Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[TECHNIQUE] Fuite à la direction


Séb21

Messages recommandés

Salut.

Si c'est vraiment pressé Séb, je peux la chercher à l'occasion.

Ce sera même l'occasion de faire un joli tour avec ma DS.

 

Vous me faites peur avec ces directions. C'est si fragile que ça?

J'irai la tester cet après-midi, vu qu'il fait beau. :PP

 

Bon, maintenant que vos directions sont déposées, c'est vous les chefs... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Jean-Yves

Salut, joli boulot. bien gras, bien gras. A côté de la mienne c'est presque sec !

 

Seb, j'ai une question à te poser : lorsque tu as démonté l'alimentation LHM de ta direction, il y avait une platine. Sur cette platine j'ai remarqué que je n'avais un joint que sur un seul des deux trous. A mon avis il m'en manque un, ce qui expliquerait une partie (mais seulement une partie) de mes fuites. Peux-tu me confirmer si tu as bien un joint pour chaque orifice ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, joli boulot. bien gras, bien gras. A côté de la mienne c'est presque sec !

 

Seb, j'ai une question à te poser : lorsque tu as démonté l'alimentation LHM de ta direction, il y avait une platine. Sur cette platine j'ai remarqué que je n'avais un joint que sur un seul des deux trous. A mon avis il m'en manque un, ce qui expliquerait une partie (mais seulement une partie) de mes fuites. Peux-tu me confirmer si tu as bien un joint pour chaque orifice ?

 

Merci !

 

voilà ta réponse mon cher JY

http://img167.imageshack.us/img167/6231/photo187800x600jg5.jpg

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il y a autant de joints que de tuyaux qui qui arrivent sur la platine. Ce n'est pas possible qu'un ait été manquant. Par contre, si il était en mauvais état, il a pu tomber au démontage.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes joints de plaquette sont morts(si j'interprète bien la photo), bien sur, mais au vu de tes photos précédentes, la fuite doit venir des joints dans le raccord tournant (le truc sur lequel arrivent les tuyaux). J'avais indiqué ou était l'éclaté sur le scan que j'avait fait. C'est archi-classique.

 

Les joints de plaquettes en bon état doivent être toriques et tenir fermement dans leur logement.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Yves
Bonsoir,

 

Il y a autant de joints que de tuyaux qui qui arrivent sur la platine. Ce n'est pas possible qu'un ait été manquant. Par contre, si il était en mauvais état, il a pu tomber au démontage.

 

Pierre

 

Salut pv, et bien si, je crois que c'est possible. Tu penses bien qu'au démontage cette 'particularité' m'a tout de suite inquiété. J'ai vérifié si ce joint ne m'avait pas échappé lors du démontage. Mais je n'ai rien retrouvé. Vu l'état des tuyaux hydrauliques qui partent du dessous du bocal LHM, je suppose que la fuite venait en grande partie de là...

 

 

Alors Seb, que fais-tu ? ES ou réparation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, un des 2 tuyaux est le retour au réservoir et il n'y a pas de pression dedans, mais sans le joint de plaquette, tu aurais eu une fuite depuis toujours. Ca parait quand même étrange.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Yves

Salut pv (excuses moi Seb...)

Oui à moi aussi mais en voyant çà http://www.id-dspassion.com/MonID.data/Bibliotheque/Entretien/Unit_avant_2006/Jour_3/Unit_avant_089.jpg

 

je pense que la fuite était bien là. Ce devait être minime mais depuis longtemps, car mon niveau de LHM depuis les presque 3 ans que j'avais l'auto n'avait quasiment pas bougé. 3 ans mais seulement 5000 kilomètres de parcourus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes joints de plaquette sont morts(si j'interprète bien la photo), bien sur, mais au vu de tes photos précédentes, la fuite doit venir des joints dans le raccord tournant (le truc sur lequel arrivent les tuyaux). J'avais indiqué ou était l'éclaté sur le scan que j'avait fait. C'est archi-classique.

 

Les joints de plaquettes en bon état doivent être toriques et tenir fermement dans leur logement.

 

Pierre

 

merci pv je comprends l'histoire de la plaquette

par contre je ne sais pas ou se situe le raccord tournant dont tu parles

sur quelle photo vois tu ca?

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le raccord tournant est dessiné page 17 du scan que j'ai fait. Ils l'appellent raccord orientable.

 

Sur ta dernière photo, tu vois bien que les tuyaux d'arrivée et de retour de LHM arrivent sur une partie fixe de la direction (forcément). De là, il faut que l'huile aille dans la partie tournante qui est au dessus (avec le gros caoutchouc autour). Sous ce caoutchouc, il y a les distributeurs de pression. L'huile ressort ensuite de l'autre côté et va au vérin par les tuyaux extérieurs.

 

Les joint qui fuient sont usuellement ceux entre la partie fixe et la partie tournante du raccord orientable.

 

Pour en savoir plus sur tout cela, il y a deux investissements utiles à faire en bourse. La manuel de réparation (tome 3 pour la version en 5 tomes), et le manuel orange de présentation du système hydraulique.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pompe à vélo, c'est le vérin. il est sur le côté droit de la direction (vu du conducteur). J'en ai déjà parlé. 3 joints toriques à changer direction en place.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il peut aussi y avoir des fuites internes qui font tomber l'assistance de la direction.

 

 

 

Pierre

 

ca me fait penser que la direction est lourde à l'arrêt quand je viens de sortir la voiture du garage en marche arrière et en ligne droite et que je braque à droite pour repartir en marche avant

c'est grave docteur?

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca, c'est un grand mystère. Il y a des direction de DS très assistées et d'autres pas trop.

 

Sur le Caddy, l'assistance était tombée, avec des glouglous bizarres en braquants, mais pas de fuite externe. Ce sont les joints internes entre les chambres qui fuient. On a changé les joints et ça marche normalement.

 

Cela n'empèche que j'ai deux directions d'origine en LHS qui non seulement ne fuient pas, mais sont bien mieux assistées que les autres que j'ai.

 

Bien sur, pour que la direction fonctionne correctement, il faut une pression suffisante dans le circuit. Le conjoncteur disjoncter doit disjoncter au ralenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Bien sur, pour que la direction fonctionne correctement, il faut une pression suffisante dans le circuit. Le conjoncteur disjoncter doit disjoncter au ralenti.

Attention à l'interprétation... la vitesse de rotation du moteur ne joue pas sur la pression mais sur le débit.

Pour que ça disjoncte au ralenti, il faut que le débit d'alimentation soit supérieur au débit total de toutes les fuites internes du circuit, sinon c'est vrai, ça ne monte pas bien en pression...

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.