Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[MECA. V6] Que M'est-il Arrive ?!?!?!soupape Ou Piston ?[Résolu]


Invité xm0

Messages recommandés

APPEL AU SECOURS DES SPECIALISTES PRV :

Cet après midi, j'ai poussé mon V6 à 220 sur l'autoroute pendant quelques secondes puis j'ai eu une perte de puissance soudaine(Je pouvais quand même rouler à + de 140...), et légère fumée bleue sortie échappement. Je quitte l'autoroute pour arriver jusqu'à chez moi. Au ralenti, ratatouillage du moteur(Tourne sur 5 cylindres ?), roulage à peu près normal dès qu'elle monte un peu dans les tours. Arrivé à la maison, le constat est alarmant : déjà, je donne quelques coups d'accélérateur, gros nuage de fumée à l'échappement. Plus une goutte d'huile à la jauge manuelle, mini à la jauge tdb, eau qui dégueule du vase d'expansion.je crois avoir pété une soupape ou un piston.

Ma voiture a 116000 km, aucun voyant d'alerte s'est allumé...

Avant déculassage (Jamais fait) ou autre opération lourde, quels sont les opérations à mener pour avoir le bon diagnostic ?

a+

Qu'est ce que je suis heureux d'avoir à démonter ma bagnole !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

bonsoir xm0,

moi je pencherai plûtot pour le joint de culasse mais bon je ne suis pas specialiste.

j'ai déja eu l'eau qui déborde du vase d'expantion à chaque accélération est le joint de culasse était mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr,

220km/h: pas en france, surement-xan22-

Ben alors quoi les modérateurs?

C'est de l'incitation à rouler à 200?:jesors:

Certains ont vu leurs posts censurés pour moi que cela.

A part cela, XM0, je te souhaite bon courage.

A+

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir xm0,

moi je pencherai plûtot pour le joint de culasse mais bon je ne suis pas specialiste.

j'ai déja eu l'eau qui déborde du vase d'expantion à chaque accélération est le joint de culasse était mort.

 

Bonjour + 1

 

Mais en ce qui concerne l'huile c'est plus inquiétant.

as tu vérifié ton niveau huile récemment .

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark-Bud

Prend la comprétion de chaque piston! Qu'elle type de bougie as tu? 1, 2 ou 4 électrodes? Marque! Enssuite essay de faire tourner le volant moteur à l'aide d'une clef et une douille longue si tu sent que sur un tour c'est plus facile qu'a un autre... Viange d'huile et voir si il n'y as pas de présence d'eau.

Fumée bleu mélange eau+huile perte de puissance mélange air carburant mauvais, en général trop d'air.

J'aurais pensé à une segmentation! Pour écarter cette idée, prend les comprétion un comprétiomètre vos dans les 20/30€ chez un distributeur de pieces automobile (c'est 10X plus chère pour un diesel)

Bon tien nous au courant! Bon courage, ne désespère pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr,

C'est de l'incitation à rouler à 200A+

non 220, je dis ça pour frimer....

 

Qu'elle type de bougie as tu? 1, 2 ou 4 électrodes? Marque! [/i]

Quelle importance le nbre d'électrodes ? De mémoire, c des champions 2 électrodes.

 

 

Merci pour tes encouragements, je vais essayer de prendre ça cool...Mais franchement, ça m'énerve car je trouve illogique de péter un moteur V6 (Costaud non ?) à 116000 bornes, je vérifie mes niveaux régulièrement et roule pépère. C la seule fois depuis que je l'ai (2 ans pile) que je la poussais...

Je confirme : + une goutte d'huile ce matin, je pense l'avoir consommée après mon pépin puisque je fumais bleu...

 

Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau.

Question : un joint de culasse, ça fait chauffer le moteur mais ça le fait pas tourner comme une patate ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut xm0,

 

Un joint de culasse qui est peté peut entrainer plusieurs types de fuites :

 

1. La compression des cylindres qui passe dans le liquide de refroidissement, auquel cas on a au minimun la présence de bulles dans le vase d'expansion, sinon le liquide de refroidissement qui est refoulé dans le vase d'expansion.

 

2. L'huile qui passe dans le liquide de refroidissement. Auquel cas on a de la mayonnaise dans le liquide de refroidissement et une petite consommation d'huile.

 

3. Le liquide refroidissement qui passe dans l'huile. Auquel cas on a de la mayonnaise dans l'huile et une petite consommation de liquide de refroidissement.

 

4. Le liquide de refroidissement qui passe à l'extérieur. Auquel cas on a l'apparition de liquide de refroidissement sur le bloc moteur, au niveau du joint de culasse et bien entendu une petite consommation de liquide de refroidissement.

 

Notons que dans tous ces cas le moteur fonctionne encore à peu près normalement. Donc pour répondre à ta question, un joint de culasse pété ne fait normalement pas tourner le moteur comme une patate.

 

Tu constates, d'après tes indications, le diagnostic 1. Donc au moins un de tes joints de culasse est pété (n'oublions pas qu'il y en a deux sur un V6).

 

Tu constates aussi une perte significative de puissance de ton moteur (fonctionnement sur 5 cylindres ?) et une consommation d'huile (niveau au mini) qui s'effectue par la combustion (fumée bleue à l'échappement).

Donc tu as probablement un piston et/ou sa segmentation qui est HS.

 

Donc je pense que la première chose à faire, rejoignant ainsi l'avis de Dark-Bud, est de faire un test de compression de chacun des cylindres.

 

Tiens nous au courant et bon courage.

lulu28

 

2 XM V6 Exclusive bleues (AM 98 et AM 99)

2 BX Sport, 1 rouge (AM 86), 1 renard (AM 86)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a aussi la possibilite de voir soit l huile soit l eau passer dans un cylindre ....et la ca peut expliquer un fonctionnement etrange ...et si c est l huile la fumee bleue ..par contre avoir tourner a sec d huile peut avoir entraine des degats..sort tes bougies et regarde si une n est pas grasse ou mouillee ..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon avis, il y de gros dégâts

j'ai eu le même genre de panne sur mon ex 2.0i, j'avais serré sur 2 cylindres, haute vitesse aussi:

pistons + segments HS, forte conso. d'huile bien-sûr et compressions pratiquement a 0 (normal les segments ne faisaient plus leur travail)

je te souhaite que ça ne soit qu'un JDC, mais j'en doute

heureusement on trouve des moteurs d'occasion pas trop cher, mais n'allons pas trop vite, commence par déculasser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon avis, il y de gros dégâts

Oui, je le crains.

Salut et merci à tous de vos réponses. J'ai démonté mes bougies :

Cylindre n°1= noire

Cylindre n°2= bien noire humide + dépots

Cylindre n°3= bien noire humide

Cylindre n°4= normale marron clair

Cylindre n°5= normale marron clair + auréoles noires

Cylindre n°1= noire .

 

Je ne sais toujours pas pourquoi l'eau est sortie par le ve. Quell rapport avec un piston ou une soupape claquée ?

 

Faut il sortir le moteur pour déculasser ?

 

Si j'ai un ou deux pistons à changer, vaut mieux acheter un moteur d'occase ou les changer ? Merci à ceux qui l'ont déjà fait de me conseiller...

Merci de me donner la ref d'une rta de v6 correcte, dans la mienne, l'eta n°268, y a rien sur le demontage moteur culasse... Ou mieux des scan pdf par mp...

Je vous tiens au courant mais faudra pas être pressé car il va me falloir un paquet d'heures...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoit,

A mon avis, si tu as des dégâts importants, faut changer sans hésiter. Ces moteurs sont abondants en occase et peu recherchés, autant en profiter. J'en vois parfois à 150€...

 

Il est possible que ce ne soit qu'un joint de culasse, mais j'ai bien peur qu'il n'y ait eu un serrage par rupture du film d'huile...si c'est le cas, autant le conserver pour pièces et en monter un autre.

 

Moi, je pense que c'est un moteur costaud mais quand même, tirer à fond un moteur qui a quand même plein d'années( combien de km il a?), c'est quand même très osé...de plus, pour faire ça, faut être tout à fait sûr de la qualité de l'huile( synthèse si possible) et encore plus de son niveau...

Sans vouloir jouer les moralistes, on peut décrasser les soupapes d'un vieux moteur mais il ne faut jamais le pousser à fond...disons que pour un PRV 170 me semble une limite à ne pas dépasser sauf avec le plein d'huile de synthèse neuve, et encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors

pour déculasser il n'est pas nécessaire de déposer le moteur

on peut changer seulement les pistons (je l'ai fait) mais ce n'est pas du tout recommandé, si tu as serré tes chemises ont souffert, de plus tu risques d'avoir un déséquilibre de poids et de compressions

la solution de remplacer le moteur est la bonne, sauf si ce n'est que le joint de culasse

 

voir tuto de Leratboy, et un grand merci a lui pour son travail ici: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=39911

 

http://www.image-facile.com/img/qh5x8_10004537vm.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark-Bud

L'importance de 1 ou 4 électrodes? Regarde ce moteur, c'est un moteur de Vecta 2000 monté sur une coréenne.

http://img78.imageshack.us/img78/9830/pict0046ay2.jpg

J'étais ans le même état que toi en ce moment! Le moteur n'avais que 106.000km. Y'en n'aurais eu pour plus de 4500€ réparation! Jai tout eu la ou je pense! Alors je dit que les bougie on une importance énormes! La chaleur développé n'est pas la même avec 1 ou 2 ou 4électrodes! Tu pourras essayer d'attaquer le consepteur des bougies il t'enveras baladé, le contructeur te diras que c'est pas ces bougies là qu'il préconise! J'ai bataillé durant près de 8 mois tout les jours de bureau pour me faire entendre! Résultat final caisse racheté en épave par le garage 1000€(il avais un moteur mais ne ma rien dit) j'ai rajouté 500€ je suis arrivé sur PC avec la D12

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a la revue l'expert automobile, je n'en connais pas d'autre. Mais je pense qu'il vaut mieux que tu cherche un autre moteur ça te coutera moins cher et ce sera plus sur. Il doit y avoir une grosse casse sur le tiens. Tu peut deja sortir ton moteur et le deculasser pour voir ,si ton embrayage à pas mal de km en profiter pour le changer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dark Bud, c'est quoi les bougies qui on si salement découpé le piston? Multiélectrodes je supose? Pour ma part je m'en méfie aussi et je n'en ai jamais monté malgré les multiples promesses de meilleure conso, moteur plus souple, etc...je reste fidèle à l'origine, d'autant plus que c'est pas cher et que par là on peut remplacer souvent sans crainte d'exploser le budget! Quant à ceux qui disent qu'on peut résoudre des problèmes d'allumage avec ces multiélectrodes, ça me fait sourire...

 

En tout cas, le trou il est pas beau, même pas centré et rond! :D:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dark-Bud

Oui 4 électrodes, le pire, c'est que les expères venais de la meme agence onc même assurance!

J'explique: j'ai travaillé 2 ans en fonderie sur four à induction en tant que pontonier fondeur, donc la fusion j'en connais un rayon, les expères eux affirmais que a bougie n'étais pas comforme ou souhait du constructeur et qu'elle étais donc de mauvaise qualité! Le troup étais visiblement un trou provoqué par une fusion car les bord étais rond, fondu en somme,pas une casse rien même les morceaux retrouvé dans le cartère d'huile n'étais pas coupant! Lors d'une casse, les morceaux de piston auraient dùt être coupant mais ce n'étais pas le cas! Si ls bougies n'avais pas été mses en cause, le garage et l'assurance prenais en charge les réparation soit 4398€eur bilette piston réalésage chemisage etc... si j'étais mis en cose (par les bougies non prescrite par le constructeur) le garage reprenais l'auto 1000€! J'ai bataillé 8 mois avec "Berru" pour avoir leur norme iso Européenne qu'il n'on pas voulu me donner en insitant sur le fait qu'il ne mon pas mis le couteau sur la gorge pour acheter leur produit, belle pub hein?!!! Après 2 mois j'ai revendu l'auto et racheter l'XM. L'affaire c'est fini il y à pet! La Leganza roule à nouveau avec un moteur d'une même auto accidenté mais plus de kilomètre au moteur. Voila je ne regrète pas l'achat de l'XM mais je paye toujours la léganza. Acheter une voiture de 5 ans ma causé que des em*****s alors que l'XM 17 ans bientôt et mis à par mon carton avec le PL rien à signaler! Pour le forum à 450€: l'XM n'a subit que des dégats de tollerie, la direction n'a rien pris et je ne fume pas la moquette!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je le crains.

Salut et merci à tous de vos réponses. J'ai démonté mes bougies :

Cylindre n°1= noire

Cylindre n°2= bien noire humide + dépots

Cylindre n°3= bien noire humide

Cylindre n°4= normale marron clair

Cylindre n°5= normale marron clair + auréoles noires

Cylindre n°1= noire .

 

Je ne sais toujours pas pourquoi l'eau est sortie par le ve. Quell rapport avec un piston ou une soupape claquée ?

 

 

Vache ! t aurais des problemes sur 4 cylindres ...donc les 2 joints

pourquoi le Vase d expansion refoule ? simplement a cause du claquage des joints de culasse , la compression du moteur passe dans le circuit d eau et forcement ca ressort par le chemin le plus facile .

il faut savoir que les durites du radiateur (haute et basse) n aiment pas ca du tout -> a changer dans tous les cas , le radia de chauffage interieur n aime pas du tout non plus ..verifie ta moquette cote passager.

 

t es bon pour ouvrir la bete maintenant :( courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je le crains.

Salut et merci à tous de vos réponses. J'ai démonté mes bougies :

Cylindre n°1= noire

Cylindre n°2= bien noire humide + dépots

Cylindre n°3= bien noire humide

Cylindre n°4= normale marron clair

Cylindre n°5= normale marron clair + auréoles noires

Cylindre n°1= noire .

 

Je ne sais toujours pas pourquoi l'eau est sortie par le ve. Quell rapport avec un piston ou une soupape claquée ?

 

Faut il sortir le moteur pour déculasser ?

 

Si j'ai un ou deux pistons à changer, vaut mieux acheter un moteur d'occase ou les changer ? Merci à ceux qui l'ont déjà fait de me conseiller...

Merci de me donner la ref d'une rta de v6 correcte, dans la mienne, l'eta n°268, y a rien sur le demontage moteur culasse... Ou mieux des scan pdf par mp...

Je vous tiens au courant mais faudra pas être pressé car il va me falloir un paquet d'heures...!

 

 

Salut,

 

 

C'est quoi tes dépots sur la bougies N°2? (pateux,couleur,ferreux...)

 

Le moteur démarre facilement?pas de bruit inquiètant en fonctionnement?

 

Odeur de LDR ou d'huile a l'échappement?

 

Il y a-til de la mayonaise sous le bouchon de remplissage d'huile moteur?

 

Avec les 6 bougies démontées,as-tu essayé de faire tourner le moteur qu'au démarreur?

 

Sinon +1 avec un joint de culasse sur la rampe de cylindres arrières vu ta description actuelle.

 

Je ne connais pas tes connaissances en mécaniques mais le PRV est un vieux moteur donc assez abordable a démonter et remonter sans outils spécifiques.

 

Si c'est qu'un joint de culasses,une paire de joints pour PRV coute 60-70€ selon les revendeurs et l'avantage c'est que tu connais l'état de santé de ton moteur... et avec un d'occassion c'est un peu la roulette russe.

 

 

Sinon pour l'histoire des multi-électrodes,pour moi c'est un peu de la consommation commerciale.

 

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lerat, Je suis obligé de reconnaitre que j'étais impatient que tu t'intéresse également à mon (petit...) problème :).

 

C'est quoi tes dépots sur la bougies N°2? (pateux,couleur,ferreux...)

Je l'ai touchée, c'est effectivement ferreux , gras et noir, voir photo.

http://www.image-facile.com/image.php?image=42hlq_p1295404.jpg

de la gauche vers la droite, bougies des cylindres 3-2-1

http://www.image-facile.com/image.php?image=rlsih_p1295405.jpg

de la gauche vers la droite, bougies des cylindres 6-5-4

 

Question : Est ce que si j'ai pété une soupape ou un piston sur UN SEUL cylindre, est-ce que ça peut également pourrir les bougies des autres cylindres qui sont noires également...?

 

Salut,

Le moteur démarre facilement?pas de bruit inquiètant en fonctionnement?

JE n'ai pas essayé de redémarrer, je te le dis dès que j'aurais fait l'essai. En tout cas, à part l'impression de tourner sur 5 pattes, pas de bruit de feraille ou autre. Il ne faut pas oublier que j'ai fait au moins 80 bornes et que je pouvais encore rouler très vite + de 140, j'ai essayé mais suis évidemment rentré tranquille à 90.

 

Odeur de LDR ou d'huile a l'échappement?

je te le dis dès que j'aurais fait l'essai. J'ai juste vu un gros nuage en stationnant chez moi en donnant quelques coups d'accélérateur. JE dirais huile, j'étais à sec sur la jauge...

A froid, la jauge tdb indiquait moitié mais bien sec à la jauge manuelle

 

Il y a-til de la mayonaise sous le bouchon de remplissage d'huile moteur?

 

NON !

 

Avec les 6 bougies démontées,as-tu essayé de faire tourner le moteur qu'au démarreur?

Non, pour quoi faire ? dis moi , j'essaierais...

 

Je ne connais pas tes connaissances en mécaniques mais le PRV est un vieux moteur donc assez abordable a démonter et remonter sans outils spécifiques.

 

Si c'est qu'un joint de culasses,une paire de joints pour PRV coute 60-70€ selon les revendeurs et l'avantage c'est que tu connais l'état de santé de ton moteur... et avec un d'occassion c'est un peu la roulette russe.

@+

 

JE me sens capable de le faire, le problème, c le TEMPS ! Météo et en heures !!!

Tout à fait d'accord avec toi pour la roulette russe...

Pour résumer, il faudrait donc que je déculasse, et je n'ai absolument aucune idée de quand je pourrais faire ça, vu la température extérieure ....

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joint de culasse : on peut avoir communication entre 2 cylindres.On m'a dit qu'il fallait pas continuer a tourner car ca bouffait la culasse.Cela est arrive sur une Fiat ritmo de 200kkms.

En fait elle avait pas tourne depuis un an.J'ai fait un a/r de 160kms et je crois que 10 a 20kms avant de rentrer j'ai senti qq de chose de bizarre puis evidement moins de peche mais je tirai pas trop.

Qd ca tournait c'etait sur 2 cyl. Un voisin qui avait un compressiometre m'a confirme.

A part ca , pas d'autre symptome. Un copain qui etait garagiste et qui avait ete dans un concession fiat avant de se mettre a son compte agent ford m'a dit que ca pouvait arriver.

 

 

Faire tourner sans les bougies: je pense que c'est pour voir si qq chose ressort. Je conseillerai de le faire en tournant a la main.

Sur une CX 2500 D j'ai eu un joint de culasse ou la le vase d'expansion avait degueule.

Le LDR devait aller dans un cylindre car au bout d'une heure ou 2 apres avoir ete sur un parking a qq centaines de metres de l'endroit ou je m'etais arrete, j' ai fait tourner avec un gros tournevis sur la couronne dentee du volant moteur. Et c'etait bloque alors qu'au debut c'etait ok.

Le voyant stop c'etait allume ( a 100km/h tranquille sur A1 au nord de Paris , vers sortie Survilliers) et j'avais aussitot coupe le moteur et continue sur ma lancee pour m'arreter.

Je l'avais dit a mon garagiste local qui devait aller la chercher mais ils ont du quand meme demarrer.(surement pour la faire monter en hauteur)

Car apres il m'a dit le demarreur a un probleme apres avoir repare.

 

Si rien d'anormal a la main tu peux faire demarrer normalement.

 

Fumee bleue: tu peux avoir eu un segment racleur (celui du bas ) qui s'est casse. A ce moment remontee d'huile.

 

Huile: jauge a sec ne veut pas dire plus d'huile du tout. Si temoin de pression d'huile ok (mais peut etre en panne) j'ai eu l'inverse sur CX essence 2L, restait allume, j'ai change,ok.

 

 

tourner sur 5 pattes c'est peut etre une bougie encrassee et qui donne pas.

tu peux aussi avoir joint de queue de soupape.

pour le vase verifier si bouchon ok.

donc avant d'ouvrir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, jai mis 2 bougies neuves sur cyl.3 et 2.

J'ai démarré la bête blessée.

Elle démarre impeccable. Elle prend bien les tours. Ca fume bien. :)

Mon beauf m'a dit de débrancher les bougies une par une moteur tournant. Si baisse de régime, le cylindre fonctionne bien. Si le régime ne varie pas, cylindre défectueux. Ca me fait ça sur le 2, celui qui avait la bougie la plus sale.

J'ai coupé.

J'ai demonté mes 2 bougies neuves. Elles sont bien huilées toutes les deux.

Ca se précise donc, grosse réparation en vue :mad:. Soupape ou piston, aucun test pour ça à part déculasser ?

 

Je serai heureux que quelqu'un puisse me scanner les méthodes de déculassage d'une RT.... SI je le fais seul, je tiens à être très méthodique.:merci:

Je donnerais mon email par mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai de la doc qui pourrait t'aider mais celle-ci se trouve être rédigée en Suédois:

 

http://perso.orange.fr/turbojf/xm/Xm112-1_2.pdf

 

Cela t'est-il utile ?

 

A+

 

 

Ah la vache c magnifique, mais pourquoi en suédois, je ne peux pas y croire qu'on ait pas ça en français ! Ca a l'air bien expliqué...Merci, mais en français , ça serait mieux...

 

Sinon, je suis dans l'essonne...

 

J'ai encore eu une autre piste, on m'a parlé d'injecteur défaillant...Personnellement, j'y crois peu mais si ça dit quelque chose à quelqu'un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.