Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[MECA. V6]Secousses à l'acceleration-decélération


michel043

Messages recommandés

xan25 Bonjour à toutes et à tous et Joyeux Noël!xan25

sur ma XM V6 de 1990, j(ai toujours un problème de secousses qua,nd je passe de la position pied levé à légèrement accéléré et inversement. Cette secousse n'apparait pas quand j'accélère franchement mais c'est particulièrement désagréable en ville! Le garage que je fréquente quand je ne trouve pas d'autre solution a réglé le potentiomètre sur le papillon mais rien n'y fait vraiment. Pas d'autre erreur au diagnostic.

Quelqu'un aurait-il une idée? (je sais, pendant la digestion de la dinde et de la buche c'est dur...)

Merci pour bos réponses:)

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

support moteur, par ex celui du dessous si de l'huile dessus ca bouffe.(si comme sur diesel pour position)

sinon ca peut etre l'age.

un cardan serait plus ressentie en vibration dans le levier de vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, j'ai la meme chose sur la mienne, et j'ai peut etre trouvén j'ai un trou dans l'echappement juste avant la sonde lambda, regarde si ton echappement est etanche avant le catalyseur! t'en dirai plus des que j'aurai bouché le trou!
c'est au pied du mur, que l'on voit le mieux le ........mur ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le meme probleme sur la miene, des seccousses a mi-acceleration , je pencherai plutot pour un probleme d'injection ou d'injecteurs , je vai suivre cette discussion car c'est desagreable, enfin quelque chose de desagreable sur une XM !!!!
quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai pour ma part que le distributeur haute tension et les fils de bougie ne sont pas de 1ere jeunesse, j'ai demonté le tous il y a peu de temps pour nettoyer tous ca car la voiture ne voulait plus demarrer, je vai bientot les changer ( au printemps je pense ) ,je verrai bien si il y a une amelioration.....
quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, je vois que ma pauvre XM n'est pas la seule à avoir ce problème. C'est un des rares problèmes en fait ( à part la consomation bien sur).

Pour essayer d'avancer j'akoute quelques infos:

    pas de pb de cardan ni de support moteur, c'est sûr.
    une petite fuite à la pipe d'échapement (quel boulot pour changer ça sans fosse ni pont...)
    tête d'allumeur passablement usée et fils de bougie d'origine. mais avant de changer je voudrais être sûr que ce soit ça.

 

A suivre doncxan25

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose sur mon XM V6 BVA de 1997 !!!!!!!!!!!!

 

Un coup sec quand tu lache l'accelerateur (et que tu accelerais peu) ou quand tu réaccelere (sans reaccelerer fort) ?!

 

Moi : supports moteur OK, cardans Ok ..... je pencherai sur le capteur de ralenti, non ?

 

A un moment j'avais pensé à ma BVA mais là nous sommes plusieurs à avoir le probleme ....

 

Fort stressantes d'ailleurs ces secousses .....

 

Il faut trouve'r d'où ça vient !!!!!

C6 3.0 HDI Exclusive 2011.

XM : V6 24S Exclusive 90 - V6 24S Bva Exclusive 99 - 2.0 Présence 92 - 2.0i Ambiance 89 - 2.1 TD Bva Prestige 00 - V6 Ambiance 89 - V6 Break Bva VSX 95 - 2.0i Vip 90 - V6 24S VSX BVA 00 -

CX : 25 IE Prestige Bva 88 - GTI Turbo 84 - Athena 79 - 2400 GTI 77 - 2400 Pallas IE BVA 80 - 2500 TD Break 1985.

DS 23 IE Bvh Clim Pallas 1974 - DSUPER 1973 -

BX : Ambulance Heuliez 91 - 16 TZS 92 - 14 85 - 19 TZS BVA Cottage - 1.7TD Millesime -

Xantia : 2.0 Hdi VSX 00 -

Dyane 6 1981.

LNA Club 1982.

PEUGEOT 605 V6 1990 -

RENAULT R20 TS 1978 -

VolksWagen Golf II 1.8 Champ -

En hibernation : XM V6 24S 1992 -

Fan de CX Athena. RECHERCHE CX ATHENA 1979 ROUGE MASSENA -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mienne (une 2.1TD), ces secousses proviennent du silent bloc central moteur.

Pour en être sur c'est pas compliqué mais il faut être 2:

Soulever le coté droit, une personne contrôle les mouvements du moteur pendant que la deuxième personne fait tourner la voiture en 1ère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi : supports moteur OK, cardans Ok ..... je pencherai sur le capteur de ralenti, non ?

La piste de JEFFCXM est peut-être intéressante. Ce qui me fait penser ça, c'est que j'ai aussi parfois des problèmes de ralenti qui entrainnent même parfois le calage quand je m'arrête. Je précise: le moteur baisse de régime trop (500t/mn) avant de remonter et de se stabiliser. Il va quand même falloir que je me botte le derrière pour trouver le courage de le démonter ce foutu capteur de ralenti. :eek:

C'est vrai que des secousses pareilles dans une auto comme celle-ci, c'est les boules! Il faut trouver la solution!

Bon courage à tous et n'oubliez pas les fêtes quand-même!xan25

 

Pour Ducal, j'ai changé récemment un silentbloc deffectueux, ils sont maintenant OK et ça ne fait pas le même genre de secousse à mon avis. Là c'est bien un problème de moteur qui ratatouille

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil : j'ai aussi des problemes de ralenti !!!!!!!!!! décidement que de points communs !!!

 

Elle tourne à combien au ralenti la tienne ? (moi en BVA enclanché à l'arret, elle est au premier trait du compte tour, ce qui me semble bien bas, et parfois je dois enclencher la clim pour elever le regime afin qu'elle ne cale pas)

 

j'ai lu qu'il faut nettoyer le capteur .. je vais faire ça pendant les vacances

 

on se tient au courant

 

@@++

C6 3.0 HDI Exclusive 2011.

XM : V6 24S Exclusive 90 - V6 24S Bva Exclusive 99 - 2.0 Présence 92 - 2.0i Ambiance 89 - 2.1 TD Bva Prestige 00 - V6 Ambiance 89 - V6 Break Bva VSX 95 - 2.0i Vip 90 - V6 24S VSX BVA 00 -

CX : 25 IE Prestige Bva 88 - GTI Turbo 84 - Athena 79 - 2400 GTI 77 - 2400 Pallas IE BVA 80 - 2500 TD Break 1985.

DS 23 IE Bvh Clim Pallas 1974 - DSUPER 1973 -

BX : Ambulance Heuliez 91 - 16 TZS 92 - 14 85 - 19 TZS BVA Cottage - 1.7TD Millesime -

Xantia : 2.0 Hdi VSX 00 -

Dyane 6 1981.

LNA Club 1982.

PEUGEOT 605 V6 1990 -

RENAULT R20 TS 1978 -

VolksWagen Golf II 1.8 Champ -

En hibernation : XM V6 24S 1992 -

Fan de CX Athena. RECHERCHE CX ATHENA 1979 ROUGE MASSENA -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mémoire, je dirais qu'elle tourne à 750 t/mn quand tout va bien et qu'elle est montée en température. Je ne pense pas m'en servir demain mais après demain surement, je te confirme dès que j'ai vérifié.

Par contre normalement, la clim ne doit pas faire baisser le régime de ralenti (puisque justement il est régulé en théorie.

On se tient au courant bien sur. A+xan25

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pareil, elle est aux memes tours minute. Je pensais ça faible mais si c'est normal ... tant mieux.

 

Sinon pour ma part ça ne le fait pas tout le temps, mais surtout quand moteur chaud.

 

Pour le capteur de ralenti, c'est un gros truc cylindrique où se logent deux durites d'air, dont une qui part du filtre à air si mes souvenirs sont bond. Il se trouve guere loin du papillon des gaz. Dessus d'emboite une fiche.

C6 3.0 HDI Exclusive 2011.

XM : V6 24S Exclusive 90 - V6 24S Bva Exclusive 99 - 2.0 Présence 92 - 2.0i Ambiance 89 - 2.1 TD Bva Prestige 00 - V6 Ambiance 89 - V6 Break Bva VSX 95 - 2.0i Vip 90 - V6 24S VSX BVA 00 -

CX : 25 IE Prestige Bva 88 - GTI Turbo 84 - Athena 79 - 2400 GTI 77 - 2400 Pallas IE BVA 80 - 2500 TD Break 1985.

DS 23 IE Bvh Clim Pallas 1974 - DSUPER 1973 -

BX : Ambulance Heuliez 91 - 16 TZS 92 - 14 85 - 19 TZS BVA Cottage - 1.7TD Millesime -

Xantia : 2.0 Hdi VSX 00 -

Dyane 6 1981.

LNA Club 1982.

PEUGEOT 605 V6 1990 -

RENAULT R20 TS 1978 -

VolksWagen Golf II 1.8 Champ -

En hibernation : XM V6 24S 1992 -

Fan de CX Athena. RECHERCHE CX ATHENA 1979 ROUGE MASSENA -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, quand j'ai acheté cette voiture, elle arretait pas de caler et en fait c'était la durite allant à un petit capteur (derriere le phare coté droit) qui était cassée ... Je ne sais pas à quoi sert ce capteur, à mon avis à mesurer l'entrée d'air ...

 

Pour le capteur de pression absolu, s'il y avait valeur fausse, le voyant de diag moteur s'allumerait je pense ...

C6 3.0 HDI Exclusive 2011.

XM : V6 24S Exclusive 90 - V6 24S Bva Exclusive 99 - 2.0 Présence 92 - 2.0i Ambiance 89 - 2.1 TD Bva Prestige 00 - V6 Ambiance 89 - V6 Break Bva VSX 95 - 2.0i Vip 90 - V6 24S VSX BVA 00 -

CX : 25 IE Prestige Bva 88 - GTI Turbo 84 - Athena 79 - 2400 GTI 77 - 2400 Pallas IE BVA 80 - 2500 TD Break 1985.

DS 23 IE Bvh Clim Pallas 1974 - DSUPER 1973 -

BX : Ambulance Heuliez 91 - 16 TZS 92 - 14 85 - 19 TZS BVA Cottage - 1.7TD Millesime -

Xantia : 2.0 Hdi VSX 00 -

Dyane 6 1981.

LNA Club 1982.

PEUGEOT 605 V6 1990 -

RENAULT R20 TS 1978 -

VolksWagen Golf II 1.8 Champ -

En hibernation : XM V6 24S 1992 -

Fan de CX Athena. RECHERCHE CX ATHENA 1979 ROUGE MASSENA -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as tu trouvé le capteur de ralenti ?

C6 3.0 HDI Exclusive 2011.

XM : V6 24S Exclusive 90 - V6 24S Bva Exclusive 99 - 2.0 Présence 92 - 2.0i Ambiance 89 - 2.1 TD Bva Prestige 00 - V6 Ambiance 89 - V6 Break Bva VSX 95 - 2.0i Vip 90 - V6 24S VSX BVA 00 -

CX : 25 IE Prestige Bva 88 - GTI Turbo 84 - Athena 79 - 2400 GTI 77 - 2400 Pallas IE BVA 80 - 2500 TD Break 1985.

DS 23 IE Bvh Clim Pallas 1974 - DSUPER 1973 -

BX : Ambulance Heuliez 91 - 16 TZS 92 - 14 85 - 19 TZS BVA Cottage - 1.7TD Millesime -

Xantia : 2.0 Hdi VSX 00 -

Dyane 6 1981.

LNA Club 1982.

PEUGEOT 605 V6 1990 -

RENAULT R20 TS 1978 -

VolksWagen Golf II 1.8 Champ -

En hibernation : XM V6 24S 1992 -

Fan de CX Athena. RECHERCHE CX ATHENA 1979 ROUGE MASSENA -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant le capteur de pression absolue, s'il est défectueux, le témoin s'allume au tableau de bord. S''il y a une prise d'air à ce niveau là, ça déconne franchement: moteur qui tourne sur trois pattes, calages, conso de 30l au 100 etc.

J'aoi essayé d'etre plus ettentif au fonctionement de la mienne: les secousses sont plutot à la deccélération, et pas à froid (tant qu'elle reste en ralenti accéléré).Leratboy a fait un excellent post à ce sujet mais je ne sais pas comment faire le lien: il y disait ceci:

 

Oui c'est ca,sur PRV 12s.,il est monté sur la pipe d'admission vers le papillon/sonde IAT,il ressemble a ca

Il y a aussi des photos du fameux régulateur:

http://img173.imageshack.us/my.php?image=10010663lk.jpg

http://img173.imageshack.us/my.php?image=10010134fr.jpg

Voici le capteur de pression absolue,en haut a gauche,il possède une prise et un tuyau qui part de la pipe d'admission

http://img173.imageshack.us/my.php?image=10004924vt.jpg

Promis, s'il ne fait pas trop froid ce week-end, je démonte le régulateur pour en avoir le coeur net.

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou là là, heureusement qu"on avait tous une XM qui secoussait car les réponses ne fusent pas. Aurais-je posé la question qui tue ? celle à laquelle on ne saurait répondre sous peine de subir ces secousses sur sa propre XM ?

Je n'ose pas croire que sur une telle voiture, et malgré tout ce que l'on a pu dire et lire sur son lancement trop précipité et ses défauts de jeunesse, ce serait un défaut inhérent à la voiture et donc incorrigible?:mad: :mad: :mad:

Bien le bonsoir à tous!:)

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.