Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[TECHNIQUE] Mes travaux divers


Invité Jean-Yves

Messages recommandés


  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

il faut quelques secondes pour bloquer le capot grand ouvert avec un crochet (ou meme

avec une corde arrimée à une poignée ) mais par contre il faut quelques minutes pour déposer le capot qu'il faut donc manipuler avec soin apres libération et stocker également a l'abri des rayures , coups (pas toujours possible dans un petit local....

mais surtout il faut ensuite le remonter , c' est plus long et il ne sera pas pile-poil au même endroit..donc réglage et re-temps pour régler....donc ces astuces se révèlent finalement très pratiques ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Yves

Bonsoir ! Tout à fait exact, le démontage je préfère m'en passer. Il semblerait que se soit une vraie galère à régler au remontage, et comme le mien est pile poil comme il faut, je préfère ne pas y toucher. Certes les compas auraient bien besoin d'un petit coup de cosmétique, mais parfois...

 

Quant au crochet, bien sûr y'a plus simple, mais j'avais envie de le faire comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Tu a bien raison d'utiliser le crochet, ça marche très bien et c'est aussi vite mis qu'enlevé.

 

Je n'ai pas tout suivi, mais pourquoi est ce que tu enlève la traverse? Il y a une ruse de Sioux pour maintenir la boite dans ce cas, c'est de mettre en place le prolongateur de manivelle. Mais gare aux genoux.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Yves

Bonsoir

 

PV, j'enlève la traverse essentiellement pour voir d'où vient la graisse que j'ai partout. Je vais aussi tomber les étriers de freins (disques à changer). Mon copain Michel m'a conseillé de la remettre lorsqu'on va sortir le moteur (car çà y'est c'est décidé, je le sors !), cela offre une prise facile.

 

Comme vous le voyez, c'est parti pour pas rouler en ID pendant un bon bout de temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

PV, j'enlève la traverse essentiellement pour voir d'où vient la graisse que j'ai partout. Je vais aussi tomber les étriers de freins (disques à changer). Mon copain Michel m'a conseillé de la remettre lorsqu'on va sortir le moteur (car çà y'est c'est décidé, je le sors !), cela offre une prise facile.

 

Comme vous le voyez, c'est parti pour pas rouler en ID pendant un bon bout de temps !

 

Salut.

Ca y est, tu sors le moteur??? :eek:

Tu fais tout toi-même? Et quoi d'ailleurs?

Tu es motivé en tout cas! :applaud:

J'espère que tu pourras rouler au printemps prochain, bien que ça me paraisse juste maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Yves

Salut

 

Le moteur je le sors avec mon président de club et ami, Michel. Ensuite, je vais voir ce que je fais avec ! C'est certain que l'immobilisation sera plus longue que prévue, mais tant qu'à faire...

 

Néanmoins, je précise que se ne sera pas une restauration à l'américaine. Un bon coup de nettoyage, certes, et vu le gras qu'il y a partout, c'est le moins que je puisse faire. Mais de là à passer toutes les pièces à la manucure, non, c'est pas mon but.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou cela va t'il s'arreter?

 

On sort le moteur pour faire la distrib et l'embrayage, et puis tant qu'on y ait, les supports moteurs, un petit coup d'oeil au démarreur. Et puis au fait, pourquoi ne pas tomber le carter inférieur pour le nettoyer et vérifier la pompe à huile, et le joint de culasse, c'est quand même plus facile moteur déposé, et au fait maintenant, on peut tomber les pistons pour faire la segmentation, etc...

 

Moi, ça fait quelques jours que je roule en cab DS sous la pluie, j'aime bien finalement, j'ai même du chauffage (pas grand froid quand même). On avait enlevé le moteur pour pouvoir retourner la caisse, mas on l'a remis dedans presque sans y toucher (juste chaine, embrayage et joint spi). Il marchait trop bien.

 

J'espère que tu auras fini au printemps. Il faut profiter des voitures tant qu'on peut. Pour la direction, vu qu'elle ne doit pas être trop usée, tu peux la refaire toi même. Ce n'est pas très difficile de changer les joints.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Yves

Tu as tout à fait raison PV, il faut s'avoir s'arrêter, comme l'artiste devant sa toile.

 

Jetter un coup d'oeil à la distribution, bien sûr, changer l'embrayage, bien sûr (il est à mis course apparamment), mais le moteur tournant au poil, je pense m'arrêter là. Donc pas de segmentation, de déculassage...

 

Pour la direction, j'ai très peu d'outillage, pour le coup, je joue la carte (chère) de la sécurité. La mienne est vraiment HS, si j'en juge par le LHM qu'elle a répandu partout, car il semblerait bien que se soit d'elle que provienne tout le LHM 'récupéré' dans les tôles alu.

 

La suite du démontage me permettra d'y voir plus clair.

 

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A ta place, pour la direction, je regarderais moi même. Il me semble que ta voiture n'a pas beaucoup de kilomètres, tu dois n'avoir que les joints à changer. Ce n'est pas particulièrement difficile. Alors qu'en faisant un échange standard, tu récupéreras sans doute quelque chose de beaucoup plus kilométré et usé. Quoiqu'ils en disent, et à mon avis, les gens qui refont les directions se contentent de changer les joints. Il ne refont pas les bagues ou le vérin.

 

A moins bien sur que tu puisses faire refaire ta propre direction.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la direction, j'ai entendu dire plusieurs fois et de sources différentes que c'était vraiment problématique. Je connais quelqu'un qui l'a changé plusieurs fois en échange standard et qui a eu des problèmes à chaque fois. La mienne suinte un peu et je la garde comme elle est. Pour le démarreur... c'est quand même bien de regarder moteur déposé. Je ne l'ai pas fait quand j'ai changé ma distribution et mon embrayage. Résultat, j'ai du me payer les collecteurs d'échappement peu après pour sortir le démarreur qui avait lâché (j'ai le gros modèle qui ne sort pas collecteurs en place quand le moteur est dans la voiture).

 

Et si tu changes l'embrayage, attention, on est plusieurs a avoir eu des problèmes (la voiture broute au démarage). Cela viendrait de la qualité des garnitures sans amiante. Mais je me méfie, depuis que j'ai entendu parler de plaquettres de frein à l'herbe compressée en provenance de Chine... Dans mon cas, j'en suis arrivé à remonter l'ancien disque qui était peu usé et que j'avais changé par acquis de conscience quand j'ai offert la boite 5 à ma DS. Tout est alors rentré dans l'ordre.

 

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Yves

Bonsoir ! Pour le démarreur il est tout neuf, donc de ce côté là plus de soucis. Pour la direction j'ai deux très bonnes adresses avec retour d'expérience, je n'ai pas pris encore ma décision. Pour l'embrayage, c'est bien entendu une fois démonté que ma décision sera prise, mais à priori je change.

 

Toujours est-il que chaque fois que j'achète des pièces neuves, je consulte d'abord l'avis de quelques connaissances, qui pour l'instant m'ont évité bien des déboires.

 

Quant au courage, j'en ai à revendre (mais c'est très cher !) -xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'embrayage renseigne-toi bien. Pour mettre toutes les chances de ton côté, vérifie que ton volant moteur ne soit pas abîmé ou qu'il n'ait pas chauffé par endroits (bleuissement/brunissement). Auquel cas, une rectification de la portée serait conseillée, les nouvelles garnitures sans amiante étant beaucoup moins tolérantes que les anciennes. Cela doit aussi dépendre de la qualité des materiaux actuels utilisés. Pour ma part, ayant voulu jouer la sécurité, je me suis fourni chez un marchand bien connu de Montreuil, ce qui ne m'a pas empêché d'avoir des déboires sur certains articles. Résultat, j'en conclue qu'il n'y a pas d'adresse infaillible et qu'il faur faire marcher le bouche a oreille, les bonnes adresses étant différentes selon les pièces recherchées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jean-Yves
Résultat, j'en conclue qu'il n'y a pas d'adresse infaillible et qu'il faur faire marcher le bouche a oreille, les bonnes adresses étant différentes selon les pièces recherchées.

 

Complètement d'accord avec toi, c'est d'ailleurs pour cela que je fais jouer les expériences de chacun. A propos de bonnes adresses, si vous en avez, n'hésitez pas à complèter (en me contactant) la liste qui se trouve ici

 

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pb, bonne adresse ou pas c'est que les pièces refabriquées viennent pour la plupart de la même adresse et sont revendues en France par plusieurs personnes différentes

si la qualité fait défaut dès le début ce ne sont pas les vendeurs qui régleront le pb qu'ils soient connus ou non

pour la direction,l'adresse que j'ai donnée à JY (l'atelier automobile pour ne rien cacher) me semble fiable

on m'a rapporté que la direction était démontée et les pièces rechargées en métal quand le jeu était trop important

après j'ai peut être été berné mais ca je ne le sais pas!!!

en tout cas ,c'est 200 euros moins cher

si quelqu'un a des infos sur ce revendeur je suis preneur

 

 

sinon pour toi JY

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=330062684559&ssPageName=MERC_VI_RSEE_Pr4_PcY_BID_IT&refitem=330062696001&itemcount=4&refwidgetloc=active_view_item&usedrule1=CrossSell_LogicX&refwidgettype=cross_promot_widget

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai pour certaines pièces. Mais pour les disques d'embrayage, il existe encore plusieurs fournisseurs, avec des variations importantes de prix, mais aussi semble-t-il de qualité. Pour la révision des carbus, il existe aussi plusieurs adresses avec des niveaux de qualité différents. Itou pour les démarreurs échange standard.

 

Pour les bonnes adresses, j'ai récemment pris de nouvelles fonctions à l'étranger (en Ouganda) et ai laissé toutes les coordonnées en France. Mais je suis content des services de Pascal, du club "sauvons les DS", dans une ferme au niveau de la sortie N16 sur L'A5. Prix raisonnables, travail rapide, et "ne pousse pas à la consommation" comme il dit. De plus, il laisse les propriétaires travailler sur leur voiture chez lui et sous sa "tutelle", ce qui permet de réduire la facture et d'apprendre en même temps. C'est encore plus pratique pour ceux qui n'ont pas de place chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Jean-Yves

Bonjour à vous

 

En ces moments propices aux voeux en tous genres, 2007 sera pour moi une année charnière (non, je ne sors pas de mes gonds ;) ), un virement de cap, que dis-je, un changement de direction... Ben oui, la vieille était vraiment en rade ! :D

 

http://www.id-dspassion.com/MonID.data/Bibliotheque/Entretien/Unit_avant_2006/Jour_5/Unit_avant_158.jpg

 

http://www.id-dspassion.com/MonID.data/Bibliotheque/Entretien/Unit_avant_2006/Jour_5/Unit_avant_159.jpg

 

http://www.id-dspassion.com/MonID.data/Bibliotheque/Entretien/Unit_avant_2006/Jour_5/Unit_avant_161.jpg

 

http://www.id-dspassion.com/MonID.data/Bibliotheque/Entretien/Unit_avant_2006/Jour_5/Unit_avant_163.jpg

 

http://www.id-dspassion.com/MonID.data/Bibliotheque/Entretien/Unit_avant_2006/Jour_5/Unit_avant_165.jpg

 

Il me reste à penser, telle la statue célèbre de Rodin, vers où vais-je aller...

 

http://www.id-dspassion.com/MonID.data/Bibliotheque/Entretien/Unit_avant_2006/Jour_5/Accueilj5.jpg

 

J'suis bô, non ? -xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne année les gars

il doit bien s'amuser notre JY à faire ses photos,j'imagine!!

mais je trouve qu'il a pas les mains bien sales pour quelqu'un qui vient de démonter une direction toute grasse!!!

de mon côté je crois que je vais y passer plus vite que prévu car c'est une vraie flaque sous mon auto et j'ai en plus un pb maintenant

les freins répondent avec du retard suite à mes incessants compléments de lhm

ca devient grave,ca semble fuir au milieu de la direction

je vais démonter le radiateur dans un premier temps pour localiser exactement la fuite (direction ou étriers??)

je vous tiens au jus

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.