Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[BVA 4HP18] passage élevé des rapports


Invité fantomas57

Messages recommandés

Invité fantomas57

Bonjour,

 

Sur ma XM 2,1L TD j'ai une BVA 4HP18.

 

Voila, malgré que je soit fana des BVA je trouve le passage des rapports trop élevé.

 

de la 1 à la 2 à 2950 tours, beaucoup trop élevé

de la 2 à la 3 à presque 60km/h, trop élevé

de la 3 à la 4 à presque 80 Km/h, c'est OK

 

Une conduite en ville est assez pénible car à 50Km/h le moteur tourne à 2800 tours.

Existe-t-il un moyen de changer ces passages, je pense surtout celui de la 2 à la 3 qui devrai être à 50Km/h et 3 vers 2 à 45km/h. Cela diminuerai aussi la consomation.

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour fantomas57,

Même bva, mêmes valeurs. Effectivement les passages vers 2 et 3 se font vers 2800-2900 tours, ce qui fait qu'il est difficile d'accrocher la 3 en ville. Dommage pour la conso et le convertisseur qui mouline en pure perte.

Pourquoi ?

Cordialement.

De la deuche à la DS 7, toujours le même plaisir.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tu peut retendre le cable du correcteur de charge,il regule la pression et dans ton cas une pression trop faible oblige le moteur à monter unutilement dans les tours ça influence le passage des vitesses,y aller progressivement par etapes, essaie et ça devrait rentrer dans l'ordre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fantomas57

Salut,

 

OK, dans mon cas il n'y a pas de câble de correcteur de charge, comme dit par leloarer c'est fait électroniquement avec un potentiomètre...

Comment peut-on alors faire le réglage?

Existe-t-il un truc électronique, ce serait plutôt mon domaine...

Le potentiomètre doit être câblé à un circuit, peut être on peut y régler quelque chose?

 

Merci et A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton XM est équipée de la boite 4HP18, j'ai toujours cru qu'il n'y avait pas d'électronique sur la 18 !! :xan1: J'ai la même de 1997 et j'ai le même problème sauf que le changement de la 2ème à la 3ème est assez brutal. :mad: Je n'ai pas arrivé à règler ce problème, depuis un an, mais j'ai d'autres problèmes avec cette voiture, je l'abandonne. :enpleur1:

 

En attendant de pouvoir me repayer une BVA phase II, :xan17: j'ai trouvé une phase I turbo D12 BVM pour 450 €. :bien:

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fantomas57

Bonjour,

 

Sur cette photo (qui était déstinée à un autre usage...) on voit qu'il n'y a qu'un seul câble.

Celui de l'accélérateur!

 

http://img224.imageshack.us/img224/724/moteurabsbs4.jpg

 

Bon alors je ne comprends pas bien...

 

Merci et A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

 

Bonjour,

Le câble de correction est bien visible. L'accélération se fait par un potentiomètre situé sous la poulie actionnée par le câble d'accélérateur. La correction semble bien réglée, sous réserve de la photo. Cordialement.

De la deuche à la DS 7, toujours le même plaisir.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fantomas57

Bonjour,

 

 

OK d'accord, sur un autre schéma les câbles partaient dans la même direction.

 

Pour le cable de charge, même s'il est bien réglé, je cherche à modifier les passages pour avoir moins de tours vers 55-60km/h comme j'ai indiqué plus haut.

Sur quel paramètre faut-il alors jouer : le potentiomètre (il sert à quoi au fait) ou le câble de charge?

 

Merci et A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peut essayer sur le cable de charge, c'est lui qui commande la pression , racourçi la commande par petite etape et repere ce que tu fait au cas ou ce ne serait pas ça. MAis à mon avis c'est par la tension du cable, en augmentent la pression les vitesses passent plus rapidement, bonne chance
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité fantomas57

Bonjour,

 

OK, j'ai lu que d'autres personnes ayant fait cette manipulation n'étaient pas satisfaites car à coups...

 

A quoi sert ce câble de charge ?

Sur cette boîte les passages de rapports ne se font presque que avec la vitesse.

De plus en roulant très cool, les rapports ne passent qu'avec la vitesse.

La boîte doit donc avoir un capteur vitesse pour passer les rapports.

 

Je cherche toujours à faire passer le 2ième et le 3ième rapport plus tôt.

 

Toutes les 4 hp18 fonctionnent pareils:

La 2ième à 3000 tours 30km/h et la 3ième à 60km/H ne dérrange personne que moi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité tchampa

Bonjour,

J'ai une XM 2.1TD 99 avec 180Mkm. j'ai remarqué la m^me chose rapports longs mais en sus par moment au démarrage elle décroche à l'acélération en tre la 1e et la 2e vitesse. Elle patine dans le vide et fait un bruit métalique comme si le moteur tournait à vide. Ca poeut être quoi ?

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi :coucou:

 

Tu veut dire quoi quand tu dit "décroche" ?

Elle le fait en accélérant fortement ou tout le temps ?

En décélérant elle fait quoi ?

Quelle est la couleur et l'odeur de l'huile de ta boite ?

Est-ce que le niveau est bon ? (à chaud)

La vidange de la boite date de quand ?

 

Demain j'enmène mon XM chez le gars qui me la reconditionné pour résoudre mon problème.

 

@+

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tchampa

Bonsoir,

Oui elle a ce symptome quand j'accèlère à un feu rouge par ex. (J'accélère normalement). J'ai l'impression que la vitesse saute et passe au point mort.

Je viens d'acheter ce véhicule. comme dab (6e ou 7e automatique occasion) la boite n'a pas été vidangée. Je vais le faire moi-même car au garage on n'est pas à l'aise avec une BVA. Je vous tiens au courant dès que j'ai vidangé et remplacé la crépine que j'ai du commander..!

Y a t'il un réglage à faire ?

Bien cordialement

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tchampa

Re,

J'oubliais, elle ne le fait pas tout le temps.

En descélérant les vitesses passent normalement sauf quend j'ai ce phénomène. Je change alors de vitesse manuellement et çà repart.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité tchampa

Bonsoir,

Problème de décrochage résolu.

En fait il y avait une fuite sur la pompe EPIC. Les secousses liées au mauvais fonctionnement de l'alimentation Go faisaient que le passage de vitesse sautait. Reste maintenant à régler la BVA car le réglage d'origine a été touché alors que normalement on n'y touche pas. Je m'y attarderais ce WE

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité fantomas57

Bonjour,

 

Toujours dans le souci de passer les rapports plus rapidement sur ma BVA 4HP18,

je me suis finalement lancé dans le réglage du câble de charge.

Le réglage des écrous était environ au milieu de la vis.

 

[((http://apu.mabul.org/up/2/apu-2-a33c16k671bw6ewnqz4j77mh.jpg))|http://mabul.org/]

 

 

Essai 1 : réglage petit à petit => aucun résultat

Essai 2 : réglage maxi à l'inverse de la photo => aucun résultat, il me semble que les rapports passe même légèrement plus haut!

Essai 3 : réglage comme sur photo => le câble est très détendu!

Le premier passage est les rapide, les autres pareils.

Cela dit les rapports passent plus en douceur.

 

Le réglage n'influe pratiquement pas sur le passage des rapport!

 

Est-ce normale?

Quelqu'un a-t-il déjà fait une mise au point similaire?

 

Merci de votre aide

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.