Aller au contenu
  • S’inscrire

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Niveau d'Eolys


xophe

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fait changer mon FAP et remplir le reservoir de cerine à 87000 km, sans avoir reçu de message d'alarme. (cout 456 euros :roll: )

 

Quelques centaines de kilometres plus tard, le fameux message se manifeste (niveau d'eolys insuffisant) avec clignotement du temoin Service. Il re-apparait toutes les 5 minutes, ce qui m'a stressé pendant un voyage, au point de s'arreter un samedi matin chez un concessionnaire, qui a branché la valise pour effacer ce "défaut" ainsi que toutes les erreurs. Mais le message est immediatement réapparu, pendant environ 500 km. Depuis, plus rien!

 

J'ai repris rendez-vous chez mon concessionnaire, qui me jure qu'il a vraiment versé 5 litres dans le reservoir. Eventuellement, il pourrait s'agir d'une fuite...

 

Pensez-vous qu'il a manqué une ré-initialisation du calculateur moteur? (dans ce cas, le niveau d'Eolys serait calculé par rapport au temps reel d'injection de cérine) Ou bien y a-t-il un capteur de niveau dans le reservoir d'Eolys?

J'avoue que je suis un peu perplexe, et je crains d'abimer mon "cher" filtre à particules... Merci de partager vos avis...

 

PS: d'apres ce que j'ai compris, les nouvelles C5 ont un reservoir de cerine 50% plus grand et un FAP de forme legerement modifiée mais fondamentalement identique. Citroen s'est rendu compte que le FAP etait encore tres bon à 80000 km, d'où la nouvelle frequence de maintenance à 120000 km.

Conclusion: même pour les premieres C5, il suffirait à 80000 km de remplir le reservoir, et attendre 40000 km de plus pour remplacer le FAP. Quelqu'un peut-il confirmer cette supposition?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


pour ton message d'erreur c'est normal, il faut que tu fasse le plein de gasoil ( 1 ou 2 fois ) et il disparaitra, de plus mon filtre a ete changer a 100000km sans probleme, il faut aussi savoir que normalement le filtre n'est pas a changer mais a laver au karcher et a replire d'eolise cout: 75€ en tout, mais ils prefere le changer ca rapport plus a la conssesion.

pour le lavage c'est issus de la doc de la 607 qui a le meme moteur et le meme fap, information que citroen ma confirmer apres insistance de ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette info interessante. Trop tard pour moi, mais ça peut servir à d'autres.

 

Par contre, le message d'alarme ne me parait pas du tout normal.

Bien sur, il disparait parce que toutes ces alarmes sont "intelligentes": elles s'arrêtent apres un certain nombre de kilometres, lorsque le condcteur est supposé être suffisamment informé. (exemple: absence de capteurs de pression de roue).

Je pense que l'apparition de ce message prouve que le calculateur moteur ne sait pas que le plein de cerine a été fait. Donc il n'a pas ete correctement ré-initialisé, et il considere que le reservoir est vide. Son alarme ne fonctionnera plus, 800000 km plus tard... :Diable:

 

Je retourne demain au garage, j'espere qu'ils me re-initialiseront correctement ce calculateur moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
  • 1 an après...
bonjour

comment faut il faire pour remplir le reservoire de cerine

 

salut,

regarde ici: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=83342

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Attila78955

Salut Xophe, ton message signalant le niveau insuffisant d'additif oo avait -il disparu après 1 ou 2 ? Me concernant, j'ai le message qui vient d'apparaître à 135000km, soit 19 000 km après le remplissage d'additif. J'ai fait une réinitialisation du calculateur, et même après un premier plein, il réapparaît.

Merci pour l'aide d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, j'étais retourné chez le concessionnaire qui m'avait rempli le réservoir. Il a effacé le message en réinitialisant le calculateur au Lexia, je pense?

 

En regardant de plus près, je me suis aperçu que ce calculateur mémorise la masse de produit (poudre) qui s'accumule dans le FAP. Dans mon cas j'en suis à 142 grammes. Lorsqu'on démonte le FAP pour le nettoyer ou le changer, on remet à 0 ce calculateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.