Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Casse moteur 2.1 TD


Invité Snickers

Messages recommandés


Bonjours a vous,

 

Pour avoir eue un moteur cassé trés recement sur un evasion 2.1TD.

 

Le moteur de la 406 et son turbo sont les même sauf que....

 

---Le faisseaux electrique n'est pas le même, toute les sondes sont les même sauf celui du capteur de vitesse, l'un a 3 voie (evasion) l'autre a 2 voie.

 

---Il y a aussi le calostat qui sur l'evasion est situer devant et sur la 406 derriere.

 

---Le filtre a gazole n'etait pas monter pareil aussi, on a repris celui de l'evasion. (mais sur mon evasion j'ai deja un filtre pour 1.9L TD et non 2.1L TD c'est une importation allemande de 96, ils ont surement changer apres.

 

---Le turbo est exactement le même sauf qu'il faut changer la sortie d'echapement et que du coup la sortie d'huile ne passe plus, il faut donc tourner le centre du turbo car on peut jouer que sur le pivot de ce tube qui est fixer sur le centre. Ensuite il faut pivoter la sortie d'air du turbo (coté allu) car si non impossible de monter le tube plastique (cela nous a valu le redemontage du moteur car on a pas presenter avant le tube plastique).

 

Une fois sa fait, cela tourne nickel pour le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut comprendre le garagiste qui pouvais trés bien mettre le nouveau turbo, mais je pense qu'il veux pas trop si essayer. Car la visserie est trés griper, lu turbo pouvant monter apparement a 950°C il faut de bon outils et esperer que les vis casse pas. Ce qui a été notre ca, l'une des vis a cassé au resserrage, on a été bon pour le demonter et perser la vis pour retaraudé car impossible de l'enlever même avec un tourne a gauche. Biensur au remontage on a changer la visserie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré mon Zeta, Ouf !

Il n'y a pas de surprise sur la facture par rapport à ce que j'avais décrit, deux trois bricoles en plus (roulement de courroie de distribution, plus quelques joints)

Le moteur tourne nickel. Il a fait ses 1200 Km de retour à la maison avec un plein. Elle fume moins qu'avant. J'avais tendance à fumer un peu (particule surement) lors des accélération franche, visible la nuit dans les phares des autres.

- Deux petit problèmes toutefois…

1 - La température moteur me parrait un peu basse 70° +/- 5°, avant j'étais plutot à 80° +/-5°. Peut-etre la sonde ou le calorstat (j'aurrais peut-etre du le faire changer)!

2 - L'indication de l'OdB est passé de, un petit peu optimiste (environ MOINS 0.1-0.2L/100 par rapport à la consommation réel ) à pessimiste (environ PLUS 0.7-1L/100 par rapport à la consommation réel ).

Il m'indique 7.5 litres de moyenne sur mon trajet. Ce qui ferait une consommation total de 90 litres, or le réservoir n'est pas vide et le temoin n'est pas encore allumé ! Il faut que je refasse le plein pour connaitre le résultat exacte.

 

J'ai récupérer l'ancien moteur, mais je n'est pas eu le temps de pour l'autopsie ! la prochaine fois peut-être. Des soupapes surement cassées ou tordues, c'est aussi l'avis du garagiste. Par acquis de conscience, il a vérifié le calage et ouvert le cache culbuteur pour vérifier la commande des soupapes avant le transfert sur l'autre moteur mais RAS de ce coté.

Question: Ca s'étallonne un OdB ?

Actuel: Ford Galaxy/PSA 2.2 HDI 200cv

Mon cabriolet: HPV Street machine à assistance electrique

Précédent: Ulysse/C8 2.2 HDI 170cv 320K Km de 2008 Zeta/evasion 2.1 TD 248K Km de 99; Xantia 2.1 TD 255 000 Km de 97; Bx 16 Trs 220K Km de 83; GS Special 170K Km de 77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question: Ca s'étalonne un OdB ?

 

Je suis content que le retour se soit bien passé !

 

Pour l'étalonnage, je ne vois pas ou... A part dans le calculateur, mais celui-ci est normalement indépendant de la pompe grace à la résistance de calibration...

 

Le calculateur envoit des impulsions à l'ODB tout les n ml. A part faire un montage qui corrige ces impulsions (par ajout d'une impulsion toute les m impulsions fournies par le calculo...)

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à un truc... Le fait d'avoir changer de pompe d'injection au cours d'un cycle de vidage d'un réservoir à peut être faussé les résultats ?

A voir si le décalage persiste maintenant qu'il y a eu un remplissage complet...

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que tu sois rentré sans souci. Pour l'Obd, je pense également qu'il ne faut pas se fier au premier plein même si sur une distance aussi longue il aurai dû fournir une indication plus précise.

Actuellement : C5 Tourer

Anciennes : C4P7, 807, viano, C4P7, 806, 406 Break, 306, 205, BX, GS

Côté pro: 205, RAV4, 306 break, 205

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Quelques news...

Depuis 100000 km pas de très gros soucis

Un mécanicien indélicat qui à oublié de remettre le bouchon de remplissage de la boite après une remise à niveau...

J'ai vidé la boite sur l'autoroute à 500 km de chez moi et lorsque je me suis arrête parce que je trouvais que la 5eme sifflait un peu. Les vitesses ne passait plus, la boite faisait un bruit de casserole et était brulante !

Remplissage, bouchon de liège sur le remplissage et direction premier garage peugeot sur le GPS.

Vidange, remplissage + un bouchon et c'est repartie comme cela depuis 60 000 Km! C'est robuste comme boite...

 

Il y a 2 semaines, la poulie damper est subitement partie en miette et des morceaux du cahoutchouc sont partie dans la distribution !

Appel de ma femme au boulot...qui me fait écouter le moteur avec le téléphone.

Aie Aie Aie, gros bruit de casserole...

"Stop tout et attends moi !" Problème moteur majeuuuur !

 

Une fois sur place je retire la courroie d'accessoire, les morceaux qui se ballade coté damper.

Essai de rédémarrage, ca redémarre...pas trop de bruit. je monte une peu en régime clic clic clic.

Bon, la distribution doit être décaler.

 

La voiture de retour à la maison, je démonte la distribution et controle ! décalage d'une dent ! j'ai vraiment a nouveau frisé la casse moteur.

- Nouvelle courroie

- Nouvelle poulie damper

 

Une semaine plus tard l'alternateur complétement cramé au niveau du bobinage. (Un échange standard Bosch de environ 2 ans, là encore panne sur l'autoroute...le garage m'avait monté en remplcement un 80A au lieu d'un 120A !)

C'est probablement l'alternateur qui s'est mis à déconner a provoqué un surcouple au niveau de la courroie et à fini la poulie damper probablement fatigué.

 

Il faut être super vigilant sur les éléments coté courroie d'accessoire !

 

Alors mes recommandations sont

- le remplacement de la poulie damper à 200 000 ou 10 ans

- le remplacement du tendeur et courroie d'acessoire tout les 100 000 ou 5 ans. (C'est a nouveau à faire sur mon moteur...)

 

Si j'avais été plus souvent sur le forum j'aurrais peut-être pû anticipé ce problème de poulie damper.

Je n'ai plus trop confiance dans la boite, l'embrayage, le moteur... elle arrive au kilométrage et age ou je change mes voitures.

Il est possible qu'elle fasse encore de nombreux km...mais

Il lui arrive parfois de fumer noir et d'avoir simultanément des pertes de puissance (raison ?). Le voyant stop clignote de temps en temps avec un voyant rouge coté température moteur. Elle chauffe dès que ca grimpe un peu, il faut regarder coté température moteur.

J'ai déjà eu une coupure moteur sur l'autoroute...suite à un freinage brutale. Elle a redémarré sur la BAU sans que je comprenne pourquoi. Je ne me souviens plus si j'étais descendu pour appuyer sur le capteur inertiel.

 

Alors, même si tous ces problèmes sont probablement solvable...je cherche pour une version plus récente coté C8,Phedra,807,Ulysse.

Les garages me proposent une reprise à 1500-2000€.

Actuel: Ford Galaxy/PSA 2.2 HDI 200cv

Mon cabriolet: HPV Street machine à assistance electrique

Précédent: Ulysse/C8 2.2 HDI 170cv 320K Km de 2008 Zeta/evasion 2.1 TD 248K Km de 99; Xantia 2.1 TD 255 000 Km de 97; Bx 16 Trs 220K Km de 83; GS Special 170K Km de 77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien des soucis avec ta voiture et je comprends que tu n'es plus trop confiance...

Mais permet moi de douter un peu sur la casse de ton moteur:

La distribution qui se decale à cause de la couroie d'accessoire qui se decoupe dans le sens de la longeur me parait etre une explication peu plausible.

Il est vrai que le tendeur de courroie d'accessoire, en viellissant, a son axe qui se met de travers, du coup la courroie d'accessoire saute un cran, du coup elle se decoupe en largeur.

Il m'est arrivé de casser completement cette courroie , de remettre une neuve et 1000km apres elle etait deja decoupée et ne faisait plus que la moitié de sa largeur. Depuis le changement de tendeur, plus de probleme, cela m'est arrivé vers 200.000km. Mais cela n'a pas decalé la distrib.

Si la courroie de distribution est correctement tendue, je ne vois pas comment elle peut se decaler à cause de bout de courroie d'accessoire, en plus il y a le carter entre les deux...

:eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour suite a mon changement de ma pompe epic lors des premiers test de demarrage j ai remarquer que cette fameuse courroie d accessoire ce met a vibrer contre le berceau juste en dessous ,je lai vu car le cache de la roue avait ete enlevé ,du coup j ai retendu cette courroie mais le galet tendeur et deja a fond et le tendeur de courroie (le galet avec le ressort) lui est neuf .peut etre la courroie qui s est etirée ?

 

midodiy d apres ce que jai lu sur ce forum la courroie se decalle d un cran ca va ,mais de deux elle cisaille le cache en plastic de la distri et ensuite la cata arrive

snickers49 la poulie dampler qui part en miette c est impressionnant ,bonne chance pour la suite parce que jusque la ta pas eu de bol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai trouvé la remplaçante...

Ce sera un Ulysse de 2008 2.2 hdi de 170Ch 130000Km. Je dois faire l'échange en fin de semaine. Le coût de la transaction environ 8000€ (10000-2000)

Actuel: Ford Galaxy/PSA 2.2 HDI 200cv

Mon cabriolet: HPV Street machine à assistance electrique

Précédent: Ulysse/C8 2.2 HDI 170cv 320K Km de 2008 Zeta/evasion 2.1 TD 248K Km de 99; Xantia 2.1 TD 255 000 Km de 97; Bx 16 Trs 220K Km de 83; GS Special 170K Km de 77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.