Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[C5 I]changement FAP : le garagiste est-il malhonnête avant la réparation ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

ma C5 ph1, 2.2 hdi BVA, a passé le cap des 80 000 Km (81500 km). J'ai acheté cette voiture d'occasion avec un kilométrage de 79 800km à un particulier belge.

 

Le voyant service s'est allumé vers les 80200km (sur autoroute) ainsi que le message d'erreur approximatif :" niveau liquide anti-pollution insuffisant".

 

Verdict de mon ancien concessionaire du Nord : changement de FAP. Il me précise que je peux rouler tranquillement pendant mes vacances et que je changerai mon FAP en rentrant.

 

Après renseignement auprès d'une concession de la région parisienne, on m'annonce le tarif forfaitaire de réparation citroên 435€ (j'ai RDV le 23 janvier). Je viens d'emmenager sur Paris,et le chef d'atelier m'informe par téléphone qu'il y en aura certainement pour plus au niveau de la facture, car j'aurai dû le faire avant les 80 000km (info que je ne savais pas). Il m'a précisé que le FAP est peut-être colmaté, que ça nécessitera une reprogrammation des calculateurs, une main d'oeuvre plus longue et que je ne devais plus effectuer de trajets sauf pour aller le voir.-xan22-

 

Pour ma part, la voiture fonctionne très bien. Elle monte jusque 4000 tours lorsque j'utilise le mode sport de la BVA. Les calculateurs ne doivent pas être grillés

 

J'hésite à aller voir cette concession. Si ça se trouve, il va également me facturer un boulon qu'il a eu du mal à dégrippé...:enerver:

 

Je vous remercie pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Hélas, Stan 1, je ne remonte pas en Belgique d'ici là même si j'ai envie d'une bonne bière trappiste ! (de préférence la Rochefort).

 

Jb, j'ai fais d'autres garages. Toujours le même tarif : Forfait 435€, mais pas de frayeur concernant un colmatage et ils n'envisagent pas le pire en réparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le chef d'atelier m'informe par téléphone qu'il y en aura certainement pour plus au niveau de la facture, car j'aurai dû le faire avant les 80 000km (info que je ne savais pas). Il m'a précisé que le FAP est peut-être colmaté, que ça nécessitera une reprogrammation des calculateurs, une main d'oeuvre plus longue et que je ne devais plus effectuer de trajets sauf pour aller le voir.-xan22-

 

Non, ce chef d'atelier a tout faux:

 

D'une part, lorsque le message survient, il reste encore suffisamment de cérine pour quelques cycles de nettoyage (disons de quoi faire 3000 km) sans risquer de boucher le FAP.

 

D'autre part, il est normal de "reprogrammer" le calculateur (en fait simplement le remettre à 0) lorsque l'on fait le plein de Cérine, ceci est compris dans le forfait.

 

Enfin, dans tous les cas un concessionnaire Citroën voudra remplacer le FAP, d'où le cout de l'operation... Pour éviter cela, il faudrait trouver un petit garagiste (de village?) qui accepte de le démonter et le passer à la Karcher. Cela suffit, apparemment, au moins pour l'entretien des 80000 kms... (remarque: depuis les premieres C5, l'intervalle des entretiens de FAP a été largement allongé). Plusieurs personnes de ce forum ont trouvé cette astuce, il devrait etre possible de retrouver leurs posts. Dans ce cas, la concession fait seulement le remplissage de cérine avec remise à 0 du calculateur, ce qui coute beaucoup moins cher. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais opter pour cette solution. Le chef d'atelier doit croire que je suis riche comme Crésus ! Je cherche un bon garagiste sur le 94 et le 77. J'attends les tuyaux avec impatience.

 

Par ailleurs, Xophe, j'ai retrouvé ce post mais pas d'autres concernant un nettoyage haute pression

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=9937

 

T'ont-ils reinitialiser correctement ce calculateur moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais opter pour cette solution. Le chef d'atelier doit croire que je suis riche comme Crésus ! Je cherche un bon garagiste sur le 94 et le 77. J'attends les tuyaux avec impatience.

 

Par ailleurs, Xophe, j'ai retrouvé ce post mais pas d'autres concernant un nettoyage haute pression

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=9937

 

T'ont-ils reinitialiser correctement ce calculateur moteur ?

 

Concession Citroen Chelles PACHA, demande Mr José Marques, chef d'atelier, ils sont trés bien, je les connais depuis 20 ans :coucou:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du Tuyau Vince, j'irai le voir à moins que je n'ai encore plus proche de chez moi.

 

PS: Tu as eu ta première citroen à 9 ans? :buzz:

 

Moi ma première c'était une Saxo VTS neuve à 20 ans :PP :W Mais mon père avait une BX GTI quand j'avais 9 ans, sa première Citroen et toujours en Citron depuis ;)

Moi je suis moins fidèle (VW, Peugeot, Renault) mais maintenant Citron à fond :W

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais bien compris. J'ai également un papa passioné citron tout comme moi. J'ai commencé avec une BX 19 TZD, une ZX 1.9 D, une Xantia 1.6, ... une XM 2.5 TD, une Xsara etc. jusqu'à ma C5 actuel. Bref, j'ai toujours été citron.:nawa:.

 

Jusqu'à maintenant toujours pas d'adresse pour un coup de Karcher ou une réinitialisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.