Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[DEM. INFO] nombre de places d'une XM


helios60

Messages recommandés


Bonsoir,

 

oui, c'est bien indiqué 5 places et il y a bien une ceinture centrale d'origine sur certains modèles, et pour celles qui ne l'ont pas , elle est vraiment facile à installer.

 

Il y a bien trois places à l'arrière, même si la place centrale est moins confortable pour celui qui s'y trouve.

 

 

Roger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jcfranck

Bonjour,

En fait rien de précis à ce jour mais ci-dessous copie de la réglementation.

Comme le dit Cucusse, le bon sens voudrait qu'on fasse installer une 5 ceinture... , personnellement j'en cherche une depuis plusieurs mois, et ni en casse par chez moi, ni ici sur PC, ni sur Ebay ait pu trouver mon bonheur.

C'est un flou qui pourrait se résumer sauf nouvelle loi (dont je n'ait pas encore entendu parler du 1° janvier) à pouvoir transporter une cinquieme personne sans ceinture si le véhicule antérieur à 1996 (derniere limite) pas XM bien sûr, puisqu'équipée au millesime 92.

 

 

EXTRAIT DU TEXTE trouvé sur le site légifrance :

http://www.legifrance.gouv.fr

 

 

Le surnombre (par rapport au nombre de places du véhicule) n’est pas clairement interdit

 

Force est de constater qu’actuellement, pour les adultes, aucune disposition n’interdit

expressément le surnombre. Le surnombre ne peut être poursuivi que dans trois cas :

1- Lorsque le conducteur du véhicule, titulaire de la seule catégorie B du permis de

conduire, transporte dans son véhicule léger plus de huit personnes, et entre ainsi dans le

cadre de la définition du permis D (transport en commun) du permis de conduire (article

R.221-4 du code de la route).

Du fait de cette ambiguité entre les notions de places et de personnes, le conducteur serait

passible du délit de conduite sans être titulaire de la catégorie D (article L. 221-2 du Code

de la Route, un an d’emprisonnement et 15 000 € d’amende).

NB : Une interprétation stricte de la réglementation actuelle conduirait à exiger qu’un

conducteur transportant plus de 8 enfants (qui comptent pour ½ place) devrait être

titulaire du permis D.

2- Si les possibilités de mouvement et le champ de vision du conducteur sont réduits par

le nombre ou la position des passagers (article R. 412-6 du code de la route, contravention

de 2ème classe)

ème

3- Lorsque le véhicule est en surcharge (article R. 312-2, contravention de 4 classe et

plus suivant le taux).

Par contre le conducteur qui transporte un nombre de personnes supérieur au nombre de

places autorisé s’expose à une déchéance de son contrat d’assurance.

 

 

 

3 - L’obligation du port de la ceinture de sécurité, ou d’un système homologué

 

L’article R 412-1 du code de la route

 

prescrit qu’ « En circulation, tout conducteur ou passager d’un véhicule à moteur doit porter

une ceinture de sécurité homologuée, dès lors que le siège qu’il occupe en est équipé... ».

Lorsque deux enfants occupent la place d’un adulte, la ceinture n’est pas portée dans les

conditions de son homologation et donc il est considéré que ces enfants ne sont pas tenus de

s’attacher.

C’est très précisément le « cœur » de la saisine : le nombre des passagers pouvant être

supérieur à celui des ceintures, le port de ces équipements de sécurité n’est pas obligatoire et

les enfants sont exposés au risque.

 

C’est actuellement ce qui est possible dans tous les véhicules légers, y compris dans ceux

assurant un transport scolaire et dans ceux utilisés par les familles nombreuses.

 

L’article R 412-2 du code de la route

 

prévoit que :

« En circulation, tout conducteur d'un véhicule à moteur dont les sièges sont équipés de

ceintures en application des dispositions du livre III et dont le nombre de places assises, y

compris celle du conducteur, n'excède pas neuf doit s'assurer que les passagers âgés de

moins de dix-huit ans qu'il transporte sont maintenus soit par un système homologué de

retenue pour enfant, soit par une ceinture de sécurité ».

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
Invité christophe53
bonjour j ai nettoyè recement ma d 12 de 1992 et je me suis apercu que l ancien proprio avait rajoutè ue ceinture pour la place central mais ya un petit probleme vue que le verrouillage des ceintures d origines son fixèes sur la banquette arriere qui elle meme se rabat sur des crochets ancrer sur la caisse .La rajoute et trop epaisse de ce faite je ne peu plus ancrere la banquette ce qui peu etre dangeureux en cas de freinage puissant.Engros la banquette n est plus tenu a la caisse .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xmtoujours

Bonjour,

 

je n'ai pas eu de problème pour ajouter une 5ème ceinture sur ma d12 et feu ma TD12.

 

Il suffit d'aller chercher en casse une ventrale à enrouleur d'XM ou même de Xantia.

 

Il faut alors retirer la rondelle sur les fixations de siège et la remplacer par l'attache de la nouvelle ceinture.

 

Je peux faire une photo pour ceux que cela intéresse.

 

PS : pour les sceptiques, le montage est exactement le même sur les versions d'après 1992 (1993?) qui sont équipé de la 5ème ceinture d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Je peux faire une photo pour ceux que cela intéresse.

 

 

Bonjour,

 

Oui cela m'interresse, par ailleurs et comme il est dit dans le message, je retournerai en casse pour visiter les Xantia, j'aurai peut etre plus de chance.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
moi c'est bientot fait,pour plus de securitée!

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jcfranck

Bonjour,

 

J'ai enfin équipé ma cinquième place avec une ceinture ventrale enrouleur de Xantia trouvée sur Ebay (rien en casse par ici de potable). J'ai cependant été contraint de rajouter une rallonge d'attache pour traverser la banquette d'environ 10 cm.(celui de la Xantia étant trop court et de plus coudée).

Je suis allé me fournir en casse, pour que cela soit plus propre, d'un récepteur de boucles en Y afin de pouvoir attacher les deux ceintures gauche et centrale.

Voilà, c'est quand même préférable de savoir que la place centrale arriere soit sécurisée, en cas de choc la personne se retrouvant directement dans le pare-brise.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai enfin équipé ma cinquième place avec une ceinture ventrale enrouleur de Xantia trouvée sur Ebay (rien en casse par ici de potable). J'ai cependant été contraint de rajouter une rallonge d'attache pour traverser la banquette d'environ 10 cm.(celui de la Xantia étant trop court et de plus coudée).

Je suis allé me fournir en casse, pour que cela soit plus propre, d'un récepteur de boucles en Y afin de pouvoir attacher les deux ceintures gauche et centrale.

Voilà, c'est quand même préférable de savoir que la place centrale arriere soit sécurisée, en cas de choc la personne se retrouvant directement dans le pare-brise.

Cordialement

 

moi je suis tout a fait d'accord,meme si elle n'est que ventrale,une ceinture,est une ceinture! :tourne:

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité XM'oliK

Salut,

euh, et si on roule avec 4 personnes (attaché donc), et que la carte grise ne comporte que 2 places, c'est légal???

Merci!

XM'olik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mr Yo
Salut,

euh, et si on roule avec 4 personnes (attaché donc), et que la carte grise ne comporte que 2 places, c'est légal???

Merci!

XM'olik

 

Salut.

 

Bah pas du tout. C'est comme si tu avait une voiture commerciale. Si sur la CG il est marqué 2 places c'est 2 places...

Par contre tu peux faire l'inverse: avoir une CG pour 4 places et monter qu'a 2 dedans... attachés bien sûr -dehors-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.