Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Comment reconnaitre un HDI92, HDI110 (et un HDI138) ?


Invité ucef

Messages recommandés


  • Réponses 135
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 8 mois après...
Invité Valerie

-xan22- Je me sens un peu une truffe de poser cette question:

 

mais comment reconnaitre un 1.6 HDi 16v 90cv d'un 110cv?

 

Ok...la carte grise, mais pour de vrai? sous le capot?

 

 

 

ps. de nos jours on achète les voitures sans plus relucher sous le capot.

Les moteur sont de plus en plus carenés, cachés sous des boitiers electroniques, bien compacts.

On arrivait à bricoler une reparation, faire un peu de maintenance, aujourd'hui c'est bien différent...

mais avec tout ce que l'on imagine que Citroen peut faire pour nous... on va pas se plaindre...! :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jérome78

Salut Valérie!

 

La seul différence ( physique, je parle ) que tu peux voir c'est la présence ou non d'un échangeur air turbo. C'est un petit radiateur fixé (en principe ) à coté de ton radiateur d'eau moteur.

 

@+,

 

Jérôme78.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ils on tous les deux un échangeur AIR/AIR

 

Tu peux le voir sinon au boitier doseur d'air mais il faut s'y connaitre ;)

 

 

La version 90 ch (DV6ATED4) moteur 9HX

 

http://img219.imageshack.us/img219/7264/dv6ated4ad1.jpg

 

la version 110 ch (DV6TED4 avec ou sans FAP) 9HY -9HZ

 

http://img124.imageshack.us/img124/5528/dv6ted4uv5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Valerie

:salut: bonsoir Nicolas et Jerome78, :salut:

merci pour vos réponses complémentaires. Je suis comblée, et j'irai fouiner du coté du moteur avec un oeil un peu plus curieux, courageux et explorateur. A plus. :) Valérie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
j ai l intention d acheter une c4 hdi 110 cv occasion, mais mon doute c est que je ne sais pas comment je vais faire la difference entre un moteur 92cv ou 110cv,car il disent que ça se peut qu il te vendent une hdi 110cv mais en vrai ce n est qu une 92 cv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu regarde a travers la calandre inférieur, à coté du radiateur tu dois avoir à droite une autre radiateur si c'est une 110 (c'est l'intercooler)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton vendeur doit au moins être capable de te donner la puissance fiscale du véhicule.

Si c'est une 5 cv c'est une 92, si c'est une 6 cv c'est une 110 (pour la France en tout cas). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu regarde a travers la calandre inférieur, à coté du radiateur tu dois avoir à droite une autre radiateur si c'est une 110 (c'est l'intercooler)

 

:maillet: Le 1.6 HDi 92 est également équipé d'un échangeur ou intercooler.

La différence majeure entre les 2 versions se situe au niveau du turbo (fixe pour le 92cv, à géométrie variable pour le 110cv).

Par contre, pour les reconnaître, je crois que ça relève du jeu des 7 erreurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:maillet: Le 1.6 HDi 92 est également équipé d'un échangeur ou intercooler.

La différence majeure entre les 2 versions se situe au niveau du turbo (fixe pour le 92cv, à géométrie variable pour le 110cv).

Par contre, pour les reconnaître, je crois que ça relève du jeu des 7 erreurs...

 

Jamais vu d'échangeur sur le 92 :em:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cap-tain

Juste une petite précision :

ce que vous appelez échangeur ou intercooler s'appelle un R.A.S : refroidisseur de suralimentation et c'est un échangeur Air / Air contrairement au radiateur du moteur qui est échangeur Air / Eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maximus0220

salut tout le monde

je suis le frere de issam et je viens de recevoir la c4 110 cv pack exclusive "au maroc"

a propos de la motorisation je ne sais toujours pas si c'est un 110 cv ou 92 cv , la je viens de voir un mecano qui m'a confirmer que c'est bien une 110 cv vu la presence d'un intercooler et malgré ceci je ne suis pas trop confiant vis a vis sa reponse

pour plus de clareté je vais poster une photo

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenu sur le forum à tous les deux.

 

Peux-tu nous donner les 8 premiers caractères du numéro de série de ta voiture, on pourra alors te dire avec certitude de quel moteur il s'agit.

Si c'est bien une 110 sans FAP, ça doit commencer par VF7LC9HYC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde

je suis le frere de issam et je viens de recevoir la c4 110 cv pack exclusive "au maroc"

a propos de la motorisation je ne sais toujours pas si c'est un 110 cv ou 92 cv , la je viens de voir un mecano qui m'a confirmer que c'est bien une 110 cv vu la presence d'un intercooler et malgré ceci je ne suis pas trop confiant vis a vis sa reponse

pour plus de clareté je vais poster une photo

merci

 

Si c'est comme en France, on ne peut pas avoir l'Exclusive avec le 92cv ...Elle n'est disponible qu'à partir du 110cv (pour les HDI) ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité GS Birotor
En Belgique, ik suffit de demander la carte grise et de contrôler le numéro de châssis et la puissance indiquée en KW (ce qu'il faut toujours faire). C'est aussi simple que ça. Ah oui, petite précision, en Belgique, la carte grise est rose....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.