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Courroie distribution sur 2.0i


Invité papykiwi

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Invité papykiwi

Remplacement courroie de distribution

Phase 1 Moteur 2l type XU 10

 

Comme tout le monde ne peut pas jouer dans la cour des grands (turbo D 12 – 2,5 TD, V6, etc.) qui constitue l'essentiel du forum, voici quelques trucs qui permettent de remplacer la courroie de distribution en à peu près 2 heures à 2 heures ½ sur le 4 cylindres essence de base.

Que le moteur soit à carburateur ou à injection, la distribution est la même, donc même manip.

 

Tout d'abord il faut réunir l'outillage :

La "caisse" du mécano qui doit comporter impérativement:

- Un maillet de mécanicien

- Un réglet de 150 ou 200, ou un colombus de 150

- Une (ou mieux 2) clef mixte de 16

- Une clef mixte de 13

- Une clef 6 pans mâle (Allen) de 10 ou embout "douille" équivalent.

- Une clef "Torx" N° 40

• (clefs de marque sérieuse, pas du "chewing gum")

- Une clef à sangle acier pour filtre à huile

 

La "boite à douilles" complète avec 2 rallonges longues (type Facom S 215)

Une clef dynamométrique.

L' "étoile" ou "croix" pour déposer les roues.

Deux chandelles

Le cric du bord

Un cric type "losange"

Une cale en bois 100 x 100 x 10 mm environ

Quelques rondelles de 14 ou 16 (ou +), environ 20mm d'épaisseur pour faire entretoise.

Brosse métallique, pinceaux, chiffons, white spirit ou autre nettoyant, dégrippant, graisse, huile etc.

La RTA du modèle.

 

Viennent les outils spéciaux:

Pour piger l'arbre à cames, un rond de Ø 10 long 80 à 100 ou un boulon de 10 avec au moins 60mm de corps lisse.

Pour piger le vilebrequin, l'outil PSA étant introuvable et du genre "pourquoi faire simple quand on peut compliquer", confectionner le suivant:

http://img267.imageshack.us/img267/1952/zpigepmhsmallnu2.jpg

C'est un carré de 8 (vieille "clef à vidange", barre d'acier à clavette, fiche de fixation des tringles à rideau de jadis) et de longueur 70 à 80 mm (mais pas +), coupé à 45° à une extrémité. Vérifier la cote 8 x 8; plutôt 7.95 que 8.05.

 

Pour régler le tendeur de courroie:

http://img174.imageshack.us/img174/9960/zoutiltensionsmallnl5.jpg

Afin d'éviter la soudure que tout le monde n'a pas sous la main, j'ai utilisé un boulon à collet carré dit "boulon Japy" de 8, avec 2 écrous de 8 itou.

On scie la tête bombée du Japy avec la lame guidée par le carré, finition à la lime pour avoir un carré de 8x8 ou mieux 7,95x7,95 (la lime s'en moque, seul l'ajusteur fatigue).:yes:

Visser écrou + contre écrou et les bloquer "un peu avant que ça casse" de manière à ce que les plats soient alignés et que la longueur totale soit 35mm (on scie le filetage qui dépasse)

 

L'OPERATION

 

Inutile de s'étendre sur la dépose de la roue avant droite ni sur celle du cache en plastique.

La roue retirée, mettre une chandelle en sécurité sous la caisse.

Positionner le cric losange avec la cale en bois sous le carter moteur, à hauteur du bouchon de vidange. Régler le cric pour tenir "calé", ne pas lever le moteur

Maintenant il faut faire de la place au dessus pour travailler à l'aise.

 

Desserrer les fixations alternateur et pompe HP

Détendre les deux courroies d'accessoires au moyen de la vis de tension de la courroie d'alternateur, boulons desserrés sur la lyre. Détendre "à fond" la vis de tension afin de retirer les courroies et remettre facilement les courroies neuves.

 

Passer la 5°, débloquer la vis en bout de vilebrequin douille 22 + 2 rallonges "S215" pour travailler à l'aise hors de l'aile + la croix à roues calée à la bonne hauteur avec la seconde chandelle + 1 tube rallonge.

Une fois la vis débloquée, la dévisser complètement puis repasser au point mort.

 

Enlever les courroies et la poulie vilebrequin. Il n'y a pas de clavette qui peut se perdre, un toc d'usine assure l'entraînement.

 

Déposer les quatre bougies: attention à la poussière et aux particules diverses logées dans les puits de bougies et qui peuvent tomber dans les cylindres. Un bon coup de soufflette avant de dévisser ou bien, si pas de soufflette, passer autour du culot de bougie un petit pinceau avec de la graisse sur les poils puis finir le nettoyage une fois la bougie retirée.

 

Déposer l'attelage de fixation de la clef démonte roue (2 écrous- flèches vertes) et le support moteur en retirant le boulon (clefs de 16) et la vis (clef Allen de 10) marqués par les flèches rouges sur la photo et le dessin "RTA".

Note: La cordelette rouge fixée au tuyau HP ne fait pas partie de la manip; c'est une aiguille pour passer "sans torture" une ligne électrique entre le compartiment moteur et l'habitacle

http://img528.imageshack.us/img528/2030/zboulonnagessmallnz9.jpg

http://img118.imageshack.us/img118/2165/zsupportagesmallhi3.jpg

Pas de difficulté pour sortir le support moteur. Le cric sous le carter assure la sécurité mais normalement le moteur ne devrait pas bouger, même sans le cric.

 

Déposer les carters de distribution supérieur et inférieur; aucune difficulté, mais repérer comment ils sont emboités pour ne pas galérer au remontage

 

Equiper la vis de vilebrequin avec les rondelles entretoises afin d'éviter d'aller en butée, la brosser, la huiler,

http://img522.imageshack.us/img522/9840/visvilebrequinsmallup3.jpg

et la remettre en place.

Faire tourner le moteur avec la douille, les 2 rallonges et la croix à roues jusqu'à l'amener à la position de calage pour l'arbre à cames. Si c'est trop loin, refaire 2 tours, surtout ne pas revenir en arrière.

 

Piger l'arbre à cames avec le rond (ou la vis) de Ø 10. On va constater un angle d'avance entre la position actuelle vilebrequin (flèche bleue) et la position PMH (flèche rouge) car la vieille courroie s'est allongée en travaillant. La courroie est droite, modérément tendue.

Impossible de prendre la photo à travers la tôle de l'aile, donc j'emprunte celle de RTA

http://img265.imageshack.us/img265/1712/zanglecourroieusesmallje8.jpg

Point très important: Comme on ne dispose pas de l'outil "4099T" pour régler la tension de la courroie on va considérer que la tension précédente était correcte (puisque ça fonctionnait bien) et on va relever la cote (réglet ou colombus) entre le tendeur et le brin libre, fond de dent à fond de dent, (flèche verte sur la photo)

sur la mienne j'ai relevé 89,8 mm

Cette cote correspond au positionnement correct du galet tendeur.

 

Retirer la vis de vilebrequin

Avec la clef à sangle, ramener le vilebrequin en arrière (si nécessaire) pour annuler l'angle d'avance et piger en emmanchant dans l'encoche à 45° de la poulie (à frottement mi dur au maillet) l'outil en carré de 8 jusqu'à ce qu'il arrive en butée dans l'encoche du carter.

Desserrer le galet tendeur avec la clef Torx et le faire basculer (le remplacer 1 fois sur 2), retirer l'ancienne courroie, remplacer la pompe à eau si prévu

 

REMONTAGE:

 

Les deux piges sont toujours en place.

Le galet étant en place en position "détendue", la vis Torx pas trop serrée pour permettre de basculer le galet à la main, installer la nouvelle courroie:

 

La tenir sur l'arbre à cames et faire passer le brin menant (à droite) sur le pignon vilebrequin en tendant modérément à la main (ça tombe pratiquement juste) puis le brin mené (à gauche) sur le pignon de pompe à eau (il peut tourner pour que "ça tombe juste") et sur le galet tendeur.

Introduire l'outil de tension du galet dans le trou carré, mettre la clef Torx en place, serrer légèrement pour avoir un basculement à frottement mi dur.

Tendre la courroie en basculant le galet en sens anti-horloge avec une clef de 13.

Vérifier que la cote prise au démontage est rétablie. Bloquer la vis Torx.

Retirer les 2 piges (arbre à cames et vilebrequin).

Remonter la vis de vilebrequin et faire tourner le moteur de 2 tours.

En replaçant la pige d'arbre à cames on doit se trouver dans ce cas:

http://img413.imageshack.us/img413/1583/zanglecourroieneuvesmalqf0.jpg

Il y a un léger angle de retard du à la tension de la courroie neuve.

Déposer la vis de vilebrequin, vérifier que tous les serrages sont corrects (Torx du galet et fixations pompe à eau).

Reposer les carters de distribution; en bas d'abord, en haut ensuite en les emboîtant comme vu au démontage.

Reposer la poulie en bout de vilebrequin.

Retirer les rondelles entretoises de la vis de vilebrequin.

Nettoyer, brosser celle-ci, mettre du frein filet "bleu" et la visser à fond à la main, sans serrer.

Enclencher la 5° vitesse

Serrer la vis de vilebrequin au couple en utilisant les 2 rallonges, la chandelle et la clef dynamométrique

http://img252.imageshack.us/img252/8471/zserragesmallbh0.jpg

Repasser la boîte de vitesses au point mort.

Installer les courroies d'accessoires et les tendre; d'abord avec la vis tendeur pour l'alternateur, ensuite avec un levier pour la pompe HP. Bloquer les boulons sur les lyres et vérifier ceux des axes de basculement alternateur et pompe HP

 

Reposer les bougies

Remonter le support moteur et le support de clef à roues.

Retirer le cric losange.

Remonter le pare boue en plastique, la roue, retirer la chandelle et redescendre la voiture.

Ne pas oublier de serrer la roue une fois la voiture au sol.

 

Actionner le démarreur et "ça part au ¼ de tour".-xan22-

Bon courage

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Merci pour ce nouveau tuto, même si je ne suis pas concerné car 2.1TD, c'est tout de même du taf... J'apprecie dans ce genre d'explication les petits détails du savoir faire des bricoleurs (caractéristiques que je ne possède pas) pour étalonner ou pour se passer des outils spéciaux.
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Invité papykiwi

Bonjour à tous

J'ai sauté un paragraphe dans mon tuto

Il s'agit de l'orientation de la courroie.

Elle est marquée de 1 ou plusieurs flèches pour indiquer son sens de fonctionnement.

La flèche doit être dirigée vers le bas du côté droit (brin menant)

http://img255.imageshack.us/img255/7646/sensdistri1smallwx7.jpg

 

Désolé pour l'oubli à la recopie

 

A+

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Invité korrigan-22
bonsoir sur un 2l16s le moteur n'est pas le même, vu qu'il y a deux arbres à cames, et pas même manip, j'en sais un bout viens de changer mes courroies et 16 soupapes, et en cas de changement de courroies ( oui les deux vaut mieux) penser à la pompe à eau, car souvent courroie neuve tire sur pompe à eau un peu fatiguéen et il arrive qu'elle fuie, trop bête de redémonter tout juste pour peu d'euros en plus, à vos clés, et calmement 3h30 bonne route
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Bonjour Nicolas

oups ! un simple carré de vidange suffit alors pas besoin de se faire un outil

Ce doit être vrai à condition de posséder un "carré de vidange" coudé à angle droit, 8x8 partout et dont la longueur ne dépasse pas 40mm.

Dans le genre "carré de vidange" il ne me reste qu'un "machin" 8 d'un côté, 10 de l'autre, cintré à environ 135°, trop long, trop gros,....et ça ne passe pas.......

Utiliser un "carré" coupé donne une position de la clef de 90° en 90° (+ ou - 15 en retournant la clef). Un écrou donne une position de 60 en 60° (+ ou - 15)et l'usage d'une clef mixte (voir la liste d'outillage de mon tuto) donne cette position de 30 en 30° car même en France où la liberté se réduit de jour en jour il n'est pas interdit d'utiliser "l'oeil" de la clef ni de le redresser (à l'étau) par rapport au manche si "ça coince".

L'outil présenté dans le "tuto" a été fait sur place pendant l'opération remplacement de courroie (une première.... sur ce modèle) avec ce qui était disponible sur place dans le bâtiment agricole de mon voisin et ami à quelques centaines de mètres de chez moi.

Si quelqu'un a une meilleure solution (sans soudure) qui fonctionne sans torture du mécano, je suis preneur.

Bonne journée

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