Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[PB] Claquements saccadés à la coupure du contact sur HDI138


Invité bobitch

Messages recommandés


La vanne EGR se trouve au niveau du colecteur d'échappement.

 

Pour être plus précis, elle se trouve sous la traverse d'auvent ce qui explique la nécessité de son démontage pour accéder à la vanne EGR.

 

En clair elle se trouve entre l'habitacle et le moteur. (Voir le schema de mon post) L'éclaté moteur montre l'arrière du moteur (côté habitacle).

 

Si ce'st pas clair, dis le moi, je retravaillerai le schemaa. ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PichokoJe m'étonne juste que Pichoko n'ait pas préconisé une petite pulvérisation de WD40 :D

 

c'est que je manque d'expérience sur les vannes EGR :rouge:

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grave :)

 

En attendant, j'ai scanné un peu de doc.

 

Il y a quelques minimes différences avec la C4 car c'est pris sur une 407. Mais le moteur étant le même, ça te permettra de voir de façon plus précise d'où vient ton bruit.

 

D'après tes photos, tes explications et l'éclaté que j'inclue dans ce post, l'hypothèse de la vanne EGR paraît la plus probable.

 

J'espère que ça t'aidera un peu. ;)

 

Désolé pour la taille du scan, mais il fallait que ça reste lisible :em:

 

http://img133.imageshack.us/img133/9808/hdi138ue5.jpg

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobitch
je confirme qu'il y a en plus un cliquetis provenant du même endroit lorsque le moteur est chaud.

 

le truc qui me charginne est que lorsque le moteur fonctionne j'ai, venant du même endroit, cette fois, ci un cliquetis métallique.

 

 

j'en parle maintenant ici : [PB] Pompe à injection ou à vide défectueuse ?

 

:)

 

concernant donc le claquement saccadé qui est un bruit complètement différent de celui discuté dans le thread pointé ci dessus, vu l'emplacement et les infos données par pat16 (qui sont utiles pour l'identification de la source des deux bruits), le bruit à la coupure du contact dont l'enregistrement est donné en première page est semblerait-il lié à la vanne EGR.

 

Pensez vous que les bruits aient la même origine (au vu de leur localisation relativement identique) ?

 

Je réitère ma question, suis-je le seul concerné ou pas ?

 

merci :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobitch

Ce n'est surement pas la vanne EGR en tant que telle car elle se trouve de l'autre côté du moteur (Voir ici).

 

ah !

donc comment pourrait-ce t'être la vanne egr qui se cale à la coupure de contact ?

 

pas bien vu où elle était la vanne sur ton post :em:

 

La vanne EGR se trouve au niveau du colecteur d'échappement.

 

Pat, en re-regardant tes schémas je pense que finalement ce pourrait très bien être la vanne EGR qui se trouve "au nord" de ma photo, hors cadre mais vu que tout est étudié pour prendre le moins de place possible et que donc l'identification précise de la source est ardue, ton explication pourrait être la bonne. King of Citroën abonde d'ailleurs en ce sens aussi ici

 

La question subsidiaire est maintenant mon cliquetis et mes claquement ont-ils la même origine. Si oui je fusionnerais les threads fissionnés il y a peu.

 

Mais si les claquements sont "normaux", le cliquetis ne l'est sûrement pas.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dernière petite précision, si je coupe le contact puis le rallume et le recoupe

le claquement saccadé ne se produit plus

 

Si il s'agit bien d'un cycle de nettoyage de la vanne EGR, cela parait logique, puisque ce cycle est destiné à nettoyer la vanne après fonctionnement du moteur. Le nettoyage ayant été fait quelques secondes avant ta remise de contact, il n'a pas lieu d'être effectué en l'absence de remise en route du moteur.

 

A mon avis, les deux bruits semblent indépendants. Perso, je ne fusionnerai pas avant visite chez le garagiste ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité pascal06210

bonsoir

j'ai une question a vous poser j'ai acheter un vts c4 hdi 138 j'ai des soucis avec probleme a froid elle broute en 1er et deux quand je coupe le moteur j'ai des clac clac clac comme un bruit de relai puissant mais je pense que sais pas possible voila si vous avez des idées car chez mon garage et ben apparament il ont pas trouver et je pense que ça va durer merci a tous

pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir pascal06210 et bienvenue sur Planète Citroën,

 

Pourrais tu préciser l'année de sortie de ta C4 et son kilométrage actuel.

 

La première hypothèse qui vient à l'esprit c'est la vanne EGR qui parfois fait des allers retours pour se nettoyer.

 

De mémoire, je crois que Bobitch a eu ce problème.

 

Jette donc un petit coup d'oeil sur ce thread qui regroupe les problèmes rencontrés sur cette motorisation et notamment le paragraphe relatif à la vanne EGR.

 

Si tu pouvais faire un petit enregistrement audio de ce bruit, cela nous aiderait peut-être. D'autre part, pourrais-tu préciser ce que tu entends par "broutage" en première et deuxième. ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pascal06210

bonsoir merci pour vos lumieres bravo super explication j'ai achetez le c4 le 5 mai et j'ai 2400 km quand je demare le matin je sors du garage elle donne des a coup deagreable et apres ça disparais je pensais que je ne savais la conduire au debut mais bon quand meme et mon autre souci quand je coupe le moteur je sort de la voiture j'attend des clac clac a l'avant peut etre le ventilo du condenseur je ne sais pas j'ai laisser mon vehicule aujourd'huit et il mon pas trouver il n'ont qu'il avait remis un defaut d'une sonde mais je pense qu'il ne sont tres au courant du fonctionnement de cette voiture ?? A VOIR

merci encore pour les infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pascal06210
bonsoir j'ai 2500 km et j'ai moi aussi ce bruit apparament ça serais la vanne qui ce recalibre dans son siege j'ai cette info aujourd'huit par citroen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité bobitch

:salut:

 

comme indiqué , ma vanne EGR a été changée ce qui a eu un impact sur le bruit décrit ici.

La vanne se "cale" en effet encore mais beaucoup moins violemment qu'avant.

 

Je tenterais de faire un enregistrement.

 

Mais la conclusion est que le calage (doux) de la vanne est normal

mais que l'intensité des claquements présents dans l'enregistrement ci-dessus

était l'expression d'un problème de la vanne.

 

Le bruit, en fait problème, est maintenant, à mes yeux, effectivement résolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.