Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Avis]Diagnostique probleme ventilation


alterego1

Messages recommandés

Sur mon 2,1 td clim auto, j'ai un probleme de ventil

 

Bien qu'il y ai deja beaucoup de post sur le sujet, j'aimerais être sur de mon diagnostique avant de remplacer les 2 transistors de moteur de ventil

 

1) j'ai deja effectué la modif Neiman en ajoutant 1 relais (merci P.C)

la ventil a re-fonctionnée mais après 2 mois j'ai un autre symptome aleatoire:

 

2) parfois la ventil fonctionne parfaitement normalement (regulation en auto ou en manuel)

3) parfois la ventil fonctionne a vitesse moyenne quelque soit la position du curseur

4) parfois la ventil ne fonctionne plus du tout quelques soit la position du curseur.

si on coupe le contact completement et on redemarre, il se peut que la ventil refonctionne (aleatoire)

 

A noter que lorsque je n'ai plus de ventil, le degivrage fonctionne, j'en conclus que la modif Neiman n'est pas en cause.

 

J'ai lu les posts et je pense etre bon pour remplacer le transistors mais je n'en suis pas si sur car je n'ai jamais eu de ventil à fond comme il est souvent ecrit

 

Quel est votre avis?

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité guichard

j'ai le meme souci, (regarde 5 posts plus bas).

Ce matin je suis aller voir le mécano citroen, il m'a dit que quand la modif est faite, il y a souvent ce probleme car il y a beaucoup de surchauffe du relais et des connectiques rajoutées.

En clair, il y a beaucoup de risques de faux contact...

Il m'a conseillé de regarder un connecteur marron sur le ventilateur==>grosse surchauffe!!!

ainsi que toute la filerie autour de ce moteur...

Si le module à transistor était HS (selon lui) le moteur ne fonctionnerait pas du tout.

 

D'ailleurs, tout à l'heure j'ai tapé au cul du moteur et ...il à démarré!!!!

Je t'invite donc à regarder celà.

 

ciao!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba, je vais me resoudre à ouvrir et regarder l'etat du nouveau relais, je suis confiant sur la connectique car j'ai soudé les fils (+ gaine thermo), utilisé un support de relais d'origine et ré-employé des gros connecteurs comme ceux d'origine (recuperé en casse)
J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir réglé ce problème sur ma Xantia 1,9TD il y a un mois en resserrant les cosses de la prise à quatre fils qui alimente le ventilateur (certainement un faux-contact sur l'un des fils de faible diamètre).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Ca y est, j'ai trouvé, ou plutot je pense avoir trouvé.

les charbons du ventilo sont usés

Faut dire que je laisse continuellement le curseurs de la ventil sur auto

Donc le ventilo tourne en permanence depuis maintenant 11 ans

 

Reste plus qu'a trouver de quoi reparer, en fait j'aimerais trouver des charbons neufs ou de quoi les refaire. Si vous connaissé les references et le fournisseur ...

 

Je vais essayer mon accessoiriste qui m'avait trouvé le kit charbon pour le demarreur de la BX (mitsubishi) à 20 euros ... (voir post en BX)

 

je joins une photo du coupable, le charbon est au bout du tournevis (flou)

 

http://img170.imageshack.us/img170/5088/charbon1ventilob7.jpg

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui, c'est vrai...cependant les charbons peuvent être plus ou moins durs selon l'usage auquel ils sont destinés. Le risque est cependant faible( ils s'usent plus vite si trop tendres). Ceux des aspirateurs par exemple conviennent assez bien en général. Si le kit de réparation t'es proposé à un prix intéresssant, je pense qu'il vaut mieux le prendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb est si tu en prend qui sont destinés à du 220 v car ils sont bcp + dur ! Du coup c'est le collecteur qui va souffrir.

 

Pour ma part, en allant chez AD avec ce qui restait de mes balais d'origine, ils m'en ont trouvé à limer très légèrement pour une bouchée de pain. De l'ordre de 1 euro si je me souviens bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'avais par anticipation acheté des transistors dont vous pourrez voir sur la photo le site internet et le prix livré pour 3 (1 de plus en cas de casse)

 

http://img251.imageshack.us/img251/8411/ventilzb4.jpg

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
Invité cirrustandard

Bonjour

 

Depuis une semaine je n'ai plus de pulseur .

Il ne tourne plus , seul un "tac" se fait entendre lorsque je deplace le curseur soit sur auto , soit sur max.

Hier , grande surprise, il s'est déclenché 10 secondes pour s'arreter de nouveau .

Avant démontage, avez vous une idée ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu es dans le bon post : charbons.

Pourquoi ? Le tac que tu as, c'est le relais du pulseur qui commute ; le pb peut donc être soit l'alimentation (neiman), soit les charbons... Vérifie que tu as du +12 entre les deux bornes rouge et noir du moteur du pulseur (et bien le moteur, les deux fils indépendants !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vérification de base est à faire pour mettre en cause ou pas le neiman, soit:

moteur tournant, est ce que le degivrage arriere fonctionne? (lumiere verte sur la bouton pour la mienne)

Si non = neiman

Si oui = forte proba charbon et transistors le cas echeant

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'interviens un peu tard, mais simplement pour confirmer que les charbons ou plutôt le collecteur à charbons sont très souvent en cause, bien plus que l'on ne le pense !!!

En fait, pour avoir dépanné pas mal de ces pulseurs sur Xantia, et sachant que chez citron, ils préconnisent le changement du neiman, je vous conseille vivement de vérifier AVANT TOUT le moteur et notamment le COLLECTEUR des charbons qui, à terme s'encrasse et ne laisse plus passer le jus.

Sur la photo ci-dessus, on voit un charbon certes usé, mais encore valable qlq 10aine de milliers de Km. Je pense qu'un simple nettoyage du collecteur à l'aide d'un chiffon coton imbibé d'un peu d'essence F ou trichloE suffira à redonner une nvelle vie à ce pulseur, qui décidément nous fait souvent défaut sur ces bagnoles.-xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est SVP la procédure pour accéder au moteur du ventilateur (avec photos de démontage) ?

Avez-vous la procédure pour installer le relais en dehors du NEIMAN, car je pense que celui-cia été modifié par un mécano ?

Mon pulseur fonctionne de manière aléatoire (au max, mais pas de vitesse intermédiaire).

Où se trouve la régulation du pulseur ?

 

Merci pour votre aide

 

Bonjour !

J'interviens un peu tard, mais simplement pour confirmer que les charbons ou plutôt le collecteur à charbons sont très souvent en cause, bien plus que l'on ne le pense !!!

En fait, pour avoir dépanné pas mal de ces pulseurs sur Xantia, et sachant que chez citron, ils préconnisent le changement du neiman, je vous conseille vivement de vérifier AVANT TOUT le moteur et notamment le COLLECTEUR des charbons qui, à terme s'encrasse et ne laisse plus passer le jus.

Sur la photo ci-dessus, on voit un charbon certes usé, mais encore valable qlq 10aine de milliers de Km. Je pense qu'un simple nettoyage du collecteur à l'aide d'un chiffon coton imbibé d'un peu d'essence F ou trichloE suffira à redonner une nvelle vie à ce pulseur, qui décidément nous fait souvent défaut sur ces bagnoles.-xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

alterego1 j'ai exactement le même symptôme, peux-tu me dire comment tu accèdes aux charbons svp ?

 

Ma xantia 2.1 est de Nov 1996 c'est sûr qu'il a des chances que ce soit pour moi aussi les charbons je joins une photo si quelqu'un peut me dire comment il s'y prendrait pour accèder aux charbons. En cliquant sur la photo vous pouvez la voir en plus gros. Je note que la ventilateur a fait l'objet d'un équilibrage car il y a une agraphe sur une ailette.

 

Dans l'attente de vous lire à bientôt

 

http://blog.passion-tarn-et-garonne.info/public/P/pulseur-air-xantia-PT.jpg

 

Ps: Je me suis pas présenté mais je ne manquerai pas de le faire dès que j'ai une minute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deconnecte les fils a l'arriere (en voyant la boite noire comme sur la photo) qui vont directement dans le moteur, puis tu dire sur la turbine et la moteur sort tout seul. Attention au trois caoutchouc pour le remettre plus tard, a ne pas perdre. Ensuite en regardant la pointe du moteur tu trouve les deux charbons que tu peux facilement liberer avec un petit tournevis ... un bon nettoyage, tailler un peu le reste des charbons et normalement c'est reparti pour qq mois en attendant les nouveaux charbons :-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Patax, oui j'ai trouvé les charbons sont bien mort en fait cela faisait lontemps que je voulais le faire mais c'est trop tard.

 

En fait les fils alimentant les charbons passent dans une fente, comme mes charbons sont usés ce sont les fils qui butent au bout de la fente et qui font que les charbons ne touchent plus correctement le moyeu je mettrais des photos ce soir ou demain.

 

Bon ben maintenant il me faut trouver des charbons.

 

Encore merci

 

Pour le démontage des charbons j'ai mis des petits numéros sur l'image :

(1) Démonter le soufflet d'étanchéité du connecteur

(2) Pousser le caoutchouc vers l'axe central en tirant légèrement sur cet axe vers le haut, le faire pour les trois caoutchoucs en fait ce sont eux qui tiennent coincés tout l'intérieur du ventilateur avec le fond.

(3) Pour les charbons il y a juste le petit clips et le ressort à sortir

 

http://blog.passion-tarn-et-garonne.info/public/P/demontage-pulseur-valeo-xantia-PT.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.