Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Indicateur du niveau de carburant


Invité st_citroen

Messages recommandés

Invité st_citroen
Salut,on dirait que la saga de mes problemes continue......voila la semaine passee,j'ai fait le plein de ma voiture et a ma surprise la premiere bar du niveau de carburant celle parrallele au 1,ne s'allumer pas....j'ai cru que c'etait a cause de la station d'essence,aujourd'hui j'ai changer de station.et en faisant le plein,la bar du 1 (ou plein) aussi ne s'est pas allumer....malgre que l'essence est allait a meme debordee de mon reservoir.A votre avis quelle serait la cause qu'elle ne s'allume pas avec un plein.....Vraiment ca commence a m'enerver. 21 jours et tous ces problemes.je n'avais jamais rencontre aucun probleme sur ma xsara.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je n'ai jamais regardé, mais sur la mienne, elle est déjà éteinte à peine 10 km après le plein.

 

Peut-être qu'elle ne s'est jamais allumée.

 

Demain je dois passer à la station et je vérifierai.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai également constaté ce phénomène. Soit la barre ne s'allume pas, soit elle ne reste allumée que quelques kilomètres. Il peut y avoir deux origines. Soit le jaugage est correct et dans ce cas le remplissage ne se fait pas à la capacité nominale; soit l'indication de la jauge n'est pas tout à fait correct mais le plein est correctement réalisé.

 

Personnellement je considère celà comme un problème mineur au niveau fonctionnel mais qui touche de manière relativement importante la satisfaction du client selon la sensibilité de celui-ci. En tout cas je ne vais pas me ruer chez mon concessionnaire pour celà, par contre j'aimerais bien savoir si c'est un problème connu par ceux-ci ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas ce pb pour moi, je peux faire presque 100 bornes sur la premiere barre, mais il est vrai que je rempli toujours a ras bord le reservoir, doucement apres les premiers clacs jusqu'a un niveau visible depuis le goulot.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais regardé, mais sur la mienne, elle est déjà éteinte à peine 10 km après le plein.

 

Peut-être qu'elle ne s'est jamais allumée.

 

Demain je dois passer à la station et je vérifierai.

 

normalement le plein doit être atteint après trois déclenchement maximum du pistolet à débit nominal. Si après celà il faut encore remplir au compte goutte on peut considérer que ce n'est pas normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai plutot remarqué que la goulotte doit être un peu tortueuse et qu'il faut insister plusieurs fois pour bien remplir. Parfois le pistolet saute même en début de plein. En insistant bien je n'ai pas l'impression que la première barre s'efface si vite que ça. Environ 50km dessus je pense, soit sensiblement autant que pour les barres suivantes... Tu es sur que tu étais bien au plein ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Pour ma part, je remplie jusqu'au premier stop automatique du pistolet (bon je fais un chiffre rond quand même à l'euro supérieur mais ça doit pas se jouer a beaucoup) et ma 1ère barre s'éteint au bout de 50 à 80km selon utilisation.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens juste de faire le plein et elle s'est allumée. J'essaierai de répérer à quel kilométrage elle s'éteint.

 

Si dans ton cas elle ne s'allume pas du tout, peut-être y a-t-il un petit défaut de la jauge ou au niveau des cristaux liquides de ton afficheur.

 

En tout état de cause, ce n'est pas bien gênant.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi la barre s'allume tout le temps, et s'éteint au bout d'environ 60 km.

 

Soit ton afficheur déconne, soit le système de jeaugeage ne fonctionne pas bien (valeur ohmique du substrat mauvaise, point dur du bras de jeauge qui l'empêche de remonter jusqu'en haut, connecteur mal branché...), ou pourquoi pas réservoir déformé (c'est arrivé sur la BX de mon père il y a longtemps car la mise à l'air libre était bouchée par le nid d'une mouche ! :D )

 

Malheureusement, il est dur de vérifier du fait que le module de pompage est immergé à l'intérieur du réservoir. S'il est défaillant, il faut me semble-t-il changer l'ensemble : Pompe + module + jeauge...

 

Tu peux en revanche vérifier si le connecteur est bien branché (soulève la banquète arrière et du coté droit tu as une trappe ronde et noire. Tu l'enlève et tu vois directement le module de pompage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai eu de la chance, la barre s'est éteinte au moment ou j'avais les yeux sur le tableau de bord, soit à 33 km pile !

 

Comme à ce moment l'ODB indiquait une conso moyenne de 9 l/100 km, je n'ai pas eu beaucoup de mal à en déduire que la première barre représente 3 litres de carburant.

 

Je précise que le réservoir était plein au maximum sans pour autant que ça déborde.

 

J'espère que ces données te seront utiles.

 

Joyeux Noël quand même xan25

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité st_citroen
merci pour les informations,je suis passe hier chez citroen ,ils m'ont verifier le connecteur sous la banquette arriere, et m'ont dit que tout c'est arranger bon aujourd'hui j'ai fait le plein et le probleme est reste,la premiere bar ne s'est pas allumee.Bon je vais attendre apres les vacances pour repasser chez eux....alors si ce n'est pas le connecteur?ca doit etre quoi?defaut de reservoir?mmmm.....la seule chose qui me preoccupe c'est que l'ordinateur de bord calcule mal la consommation ou les km qui me reste a effectuer ou meme qu'il m'indique qu'il n'ya plus de carburant et en fait qu'il y en ait a cause de ce probleme.....allez joyeux noel a tous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la mienne, plein après 2/3 déclenchements la dernière barrette est allumée et ne s'éteint qu'après 100/110 kms. J'avais beaucoup de soucis avec ma xsara la jauge n'a jamais fonctionné normalement malgré 2 remise à niveau. Pour la C4 elle semble etre bien. BONNE ANNEE A TOUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai une question technique à poser au sujet de la jauge essence. depuis quelque temps ma voiture fonctionne au gpl et ne consomme de l'essence qu'au demarrage. Cependant ma jauge essence descend au rythme de ma conso puis tout d'un coup remonte au niveau reel qu'il reste dans le reservoir essence. Pour info il me restait la moitié de mon plein essence la jauge est descendu à une barre, l'odb m'indiquait une autonomie de 80 KM ce qui semble logique du fait que je consomme du gpl.

Qui pourrait me renseigner sur le fonctionnement de cette jauge,les eventuelles interractions avec les calculs de conso de l'odb et les facteurs de reactualisation du niveau reel???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

difficile de connaitre les lois de fonctionnement de la jauge ....

mais ton expérience démontre que l'odb utilise les données de consommation instantanée pour faire baisser le niveau de la jauge, tout en procédant périodiquement à un relevé du niveau réel du réservoir...

tu es le mieux placé pour observer les fréquences de ces réactualisations...

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous.

Dans mon cas,c'est un peut special.Je suis rentrer chez moi vers 3h du mat avec 90km restant a parcourir sur l'odb avec une barre qui clignote et cet aprèm en voulant sortir la voiture,je découvre que j'ai 3 barres et 230km restant...

http://img452.imageshack.us/img452/9469/odb90kmbz2.jpg

http://img452.imageshack.us/img452/4025/odb230kmfw5.jpg

avez vous deja eu ce truc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @ucef

 

Il semble que ce soit la jauge qui fasse des siennes

 

As tu refait le plein pour savoir quelle indication de jauge est la bonne : celle de la veille ou celle avec 3 barres ?

 

Vu la date, ce n'est quand même pas le Père Noël qui t'a remis un peu de gazout dans le réservoir.......xan25

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est exactement ce qu'il m'est arrivé comme je l'expliquai un peu plus haut et je pense a une interaction entre la conso calculee par odb et niveau reel carburant avec une remise a jour du niveau carburant quand il ne reste plus que 80km d'autonomie.

j'ai simulé de refaire un plein en retirant mon bouchon de reservoir pas de remise a jour. je pense qu'il nous faudrait une reponse d'un pro des systemes electrique embarqués.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:tourne: bon apres avoir effectué 200 km, plein essence fait donc reservoir plein, au GPL. Le niveau carburant sur la console centrale est descendu au rythme de la conso GAZ calculée par l'ODB. Dés que le niveau descendu sous la barre du premier tiers consommé il s'est produit une remise a jour de mon niveau d'essence en roulant (ce que je veux dire par la c'est qu'il n'y a pas eu de coupure moteur, retrait des clefs ou ouverture de la trappe et bouchon essence) et toutes les barres du niveau sont réapparues.

que j'aimerait qu'une ame charitable me renseigne sur le fonctionnement de la jauge et de sa signalification. detection de niveaux intermediaires 1/4 1/2 3/4 vide, modification a la hausse du volume d'essence que sais je

à bientot :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon problème est résolu suite au passage a la pompe ;)

 

Combien as tu mis de litres ?

 

Avec cette donnée, ça permettrai de voir quelle indication était la bonne.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.