Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[TECHNIQUE] Fuite à la direction


Séb21

Messages recommandés

Salut,

 

Ca ressemble bien à une fuite au raccord tournant de la direction. Tu n'as plus qu'à la déposer.

 

Ca serait moi, j'acheterais une pochette de joints et les changerais. Mais il faut tout démonter et être soigneux. L'opération doit être décrite dans ton bouquin.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

La fuite viendrait de où? J'ai du mal à situer la dernière photo (bon, faut dire que je ne suis pas un expert non plus).

 

c'est pris par le dessous,c'est le soufflet que tu vois qui protège le pignon de direction

ca s'appelle bien le boitier de direction ce truc là?

sinon je ne vais pas changer les joints,je ne sais pas faire et puis je ne suis pas assez outillé

j'ai une direction d'occase à tester et sinon j'avais prévu d'en acheter une refaite

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean-pierre quenardel

Il y a mille raison d'avoir des fuites sur une DS, reste à savoir si elles sont tolérables ou pas.

Dans le cas de la direction, si elle ne fuit pas c'est qu'elle va bientôt fuire.

Pour le reste un raccord ou une durite qui va lacher, ça commence toujours par une petite fuite pui après ou elle pète carrément ou bien s'a fuit de plus en plus.

Il est important de savoir ce qui fuit avant de partir car sinon ... prout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a mille raison d'avoir des fuites sur une DS, reste à savoir si elles sont tolérables ou pas.

Dans le cas de la direction, si elle ne fuit pas c'est qu'elle va bientôt fuire.

Pour le reste un raccord ou une durite qui va lacher, ça commence toujours par une petite fuite pui après ou elle pète carrément ou bien s'a fuit de plus en plus.

Il est important de savoir ce qui fuit avant de partir car sinon ... prout!

 

j'ai pas tout compris le sens de ta phrase!

désolé

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean-pierre quenardel

Je voulais dire par là que, avoir une fuite sur un voiture de 35 ou 40 ans c'est tout à fait normal

maintenant il y a fuite et fuite, il faut savoir l'analyser, c'est tout ...

PV si tu connais une méthode simple pour refaire l'étanchéité du piston sans déposer le boitier de direction, ça m'interresse bougrement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gervasonilaurent
Bonsoir, au vu de la photo je ne pense pas que la DA fuit suffisament pour faire une telle flaque , dans quel état sont les soufflets des verins de suspension avant ? (mais en principe la fuite se situe sous les graisseur de fusée avant ) , les essais sur la commande de frein ont ils été fait ? la sphere d'accu de frein a-t-elle été vue ? bon courage .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Jean-Pierre Quenardel:

 

Le vérin se dévisse de la direction après avoir enlevé l'aile avant droite.

 

Pour les fuites externes, il y a 2 joints toriques à changer. Et pour les fuites internes, il y a aussi des joints téflon.

 

Mais dans le cas de Séb21, on voit la goutte de LHM perler sous le raccord tournant de la direction. Danc ce cas, il faut tout sortir.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean-pierre quenardel

Sur ma direction c'est toujour au millieu qu' il y a une petite flaque de LHM sur le carter de BV

Il n'y a rien sur les frein, ni autour dur raccord tournant, ou je reste comme ça en attendant de

faire refaire la direction ou bien je me lance à sortir le piston.

Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend l'ampleur de la fuite. Si l'assistance est correcte, ce sont juste les 2 (ou 3??)joints toriques d'extrémité à changer. C'est très facile.

 

Si tu n'as pas les bouquins, je peut les scanner. Mais comme d'habitude, ils utilisent des outils spéciaux qu'un peu de réflexion permet de remplacer à bon compte (le marteau et le jet pour extraire l'axe qui fixe le vérin à la barre de direction).

 

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean-pierre quenardel

Merci Pierre,

Je perds quelques gouttes à chaques sortie, il n' y a pas urgence, je pense.

Je veux bien tes docs car sur la revu RTA, il n'y a pa grand chose sur la réfection de la direction. Je pense que les outil doivent pouvoir se fabriquer.

Sais-tu ou l'on peut trouver les joints sans acheter tout le kit complet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé , pour les joints, je ne sais pas. Ca se trouve en joint industriel pour les toriques, mais pas pour les téflons.

 

Pour les scans, je verrai ce WE.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai mis l'opération D444-3 en:

 

http://www.pverpeaux.freesurf.fr/direction/index.html

 

Pour enlever le vérin, il suffit de devisser le bouchon situé à la droite de la direction, d'enlever l'axe que l'on voit apparaitre qui solidarise le vérin et la barre de direction (photo page 9), puis de dévisser le vérin. Les fuites externes sont causées par les joints toriques 3, 5 et 15 page 12. Il peut aussi y avoir des fuites internes qui font tomber l'assistance de la direction.

 

Pour Séb21, la fuite vient sans doute des joints 17 & alt de la page 17. Pour les changer, il faut enlever le pignon de la crémaillère. De mémoire, ça peut se faire sans trop démonter le reste.

 

Bonne lecture!

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean-pierre quenardel

Merci Pierre pour tes infos,

Je crois que je vais m'entrainer sur une vielle direction pour trouver

ou fabriquer les outils avant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question à JY:tu as trouvé à qui acheter ta direction?

 

sinon pour tout le monde,Tataye22 m'a parlé d'un fournisseur italien qui referait les directions pour 200 euros mais il ne connait pas le nom du mec en question

est ce que quelqu'un a déjà entendu parler de ce monsieur?

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Yves
petite question à JY:tu as trouvé à qui acheter ta direction ?

 

Oui c'est fait, je vais chercher (probablement la semaine prochaine) ma direction chez Tom, j'ai commandé hier... J'ai eu un témoignage supplémentaire sur la qualité de ses réfections par un gars de mon club.

 

J'ai aussi rendu visite à mon oncle, qui connaît la DS par coeur. Son expérience sur ce point (même si elle n'est pas forcément partagée par tous, ce que je comprends d'ailleurs tout à fait) est que bien souvent un simple changement de joint ne suffit pas.

 

Certes c'est 4 fois plus cher que ton info en Italie. Pour l'instant je ne me fie qu'aux expériences, ma foi dans ce genre de truc, il me faudra du temps pour vérifier que je n'ai pas fait de bêtise. Un débat qui reste entier, que se soit pour la direction ou tout autre sujet, d'ailleurs. L'essentiel étant que chacun soit satisfait de la solution qu'il a choisie.

 

Amitiés dirigées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair que ca ne me parait pas cher aussi donc j'ai un gros doûte!!

sinon j'irai en chercher une ou tu connais JY pour 200 euros de moins que toi car moi aussi j'ai encore eu un avis favorable à son sujet

et lui aussi ne se contente pas seulement de changer les joints,il revoit un peu tout!!

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Essayes de lui tirer un peu les vers du nez sur ce qu'il revoit (et d'ailleurs sur ce qu'il y a revoir aussi).

 

A part évidemment jeter la direction si elle a trop de jeu ou si le vérin est rouillé.

 

Je connais une personne à qui un grand marchand soustraite la révision de ses direction. La seule pièce détachée qu'il reçoit de ce marchand, c'est la pochette de joints et caoutchoucs.

 

Mais comme disait je ne sais plus quel grec, "celui que les dieux veulent perdre, ils le rendent aveugle".

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair que ca ne me parait pas cher aussi donc j'ai un gros doûte!!

sinon j'irai en chercher une ou tu connais JY pour 200 euros de moins que toi car moi aussi j'ai encore eu un avis favorable à son sujet

et lui aussi ne se contente pas seulement de changer les joints,il revoit un peu tout!!

Salut.

Tu la prends vers chez moi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Yves
c'est clair que ca ne me parait pas cher aussi donc j'ai un gros doûte!!

sinon j'irai en chercher une ou tu connais JY pour 200 euros de moins que toi

 

Salut, 150 euros de moins, mais tu as raison, comme tu as de bons échos, pas d'hésitation à avoir !

 

On fera le bilan dans 5 ans... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 150 euros de moins, mais tu as raison, comme tu as de bons échos, pas d'hésitation à avoir !

 

On fera le bilan dans 5 ans... :D

 

pas de pb en effet ca fait plusieurs fois que j'en entends du bien (du moins pour ces réfections!) mais je ne doûte pas que tu as aussi chercher de ton côté et que tes amis du club t'ont conseillé

150 euros ca fait quand même une belle somme

on verra dans le temps comme tu dis,peut être même avant 5 ans

j'espère pas en tout cas

 

Salut.

Tu la prends vers chez moi?

 

j'attends une réponse de tataye22 pour ma direction et je te redirai

c'est peut être même lui qui me l'a ramènera en février quand il viendra dans ton coin

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Yves

on verra dans le temps comme tu dis,peut être même avant 5 ans

j'espère pas en tout cas

 

Moi aussi ! D'ici là on aura peut-être même plus la possibilité de rouler avec nos autos...

 

Ah passion quand tu nous tiens :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ! D'ici là on aura peut-être même plus la possibilité de rouler avec nos autos...

 

Ah passion quand tu nous tiens :D

 

cependant j'espère quand on aura eu tous le temps de remonter nos directions,supports de crics ou hélicoïls pour se rencontrer en DS

 

pour ce qui est de ma fuite,je poursuis le démontage et constate un peu plus que c'est surtout gras autour de la direction

cette fois je n'y échapperai donc pas

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Yves

Oui le but est bien de rouler avec nos autos, elles sont faites pour çà. Vivement une rencontre, j'espère en été, ou au pire en automne. Le printemps risque d'être un peu juste pour moi...

 

Tu verras, une fois remontée, on fera trois fois tour de chaque rond point rien que pour le plaisir de braquer en souplesse en sans incontinence !

 

Bon courage dans ton intervention, tiens nous informé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.