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[1ère IMPRESSIONS] en GTI TURBO 1 Série 2


Benito

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Ca y est : ma GTI TURBO 1 Série 2 est à la maison.

 

Voici, pour ceux que ça interresse mes premières impressions.

 

Pour situer la voiture, il s'agit donc bien d'une Série 2 turbo 1 de mars 86, gris perle.

 

Je n'avais pas conduit de CX depuis environ 1991, date à laquelle mes parents ont vendu leur GTI 2400 pour une XM 2L injection. 16 années sans pratiquer la diravi, ni la pédale de frein qui ne s'enfonce pas, .... DURE DURE !!!

 

J'ai d'abord eu du mal à me ré-habituer au freinage. Le premier coup de frein : la première trace de gomme sur l'asphalte... Il est vrai que si on veut enfoncer la pédale (réflexe normal de Xantiste/Picassiste) elle resiste ferme, se relève avec blocage des roues (ABS Hors Service) et coup de boule dans le pare brise...

 

Le premier choc passé (les freins), la diravi est également très déroutante. C'est incroyablement assisté et direct : attention aux coups de trottoirs. A la rigueur, la direction s'apprivoise plus vite que le freinage.

 

Je l'ai récupérée vendedi soir (26/01/07) chez mes beaux-parents en Haute-Nomandie avec un pneu dégonflé. Rien de grave, un petit coup de compresseur et ca repart.

 

Samedi matin, je vais faire changer les pneus avant (quasi lisses...) et j'en profite pour demander si je peux faire regonfler les sphères. Coup de chance, dans la même ville, un spécialiste Citroën équipé pour... Je me dirrige donc sur cette adresse et premier coup de p..e de la CX : plus de suspension (ça fait mal aux fesses), plus de direction (ça fait les muscles) et ... plus de frein (ça fait peur...). Deuxième coup de chance, cela m'arrive dans le garage. Et bien, croyez le ou non, ce petit garage, véritable caverne d'Alibaba (où tronaient une BX et une Matra Murena) me regonfle la sphère avant droite (les sphères étaient toutes équipées de valve), me change la sphère avant gauche (qui pissait le LHM à gros bouillon) en récupérant la valve et en l'installant sur une des nombreuses sphères qu'il avait en stoque, me remet 1 litre de LHM et le tout pout 30€... Une adresse à retenir du côté de Goderville (76110).

 

Cela étant fait, j'ai pris la route aujourd'hui pour revenir dans le Nord. Et après 300 Km avec la CX et je suis conquis.

 

Tout d'abord, c'est un ORPNMTM (Objet Roulant Puissant à Ne Pas Mettre en Toutes les Mains). Il est incroyablement difficile de cantoner les 168 CV à 130 km/h sachant qu'à cette vitesse, on est aux alentours de 2500/3000 t/mn et que là, la cavalerie est prête à bondir. La moindre pression sur l'accélérateur et la voiture accélère significativement.

 

De plus, le bruit subtil du Turbo, qui commence par monter en pression dans un feulement discrèt, puis, le moteur qui se met ensuite à rugir et qui pousse fort sans que rien se semble pouvoir arrèter cette accélération certe pas spectaculaire, mais constante et puissante. C'est tou simplement impressionnant (attention au permis...).

 

Le confort est époustouflant. Mes parents, qui trouve que leur C5 (2003) est déjà sensiblement plus ferme que leur ancienne Xantia (qui est maintenant la mienne), ne reconnaitraient certainement plus "leur CX". C'est un véritable tapis volant. Les ralentisseurs n'existent plus. les imperfections de la route n'existent plus. La voiture vole au dessus de la route. Ajouter à cela la diravi qui filtre totalement les réactions des roues avant et la route n'existe plus. Il ne reste que le plaisir de conduire. Il me semblait bien que c'était cela CITROËN.

 

Redescendont sur Terre car le tableau n'est pas aussi idilique : la consommation. Ou là là!!!

300 km sans forcer et plus de la moitiée du plein y est passée.

 

Mais ce que je retiens de ma première vraie sortie avec ma CX : le plaisir de conduire retrouvé.

 

Maintenant, je peux commencer à la restaurer.

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

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Bonjour BENITO,

 

bienvenue dans le monde de la CX...

 

@ bientôt

Bertrand

 

Merci à vous.

 

Bonjour Bertrand : maintenant, il va falloir que l'on se voit.

 

A bientôt j'espère.

Olivier

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

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La Cx Gti/Presige Turbo?

 

C'est un autre monde!

 

Bienvenue!

 

A+

Cx Trd Turbo 2 1988

Cx Prestige Turbo 2 1987

Cx Gti 1985 (Véhicule de ma fille)

Cx 25Ri 1985

Cx Prestige Cmatic 1980

Cx Prestige Cmatic 1978

Cx Pallas Cmatic 1978

Sm 1970

Gspécial 1977

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

http://www.garage-central.fr

http://www.garage-central.info

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Tu resumes bien les sensations de la cx turbo; combien a-t-elle de kilometres la tienne?

Ps je suis du nord de la france si tu es de la aussi n hesites pas j'ai la même que toi!!!

 

Bonjour,

 

Ma turbo Titine (copyright Bertrand...) a 199 000 km et plein de LHM dessous...

 

Je pense également que ce serait sympatique si on pouvait se rencontrer car de toutes façon, je dois prendre un rendez-vous avec Bertrand pour l'état des lieux d'entrée... Un regard d'expert s'impose. Alors, DEUX experts, c'est encore mieux.

 

Merci de la proposition.

 

D'ailleur, en rentrant de mon travail (dans Lille), j'ai déjà croisé une CX LEADER (serie 2) et une TURBO D (toujours série 2). A croire que Lille (et ses environs) est une réserve naturelle.

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

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  • 3 semaines après...

Elle me manque ma CX gti turbo 2 1987

 

J'ai eu XM 2l turbo CT, Xm 2,5l turbo et mantenant xantia 2l boitoto

 

Mais rien ne vaut un cx turbo, le seul regret, c'est qu'elle ne soit pas sorti en boitoto

 

eric

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Je dois reconnaitre qu'après avoir conduit la CX TURBO et avec les souvenirs que j'ai de la 605 SV 3.0 (V6 de 170 cv), je préfère la CX.

 

Il est clair que le V6 a une sonorité bien plus noble que le gros 4 cylindres, mais l'agrément du turbo est différent. Je trouve qu'elle a plus de couple, et disponible à plus bas régime. Quant à la consommation, elle est sensiblement équivalente.

 

Cela étant dit, je regrette aussi d'avoir vendu ma 605.

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

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Ah...la CX...ceux qui ne connaissent pas ne peuvent pas comprendre :PP

 

Je l'ai sans doûte déjà dit mais parmis les 20/25 voitures précedemment eu, c'est la seule qui m'envoûte :D

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

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Des photos de la belle seront publiées lorsqu'elle le sera... belle. Pour l'instant, j'ai fait (oups!), jedencx a fait les premières interventions dessus pour qu'elle puisse rouler. Ensuite, il faudra stopper la rouille, redresser le capot et le repeindre.

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

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