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le moteur était encrassé???


petit suisse

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L' électrovanne (lorsqu'elle est au repos) met la durite provenant de la vanne EGR à l'air libre par un trou de fuite.

 

Il est conseillé de laisser branchée cette durite et de ne pas la boucher. En clair on n'y touche pas.

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j'ai pas pu faire de photowebcam hier, trop de pluie/neige pour sortir., j'essayerais dimanche car demain, je bosse.

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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Je ne connais pas le secteur où ta perte de puissance c'est produite mais si tu était au dessus de 1500 metre tu est passer en mode reduit normal sinon un coup de diag!

 

c'étais à 800m d'altitude environ mais je suis déjà monté à 2400m avec aucune perte de puissance même en 4eme. Et je ne vois pas pourquoi au dessus de 1500m, le calculateur passerai en mode réduit vu que le turbo permet justement de compenser la raréfaction de l'air en altitude(ce qui se traduit aussi par une augmentation du temps de réponse;)).:)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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Moi aussi , je suis victime de ce sentiment de perte légére de puissance, celà dépend commment j utilise la C3 , si je fais souvent de petit trajets ,je sensq elle n avance pas . Mais aprés avoir effectué 200 km à une vitesse de 13O kmh , on dirait qu elle à repris ses 70 poney
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Moi aussi , je suis victime de ce sentiment de perte légére de puissance, celà dépend commment j utilise la C3 , si je fais souvent de petit trajets ,je sensq elle n avance pas . Mais aprés avoir effectué 200 km à une vitesse de 13O kmh , on dirait qu elle à repris ses 70 poney

 

ça c'est parceque le moteur (ou peut-être juste la vanne egr) a une facheuse tendance à l'"encrassement"!!!

C3 1.4 Hdi Exclusive GPS/Bluetooth

308 SW Hdi EAT6 Allure

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Je pensais justement à cette vanne egr ayant parlé avec un technicien , sur les ph2 , c 'est une vanne egr à comande électrique ( meilleure fiabilité) sur le ph1 , elles prenaient de l' eau puis étaient hs !!
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alors voilà quelques clichés prit avec ma webcam(désolé pour la qualité mais pour chatter, ça suffit largement;)):

 

http://img411.imageshack.us/img411/9936/snap1dm3.png

l'electovanne est en bas à gauche de la photo, elle a le bout rond et noir.

 

 

 

http://img106.imageshack.us/img106/2798/snap2bt1.png

sur cette photo, on voit les 2 tuyaux qui relient respectivement la vanne EGR et la pompe à vide à l'electrovanne. Le tuyau qui nous interesse est celui de devant, sur le coude en caoutchouc, il y a un anneau peint en bleu(sur l'autre, il y a un anneau bleu et un blanc;))

 

http://img74.imageshack.us/img74/6868/snap3so0.png

on voit un peu mieux les anneaux de couleur sur ce cliché;)

 

 

http://img253.imageshack.us/img253/2788/snap4cj3.png

ici, on voit la tête du boulon qui brille au bout du tuyau que je tient. C'est un boulon 2*15 avec filet metrique.

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

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  • 5 mois après...
Est-ce que d'autres ont aussi fais cette manip?? et si oui, quelles sont vos conclusions??

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

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j'ai fais faire la révision des 100000, j'ai rebranché la vanne pour voir et la seule difference que je constate, c'est le temps de chauffe qui est maintenant plus long. J'ai l'impression que l'huile qui avait été mise pour la révision des 80000 était un peu merdiq.e(soi disans, c'était de la Castrol 5W40 mais je me demande même si il avait réellement fais la vidange) vu que juste le fait de changer l'huile a changer le comportement du moteur, le turbo souffle maintenant 300tr/min plus bas qu'avant:eek: et le moteur est redevenu souple comme dans sa jeunesse.

 

A mon avis, mis à part une diminution de l'encrassement sur petits parcours, ça apporte pas grand chôse de débrancher l'EGR. En tout cas, je compte pas la redébrancher pour l'instant.

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

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je n'avais rien laissé à l'air libre, javais simplement "bouché" le tuyau en l'occurence avec une vis;)

Pour la conso, n'ayant pas l'ordinateur de bord sur ma "vieille" C3, je ne peux pas dire avec précision mais en faisant les consos à la pompe, j'ai pas remarqué de baisse sensible. Par contre, depuyis la vidange, j'ai u peu gagné, je suis tombé à 4.4L sur mon dernier plein(1/3 autoroutes, 2/3 routes Ardechoises(elles ressemblent aux routes Corses;)))

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

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et oui, le circuit de la vanne EGR utilise le vide de la pompe à vide de freinage donc si tu laisse le tuyau à l'air libre sans le boucher, tu va perdre l'assistance au frainage;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

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Bon, je viens de le faire, car j'avais une baisse de puissance significative. pour le moment RAS. ça change tout.

 

pense à faire une vidange, dans mon cas, ça a fait revenir la puissance;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

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Invité lautarque
et puis les 4Cv fiscaux sont très interessant au niveau de l'assurance surtout quand tu n'as pas encore de bonus:tourne:

 

 

+ 1, j'ai le permis depuis seulement 1 an et demis et c'est clair que pour l'assurance c'est mieux.

 

Pour comparer je suis passé de ma BX millesime essence ( 110 ch) assuré au tiers a 500 € à ma C3 1.4hdi 70 ch sensodrive pour 920 € en tout risque et valeur de rachat à neuf pendant 2 ans.

 

 

Sinon je trouve que ce moteur est excellent en ville, pour l'autoroute j'ai fait un premier trajet de 200 Km sur autoroute le soir ou je l'ai eu et franchement je trouve le moteur trés honorable.

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c'est à priori logique vu que la vanne EGR autorise le recyclage qu'à bas régime

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

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  • 1 an après...
Invité renardrox

Bonjour tout le monde

Merci pour les photos et les explications, sachant que les moteurs s'encrassent rapidemment à quelle fréquence faudrait-il pousser le moteur à 4000trs/min?

->RMS

as tu finalement essayé de désactiver la vanne EGR de la phase 2?

Merci pour ton retour.

RR

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Bonjour,

Je ne peux répondre de manière certaine à ta question; perso, vu que je fais peu d'autoroute, je pousse parfois ma c3hdi70 en 4ème à ~3500t/mn durant ~30sec tous les ~500km...

Je ne sais pas si c'est bien ou non en fait.... :em: Je me réfère à ce que j'ai pu lire et entendre ici ou là...

Pour l'instant à ~52000km ; je n'ai pas encore constaté de soucis d'encrassement... :PP

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Invité overview

Je reviens aujourd'huit d'un trajet montagne/petite routes ; ont se suivaient avec un amis, ont etaient 2 dans la c3 hdi 70 et 3 dans celle de mon amis (megane 1 1.9dci 105 cv , et arrivé a faire le pleins, j'ai consommé autant que lui ! soit 5,3L/100 ! sachant que la c3 trainait dans toutes les montées et c'etait une horreur pour les accélérations !

 

 

Alors, me dire que moins c'est puissant, moins ça consomme ....:buzz:

 

 

Il manque au hdi 70 de quoi s'elancer et de quoi dépasser en sécurité ! C'est tout, mais c'est déjà ce qui fait que ce moteur est a chi*r .. :roll:

 

Mais je respecte que d'autres aimes !

 

A +

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Invité yalefe

ouais enfin , tu compares ce qui n'est pas comparable.....

 

le 1,4 litres de la C3 aux 1,9 litres de la Megane

les 70 Cv de la C3 aux 105 Cv de la Megane

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