Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[PB] Vanne EGR défectueuse - Claquements à l'accélération


Invité bobitch

Messages recommandés


Est ce que tu peux faire une petit photo de ton moteur et désigner l'endroit exact (s'il est identifiable) d'où provient le bruit ?

 

Cela pourrait peut-être donner des idées , sinon de solution,tout au moins d'identification de la cause. ;)

 

Est ce que le bruit que tu entends moteur tournant est le même que celui de ton enregistrement ?

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pichoko :nananere: :nananere: :nananere: :D

 

@Bobitch

 

Ce n'est surement pas la vanne EGR en tant que telle car elle se trouve de l'autre côté du moteur (Voir ici).

 

Ce qu'il y a sur ta photo, c'est à priori un clapet qui commande l'arrivée d'air.

 

Demain, j'essaierai d'aller tirer les vers du nez de mon garagiste habituel pour avoir des renseignements plus précis sur sa fonction exacte.

 

Je m'étonne juste que Pichoko n'ait pas préconisé une petite pulvérisation de WD40 :D

 

-dehors-

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobitch

pas bien vu où elle était la vanne sur ton post :em:

 

je précise que le bruit semble venir non pas du gros tuyau sur la photo mais dans le cadre non flou

et encore plus précisément en dessous du cache moteur et peu profondément.

je tenterais de mieux localiser demain matin.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vanne EGR se trouve au niveau du colecteur d'échappement.

 

Pour être plus précis, elle se trouve sous la traverse d'auvent ce qui explique la nécessité de son démontage pour accéder à la vanne EGR.

 

En clair elle se trouve entre l'habitacle et le moteur. (Voir le schema de mon post) L'éclaté moteur montre l'arrière du moteur (côté habitacle).

 

Si ce'st pas clair, dis le moi, je retravaillerai le schemaa. ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobitch

il m'est assez difficile seul de localiser l'origine du bruit saccadé à la coupure du contact vu qu'une fois le contact coupé je dois courir vers le moteur et c'est un seul essai. Après si je redémarre et recoupe le contact je crois que cela ne se reproduit plus.

 

Par contre pour le cliquetis métallique.

J'ai enlevé le cache moteur et voilà une photo plus précise de l'endroit.

 

Le bruit semble provenir de derrière le tuyau en acier au premier plan

des photos. Mais quand je dis derrière ce n'est pas très profondément derrière.

Par contre c'est dur de dire si c'est plutôt à gauche ou à droite, je dirais à droite

un peu vers le fond du moteur, sous le réservoir de liquide.

 

http://img231.imageshack.us/img231/2416/dc070411002vn2.th.jpghttp://img235.imageshack.us/img235/7177/dc070411003ox3.th.jpg

 

Chose vraiment particulière et qui aidera peut-être le experts, le bruit dure une minute et qques secondes après il disparait mais réapparait systématiquement et pour toujours la même durée si je ré-appuie sur la pédale d'accélérateur.

 

vos lumières sont les bienvenues

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PichokoJe m'étonne juste que Pichoko n'ait pas préconisé une petite pulvérisation de WD40 :D

 

c'est que je manque d'expérience sur les vannes EGR :rouge:

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobitch

heu,

 

je viens re réaliser que je n'avais pas fourni d'enregistrement.

j'en ai mais ils sont vraiment de mauvaise qualité et le bruit est

à peine audible voire pas du tout. désolé.

Je tenterais à nouveau ce soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grave :)

 

En attendant, j'ai scanné un peu de doc.

 

Il y a quelques minimes différences avec la C4 car c'est pris sur une 407. Mais le moteur étant le même, ça te permettra de voir de façon plus précise d'où vient ton bruit.

 

D'après tes photos, tes explications et l'éclaté que j'inclue dans ce post, l'hypothèse de la vanne EGR paraît la plus probable.

 

J'espère que ça t'aidera un peu. ;)

 

Désolé pour la taille du scan, mais il fallait que ça reste lisible :em:

 

http://img133.imageshack.us/img133/9808/hdi138ue5.jpg

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobitch

:merci: :jap:

 

au vu du schéma et si les éléments sont au même endroit sur mon moteur

je dirais plutôt pompe à vide (13) ou pompe à haute pression (17) ce qui pourrait

être d'ailleurs lié au fait que le bruit se déclare quand j'appuie sur l'accélérateur

et disparait au bout d'une minute (régime ralenti stabilisé ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobitch

:salut:

 

enregistrement #1

 

micro posé sur le débimètre à air, pas de bruit, à la 5ième seconde j'appuie sur l'accélérateur, le régime monte puis redescend et se stabilise et là ... :eek:

L'intensité varie car j'ai glissé le micro à gauche puis à droite (ou inversement) du gros tuyau du débimètre.

 

 

enregistrement #2

 

bruit en action et qui s'arrête de lui même peu de temps avant la fin de l'enregistrement.

 

Je vous laisse juger, puis m'aider.

 

Notez quand même que dans la réalité le bruit n'est pas aussi fort relatif au bruit normal du moteur. La différence d'intensité est sûrement dûe au fait que le micro était vraiment proche de la source (non encore identifiée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: Bobitch

 

J'ai écouté une bonne douzaine de fois tes enregistrements.

 

Je suis perplexe. Je pense comme toi que cela semble plutôt émaner de la pompe à haute pression qui a pour fonction de d'alimenter la rampe commune. Le fait que le bruit se déclanche après une montée en régime et s'arrête après un certain temps au ralenti semble accréditer cette thèse.

 

Pour info, la pompe à vide sert à alimenter la dépression régnant dans le circuit d'assistance du freinage. Elle aurait davantage tendance à se manifester lors d'une action sur la pédale de frein.

 

En tout état de cause, une visite au garage s'impose. En effet, sans vouloir t'effrayer, si la pompe haute pression cesse de fonctionner, c'est le voyage en dépanneuse garanti.

 

Il me vient une idée, peut-être saugrenue, à l'esprit : dans l'hypothèse ou ce bruit vient de la pompe haute pression, cela ne pourrait-il avoir un lien avec ta fuite à un injecteur ?

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobitch

:salut: pat

 

merci de ton soutient ;)

il se pourrait en effet que ce soit lié et j'ai des craintes sur de multiples problèmes liés à l'injection.

  • La pompe haute pression
  • L'injecteur qui fuit (celui qui est le plus près de la pompe)
  • Un bruit (découvert hier) type grillon électrique (plus que métallique) provenant de la région des injecteurs ou derrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les moteurs équipés de "common rail" (quelle que soit la marque), il y a des problèmes récurrents de grippage de l'injection.

 

Sur un diesel à injection directe "classique", la pression du gasoil est de 130 à 175 bars. Sur un "common rail", elle est de 1350 à 1750 bars, soit 10 fois plus. :eek:

 

Je te laisse imaginer la précision d'usinage nécessaire et l'effet de la présence d'eau ou d'impuretés propulsées par une telle pression !!! :(

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobitch

En tout état de cause, une visite au garage s'impose. En effet, sans vouloir t'effrayer, si la pompe haute pression cesse de fonctionner, c'est le voyage en dépanneuse garanti.

 

c'était prévu mais la prise en charge a été décalée à début Mai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité bobitch

:salut:

 

après 21 jours d'immobilisation je viens de récupérer ma C4 et ...

rien n'été fait relativement à la pompe même si le réceptionnaire

doublé du responsable technique de la concession ont effectivement

constaté le problème lors de la prise en charge .... :cry:

je suis bon pour reprendre rdv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as vraiment une patience d'ange http://yelims1.free.fr/Anges/Ange12.gif

 

Après 21 jours récupérer ma voiture non finie m'aurait fait sortir de mes gonds....et je pèse mes mots !

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c418057

Je dis ca car j'étais mardi chez mon concessionnaire pour la révision de mon Picasso et ce n'ai pas les C4 HDI qui manquaient dans le garage entre la panne de vanne EGR, la pompe à injection grippée et le turbo fissuré.

Le mécano commence a avoir l'habitude, lorsqu'une C4 arrive il diagnostique la panne assez rapidement.

 

Il m'a rassuré en me disant que chez Renault et Volkswagen c'est la meme chose.

 

Je trouve qu'avec les moteurs Diesel, il pousse de plus en plus la technologie mais les moteurs deviennent de plus en plus fragiles.

 

Pour ma C4, elle n'a jamais vu le garage à part pour une mise à jour des calculateurs et les révisions mais je peux vous dire que je pousse le moteur dans les tours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.