Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[MECA. V6]Secousses à l'acceleration-decélération


michel043

Messages recommandés

en ce moment je suis en pleins examens !!! donc très peu de temps ... Dès que je les finis, je change tête allumeur, faisceau allumage, bougies ...

 

aussi j'attends que ma DS soit vendue, le plus rapidement possible j'espère !!!!

 

sinon moi je suis sûr que le capteur de ralenti est en cause !!! fo ke je le demonte et que je le fasse tester

C6 3.0 HDI Exclusive 2011.

XM : V6 24S Exclusive 90 - V6 24S Bva Exclusive 99 - 2.0 Présence 92 - 2.0i Ambiance 89 - 2.1 TD Bva Prestige 00 - V6 Ambiance 89 - V6 Break Bva VSX 95 - 2.0i Vip 90 - V6 24S VSX BVA 00 -

CX : 25 IE Prestige Bva 88 - GTI Turbo 84 - Athena 79 - 2400 GTI 77 - 2400 Pallas IE BVA 80 - 2500 TD Break 1985.

DS 23 IE Bvh Clim Pallas 1974 - DSUPER 1973 -

BX : Ambulance Heuliez 91 - 16 TZS 92 - 14 85 - 19 TZS BVA Cottage - 1.7TD Millesime -

Xantia : 2.0 Hdi VSX 00 -

Dyane 6 1981.

LNA Club 1982.

PEUGEOT 605 V6 1990 -

RENAULT R20 TS 1978 -

VolksWagen Golf II 1.8 Champ -

En hibernation : XM V6 24S 1992 -

Fan de CX Athena. RECHERCHE CX ATHENA 1979 ROUGE MASSENA -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

en ce moment je suis en pleins examens !!! donc très peu de temps ... Dès que je les finis, je change tête allumeur, faisceau allumage, bougies ...

 

aussi j'attends que ma DS soit vendue, le plus rapidement possible j'espère !!!!

 

sinon moi je suis sûr que le capteur de ralenti est en cause !!! fo ke je le demonte et que je le fasse tester

 

Le régulateur de ralenti ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part, je vais tout mettre en neuf aussi( n'ayant pas eu de réponse de Xtruder), j'ai déjà demandé les prix, mais avec la neige.......

 

A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Voici comme promis, les photos et les prix! C'est donc un doigt et une tête BOSCH, et le faisceau c'est du bougicord. Le montant total, avec 32 % de remise s'élève à 176 Euros.Un peu moins chèr que chez Oscaro.

 

Pas de problème pour le remplacement, il faut y aller doucement pour pas s'emmeler avec le faisceau.

 

La voiture marche bien, mais j'ai juste fait un court essai: de plus, j'ai encore des soucis de reglage du à ma BVA. En effet, aucune sensation de puissance: c'est bien 170 CV.....et non 70 CV???

 

 

L'ensemble neuf, avec facture:

 

http://img238.imageshack.us/img238/4861/dscn2388uw9.th.jpg

 

http://img238.imageshack.us/img238/5003/dscn2389bi6.th.jpg

 

http://img406.imageshack.us/img406/8187/dscn2390oh5.th.jpg

 

http://img406.imageshack.us/img406/8467/dscn2391ln1.th.jpg

 

Et l'ancien:

 

http://img61.imageshack.us/img61/5917/dscn2392hw3.th.jpg

 

Voilà, en espèrant que cela vous aide..................

 

A+, Joseph.

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprend pas jojo68 j'avais repondu a ton mp avec toute mes coordonnees et j'atendait ta confirmation

je croyait que tu avais un souci

 

enfin ce n'est pas grave

j'espere que ça iras mieux pour ta voiture maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Au niveau secousses, c'est OK mais comme dit, j'ai peu roulé!! La conso sur l'ODB reste elevée, rien n'a changé.

 

@Xtruder: désolé, pas reçu ton MP donc je croyais que ça tombait à l'eau.........

 

A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut à tous,

j'ai enfin acheté les pièces chez Oscari. Je ferai sans doute un message à ce sujet après les avoir eus au téléphone. Je n'ai pas pu avoir le doigt, je n'ai donc changé pour l'instant que les cables et la tête d'allumeur. Pour l'instant l'amélioration est sensible mais pas complète, à voir donc une fois le doigt changé si j'arrive à en obtenir un

Dès que la réparation est complète, c'est promis, je poste le bilan complet.

Bonne route à tous

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Je relance ce sujet qui date maintenant ! J'ai depuis plus d'un an un soucis sur ma xantia 2.0 16V de 135 cv (XU10J4R). Dès que je lâche l'accélérateur ou que je ré-appui dessus après une décélération ça me file des secousses. Nous sommes plusieurs à avoir ce problème et c'est introuvable ... (il y a un sujet de 24 pages sur un forum des 406, car même moteur que celui de la xantia).

Si quelqu'un a la solution de ce problème parce que ça devient lassant ... J'ai changé je ne sais combien de pièce et ça ne change absolument rien.

Voilà le lien du sujet (mais bon 24 pages à lire ça fait beaucoup ...). J'expliquais en détail mon soucis dans le tout premier message. Je pense qu'aujourd'hui le problème n'a pas beaucoup évoluer, j'ai gagné un peu en souplesse à force de changer des pièces mais bon.

 

PS : vous parliez de la tête d'allumeur et cie mais il n'y en a pas sur mon véhicule, c'est un bloc bobine d'allumage. (nous avons une piste qui nous lance sur un problème d'allumage voir page 23 et 24)

 

http://www.coupe406.com/Forum/viewtopic.php?t=18992&sid=299fd71c2d414ec040b5edfb29e343e1

 

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non au superethanol ^^ Mais essence, éthanol ou autre ça ne change pas le problème ...

 

Enfin quand je dis autre, j'ai rien essayé d'autre :PP (peut-être que la gazole ça arrangerait le problème xD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bizarre... Notre bonne vieille mégane 1.6 avait les mêmes symptomes quand on lui faisait avaler du 95 (à force de ma conduite rally le moteur n'en voulait plus du 95) : passer au 98 avait réglé le problème... Depuis on roule E85 + SP98 ( environ 20%) et pas de secousse non plus.

 

Tu as essayé de mettre des bougies 4 eléctrodes ? (celles de norauto sont pas mal pour le prix)

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi. j'ai déjà des bougies à 4 électrodes, des bosch en plus. Non mais le problème est super compliqué et voyant ce sujet je me suis dit que finalement quelqu'un avait peut-être réussi ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Combien de km ont la ou les bobines et quelle marque ?

Désolé, j'ai pas pour l'instant le temps de lire les 24 pages, donc peut être que ma question est hors sujet. Cependant des bobines défectueuses peuvent créer des secousses au réattelage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'aider mais j'ai déjà changé mes bobines ... Tout l'entretien a été fait avec test d'un autre potentiomètre papillon, changement du capteur de pression, sonde lambda etc.

C'est vraiment quelque chose de difficile à trouver, nous sommes sur une piste : le capteur de vitesse. On verra bien si la piste est bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci mais ça a déjà été fait. On est plusieurs à avoir ce soucis et on a déjà fait l’inimaginable( pour trouver le soucis et c'est impossible ... (changer sonde lambda, filtre à essence, à air, test avec un autre potentiomètre, un autre pas à pas, changement du capteur de pression, nettoyage du circuit d'injection avec de l'e85, changement des bougies, du boitier papillon etc etc ...).

 

C'est vraiment quelque chose de très compliqué :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LHM-Jones

Bonjour à tous,

 

D'ordinaire visiteur d'une autre partie de ce forum, je me permets de venir chez les XM pour donner un tuyau, à toutes fins utiles.

 

Mon XM V6 12 soupapes de 1989, modèle 1990, donnait des à-coups sensibles, tant à l'accélération qu'à la décélération. J'ai incriminé à peu-près toutes les pièces qui ont été citées dans ce post (et un changement préventif ne ferait effectivement pas de mal).

 

Un passage au Lexia auprès d'un garagiste Citroën très sympa a donné un diagnostique tout à fait différent : un capteur de cliquetis en panne fugitive. Pas totalement mort, mais disfonctionnant suffisamment pour induire des défauts sur l'allumage.

 

Le capteur a été changé (disponible chez Citroën) et mon XM a retrouvé toute sa souplesse, accélérant et décélérant sans à-coups. Une fois l'opération réalisée, un second passage au Lexia a permis de confirmer l'absence totale de panne résiduelle.

 

Le retour du garage fut un bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci énormément à toi ! Je n'ai pas eu le temps de tester le capteur de cliquetis mais il semblerait que le problème soit tout autre. En effet, après presque 1 an de recherche Hbraque (de planete citroen) est venu sur le forum 406 où je poste mes messages et a donné la solution. Ça serait des parasites dans le faisceau électrique qui viendraient poser des problème au niveau d'une fonction du moteur pas à pas (fonction dont je n'ai plus le nom mais servant notamment à donner de la "douceur").

 

Bref, je ne suis pas encore sûr à 100 % que mon problème soit celui là mais il semble bien que oui. De plus, ça toucherait les 2.0 16V de 1998 et 1999 et j'ai bien une xantia de 1999 (millésime 2000).

 

Il faut que j'essaye mon capteur de cliquetis mais j'ai cru comprendre qu'il y avait un couple de serrage à respecter ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Suite à démontage sur ma Xm V6 de l'admission pour nettoyage suite à des odeurs désagréables des rats ayant trouvé l'endroit idéal ( voir dans présentation ..et sur la photo ci jointe !) j'ai trouvé les 2 capteurs bosch ref 021231007 qu'on apreçoit sur la photo à l'embase des bloc cylindre en très mauvais état ( enrobage et gaines cassantes et ..cassées ! ) . Bon les miens étaient ensevelis sous des débris et devaient chauffer beaucoup mais ils doivent quand même souffrir de la chaleur même dans une voiture propre !

Je suppose que ce sont eux les capteurs de cliquetis ?

La références chez oscaro ne correspond pas à celle relevées sur les miens ?

 

Sinon avez vous une source de documentation RTA ou autre pour les Xm V6 ?

 

Merci

 

Jérôme

NETTOYAGE MOTEUR 002.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.