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le moteur était encrassé???


petit suisse

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Bonjour à tous,

 

Volà, depuis environ 15000km mon moteur avait un creux en acclération aux alentours de 1400tr/min. Ce creux ou trou etait très present en 3,4 et 5eme. Pas de perte de puissance constaté ni d'irregularité de fonctionnement aux autres régimes.

 

Vendredi, je part pour Orleans(via Clermont), je fais le plein juste avant de partir(chez Total pour ne pas les citer) et dans la monter du col me permettant de franchir le plateau Ardechois, je constate que le turbo a beaucoup de mal à prendre ses tours et du coup, le moteur aussi et ce même en seconde à 2500tr/min. Bref, je me retrouve sur l'autoroute où les montées sont avalées avec semble-t-il difficulté(mais la nuit n'aidant pas pour juger du relief, je reste un peu dans le doute).

 

Retour lundi, plein avant de partir(à nouveau chez Total), A71 en sens inverse et bizarrement, tout semble aller mieux, même dans la montée du plateau Ardechois.

 

Je prend la voiture hier soir pour aller sur montelimar et je me rend compte que le fameux trou à 1400tr/min a disparut, le turbo ressouffle normalement dès 1500tr/min et le coup de pied(bon je sais j'ai que 70cv:tourne: ) arrive à 1900tr/min comme au debut.

 

Question: à votre avis le moteur était vraiment encrassé ou il y a autre chose(ça faisait environ 20000km que je n'avais pas fait plus de 70km d'autoroute d'un coup) sachant qu'a la révision il y a 10000km, il n'y avait aucun defaut à l'ordinateur??????

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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Tu avais peu être une crasse qui a volée avec ton trajet. Mais d'un point de vue objectif et avec retour d'expérience, la C3 HDI70 est très loin d'être un foudre de guerre : aucune pêche nul part (à 1000rpm comme a 3000), conso pas top pour un diesel, c'est mou. Pourtant, la version 1.4HDI 16v de 92ch ne procurait pas du tout la même sensation : c'était un peu tracteur mais tu sentais bien le couple et les accélérations était très honorable.
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Tu avais peu être une crasse qui a volée avec ton trajet. Mais d'un point de vue objectif et avec retour d'expérience, la C3 HDI70 est très loin d'être un foudre de guerre : aucune pêche nul part (à 1000rpm comme a 3000), conso pas top pour un diesel, c'est mou. Pourtant, la version 1.4HDI 16v de 92ch ne procurait pas du tout la même sensation : c'était un peu tracteur mais tu sentais bien le couple et les accélérations était très honorable.

 

Oula , je te trouve vraiment dur avec ce petit moteur. En ville c'est un régal et sur autouroute ça reste honorable.

Et pour la conso je la trouve pas si mauvaise. Un peu de positivisme que diable;)

Carpe Diem

http://img651.imageshack.us/img651/1829/usebarregrisfer.png

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Vi, j'admet finlay. Je ne suis pas dieseliste mais je sais reconnaitre quand un moteur mazout est bon mais là, sincèrement, jai du mal a lui trouver des point positif. Même la presse l'a trouvé lymphatique. La faute a qui ? A poids bien sûr ! Je pense qu'a l'heure actuelle et a partir de cette catégorie de véhicule (les citadines et supérieur), on ne devrait plus trouver de motorisation de moins de 90ch, tant en essene qu'en diesel. Les voitures sont trop lourde, du coup tu es obligé d'appuyer un peu pour avancé correctement et la conso s'en ressent. Si tu vas chez Peugeot, osé acheter une 207 HDi ou une 1.4i 75ch c'est de la démence. La 1.4i consomme plus que la 1.4 16v ou la 1.6i pour un confort de conduite proche de 0. En diesel, l'écart de prix entre HDI70 et 90 ne justifie pas l'achat de la 70. Même si la voiture reste a vocation utilitaire, je pense qu'un minimum d'agrément de conduite est toujours appréciable et un peu de puissance est toujours plus sécuritaire en cas de dépassement. Niveau tarifs, les constructeurs devrait faire des efforts pour fournir des modèles moins cher (ex : une C3 HDi90 au prix de la HDi70 a iso finition).
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Question: à votre avis le moteur était vraiment encrassé ou il y a autre chose(ça faisait environ 20000km que je n'avais pas fait plus de 70km d'autoroute d'un coup) sachant qu'a la révision il y a 10000km, il n'y avait aucun defaut à l'ordinateur??????

 

C'est fort possible que ce soit ça oui. L'encrassement ne génèrera pas de défaut dans le calculateur. Si tu n'as pas l'habitude de tirer sur ton moteur, le long trajet autoroutier lui a permis de se décrasser.

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Tu avais peu être une crasse qui a volée avec ton trajet. Mais d'un point de vue objectif et avec retour d'expérience, la C3 HDI70 est très loin d'être un foudre de guerre : aucune pêche nul part (à 1000rpm comme a 3000), conso pas top pour un diesel, c'est mou. Pourtant, la version 1.4HDI 16v de 92ch ne procurait pas du tout la même sensation : c'était un peu tracteur mais tu sentais bien le couple et les accélérations était très honorable.

 

voyons, tu n'est pas fane de diesel Ok mais bon faut quand même pas exagerer!!

Oui, la voiture est lourde, oui ce n'est pas un foudre de guerre, coté conso, je trouve que 4.8L de moyenne generale est plutot bon même pour un diesel.

Maintenant, j'ai fais le choix du 70Cv et non du 92Cv à l'époque en connaissance de cause et j'assume mon choix, ce moteur convient très bien à ma conduite papy sur le couple. De plus, si je le compare au 1.9D des 206, il est plus efficace, moins bruyant et consomme moins maintenant, si je le compare au 1.9D de ma 405(qui fait le même poid que la C3!!! :eek: :mad: ) c'est le jour et la nuit malgré des rapports de boiteplus long(la 5eme de la 405 a la même demultiplication que la 4eme de la C3).

Faut arreter de croire qu'avec 70Cv on ne peut pas faire de long trajets et puis sachant de 80% du temps tu utilise que 20% de la puissance(ce postulat est toujours verifié), est-ce vraiment necessaire d'avoir beaucoup de chevaux sinon pour voir les points de son permis disparaitres????

Perso, j'aurais préferé une fonction overboost pour les depassements plutot que 20Cv de plus en permanence;) et puis les 4Cv fiscaux sont très interessant au niveau de l'assurance surtout quand tu n'as pas encore de bonus:tourne:

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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le probleme du DV4 c'est qu'il a pas d'echangeur, tu le remarque souvent sur autoroute en sortie de peage, comme ton moteur aspire de l'air trop chaud sont rendement baisse.
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le probleme du DV4 c'est qu'il a pas d'echangeur, tu le remarque souvent sur autoroute en sortie de peage, comme ton moteur aspire de l'air trop chaud sont rendement baisse.

 

j'ai pas ce problème vu que je passe au telepeage, le moteur ayant plutot tendance à se refroidir avec le ralentissement au frein moteur avant le péage;) mais c'est vrai que ça se sent en ville surtout avec la clim qui fait fonctionner le ventilo de radiateur.

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

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ben pour que le turbo ne prenne pas de tours je pense qu'effectivement soit la waste gate était coincé en position ouverte ou à la merdi.ue vanne EGR resté elle aussi ouverte. Sachant que le moteur avait tendance à s'étoiuffer tout seul dans une grande monté(5km à 4%) se passant en principe à 90km/h, je pencherais plutot pour la deuxième solution.

Faudrait que j'essaie de donner un coup d'air sec sur les debimetre au cas où;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

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Sachant que le moteur avait tendance à s'étouffer tout seul dans une grande monté(5km à 4%) se passant en principe à 90km/h

 

Vanne EGR, peut-être effectivement. Je ne l'ai pas envisagé dans mon 1er "post" à cause de ça:

Pas de perte de puissance constaté ni d'irregularité de fonctionnement aux autres régimes.

 

 

 

D'autre part, j'ai lu que le grippage de la vanne EGR est détecté par un capteur de position sur les vannes électriques. Donc, si c'est le cas pour la C3, le défaut devrait figurer dans la liste des anomalies.

sachant qu'a la révision il y a 10000km, il n'y avait aucun defaut à l'ordinateur??????

 

Quoi qu'il en soit, le système EGR est une aberration dans son principe même!

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faut surtout la demonter pour voir la gueule de ta soupape..bien la nettoyer et regarde sont fonctionnement.

faut bien regarde ta tension de ton debit metre, genre si a regime stabilise a 2000t/min que ça tension soin stable et pas avoir de trop grosse variation, sinon ça voudrai dire que la proportion de gaz inertre et pas bonne.

 

comme dit RMS, les defaut s'affiche pas forcement...bref faut tombe en panne pour voir quelque chose d'ecris.

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Personnellement, je te dirais de ne toucher à rien. Maintenant ton moteur est décrassé, il marche bien, laisses rouler. A l'avenir essaies de tirer plus dessus de temps en temps. Un petit 4000 t/min de temps en temps (sortie de péage, voie d'accélération) ne lui fera aucun mal, au contraire.
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D'autre part, j'ai lu que le grippage de la vanne EGR est détecté par un capteur de position sur les vannes électriques. Donc, si c'est le cas pour la C3, le défaut devrait figurer dans la liste des anomalies.

 

pas de capteur de position de vanne EGR sur ce moteur, juste l'electrovanne qui regule le vide de la pompe à vide pour ouvrir plus ou moins cette fameuse vanne d'où justement l'absence de defaut même si la vanne reste ouverte;):roll:

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

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Ok, donc elle doit être facilement neutralisable avec un peu d'imagination :)

 

faut juste souder la soupape pour boucher l'arrive des gaz et couper l'axe de la soupape pour qu'elle fonction. ton calculateur vera que du feu.

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Dans le cas d'une vanne EGR pneumatique, il suffit de boucher le tuyau de dépression en provenance de l'électrovanne de commande.

 

La vanne EGR reste fermée en permanence, le moteur ne s'encrasse plus.

 

Si on souhaite revenir au fonctionnement d'origine, on débouche le tuyau.

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Faut arreter de croire qu'avec 70Cv on ne peut pas faire de long trajets et puis sachant de 80% du temps tu utilise que 20% de la puissance(ce postulat est toujours verifié), est-ce vraiment necessaire d'avoir beaucoup de chevaux sinon pour voir les points de son permis disparaitres????

 

 

C'es totalement faux, avoir plus de chevaux ne sers pas à aller plus vite, même avec 70 ch on peut aller largement plus vite que les limitations.

Par contre ca sers à avoir de belles accélérations et c'est sécurisant (je conduis des voitures peu puissantes et je vois la différence avec ma C3...).

Après si cette voiture te convient alors tant mieux ! Et puis un diesel a toujours plus de couple (par rapport à des essences non turbocompressées) donc des reprises efficaces.

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Personnellement, je te dirais de ne toucher à rien. Maintenant ton moteur est décrassé, il marche bien, laisses rouler. A l'avenir essaies de tirer plus dessus de temps en temps. Un petit 4000 t/min de temps en temps (sortie de péage, voie d'accélération) ne lui fera aucun mal, au contraire.

 

 

Et le moteur polluera moins.

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C'es totalement faux (...). Et puis un diesel a toujours plus de couple (par rapport à des essences non turbocompressées) donc des reprises efficaces.

 

Ca c'est également faux. Je suis passé d'un diesel atmosphérique à ma C3 1.4i 75ch. J'ai beaucoup plus de reprises et des meilleures accélérations avec la C3.:tourne:

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Ca c'est également faux. Je suis passé d'un diesel atmosphérique à ma C3 1.4i 75ch. J'ai beaucoup plus de reprises et des meilleures accélérations avec la C3.:tourne:

 

A puissance égale (à un chouilla près) le diesel (hdi, tdi etc..) a toujours plus de couple qu'une essence (même si elle est 16v), il suffit de regarder les données techniques.

Après une boite plus courte peut donner de meilleure reprise, mais ce n'est pas évident.

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Il faudrait que je retrouve les données techniques de mon ancien diesel : une opel astra 1.7d atmo... qui n'a rien a voir avec un hdi.

Rien d'un foudre de guerre quoi ; plutôt le contraire...

Un moteur bien poussif (63cv) mais très économique : 5l aux 100, et 5l d'huile entre chaque vidanges, soit 7500km !

Donc quand je la compare à mon 1.4i qui n'est même pas un 16v, j'ai forcément plus de reprises, et ce n'est pas forcément grace au couple...

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