Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[MECA. V6]Secousses à l'acceleration-decélération


michel043

Messages recommandés


  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

ben si, deja regardé au fur et a mesure des investigations, la tete d'allumeur n'est vraiment pas vieille (et vraiment pas en mauvais etat) quand aux cables, a la rigeur, mais on peut y mettre les doigts voiture tournante, pas de fuite d'etincelle !
c'est au pied du mur, que l'on voit le mieux le ........mur ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai les memes soucis sur ma XM V6 BVA de 1991.

Je ne pense pas que ça vienne des injecteurs car j'ai le même soucis quand je roule au gpl.

Je pense plutôt au circuit d'allumage : cable et tête.

Je pense changer tout ça mais je repousse les frais au maximum ...

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les cables se bouffent dans la partie qui rentre dans la culasse , en regardant de pres et en pliant doucement au niveau de la partie sertie qui tient le haut de la bougie , tu peux trouver un trou de la taille d une epingle ...si ca arc , il sera noir

quand a la tete , elle n a pas forcement l air mauvaise ( c est du vecu) mais peut etre morte .

 

donc KM et age de vos pieces ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les cables se bouffent dans la partie qui rentre dans la culasse , en regardant de pres et en pliant doucement au niveau de la partie sertie qui tient le haut de la bougie , tu peux trouver un trou de la taille d une epingle ...si ca arc , il sera noir

quand a la tete , elle n a pas forcement l air mauvaise ( c est du vecu) mais peut etre morte .

 

donc KM et age de vos pieces ?

 

Bon alors là je sens bien que je vais me faire engueuler par Stef et PJJ mais tant pis.-xan22- La tête d'allumeur à 16 ans et 180 M Km (ben ouais quoi?) et est en assez mauvais état apparent (contacts un peu "mangés"). :buzz: Quand aux fils ils ont le même âge et kilométrage sauf deux que j'ai changé: le 1er parce qu'il arquait et le duxième parce qu'il ne tenait pas bien sur la bougie. A ce moment là ça déconnait franchement tout le temps. J'ai changé ces deux par deux presque neufs (même âge mais moitié moins de km).

Bon alors maintenant pourrissez moi un bon coup si vous pensez que c'est ça. :roll: Ce' que j'ai du mal à comprendre c'est que, si ça vient de là, la voiture ne déconne pas tout le temps (mauvais démarrages, ratatouillages quand on a besoin de puissance, etc).:eek:

une petite explication siouplait!:em:

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors là je sens bien que je vais me faire engueuler par Stef et PJJ mais tant pis.-xan22- La tête d'allumeur à 16 ans et 180 M Km (ben ouais quoi?)

 

 

Bon alors maintenant pourrissez moi un bon coup si vous pensez que c'est ça. :roll:

 

c est vrai je peux te pourrir ? :tdr1:

 

nan je ne suis pas comme ca ...je vous ai deja laisse dans votre delire de capteurs , j ai assez laisse durer ce petit jeu :D

 

les fils c est simple ...un fil qui arc sur la culasse c est que l etincelle ne se fait ( ou tres faiblement ) a la bougie ...je te laisse en tirer les consequences sur le fonctionnement du moteur ..

la tete si les contacts ne sont pas frais ...pareil !

 

tu peux deja t estimer heureux avec ta tete de 180Mkm ...pour bcp c est 130 Mkm max ..

 

a toi de jouer ! ;)

 

PS : la tete + doigt se trouve partout . les fils HT aussi ..le moins cher que j ai vu c est oscaro ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...je vous ai deja laisse dans votre delire de capteurs , j ai assez laisse durer ce petit jeu :D

 

 

Il restait quand même le capteur de papillon

 

Réglages, pleine charge ou pied levé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as fait quels controle sur ton regulateur de ralenti ?

 

 

quand aux cables de bougies, les miens ont 25 000 km.

C6 3.0 HDI Exclusive 2011.

XM : V6 24S Exclusive 90 - V6 24S Bva Exclusive 99 - 2.0 Présence 92 - 2.0i Ambiance 89 - 2.1 TD Bva Prestige 00 - V6 Ambiance 89 - V6 Break Bva VSX 95 - 2.0i Vip 90 - V6 24S VSX BVA 00 -

CX : 25 IE Prestige Bva 88 - GTI Turbo 84 - Athena 79 - 2400 GTI 77 - 2400 Pallas IE BVA 80 - 2500 TD Break 1985.

DS 23 IE Bvh Clim Pallas 1974 - DSUPER 1973 -

BX : Ambulance Heuliez 91 - 16 TZS 92 - 14 85 - 19 TZS BVA Cottage - 1.7TD Millesime -

Xantia : 2.0 Hdi VSX 00 -

Dyane 6 1981.

LNA Club 1982.

PEUGEOT 605 V6 1990 -

RENAULT R20 TS 1978 -

VolksWagen Golf II 1.8 Champ -

En hibernation : XM V6 24S 1992 -

Fan de CX Athena. RECHERCHE CX ATHENA 1979 ROUGE MASSENA -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, si je vous comprends bien, vous êtes z'unanimes, il faut changer cette foutue tête (125,41€ chez Oscaro en Valéo et 94,62 en Béru (ya une différence, à part la couleur?)) et le jeu de fils (70.39€ toujours chez Oscaro)... Dure année 2007 (bon ça fait jamais qu"un plein et demi):mad:

Enfin je vois quil y en a qui rigolent pendant que nous autres pauvres mal dégourdis on transpire, s'interroge, se questionne, démonte, supute, remonte, rale laisse tomber, reprend...

merci Jeffyjeff de prendre un peu ma défense: j'avais éliminé le réglage du potard pied levémilieuàfonddupapillon.-xan22- parce queles autres:d :mad: :mad:

Je plaisante, merci à tous de votre aide et du partage de vos connaissances qui est vachement utile. Pour la peine, je vous offre un petit :xan11: de bon coeur!

Enfin, je note que personne m'a encore vraiment expliqué pourquoi ça déconnait pas tout le temps:PP

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de 6 Cylindres ;) suffit de voir comment il tourne avec un fil de bougie débranché quand tout est Ok

 

 

Sur le lien de mon sujet, j'explique le phénomène comme ceci

 

- A froid, moteur gavé en essence (starter) >>> fonctionnement normal

 

- A chaud, le défaut sur les 2 fils de bougies associé à l'usure du doigt, n'est plus perceptible, une très faible étincelle associée à la chaleur du PRV permet la combustion

 

Le soucis était à T° intermédiaire, quand la gestion de la fonction starter disparait et que le ldr n'à pas encore atteint 90°C

 

J'ai eu 3-4 fois le coup sur le ZZr (1.1 L/ 145 Cv), elle mange de la bougie sur le cylindre 4.....-xan22-

Tant que le moteur n'a pas atteind la T° nominale, ben sa ratatouille et ça :buzz:, une fois en T°, ben ça marche fort

 

C'est toi qui voit Michel, le cas échéant tu consommera moins aussi :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tête d'allumeur à 16 ans et 180 M Km (ben ouais quoi?) et est en assez mauvais état apparent (contacts un peu "mangés"). :buzz: Quand aux fils ils ont le même âge et kilométrage sauf deux que j'ai changé: le 1er parce qu'il arquait et le duxième parce qu'il ne tenait pas bien sur la bougie. A ce moment là ça déconnait franchement tout le temps. J'ai changé ces deux par deux presque neufs (même âge mais moitié moins de km).

 

 

Ils ont gagnés leurs retraites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier soir, ça faisait bien 3/4 semaines que je n'avais pas sorti la XM.

 

Demarrage impéccable.

 

Je la sors, me dirige vers elephant bleu.

 

Je repars , et là vin diou : elle a pétaradé !!!!! toussé, ....... elle me l'avait fait une fois il y a quelques mois. Changeons tous de notre côté tous ces elements et voyons ce que ça donne.

 

Je pense très sincerement que bien des maux proviennent des cables de bougies (pourtant changé par l'ancien proprio, mais ils font "vieux" ...),

 

il y a une tete d'allumage et un distributeur sur les V6 ? (en gros comme sur les modeles carbu .. ?)

C6 3.0 HDI Exclusive 2011.

XM : V6 24S Exclusive 90 - V6 24S Bva Exclusive 99 - 2.0 Présence 92 - 2.0i Ambiance 89 - 2.1 TD Bva Prestige 00 - V6 Ambiance 89 - V6 Break Bva VSX 95 - 2.0i Vip 90 - V6 24S VSX BVA 00 -

CX : 25 IE Prestige Bva 88 - GTI Turbo 84 - Athena 79 - 2400 GTI 77 - 2400 Pallas IE BVA 80 - 2500 TD Break 1985.

DS 23 IE Bvh Clim Pallas 1974 - DSUPER 1973 -

BX : Ambulance Heuliez 91 - 16 TZS 92 - 14 85 - 19 TZS BVA Cottage - 1.7TD Millesime -

Xantia : 2.0 Hdi VSX 00 -

Dyane 6 1981.

LNA Club 1982.

PEUGEOT 605 V6 1990 -

RENAULT R20 TS 1978 -

VolksWagen Golf II 1.8 Champ -

En hibernation : XM V6 24S 1992 -

Fan de CX Athena. RECHERCHE CX ATHENA 1979 ROUGE MASSENA -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Jeffcxm si tu veux je dois encore avoir l'ancienne tête, ainsi que le faisceau d'allumage.

C'est pas du neuf, mais la voiture tournait rond quand je les ai changés préventivement.

D'ailleurs si j'avais su le prix avant, je ne les aurais pas changés tout de suite.

@+

Vive la XM! :tourne: avec 220000km de bonheur dans les roues! :PP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Jeffcxm si tu veux je dois encore avoir l'ancienne tête, ainsi que le faisceau d'allumage.

C'est pas du neuf, mais la voiture tournait rond quand je les ai changés préventivement.

D'ailleurs si j'avais su le prix avant, je ne les aurais pas changés tout de suite.

@+

 

oui oui cela m'interresse

C6 3.0 HDI Exclusive 2011.

XM : V6 24S Exclusive 90 - V6 24S Bva Exclusive 99 - 2.0 Présence 92 - 2.0i Ambiance 89 - 2.1 TD Bva Prestige 00 - V6 Ambiance 89 - V6 Break Bva VSX 95 - 2.0i Vip 90 - V6 24S VSX BVA 00 -

CX : 25 IE Prestige Bva 88 - GTI Turbo 84 - Athena 79 - 2400 GTI 77 - 2400 Pallas IE BVA 80 - 2500 TD Break 1985.

DS 23 IE Bvh Clim Pallas 1974 - DSUPER 1973 -

BX : Ambulance Heuliez 91 - 16 TZS 92 - 14 85 - 19 TZS BVA Cottage - 1.7TD Millesime -

Xantia : 2.0 Hdi VSX 00 -

Dyane 6 1981.

LNA Club 1982.

PEUGEOT 605 V6 1990 -

RENAULT R20 TS 1978 -

VolksWagen Golf II 1.8 Champ -

En hibernation : XM V6 24S 1992 -

Fan de CX Athena. RECHERCHE CX ATHENA 1979 ROUGE MASSENA -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai aussi des soucis pareils sur ma V6: pour raison de budget, à votre avis, que faut-il changer en premier: tête et doigt ou faisceau???J'ai regardé mon faisceau lorsqu'il fazit sombre et humide, mais aucune étincelle parasite....

 

Merci, A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jojo68 vu que tu habite pas loin de chez moi et que j'attend l'expert pour

mon V6 accidente tu peut venir chercher et faire l'echange

les cables et le ditributeur ont moin de 50000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.