Tout à fait d'accord avec toi. Sur la 1.4 la conso instantanée n'était pas aussi élevée que la 1.6 dans les mêmes conditions.

 

J'ai comme l'impression qu'elle est "étouffée", bridée, la conso grimpe, on sent qu'elle pousse, mais ne donne pas tout, certainement le FAP, ou alors quelquechose d'autre qui m'échappe..

 

Pareil, le moindre raidillon stoppe immédiatement la progression de l'accélération, merde alors y'a du couple quand même!!! Il est où?? C'est le même moteur que sur les Picasso, je ne peux pas croire que ça ne pousse pas plus que ça.

 

 

Ca reste une bonne voiture, mais j'ai un arrière gout de m'être fait avoir sur la marchandise. -xan22-

 

Ou alors les 1.4 92 donnent plus que les chiffres sur la fiche technique!

 

J'essaierai de voir ce que ça donne avec le Berlingo 2.0HDI.... :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C3_VTR

L'impression de voiture comme "étouffée", je l'avais vécue avec la Xantia HDI 110 de mes parents, mais cela s'expliquait par le poids et le caractère plus rond que rageur du moteur.

Ce qui m'échappe sur la C3, c'est cette dissemblance de caractère passé la 4ème ; la diminution de punch est spectaculaire, plus que sur d'autres voitures, et effectivement sur autoroute, elle donne l'impression de plafonner, et ne "fait" pas son rapport poids/puissance et surtout poids/couple.

Un peu comme si l'overboost ne fonctionnait que sur les 3 premiers rapports^^ alors qu'en réalité c'est sur les deux premiers rapports qu'il est inactif ! (enfin je crois...)

 

En bref : pourquoi ce moteur parvient-il à animer assez brillamment des autos lourdes (307 SW, 407 SW, C5 break) et ne révèle pas une santé éclatante sur Madame Vraiment Très Rouge ? (VTR !)... L'argument aérodynamique me paraît inopérant car une 307 ou une C5 offrent elles aussi une belle prise au vent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DMCitron
Tout à fait d'accord avec toi. Sur la 1.4 la conso instantanée n'était pas aussi élevée que la 1.6 dans les mêmes conditions.

 

 

Sur le 1.6 essence ca donne jusqu'à 23 l/100 en petite cote à fond de 2 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Baflar

et bien à entendre vos consommations, je suis content de mon 70ch,

qui une fois bien en main et en maitrisant parfaitement les passages de rapport

m'apporte accélération plus que nécessaire sur un tiers autoroute, un tiers route de campagne et un tiers ville. en même temps vu le nombre de radar dans mon coin (bcp de mobiles également) , je passe rarement les limites.

J'arrive vite à 130 si le besoin sans fait, et ma consommation de ce plein est de 4,7L, ce qui est plus que résonnable!

Heureusement d'ailleur, parceque si elle consommait autnant que ma 306 90ch, ça m'aurait inquiété.. (7-8L).

 

Baf'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DMCitron

Je consomme entre 6.5 et 7.8 l en moyenne (avec des moins et des plus).

Et environ 8-8.5 l en GPL. Ca ne me coute pas car je ne paie que 0.45 € le litre en ce moment (en belgique). Et pour un grand agrément !

Sur le même trajet en HDI je serais à 5-5.5 l.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyril60
Je consomme entre 6.5 et 7.8 l en moyenne (avec des moins et des plus).

Et environ 8-8.5 l en GPL. Ca ne me coute pas car je ne paie que 0.45 € le litre en ce moment (en belgique). Et pour un grand agrément !

Sur le même trajet en HDI je serais à 5-5.5 l.

 

Quelle est ta voiture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Un petit déterrage de topic, juste pour vous dire qu'après 85000km de bons et loyaux services, je vends ma C3!!

 

Son prix est à 11000euros.

 

Je vais poster une annonce.

 

Vraiment pas déçu de cette voiture, même très très content!!!!

 

Aucune panne à déplorer, si ce n'est un capteur de radar de recul qui est tombé en panne (pris en garantie).

 

Au chapitre "défauts", j'ai eu aussi la "surprise" de voir le cuir de mon volant se désagréger!!!!

Il plissait dans sa partie supérieure G et D, comme cuit par le soleil, dilaté puis se frippait....

Il y a aussi mon soufflet de levier de vitesse qui se déchirait...

 

Ces 2 éléments ont été changés sous garantie également.

 

Pas de mauvaise surprise.

 

Niveau conso, j'ai eu une conduite très rapide (Mais sans la brusquer!), avec des vitesses de croisière "autoroutières" (voire bien au delà de 130!) avec une conso moyenne de 6L, 6,5L, mais pas mal d'autoroute, de 4 voies et routes roulantes.

Sur autoroute, "elle se sent bien" entre 150 et 170.

 

Très bonne longévité des pneus!!! plus de 50000km avec les pneus avant malgré les performances et les accélérations!!!

 

Et malgré une conduite "rapide" (mais anticipatrice), aujourd'hui je roule encore avec les plaquettes de freins d'origine!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne longévité des pneus!!! plus de 50000km avec les pneus avant malgré les performances et les accélérations!!!

 

Et malgré une conduite "rapide" (mais anticipatrice), aujourd'hui je roule encore avec les plaquettes de freins d'origine!!!!!

 

voilà 2 points qui semblent être le fort de la C3, perso, mes pneus font entre 50000 et 60000km malgré les virages et le enrobé plutot mangeurs de pneu en Ardeche. De plus, j'ai toujours mes plaquettes d'origine à 124000km et il y a encore de la marge pour pousser à 140000 je pense;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon Cyril60, tu changes ta C3 pour quelle voiture?

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité laurent91

Bonsoir,

 

j'ai une la c3 HDI 110 ch depuis un an...et franchement je trouve qu'elle pousse pas mal surtout sur autoroute meme dans les cotes on a vite passé les 130 km/h - 150 km/h...meme si on a pas le coup de pied au cul d'une vieille R21 2.0l turbo essence...ca reste tres correct.

par contre ou je suis pas trop d'accord sur les premiers posts c'est que je la trouve pas aussi confortable que la version 1.4 HDI equipé de pneu 175*65*14 j'ai eu l'occasion d'en conduire une il y a 1 mois et vraiment en terme de confort ca pas grand chose a voir meme si la 1.6 hdi reste confortable sur autoroute... la 1.4 HDI absorbe bcp mieux les defauts de la route...la 1.6 hdi a tendance a sauter de l'arriere a chaque bosse ou nid de poule...pour le reste ne parlons pas du rayon de braquage de la 1.6 hdi qui est completement nul..surtout en ville et pour la conso ca reste raisonnable entre 5.5 L a 6.5 d'apres la conduite..et le type de route.

 

A++.

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Laurent91, bien sûr que ce ne sera jamais aussi confortable qu'un C3 de base avec les amortisseurs plus souples et des pneus "taille haute", mais je disais que j'étais étonné dans le bon sens du terme, et que je m'attendais à plus dur, beaucoup plus dur...

Concernant les perfs, soyons honnête, ça pousse. Mais ce n'est pas aussi "violent" qu'on pourrait le penser d'une "petite" voiture de 110ch.

Il y a d'une part le fait que la "petite" fait plus d'une tonne 100, et d'autre part, ça reste un diesel, donc linéaire en accélération.

Mais bon, quand je vois comment il arrive que certaines voitures disparaissent dans mon rétro, c'est quand même performant.

Et puis à 150, là où la plupart des voitures "normales" plafonnent, un "kick down" et les 170 sont facilement atteints en un temps très raisonnable!!!

C'est vrai que sur autoroute, c'est royal!

A noter qu'au niveau chrono (si cette donnée est exacte???), elle passe de 0 à 100 en 9sec5.

Dans la gamme Citroen, peu de modèles font mieux, hormis bien sur les hauts de gammes, VTS et autres V6 HDI...

 

 

Pour répondre à Vince, je n'aurais pas changé tout de suite si je n'avais pas craqué pour une C3 pluriel Charleston :rs:

 

Je recommanderai peut être la même dans 2 ou 3 ans ou une C2VTS HDI (si elles se font encore), ou alors une C3 Picasso....

Je n'en suis pas encore là, je dois déjà vendre celle là.... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour route en pluplu alors :bien:

 

Nous on va vendre la notre l'année prochaine au profit soit d'une nouvelle C3 en version coupé (on attend de voir à quoi elle ressemble :W ) ou sinon une Mini Cooper S :coucou:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.