Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[essai-présentation] Ma C3 Excluxive HDI 110


Invité Cyril60

Messages recommandés

Salut à tous.

 

Enfin j'ai pris possession de ma C3!

Après plus d'un mois d'attente il était temps.

 

Rappelez vous j'avais mis un topic sur l'essai d'un C3 HDI92 qui m'avais permi de rentrer en matière dans la famille C3!!!

 

Mon modèle est donc une HDI 110 FAP exclusive.

Couleur gris Alu.

Au chapitre des options: kit bluetooth, chargeur 5CD, Toit ouvrant panoramique électrique.

 

Tout d'abord, l'équipement est ultra complet. Par rapport à l'autre que j'ai eu en prêt avant, on sent bien qu'on est une gamme au dessus.

Le radar de recul, les pare soleils éclairés, le limiteur et le régulateur de vitesses, les 4 vitres électriques...

Des petites attentions comme les poignées intérieur finition chromée ainsi que la grille sur le pommeau de levier de vitesses.

L'afficheur et la radio vraiment complet, avec fonction radio-texte, liste "déroulante" des radios qui sont captées à cet instant, l'ordinateur de bord....

L'autoradio est très réactif quand on change de station.

J'aime bien et je préfère aussi le bouton de volume type "molette" comme ici.

 

Le compte-tour qui a un peu changé notament avec l'aiguille qui "vient d'en haut", et non plus d'en bas comme les séries1.

La typographie du compteur kilomètriQue un peut modifiée aussi, et la couleur de fond du compteur est moins "orange".

 

Par contre le thermomètre de température d'eau a disparu!! :roll:

 

Niveau ergonomie, je préfère ce modèle avec la télécommande de radio "patte d'ours".

 

Le volant gainé cuir a une bonne forme et une bonne prise en main.

 

Les sièges sont infiniment meilleurs que sur l'autre!! :D

Ils sont un peu bacquet au niveau de l'assise et offre un bon maintient.

Le dossier est plat et ferme, je me sens bien mieux dans ces sièges.

 

 

 

Sinon l'allure de la voiture est plutot flateuse, ses roues en 16' lui donnent tout de suite un air différent des autres C3.

Pour la démarquer encore "vers le haut", je lui aurais préfèré le pare chocs de la VTR si j'avais eu le choix.

Le toit OP offre un plus niveau luminosité, de toute façon mon côté deuchiste a pris le dessus!!!

 

Les perfs sont correctes mais je suis un poil déçu, j'ai presque le sentiment que le 1.4 92 était plus performant, certainement parce qu'il était plus brutal et joueur.

En plus je n'ai pas encore "tapé dedans", mais les reprises se font plus souples, on sent bien que le moteur pousse, mais plus linéaire que le 1.4 92.

Il est plus "rond" quoi.

 

Les trains roulants sont un régal!!

Peu de bruit de roulement, un bon confort, et une bonne tenue de route, un excellent compromis!!! :D

J'avais un peu peur au début pour le bruit et le confort avec les jantes en 16, mais il n'en n'est rien.

 

La voiture est un régal à conduire, j'ai une grande impression de facilité, c'est très plaisant.

 

Pour finir, je voudrais conseiller de prendre l'option Bluetooth à ceux qui achètent leur C3, c'est une option pas très chère, et c'est super pratique.

Juste que je n'arrive pas à accéder au répertoir de mon téléphone... j'ouvre un topic à ce sujet...

 

Voici ma belle:

 

http://www.zimagez.com/miniature/dsc003431.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

 

Les trains roulants sont un régal!!

Peu de bruit de roulement, un bon confort, et une bonne tenue de route, un excellent compromis!!! :D

J'avais un peu peur au début pour le bruit et le confort avec les jantes en 16, mais il n'en n'est rien.

 

 

 

http://www.zimagez.com/miniature/dsc003431.jpg

 

tient, l'isolation serait elle meilleur dans les phases II??

 

En tout cas, c'est interressant de voir que le confort ne se dégrade pas avec les 16 pouces(pourtant, je trouve une difference entre les 14 et les 15 pouces. Ces dernieres absorbants moins bien les trous et generent plus de bruit de roulements dans l'habitacle; enfin sur les phases I;))

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le confort et les jantes en 16, je suis vraiment étonné du résultat!!

Cette motorisation et ces jantes pourraient laisser présumer un durcissement des suspensions et plus de bruits mais en fait non...

Rien à voir par exemple avec la suspension "noyau de pêche" de la C2 VTS 125ch de mon frère!!!

 

Je refais des photos, promis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage, j'ai actuellement une HDI 1.4 16V et la 110ch me fait de l'œil ; niveau confort on ne perds pas trop avec les roues de 16" ? Y-a-t-il tjrs un trou sous 2000 tours ? Le bruit est plus ou moins présent dans l'habitacle ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tieng' la même que la mienne mais en phase II et 110ch (et quelques option en plus ok :p )

110ch sur une voiture de ce gabarit, ça doit bien pousser....

c vrai que les sièges de l'exclusives n'ont rien à voir avec ceux des autres C3 !

et ils sont pratiques aussi pour ceux assis derrières.

Pour la dent bleu, faisant du covoiturage, l'oreillette me va très bien, mais mon beau père l'ayant sur sa voiture, il est vrai que c'est une option très agréable.

Pour ce trou en dessous des 2000tours, perso je ne le sens pas...

La 306 que j'avais avant avait le turbo qui se déclenchait à 2500tours, et là c'était un vrai coup de pied au cul! Peut être le fait que ce soit beaucoup moins flagrant que je ne m'en rende pas compte.

Je vois sur la photo que tu n'as pas le spoiler avant, sur la mienne yen a un et j'ai l'impression qu'il dépasse plus que mon par-choc :| , toujours peur de l'accrocher...

 

++

Baf'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je n'ai pas fais de départ canon comme l'autre, mais à priori le trou sous 2000 est bien moins flagrant, pas contre j'ai vraiment l'impression que ça pousse moins fort, peut être pas sur le chrono, car on sent bien que ça pousse, et que le moindre petit mouvement de quelques millimètres sur la pédale d'accélérateur se fait ressentir immédiatement, mais c'est pas violent comme le 1.4 92.

 

Pour le confort, je la trouve même plus confortable et plus aboutie que la phase 1 92 que j'ai eu en prêt juste avant.

Etonnant aussi sachant que les sièges sont plutot plats et fermes!!

 

J'ai aussi le sentiment qu'elle est moins sensible au vent latéral (impression?) et qu'elle vire mieux à plat. Ce qui semble logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques photos:

 

http://www.zimagez.com/miniature/dsc003770.jpg

 

Les fameux sièges:

http://www.zimagez.com/miniature/dsc003781.jpg

 

Le plafonnier déplacé vers l'avant avec le micro du bluetooth et la commande du TOE:

http://www.zimagez.com/miniature/dsc003790.jpg

 

Le levier de vitesses avec sa capsule chromée et son soufflet cuir:

http://www.zimagez.com/miniature/dsc003800.jpg

 

La console centrale:

http://www.zimagez.com/miniature/dsc003810.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi le TOE?

tien, c'est un volant normal?

pas de cuir bi-color?

Pour la poussée, elle est surement plus progressive, ce qui te donne une meilleure accélération et beaucoup moins l'impression qu'on te pousse au cul.

Baf'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon Blafar, ma C3 a aussi un spoiler, petite lame en caoutchouc noir sous le bouclier.

C'est vrai, on ne le voit pas bien...

 

Aller la suite:

 

La zzzolie jante en 16 avec les Michelin Pilot premacy 195/50/16:

http://www.zimagez.com/miniature/dsc003760.jpg

 

Le tableau de bord:

http://www.zimagez.com/miniature/dsc003823.jpg

 

Le moteur:

http://www.zimagez.com/miniature/dsc003833.jpg

 

Vue d'ensemble avec vue sur le dessus du TOE.

http://www.zimagez.com/miniature/dsc003851.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi le TOE?

tien, c'est un volant normal?

pas de cuir bi-color?

Pour la poussée, elle est surement plus progressive, ce qui te donne une meilleure accélération et beaucoup moins l'impression qu'on te pousse au cul.

Baf'

 

C'est un volant gainé cuir, mais pas bi-ton.

Pour les perfs, effectivement ça doit être ça, c'est pas brutal, mais ça pousse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jolies roues ^^

ok pour le spoiler, je le vois, il est mieux ainsi, sur la mienne je le trouve trop gros....

Par contre le compteur/compte tour et autre, je préfèrai l'ancien...

bizarrement je trouve l'ancien plus moderne :| (les coups et les douleurs, heu.. les gouts et les couleurs :p )

Le toit vitré est vraiment quelque chose d'excellent, mon père l'a sur sa C4 et c'est vraiment agréable!

c'est vraiment une bonne voiture ce petit bijoux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au club :coucou: On a la même que toi en Rouge lucifer à la maison ;)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!!

Ca doit être plus "sport" en rouge, surtout si tu lui rajoutes des touches noires comme la VTR!!

 

Tiens j'ai remarqué un truc aussi. Le plafonnier est un peu différent.

C'est à priori la même forme que le "phase1", seulement si je me souviens bien, les boutons "phase1" sont de type "one touch", alors que ceux-ci sont de type "basculant".

Petit détail...

 

Autre petit détail qui fait classe, les rétros qui se rabattent quand on verrouille la voiture.

 

La clé est aussi différente, typée "Audi-VW" de forme rectangulaire avec la tige qui se rabat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller tiens il me viens encore un truc: la conso.

Même si je n'en suis qu'au début, la conso a fait un sacré bond en avant!!

Sachant que dans l'autre (1.4 92) j'étais en moyenne à 5.5L d'après l'ordi de bord et une autonomie de 800km facile, et sachant aussi que j'ai eu le pied un peu lourd dès fois.

Là je suis à 6.5L, une autonomie de 700km à peine, et je la "ménage" encore un peu...

 

Là je viens de refaire le plein, et il me prévoit une autonomie de 820km....

 

A confirmer une fois que les habitudes seront prises....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet c'est le même, et sur la phase I, il s'agit bien de "one touch"

Vrai qu'il n'est pas trop accessible en conduisant...

Mais de la à le remettre devant, ça me plait bien de pas l'avoir dans les yeux.

il y a d'autres petits détails du genre...

 

pour les rétros, je dois le faire avec le bouton de l'intérieur, ça le fait pas tout seul quand je verrouille dommage ^^

 

la tige de la clef qui se rabat, ça m'a fait bizarre d'avoir une clef "normale" quand j'ai vu la mienne, je m'attendais à avoir une clef "cran d'arrêt"

 

Tieng petite question, j'ai acheté la mienne d'occaze, et dans le coffre je n'ai pas la tablette plastique, tu l'as toi?

J'ai bien les supports, mais le gars du garage m'a dit qu'à quelques mois d'intervalle avec mon modèle, la tablette n'était plus de série... :/

 

Baf'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation a toi pour ton achat. J'ai la même en 1.6i et gris fer. Pour info, le volant cuir bi-ton n'existe plus. Par contre, ça m'étonne que ton cendrier ne sois pas cerclé façon alu sur le dessus, le mien l'est,c'est donne une petite touche en plus. M'enfin c'est pas la fin du monde. Sympa aussi ton afficheur. Beau achat et déjà 700kms au compteur ! Les jantes sont superbe. Dommage qu'ils ne les mettent pas sur le TU5.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller tiens il me viens encore un truc: la conso.

Même si je n'en suis qu'au début, la conso a fait un sacré bond en avant!!

Sachant que dans l'autre (1.4 92) j'étais en moyenne à 5.5L d'après l'ordi de bord et une autonomie de 800km facile, et sachant aussi que j'ai eu le pied un peu lourd dès fois.

Là je suis à 6.5L, une autonomie de 700km à peine, et je la "ménage" encore un peu...

 

Là je viens de refaire le plein, et il me prévoit une autonomie de 820km....

 

A confirmer une fois que les habitudes seront prises....

 

Voilà celle de ma femme ;)

 

http://img385.imageshack.us/img385/746/c34og7.jpg

 

Par contre, nous on es plutot alu que noir, c'est pour ça qu'on a pas pris une VTR (les goûts et les couleurs, hein :W )

 

Pour la conso, elle va baisser, la notre à 8000 kms et on es à 5L en moy à l'odb ;) Le moteur se libère petit à petit au moins jusqu'à 10 000 kms (j'ai le même sur ma C4). Je pense lui offrir une petite vidange chez Citroen à 10 000kms en 5w50

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te souhaite la bienvenue, comme toi je suis nouveaux C3iste ( bien que j'ai deja possédé une pluriel ) apparement nous connaissons bien les mêmes voiture...2cv, méhari, j'espère que nos nouveaux jouets, nous apporterons satisfaction, et pas de mauvaises surprises comme sur mon ancienne C4 VTS, BONNE ROUTE !
:salut: :tourne:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Baf', c'est ça, une clé à "cran d'arrêt".

 

Par contre le gars qui te l'as vendu est un gros menteur, puisque la tablette qui permet de compartimenter le coffre est bien de série et encore fournie puisque je l'ai!!!

 

 

 

Concernant mon kilomètrage, effectivement je roule beaucoup, usage professionnel entre autres...

Je dois faire au moins 50000km par an!

 

J'ai été surpris aussi du cendrier tout noir (joli coup d'oeil au passage!!), mais bon ça ne m'a pas choqué, pis de toute façon j'en ai un en rabe avec le cerclage alu!! :buzz:

 

Vince, la voiture de ta femme est très belle!! :tourne:

C'est marrant de voir les poignées peintes en gris sur du rouge, moi c'est la même teinte! :D

 

Merci de me rassurer pour la conso et les perfs! :buzz:

 

Vico, bienvenue aussi à toi alors!

Pour l'instant j'ai le sentiment que la C3 est vraiement plus un joli jouet, alors que la C4 VTS HDI(avec laquelle j'ai hésité pour cet achat) fait vraiment très classe, trop classe peut être et un peu trop "voyant" pour une "voiture de fonction".

Quelle est ton expérience par rapport à la C4??

 

En tout cas moi je ne suis pas du tout déçu!!!!:D :d :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma C4 était en effet vachement classe, mais pour mon usage c'etait vite fatigant ; je suis infirmier libéral et fait du porte à porte, pres de 60 visites par jour, je sort, je monte , je m'arrete , je met ma sacoche dans le coffre, je sort ma sacoche du coffre....la C4 VTS est basse, les portes pèsent une tonne, la suspension est raide, avec ses jantes 17 pouces, je travail en milieu rural, les routes ne sont pas bonnes, en ville je dois souvent me garer n'importe oû, monter les bordures, bref à 20 000km fô changer les pneu à l'avant ( 543 euro pour les deux...) le hayon qui est lourd aussi en a marre de s'ouvrir et se fermer et me tombait sur la gu..le une dixaine de fois par jour, je te passe les 4 rappels constructeur en un ans...les clokclok arrière, les clikclik avant, et le couinement en freinant en marche arrière.

mais... elle etait vachement belle...

Photo 056.jpg

Photo 031.jpg

:salut: :tourne:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.