Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Plus de direction Help urgent


Invité jccs67

Messages recommandés


Bonjour à tous,

 

Perso la mienne me le fait presque tous les ans dès qu'il commence à faire froid et humide.

La solution qui fonctionne à cent pour cent chez moi : vidange du LHM, nettoyage des filtres du bocal, hydraurincage pendant une à deux semaines, revidange, nettoyage du tout et LHM neuf.

Au bout d'un an (environ 50.000km) elle devient parfois un peu dure au démarrage mais rien de dramatique. Par contre au bout d'un an et demi ou deux, conduite très "délicate" sur les premiers kilomètres... Donc vidange et au bout d'un jour ou deux tout redevient normal-xan22-

Je précise que ma XM ne dort jamais dans un garage.

 

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après avoir remplacer le lhm et nettoyé les filtres il y a deux moi

et face au problème de direction dure qui dur.

j'ai aujiurd'hui décidé de renettoyer les filtres

en fait tout était nickel mais depuis ca monte plus

j'ai mis le reste de lhm qu'il me restait dans le tuyau de la pompe pas mieux..

je suis en rade.... demain je vais acheter 1 litre de lhm et retenter d'amorcer...

première deduction la pompe est faible et peu-etre que mon problème de direction vient de là

autre chose mon cjdj ne clac jamais la sphere est recente et freins + suspension sont excellent

alors !!!!

je vais ouvrir un post pour connaitre la longevité d'une pompe et savoir si d'autre que moi on un cjdj qui refuse de claquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,j'ai également des problèmes de direction. au ralenti très dure en roulant aucun problème

freins ok

vidangé lhm et nettoyage des filtres j'ai changée la sphère de l'accu principal .la pompe haute pression .

Le répartiteur et la direction ont été refait il y a moins ans

aucune fuite visible.Problème De Pression ???

je ne trouve pas!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Papy080:

Au ralenti, si tu accélères légèrement, est ce que la direction se comporte normalement ?

Si c'est le cas, soit tu as soit un problème de débit de la pompe hydraulique, soit la courroie patine.

 

mallinalli:

Réamorce la pompe, mais vérifie que la vis de détente du conjoncteur soit bien vissé. Manœuvre la plusieurs fois, il se peut que la bille se positionne mal.

Dans tous les cas, le réamorçage s'effectue vis de détente ouverte (dévissée). Puis au bout d'une minute, à la fermeture (vissage), tu doit entendre la remise en pression.

 

Pour tous les deux:

Quel type de pompe avez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pompe ordinaire pour moi (avec repartiteur)

j'ai finalement amorcé en remplissant l'arrivvée qui n'en avait pas besoin puisque pleine..

ensuite j'ai démarré et tourné le volant sans da plusieurs fois progressivement la da est revenue puis la voiture est montée..

ensuite purge sérieuse .....

mais en soutirant du lhm du bocal pour réamorcer alors que la temp.etait négative j'ai trouvé que le précieux liquide était très visqueux...... couleur pas super mais pas trop cracra non plus

est ce que le problème de direction dure a froid le matin ne vient pas de la ?

je rappelle que j'ai tout vidangé et remplacé par du propre (7000 km depuis)..

bon j'attend hydraunet avec impatience....

je pense que ma pompe hp est fatiguée car en position H elle grogne un peu et le niveaux est bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement après 7000 Km, le LHM devrait être comme neuf, vert fluo.

 

Si la pompe HP est bruyante, il se peut qu'elle commence à montrer des signes de faiblesses.

 

Le matin lorsque la direction est dure, c'est une fois la voiture montée ?

 

Sinon par grand froid, ce n'est jamais le cas chez moi :PP, je pense que le LHM ne doit jamais être visqueux, mais nos amis du NOooord ou du coté de Metzzzz, vont pouvoir le confirmer :D:d:d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, la courroie ne patine pas, ayant une pompe d'avance J'ai essayé l-autre une Léger mieux.

Pendant 2 braquages sur place au ralenti et de nouveau la direction dure.

En roulant à 5 km heure aucun problème.

Suspension et Freinage impeccable.:prie:

J'ai même essayé d augmenter la pression au répartiteur toujours pareil.

La différence était un retour de fuite au bocale importante. J’ai diminuer la pression . Retour de fuite normal.

Je pense à un défaut du répartiteur.que Je vais changer.

Et après le verrin , la direction et en dernier la voiture

ps il y a quelques années j'avais un problème de pression hydrauliquesur une CX aprés une bonne semaine de recherche Le problème était un morceau de joint dans une durite qui freinait la pression.:Dingue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps il y a quelques années j'avais un problème de pression hydrauliquesur une CX aprés une bonne semaine de recherche Le problème était un morceau de joint dans une durite qui freinait la pression.

 

un peu comme des calculs renaux ...... alors peut-etre hydroclean peu aider .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mallinalli & Papy080 :D:

Si tu n'as jamais de défaillance des freins, il faut que tu vérifies le répartiteur de débit. Nettoyage et réglage.

 

Tu peux tester un p'tit réglage du répartiteur:

Repère la position de la vis de réglage, puis visses la de 1/8 ème de tour. Vois si tu as une amélioration. Attention, si tu la visses trop, lorsque la direction sera en butée la pression risque d'être trop forte dans la crémaillère. Cette opération est à faire normalement sur un banc avec un manomètre.

Voir http://ludcpt.free.fr/chapman.xm/index_fichiers/Page3457.htm

 

Si malgres le nettoyage et le réglage c'est toujours pareil, il faudra se tourner soit vers le débit de la pompe, soit vers une cochonnerie dans une durite, comme sur la CX de Papy080.

 

 

Il arrive que les filtres du répartiteur se désagrègent et partent en morceaux dans l'organe et bouchent un p'tit peu les passages du liquide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Concernant la demande de Chapman : "Sinon par grand froid, ce n'est jamais le cas chez moi , je pense que le LHM ne doit jamais être visqueux, mais nos amis du NOooord ou du coté de Metzzzz, vont pouvoir le confirmer "

Je confirme. Même par des températures nettement négatives je n'ai jamais constaté cela.

Ni la couleur, ni la viscosité ne change de manière nettement visible.

 

Visqueux après 7000km. A priori deux possibilités :

 

1) Circuit encore sale après la vidange.

 

2) Utilisation d'un LHM neuf trop ancien (stocké trop longtemps) ou provenant d'un bidon entamé : je soupçonne le LHM d'être assez hydrophile et le mélange LHM+eau doit effectivement donner un "truc" beaucoup plus visqueux par des températures basses. Une fois "mixé" par la pompe, échauffement et donc retour à un comportement presque normal.

 

Qu'en pensez-vous les pros ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu il y a quelques heures ceci:

 

Le vapor lock : Le liquide de Freins est un liquide avide d'eau; sec à l'état neuf, il absorbe humidité de l'air au niveau du réservoir mais aussi par osmose au travers des

flexibles. Sa teneur en eau croît très vite car on relève après un an des teneurs de l'ordre de 2 à 4% alors que la norme à l'état neuf impose une teneur inférieure à 0,4%.

Point important :L'augmentation de la teneur en eau du liquide de frein est inéluctable. Elle débute au moment même du décapsulage du bidon et ne fera qu'augmenter au fil

des mois que le véhicule roule ou qu'il reste sur parc.

Le vapor lock est l'apparition de vapeur dans le circuit hydraulique. Ce phénomène est provoqué par une forte élévation de la température du liquide de commande. Dans ce

cas, on constate un allongement brutal et important de la course pédale pouvant aller jusqu'au plancher : inefficacité totale de la commande des freins : danger !

Le liquide de frein est incompressible tandis que la vapeur est compressible. Un liquide de frein standard neuf a un point d'ébullition voisin de 250°C.

 

Le bocal LHM, n'étant pas hermétique, l'humidité y entre et le LHM se gorge d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que le LHM soit hydrophile, contrairrement au liquide de frein standart ( lookeed ) qui lui est a base d'alcool et attire l'humidité comme un aimant le fer.

le LHM est un liquide hydraulique de base petroliere ,comme de l'huile moteur donc il a plutot une aversion pour l'eau, je n'ai jamais entendu parler de pistons de frein collés par la rouille sur une voiture utilisant du LHM alors que c'est l'un des gros probleme des voitures utilisant du lookeed et ne roulant pas beaucoup

du temps ou j'avais ma 403 ,j'avais resolu le probleme en mettant du dot 5 a base de silicone, la voiture ne roulai pas beaucoup ( 5000 kms par an ) et avait toujours un bon equilibrage de frein au controle technique....

desole pour le HS sur un post que je lis parceque mon break me fait les meme miseres que les autres voitures des participants !!!!! de moins en moins de DA depuis un moment, ca a commencé un peu comme un pneu degonflé, une direction dure au depart de la manoeuvre et puis normal ensuite, mais maintenant c'est de pire en pire, je n'ai presque plus d'assistance, mon LHM et presque neuf 1 moi ou 2, elle a passée a l'hydrorincage ,je n'y comprend rien non plus !!!!

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon voila la suite de mon problème..

après avoir galéré pour réamorcer la pompe hp suite a un nettoyage des filtres (qui étaient propres) j'ai reussi en braquant les roues de butée a butée plusieurs fois de suite....

j'ai purgé le système au cdj '15 fois en position basse ensuite citrobic avec roues braquées dans les deux sens... enfin pour finir repurge au cdj

resultat direction souple a souhait suspension freinage parfait et ce matin aucun problème au démarrage direction tout de suite ok et voiture qui monte beaucoup plus vite.jusqu'a quand ????

j 'espere et que cela puis-ce etre utile a ceux qui on le problème..

bien sur cela ne dispense pas d'un bon hydraurincage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,Comme quoi il faut persister. Enfin direction OK.

J'ai démonté répartiteur les 2 filtres, la vis de réglage de pression la bille rien à signaler filtres ,bille propres !! Remontage.la Direction était saccadée après plusieurs réglages de pression.Direction OK

 

Aucune idée sur la raison de la panne. Et un réglage pression personnalisée.

Pour-combien-temps ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.