Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question]Réglage tension courroie distribution 1.9td


forevercitroen

Messages recommandés

bonsoir,

actuelement en cours de changement moteur je profite pour faire la totale; kit distri, pompe a eau,courroie accessoires ..ect..

en parcourant le forum ,je suis effraye par les consequences d''ún mauvais calage et mauvaise tension de la courroie distri,

 

pouvez vous m''indiquer procedure avec tendeur automatique (je suppose celui qui a un carre ) cmment s''assurer de la bonne tension ?comment peut on arriver a decaler une ou ne demi dent quand tout est pige? cela peut il arriver suite a une mauvaise procedure de reglage tension ( une fois piges enlevees ? )

 

votre aide sera appreciee,merci par avance.

 

salutations ...jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour,

merci d''avoir repondu, je suis alle voir et on me dit pas le droit d''acces, je pense qu''il faut etre membre de l''association planete chevron,je vais poster mon adhesion lundi.

 

en tout cas merci encore

 

salutations ...jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pélissanne ;)

Si si on peut tout dérégler même si on a tout 'pigé'. Ca m'est arrivé sur un moteur 1,9D. Après avoir changé la courroie, il est recommandé de faire 2 tours de moteur en faisant tourner la poulie du vilo avec une clef. Je n'avais pas bloqué le galet et j'ai entendu un "glglgl" qui m'a fait comprendre que la courroie avait patiné :eek: .

Comme je n'arrivais pas à repérer où il fallait mettre la pige sur le vilebrequin, j'ai fait plusieurs essais infructueux jusqu'au moment où je me suis décidé à vraiment chercher le blocage du vilo. J'ai fini par trouver : on y accède - en aveugle - par dessus le moteur, juste au dessus du démarreur avec un outil maison (tige filetée de 5 je crois) en forme de manivelle comme indiquée dans la revue technique. La plaisenterie a durée 2 jours et demi; je m'en souviens encore.

 

Sur le 1,9D le réglage de la tension n'est pas fait avec un tendeur automatique. Par contre, je consulte la RTA pour le 2,1TD où l'on voit - sous le ressort qui assure la tension de la courroie - une vis avec contre écrou qui permet de libérer ou de bloquer le ressort. La vis est de type allen et l'écrou de blocage doit être 'travaillé" avec une clef à pipe débouchée pour pouvoir mettre la clef allen. Ce type de montage permet d'être sur de la bonne tension donnée à la courroie car c'est le ressort qui fait le réglage tout seul.

On enlève toutes les piges, on fait faire 2 tours au moteur, et on revérifie que le galet tendeur est bien réglé en le desserrant puis en le resserrant. On revérifie si on peut bien repiger l'ensemble (vilo, arbre à cames et pompe).

Y a qu'à :D

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne devrais pas le dire , mais lors de ma drenière distrib, je n'ai pô pigé le vilo... :eek: Je me suis contenté de caler le volant moteur (après dépose de sa petite tôle inférieure) avec un fer plat entre le carter et une dent de cette couronne. :em: Ensuite, après dépose de la poulie dumper, j'ai tracé 3 traits vilo/carter afin de m'assurer que rien n'ai bougé...

:xan11:

 

PS: me semble avoir lu cette "procédure" quelque part dans un post à @grostoto... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

Personnellement, vu que les courroies ont du mal à se cdentrer, j'ai plutôt tendance à faire 4 tours AAC que 2 tours vilos...

 

 

Mais 1.9d, TD, 2.1td, ont tous des tendeurs automatiques...

 

A noter que la courroie du 1.9td se change facilement, les galets sont plus compliqués, et ne pas oublier de changer les joints spy vilos et AAc, sous peine de fuite dans les 20.000kms qui suivent, car je connais quelques têtes de mules qui n'ont pas voulu les changer (eh oui, il y en a qui en sont à quelques euros près) et 20.000km après, ils ont changés la courroie et....la culassse....

 

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais bon, se retrouver dans le caca pour 2 joints, je trouve ça dommage...surtout qu'avec un peu de technique, ça se change ne moins de temps qu'il n'en faut pour le dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000
la dépose du démarreur, ça dépend, si je n'arrive pas à passer la btr de 5 dans les 30s, je le tombe, sinon, je m'abstiens, parce qu'avec ce guide en plastique, c'est ennuyeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

lu ci dessus...

 

Personnellement, vu que les courroies ont du mal à se cdentrer, j'ai plutôt tendance à faire 4 tours AAC que 2 tours vilos...

 

et bien...

perso je fais 6 tours d' AAC plutot que 3 tours de vilo.... LOL !!!

 

j'aurai juré que l'arbre à came tourne à moitié de vitesse du vilebrequin... LOL !!! et personne ne dit rien !

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

Eh bien, personne n'a dit le contraire...4 tours AAc font 8 tours vilos...:PP :)

 

J'ai juste dis qu'en fait, je faisais tourner jusqu'à être sûr que la courroie était bien centrée...:tourne:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

lu ci dessus...

 

Personnellement, vu que les courroies ont du mal à se cdentrer, j'ai plutôt tendance à faire 4 tours AAC que 2 tours vilos...

 

et bien...

perso je fais 6 tours d' AAC plutot que 3 tours de vilo.... LOL !!!

 

j'aurai juré que l'arbre à came tourne à moitié de vitesse du vilebrequin... LOL !!! et personne ne dit rien !

 

Pier

 

 

J'avais vu aussi, mais de la façon dont c'est écrit, un néophyte pourrait penser qu'il faut mettre la clef sur la poulie de l'AAC pour faire tourner le moteur. Perso, je préfère l'entrainer par la poulie du vilo ;) Mais bon, on chipote.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

Ben disons que le néophyte, s'il lit sa revue technique, il devrait savoir qu'on n'entraîne jamais un moteur par l'AAC, mais toujours par le vilo (ou la roue selon comment le véhicule est calé)...De toutes manières, le néophyte qui se farcit une distri sur un xud n'est pas si néophyte que ça, car il y a quand-même quelques astuces, du style on met un cric et une sale sous le moteur pour ne pas le faire tomber lorsqu'on enlève le support supérieur, etc...

 

Je ne dis pas que ma méthode est la meilleure, je dis juste que je procède de cette manière, car j'en ai vu qui appliquait les 2 tours volant avec la courroie à peine engagéer sur le pignon aac, ou encore qui ne remettent pas la poulie sur le vilo avant de faire les tours moteur, ou encore certains qui ne resserrent pas l'ecrou du tendeur, etc...Et le pire, c'est qu'ils se prétendent pros...Après on se demande pourquoi il y a tant de procès envers les métiers de la maintenance automobile, mais tout ceci est un autre débat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.