Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Réglage carburateurs Solex sur BX Sport


Armitano

Messages recommandés


Bonjour

Je l'ai déja fait lorsque j'avais la BX SPORT, c'est à dire tout démonter, changer tous les joints ainsi que les membranes de pompe de reprise.

C'est pas trop compliqué, le seul tuc c'est d'ètre patient et de ne pas mélanger toutes les pièces.Que recherche tu exactement, car c'est pas évident d'expliquer par mail?

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche à refaire un équilibrage des 4 corps car il me semble qu'elle ne tire plus aussi fort qu'avant. Lorsque j'enlève la boite à air, si j'accelère et je relache l'accélérateur il y a un retour par le carbu sur le 3ème cylindre. Le ralenti est un peu boiteux.
Arthur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité pseudotaz
Je cherche à refaire un équilibrage des 4 corps car il me semble qu'elle ne tire plus aussi fort qu'avant. Lorsque j'enlève la boite à air, si j'accelère et je relache l'accélérateur il y a un retour par le carbu sur le 3ème cylindre. Le ralenti est un peu boiteux.

 

Salut !!

 

Est ce qu'elle tourne rond à froid ?

A chaud ?

 

A combien est ton ralenti ??

 

Pour le réglage, il te faut un appareil de réglage, pas d'autres solutions ou alors aller chez un garagiste, mais un bon, un qui connait !!!

 

J'ai une BC Sport, elle tourne nickel à froid à 600 tr mais à chaud, elle boite un petit peu et le ralenti oscille un peu. La tienne fait elle ça aussi ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !!

 

--Est ce qu'elle tourne rond à froid ?

--A chaud ?

 

Elle boite pas mal au ralenti, mais il faut arriver à 2000t/mn pour que ça tourne rond

 

--A combien est ton ralenti ??

700t/mn

 

--Pour le réglage, il te faut un appareil de réglage, pas d'autres solutions ou alors aller chez un garagiste, mais un bon, un qui connait !!!

 

--J'ai une BC Sport, elle tourne nickel à froid à 600 tr mais à chaud, elle boite un petit peu et le ralenti oscille un peu. La tienne fait elle ça aussi ???

 

Non le ralenti est toujours vers 700t/mn (sauf à froid, je suis obligé d'appuyer un peu sur l'accélérateur pour ne pas caler)

 

Bonnes vacances à tous

Arthur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour augmenter un peu ton ralenti ,il te faut agir sur la vis située entre les 2 carbus, celle qui sert d'arrêt à la commande d'accélérateur. Pour cela, il faut que ton moteur soit chaud, tu le laisse tourner jusqu'a enclanchement du ventilo de refroidissement et ensuite tu agit sur la vis de réglage en la vissant doucement jusqu'a obtenir un ralenti correct, environ 800tr/mn.

Si tu trouve le régime trop fort du desserre un peu ta vis.Surtout t'en touche pas d'autre sinon tu vas dérégler la synchronisation des 2 carbus.

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pseudotaz
Salut !!

 

--Est ce qu'elle tourne rond à froid ?

--A chaud ?

 

Elle boite pas mal au ralenti, mais il faut arriver à 2000t/mn pour que ça tourne rond

 

--A combien est ton ralenti ??

700t/mn

 

--Pour le réglage, il te faut un appareil de réglage, pas d'autres solutions ou alors aller chez un garagiste, mais un bon, un qui connait !!!

 

--J'ai une BC Sport, elle tourne nickel à froid à 600 tr mais à chaud, elle boite un petit peu et le ralenti oscille un peu. La tienne fait elle ça aussi ???

 

Non le ralenti est toujours vers 700t/mn (sauf à froid, je suis obligé d'appuyer un peu sur l'accélérateur pour ne pas caler)

 

Bonnes vacances à tous

 

Salut !!

Merci pour tes réposnes.

 

As tu un filtre à essence sur ta BX ?

 

Si oui, est il plein car sur la mienne, il est toujours vide ou quasi vide !!!. Curieux comme problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mes souvenirs sont bon, car j'ai + la SPORT mais une 16S, il me semble que le fitre à essence était rempli à moitié.Regarde avec le moteur en marche ce que cela donne!

Le filtre n'était pas d'origine, c'est moi qui l'avais rajouté.

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pseudotaz
Si mes souvenirs sont bon, car j'ai + la SPORT mais une 16S, il me semble que le fitre à essence était rempli à moitié.Regarde avec le moteur en marche ce que cela donne!

Le filtre n'était pas d'origine, c'est moi qui l'avais rajouté.

 

J'ai changé ma pompe à essence et le filtre est rempli maintenant.

 

Mais elle continue à donner des seccousses sous 2000 tr / min et quand on ouvre très très peu les gaz.

Le ralenti oscille un peu aussi (entre 700 et 900 tr / min).

 

La tienne était elle stable ? Avait elle les mêmes symptômes ?

 

De plus, quand on accélère, elle met un temps avant de partir. Pas de trou mais elle hésite. Celà ressemble plus à trop riche ou pas assez ???

 

D'ou celà peut il venir ???

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la mienne aussi, le ralenti oscillait,c'était plus flagrant en période de forte chaleur qu'en hiver.

Mon père a encore sa BX SPORT, le moteur vibre beaucoup au ralenti, mais je pense que cela vient du silent bloc moteur inférieur qui est raide.

 

Par contre ton pbl d'hésitation à l'accélération, je pencherais plutôt pour les pompes de reprise des carbus, soit encrassées soit peut-être une prise d'air, difficile à dire.J'espère que quelqu'un pourra te donner une réponse + prècise.

Sinon, une fois bien réglée cette voiture est géniale au niveau accélérationà bas régime, mieux que la 16S.Je regrette d'avoir vendue la mienne,surtout que le gars l'a explosée peu de temps aprés, mais à l'époque je ne pouvais pas garder une 16S et une BX SPORT.

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pseudotaz
Sur la mienne aussi, le ralenti oscillait,c'était plus flagrant en période de forte chaleur qu'en hiver.

Mon père a encore sa BX SPORT, le moteur vibre beaucoup au ralenti, mais je pense que cela vient du silent bloc moteur inférieur qui est raide.

 

Par contre ton pbl d'hésitation à l'accélération, je pencherais plutôt pour les pompes de reprise des carbus, soit encrassées soit peut-être une prise d'air, difficile à dire.J'espère que quelqu'un pourra te donner une réponse + prècise.

Sinon, une fois bien réglée cette voiture est géniale au niveau accélérationà bas régime, mieux que la 16S.Je regrette d'avoir vendue la mienne,surtout que le gars l'a explosée peu de temps aprés, mais à l'époque je ne pouvais pas garder une 16S et une BX SPORT.

 

Merci pour ces réponses. Perso, la mienne ne vibre pas trop (j'ai réparé un silent bloc) mis le ralenti oscille un peu. De plus, elle donne un accoup à chaque fois qu'on lâche les gaz puis qu'on rappuie.

 

Ma boite à air ne semble pas très étanche, mais de là à dire que mon problème vient de là ... je sais pas. Les carbus ont bien été nettoyés? Je vais rééssayer ainsi que de contrôler le réglage des pompes de reprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titi1000
Par contre ton pbl d'hésitation à l'accélération, je pencherais plutôt pour les pompes de reprise des carbus, soit encrassées soit peut-être une prise d'air, difficile à dire.

 

Je me permets d'intervenir pour vous posez une question : quel est l'état de vos bougies ? Fonctionnent-elles toutes correctement ?

Mon père a eu une CX Athéna et elle hésitait à l'accélération, comme un petit temps mort. Résultat : le moteur tournait sur 3 cylindres à bas régimes et sur 4 quand on accélérait fort... Il avait un fil de bougie qui n'était plus tellement isolant avec le temps.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pseudotaz
Par contre ton pbl d'hésitation à l'accélération, je pencherais plutôt pour les pompes de reprise des carbus, soit encrassées soit peut-être une prise d'air, difficile à dire.

 

Je me permets d'intervenir pour vous posez une question : quel est l'état de vos bougies ? Fonctionnent-elles toutes correctement ?

Mon père a eu une CX Athéna et elle hésitait à l'accélération, comme un petit temps mort. Résultat : le moteur tournait sur 3 cylindres à bas régimes et sur 4 quand on accélérait fort... Il avait un fil de bougie qui n'était plus tellement isolant avec le temps.

a+

 

Pour ce qui est de l'allumage, les bougies ont été changées, elles ont une bonne couleur.

Faisceau, tête, doigt neufs aussi.

 

Le niveau de cuve se dérègle t il sur ces voitures ?

Elle déjauge beaucoup en côte et en virage !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le réglage du ralenti et la synchronisation des carburateurs, est une opération qui demande de la minutie et une bonne documentation.

Point important concernant la BX Sport, l’état des cales caoutchouc entre carburateurs et tubulure admission.

 

Regarde sur la brochure ci-dessous les différents réglages possibles sur la BX Sport:

 

http://doc.gerard.free.fr/Doc/BX/BX-Sport.pdf

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pseudotaz

Merci Gérard pour la brochure, mais vous me l'aviez déjà passé !

 

Les brides ont été changées et sont en aluminium. Joints ok et neufs.

Synchro réglée avec une rampe 4 mano.

Les richesses avec un analyseur de CO et toutes les vis ont été dessérrées du même nombre de tours.

 

Filtre air, essence, allumage neufs.

 

Elle déjauge beaucoup et hésite à l'accélération. Aujourd'hui, je vais contrôler mon réglage des pompes de reprise ainsi que la hauteur des flotteurs. Si tout est OK ... je ne saurai plus où chercher !

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pseudotaz

Je ne pense pas à des saletés car les carbus ont été entièrement nettoyés.

 

Mais hier, j'ai peut être trouvé d'ou venait le problème. Sur chaque carbu, il y a un petit filtre à l'air libre et les deux étaient crade de chez crade. Je les ai donc enlevés et nettoyé toute la saleté en dessous. Depuis, elle semble beaucoup mieux tourner. Le ralenti est passé de 700 tr à plus de 1000 tr.

 

Explication en image:

 

La mise en place du filtre à essence (pas très plein d'ailleurs)

 

http://pseudotaz.free.fr/images/Bx_Sport/10-07-04/BX_Sport_10_7_2004_0.jpg

 

Le raccord à la place de l'ancien filtre:

 

http://pseudotaz.free.fr/images/Bx_Sport/10-07-04/BX_Sport_10_7_2004_6.jpg

 

Les carbus

 

http://pseudotaz.free.fr/images/Bx_Sport/10-07-04/BX_Sport_10_7_2004_5.jpg

 

L'emplacement des filtres sales:

 

http://pseudotaz.free.fr/images/Bx_Sport/10-07-04/BX_Sport_10_7_2004_7.jpg

 

La supression du recyclage des vapeurs d'huile:

 

http://pseudotaz.free.fr/images/Bx_Sport/10-07-04/BX_Sport_10_7_2004_1.jpg

 

http://pseudotaz.free.fr/images/Bx_Sport/10-07-04/BX_Sport_10_7_2004_2.jpg

 

http://pseudotaz.free.fr/images/Bx_Sport/10-07-04/BX_Sport_10_7_2004_3.jpg

 

http://pseudotaz.free.fr/images/Bx_Sport/10-07-04/BX_Sport_10_7_2004_4.jpg

 

http://pseudotaz.free.fr/images/Bx_Sport/10-07-04/BX_Sport_10_7_2004_9.jpg

 

 

Là, je l'ai essayée pendant 5 kms, mais elle était beaucoup plus stable, pas d'accoups et pas de creux à l'accélération.

 

Lundi, je fais 80 kms avec donc je verrai bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est Nickel ce moteur! Par contre c'est vrai que ces voitures ne tournent pas trés bien au ralenti,mais après...c'est autre chose.En éspérant que tu ai trouvé ta panne.

Peux tu me dire où tu t'es procuré les brides en alu qui remplacent celles en caoutchouc et leur prix,j'ai remarque que sur celle de mon père elles étaient toutes craquelées mais pour l'instant pas de prise d'air.Je les lui ai déja changées mais vu le prix et peut-être que cela ne se fait plus,on voudrait éssayer autre chose.

Est-ce bien toi qui a fait un post concernant le changement des joints de queue de soupapes sans démonter la culasse, car je dois lefaire sur ma 16S, je repousse tous les jours mais va falloir que je m'y mette car le disrti est aussi à changer et les bougies se sont encrassées avec l'excés d'huile.

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pseudotaz
Il est Nickel ce moteur! Par contre c'est vrai que ces voitures ne tournent pas trés bien au ralenti,mais après...c'est autre chose.En éspérant que tu ai trouvé ta panne.

Peux tu me dire où tu t'es procuré les brides en alu qui remplacent celles en caoutchouc et leur prix,j'ai remarque que sur celle de mon père elles étaient toutes craquelées mais pour l'instant pas de prise d'air.Je les lui ai déja changées mais vu le prix et peut-être que cela ne se fait plus,on voudrait éssayer autre chose.

Est-ce bien toi qui a fait un post concernant le changement des joints de queue de soupapes sans démonter la culasse, car je dois lefaire sur ma 16S, je repousse tous les jours mais va falloir que je m'y mette car le disrti est aussi à changer et les bougies se sont encrassées avec l'excés d'huile.

 

Salut JP09.

 

 

Pour ;les brides, elles m'ont couté 30 euros, le prix des 4 trous en 40. Le reste, c'est fait maison.

 

Il me reste les brides d'origine qui sont nickel mais je voulais à tout prix des brides en alu.

 

Pour le post des joints de queue de soupapes, oui, c'est bien moi. Tout est sur mon site:

http://www.peugeot-gti.fr.st

 

Si tu as des questions, n'hésites pas.

 

Clair que le moteur de la BX est nickel, là, il tourne très bien au ralenti, si j'accélère à 1500 tr, il reste stable (alors qu'avant samedi, non). Et elle ne donne plus d'accoups.

Demain, test, car 80 kms dont des bouchons, je serai vite fixé.

 

Bonne soirée

 

Alex

 

http://pseudotaz.free.fr/images/Bx_Sport/restauration_moteur/000_0036.jpg

 

http://pseudotaz.free.fr/images/Bx_Sport/restauration_moteur/000_0037.jpg

 

http://pseudotaz.free.fr/images/Bx_Sport/restauration_moteur/000_0041.jpg

 

http://pseudotaz.free.fr/images/Bx_Sport/restauration_moteur/000_0048.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merçi pour les photos des brides, reste plus qu'a trouver 2 blocs d'alu.

Ton site,concernant le changements des joints, je l'ai vu, reste plus qu'à essayer de faire pareil.

Merçi Jean-Pierre

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 ans après...

Bonsoir, j'ai acheté une BX SPORT il y a quelques semaine, je lui fais une petite beauté avant de vous la présenter et je voudrais revoir un peu l'entretien courant ( filtres fluides courroies ).

Comment fait ton pour démonter les filtres sur les carburateurs que l'on voit sur la photos du post n°18 ? D'ailleurs les miens sont un peu différents, il n'y a pas de trou mais aperçois comme un filtre cylindrique en fer.

merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.