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[TECHNIQUE] DS 23ie au gpl


Invité gervasonilaurent

Messages recommandés

Invité gervasonilaurent
Bonjour, apres le gpl, la derniere modif est le 85 ethanol, ça marche bien et maintenant voiture propre à 100/100 (enfin d'apres la pub pour l'ethanol) par contre pas evident pour faire le plein les stations sont rares, les deux plein confondus environ 900 km d'autonomie et si y a pas d'ethanol je passe au gaz et il est toujours possible de rouler au spb 95 , à plus .
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  • 2 semaines après...
Invité gervasonilaurent
tu l'as trouvé ou ton kit éthanol pour la DS?

ca m'intéresse

 

je n'ai pas monté un kit , mais j'ai modifié les valeurs d'injection, à plus, Laurent.

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Bonjour,

 

Petite question sur votre installation GPL :

- Quelle est la marque de votre installation GPL ?

- De quel type de système GPL s'agit-il ?

aspiré à régulation électronique ?

injection monopoint ?

injection multipoint ?

- Lorsqu'elle fonctionne au GPL, n'y-a-t-il pas un temps de réponse quand vous appuyez rapidement sur l'accélérateur ?

Dans la vie faut pas sans sphère.
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je n'ai pas monté un kit , mais j'ai modifié les valeurs d'injection, à plus, Laurent.

 

En effet ça ne doit pas être bien dur, je suppose que tu as bougé le petit potentiomètre qui se trouve sur le calculateur? Comme il règle la longueur du créneau d'injection, on peut enrichir à volonté pour fonctionner avec autre chose que de l'essence, mais alors comment as-tu résolu le problème de retour à l'essence normale, car les pompes éthanol ne courrent pas les rues... Je ne vois que la greffe d'un potard extérieur sur le tableau de bord. Tous renseignements bienvenus car c'est bien plus intéresant qu'une installation gpl.

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Bonjour,

 

Le potentiomètre du calculateur ne règle que la richesse au ralenti. Pour régler la richesse en charge, il faut modifier le calculateur, ce qui n'est pas bien difficile. Mais il est sans doute plus simple, pour un enrichissement global, de jouer sur la pression d'essence.

 

Pierre

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Bonjour,

 

Le potentiomètre du calculateur ne règle que la richesse au ralenti. Pour régler la richesse en charge, il faut modifier le calculateur, ce qui n'est pas bien difficile. Mais il est sans doute plus simple, pour un enrichissement global, de jouer sur la pression d'essence.

 

Pierre

 

Tu es sûr de ça? Il me semble avoir vu que le potentiomètre réglait la largeur du créneau d'injection, il ne le ferait pas à tous les régimes?

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Bonjour,

 

Oui, le circuit que contrôle le potentiomètre est actionné par l'interrupteur de ralenti sur le papilon. Pour t'en convaincre, débranches le connecteur sur le papillon et bouges le potentiomètre.

 

De plus, la correction que ce circuit effectue est uniquement d'appauvrir le mélange. Tu verras en débranchant le connecteur qu'on est alors équivalent au potentiomètre à l'enrichissement max.

 

Ca n'empèche pas de pouvoir agir sur la richesse dans différentes configurations. Mais il faut souder des résistances suppémentaires dans le calculateur. On peut modifier séparément la richesse à bas, moyen et haut régime.

 

Pierre

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Bonjour,

 

Oui, le circuit que contrôle le potentiomètre est actionné par l'interrupteur de ralenti sur le papilon. Pour t'en convaincre, débranches le connecteur sur le papillon et bouges le potentiomètre.

 

De plus, la correction que ce circuit effectue est uniquement d'appauvrir le mélange. Tu verras en débranchant le connecteur qu'on est alors équivalent au potentiomètre à l'enrichissement max.

 

Ca n'empèche pas de pouvoir agir sur la richesse dans différentes configurations. Mais il faut souder des résistances suppémentaires dans le calculateur. On peut modifier séparément la richesse à bas, moyen et haut régime.

 

Pierre

Merci de ces précisions...

C'aurait été trop simple donc! Je vais me repencher sur le problème à l'occasion, malheureusement j'ai perdu dans un incendie toute la doc que j'avais constituée sur le calculateur jetronic, son implantation interne par exemple laborieusement établie, si quelqu'un a ça dans ses archives... il faut en effet retrouver le circuit qui génère le créneau de base et jouer sur lui pour pouvoir l'ajuster extérieurement à la demande, seule solution satisfaisante, jouer sur la pression d'essence me paraît illusoire, bidouiller ce régulateur là où il est placé, pas top, ou alors le faire une fois pour toute et ne plus jamais rouler au super... Ca me rappelle ma Celtaquatre qui a ses débuts consommait énormément de manière incompréhensible, jusqu'à ce qu'un vieux mécano me rappelle que le bioéthanol existait déjà avant guerre, et me suggère de contrôler le gicleur principal, qui effectivement bien que marqué 110 se révéla réalésé à 130, sûrement pour carburer à la betterave...

Je suggère d'ouvrir une discussion réservée à ce sujet: comment enrichir le mélange à tous les régimes sur une DS IE, de manière réversible pour pouvoir rouler indifféremment au super ou à l'éthanol. (le bio me semble particulièrement inadapté dans l'expression "bioéthanol"...)

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Bonjour,

 

Le meilleur site pour comprendre le D'Jetronic est celui de la Porsche 914:

 

http://members.rennlist.com/pbanders/ecu.htm

 

Bien sur la DS n'est pas exactement semblable, il lui manque quelques circuit. Ca m'a quand même permis de rajouter un petit potentiomètre pour ajuster la richesse à bas régime (problème de pompage).

 

Pierre

sm1.jpg

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salut Rémi,je discute sur CCC avec un gars du Jura (ou du Doubs,je sais plus) qui a l'air calé en électronique et injection jectronic

tu veux que je te mettes en contact?

 

Oui merci, mais on verra ça à la rentrée, là je vais pas tarder à repartir en vadrouille.

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Bonjour,

 

Le meilleur site pour comprendre le D'Jetronic est celui de la Porsche 914:

 

http://members.rennlist.com/pbanders/ecu.htm

 

Bien sur la DS n'est pas exactement semblable, il lui manque quelques circuit. Ca m'a quand même permis de rajouter un petit potentiomètre pour ajuster la richesse à bas régime (problème de pompage).

 

Pierre

 

Oui, merci! Ma paresse naturelle me fair rechercher des gens qui se sont déjà penché sur le problème... malheureusement je n'ai plus d'oscilloscope et ce serait quand même bien pratique pour voir le résultat de ce qu'on trafique!

@+

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  • 1 an après...

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