Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Equivalence sphères "soucoupes " / sphères vertes


grostoto

Messages recommandés

on met a peut près un quart de tour

 

J'arrête au contact, ça ne fuit pas, la fois d'après, elle se desserre sans forcer (même sans outil)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


On ne serre jamais une soucoupe ou une sphère avec un outil, toujours à la main, comme le filtre à huile, et encore on serre moins fort la sphère que le filtre.

 

À la limite, tu "approches" la sphere ou la soucoupe jusqu'au contact, dès que ça devient dur tu arrêtes.

 

Je serre toujours à la main mais vu la présence de l'adaptateur en alliage je me demandais s'il ne fallait pas serrer un peu plus fort

 

je vais peut être éviter le frein filet rouge car effectivement s'il fallait tout démonter ce serait mission impossible déjà avec le bleu ça devrait bien tenir mais toujours déblocable en cas de besoin

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes vérins arrières sont aussi en alliage, tu ne les serres pas comme un bourrin ?

Tu fais pareil avec ton adaptateur.

 

La pression bloque la sphère, ça vie bien.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Je viens d'appeler MA Pièces Autos pour vérifier les références multicouches encore disponibles parmi celles que j'indique (page 6) : plus rien n'est disponible (y compris les références C5 57 bars)
Cette fois ci ça a l'air définitivement terminé pour les multicouches neuves (à moins d'un vieux stock quelque part)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien dommage que IFHS n'est pas jugé bon de fabriquer des multicouches

je dois remplacer les 2 sphères arrières sur ma 6 boules elles sont hors tolérance

à l'avant j'ai 2 multicouches de 50 bar d'occasion en conjoncteur j'ai une soucoupe multicouche neuve et la scmac est également multicouche neuve

j'aurais donc aimé mettre 2 multicouches également à l'arrière mais je n'ai pas encore réussi à dénicher 2 soucoupes 527248 pour Xantia

à votre avis que pourrai je mettre à la place ?

sur internet on trouve des soucoupes eurorepar pour l'arrière de Xantia non hydractive quel intérêt peut t'on avoir à poser 2 soucoupes Eurorepar plutôt que 2 sphères

les deux sont monocouches mais la conception de la soucoupe peut t'elle apporter un plus par rapport à la sphère aussi bien en efficacité qu'en longévité ?

sinon est-ce que 2 soucoupes de C51 pourrais convenir ?
question confort et tenue de route ?Je viens d'appeler MA Pièces Autos pour vérifier les références multicouches encore disponibles parmi celles que j'indique (page 6) : plus rien n'est disponible (y compris les références C5 57 bars)
Cette fois ci ça a l'air définitivement terminé pour les multicouches neuves (à moins d'un vieux stock quelque part)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'occasion de remplacer récemment des soucoupes Eurorepar à l'arrière sur une Activa : elles ont tenu 3 ans de mémoire ...
Peut être tiendront elles plus sur une 6 boules ?

Ce qui se rapproche le plus c'est de la 31 bars arrière de C5 H3 : l'amortisseur est prévu pour une "non hydractive" (même s'il n'a pas été prévu pour une Xantia), la pression est bonne (30 sur Xantia) et le volume est similaire (385 au lieu de 400).
Personnellement c'est ce que je monterais. Il ne reste plus qu'à en trouver ...
En casse il vaut mieux emporter le testiboule avec soi : sur C5 elles sont bien moins bonnes qu'il y a 15 ans ... (récupérées récemment sur une C5 H3 : 2 57 bars qui sont à 40 et 2 31 qui sont à 22 ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, bernard 47c08 a dit :

C'est bien dommage que IFHS n'est pas jugé bon de fabriquer des multicouches

Je ne suis pas certain qu'ils ne l'ont pas juger bon, je pense plutôt que Citroën ne leur a pas donné la possibilité d'en faire (soit protégé par un brevet, ou la technique de fabrication qui n'a pas été transmise, les outils pour les faire, ou autre chose...)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je vais rechercher des soucoupes de C5 H3 31 bar d'occasion je ferais l'essai

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2024 à 22:14, TOTOPHE a dit :

(soit protégé par un brevet, ou la technique de fabrication qui n'a pas été transmise, les outils pour les faire, ou autre chose...)

Question de brevet et/ou de contrat, puisqu'à priori c'est bien IFHS qui les produirait pour Citroën avec une exclusivité pour la.marque aux chevrons en ce qui concerne les multicouches.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, PumaGT a dit :

Question de brevet et/ou de contrat, puisqu'à priori c'est bien IFHS qui les produirait pour Citroën avec une exclusivité pour la.marque aux chevrons en ce qui concerne les multicouches.

Qui les auraient produites ...

Je pense que IFHS en a produit pendant un certain temps après récupération de la fabrication.

Apparemment ce n'est plus le cas.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Question :

Sur une sphère multi du bloc hydractive il n'y a pas de by pass il est intégré au bloc d'après tableau xantia007

70 bar pour l'av et 50 pour l'ar

Elle serait donc compatible pour le cj/dj ou le sc mac arrière (62 bars) (voir sc car av pour l'activa) si 50 bars  ?

Après je peux la dégonfler ou regonfler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement sur Xantia les seules sphères qui ont une pastille amortisseur sertie sont les 4 de roues.

Pour les hydractives ce n'est pas sur la sphère mais au niveau du régulateur.

 

Donc pour toutes les sphères qui ne sont pas sur les roues, il te suffit de trouver une multi (sphère ou soucoupe) qui est dans les tolérances de pression (et qui a un volume similaire) à l'endroit ou tu veux la mettre.

 

A noter que si tu as une multi (ronde ou soucoupe) avec une pastille amortisseur, tu peux toujours enlever cette pastille pour en faire un accumulateur (c'est ce que je fais quand je récupère des soucoupes de C5)

 

J'avais fait ce tableau il y a déjà quelques temps pour une activa avec les tolérances (les refs multi ne sont plus commercialisées)

Adaptation soucoupes Activa

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord j'ai à la casse une xantia de 98' comme la mienne et une c5 de 2005 1,6 hdi 110, 57 bars à l'avant avec suppression de l'armortisseur çà mache donc (kw 57 ref : 9657013080)

1) est-ce que toutes les soucoupes C5 d'origine sont multicouches ?

pour l'adapteur je peux demander à un collègue qui à une machine à tourner numérique

2) çà change quelque chose à pression égale les soucoupes ? au niveau souplesse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) toutes les soucoupes C5 d'origine sont multicouches ?

Oui pour celles d'origine Citroën pas trop récentes (les neuves marquées Citroën ne le sont plus)

 

2) la soucoupe a une forme qui lui permet de moins solliciter le bord de la membrane ce qui doit (au moins en théorie) lui donner une encore plus longue durée de vie

Elle remplacera donc avantageusement une ronde de 400cm3 (une soucoupe fait 385 cm3)

Par contre pour remplacer une ronde de 450cm3, ça ne sera pas idéal !

 

Il est conseillé d'aller à la casse avec un testiboule pour les tester avant de les acheter.

Dernièrement j'ai vu des soucoupes origine de C5 dont la pression résiduelle était "moyenne" ; par exemple 44 bars au lieu de 57.

 

Pour les adaptateurs, il y en a chez "liquide vert"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.