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Coupures moteur erratiques sur HDI 138


pat16

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Donc, voici les dernières news :

 

Après un plein à l'Excellium, à nouveau ces satanés ratés toujours au même moment, à savoir à environ un tiers du réservoir.

 

Je ne vais pas dire qu'on fini par s'y habituer......

 

Je vais donc attendre deux autres pleins avant d'aller soumettre mon cas de vaisseau fantôme à la sagacité des techniciens de Citroën.

 

Si ça ne s'améliore pas, je vais essayer de la faire tourné au Lagavulin 12 ans d'âge !

 

En ce qui me concerne, grâce à ça je ne tousse plus :D :d :D

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
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Ah ben m... alors !

 

Pour ma part, depuis maintenant 1 mois que j'ai fui les stations de l'hypermarché d'origine bretonne dont le patron s'appelle Michel-Edouard, je n'ai plus le moindre problème.

 

Peut-être que la cuve d'excellium où tu t'approvisionnes est sale ?

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Bon je bosse plus chez les fabricants d'exellium ... :o)

 

Par contre j'en viens a me demander si tu aurais pas bon compte a purger ton filtre a gazoil. (En le purgeant faudrait que tu récupère le liquide pour voir si il y a de l'eau.

 

Sinon moi je vois une solution : me brader ta C4 contre une C5 BVA4 110cv qui n'a pas ces soucis :D

 

Bon ok je sors :) -dehors-

Berlingo III Exclusive - Bleu Kyanos

(7 citroën. (3*BX -> 1*Xsara -> 2*C4 -> C4 Picasso -> Berlingo III )

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Bon je bosse plus chez les fabricants d'exellium ... :o)

 

Tu as enfin trouvé le chemin de la sagesse :PP

 

Par contre j'en viens a me demander si tu aurais pas bon compte a purger ton filtre a gazoil. (En le purgeant faudrait que tu récupère le liquide pour voir si il y a de l'eau.)

 

cela me surprend que ça soit de l'eau car le phénomène est apparu depuis le deuxième plein ; ça fait peut-être un peu tôt pour avoir un filtre rempli, d'autant plus que les ratés devrait se produire tout le temps.

 

Sinon moi je vois une solution : me brader ta C4 contre une C5 BVA4 110cv qui n'a pas ces soucis :D

 

Bon ok je sors :) -dehors-

 

Dans tes rêves -xan22- Depuis le temps que je l'attendais, je ne vais pas la lâcher comme ça :D :d ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
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:Diable: Hier à Poitiers le niveau du réservoir est descendu à deux barres sans coupure moteur. Youpi ! :b_green: :b_green: :b_green:

 

Hélas, trois fois hélas !!!! Deux kilomètres plus tard, les coupures se sont manifestées et ce pendant 20 bonne minutes. :flamme: :flamme: :flamme:

 

Essayez de traverser Poitiers dans ces conditions et vous aurez une petite idée de mon énervement. :pasconte: :pasconte: :pasconte:

 

A priori, l'Excellium n'a rien changé à part ponctionner mon compte en banque ! :ouin:

 

La semaine prochaine, je tenter de me dégager du temps pour aller chez mon garagiste car là, ça devient infernal.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
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Faut qu'ils te gardent la voiture et qu'ils constatent le problème ! Et qu'ils roulent a leurs frais pour faire le plein ...

 

Sinon dans l'idée t'a tenté la purge du filtre a gazoil ?

T'es sur que c'est pas une essence ta voiture ? ca expliquerait les ratés :PP je rigole, :jesors:

 

T'a jamais eu plus de problèmes en te garant en pente ?

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Faut qu'ils te gardent la voiture et qu'ils constatent le problème ! Et qu'ils roulent a leurs frais pour faire le plein ...

 

Sinon dans l'idée t'a tenté la purge du filtre a gazoil ?

T'es sur que c'est pas une essence ta voiture ? ca expliquerait les ratés :PP je rigole, :jesors:

 

T'a jamais eu plus de problèmes en te garant en pente ?

 

La semaine prochaine, comme je suis en congé, je vais essayer de la laisser. Mais pour moi, c'est un peu comme si je laissais ma femme chez le gynécologue pour 2 jours :PP

 

Quant à la purge du filtre à gas oil, j'y avais pensé, mais compte tenu du prix de mon bébé, je ne tiens pas à faire des c.....neries et perdre le bénéfice de la garantie.

 

Je me suis déjà garé en pente et il n'y a pas spécialement eu de problème. Ce qui est bizarre, c'est que le phénomène disparait après un certain temps sans refaire le plein. De là j'élimine un désamorçage de la pompe de gavage. D'autre part, l'arrêt du moteur et l'ouverture du bouchon de réservoir ne changent rien contrairement à ce que je pensais au début.

 

En clair, je me perd en conjectures:voyons: :voyons: :voyons:

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Devinez quoi ........ les ratés continuent.

 

J'en ai ras le bol, j'ai pris rendez vous lundi prochain chez le concessionnaire.

 

J'ai eu beau essayer tous les types de gas oil y compris du sans souffre, rien n'y a fait. Le seul point plus précis que j'ai remarqué, c'est que la fréquence des coupures moteur semble en relation, non pas avec le niveau du réservoir, mais avec la distance parcourue.

 

En effet, ces ratés se produisent environ tous les 500 à 600 km. :eek: :eek: :eek:

 

Le problème, c'est qu'aucun voyant ne s'allume même furtivement. Je pense que ça va être chaud pour expliquer ça au garagiste.

 

Comme disait la truie :"Qui vivra verrat" :PP :PP :PP (oui je sais, elle est très mauvaise celle là :jesors: )

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
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Invité Guillaume38

C'est l'explication que Citroen m'a proposée dernièrement. Voir le fil "Problème injection".

Je dois repasser en concession en début de semaine pour que l'on me change le doseur d'air. L'ancien modèle gèrerait mal les phases de régénération du FAP.

 

Je suis quand même dubitatif parce que les à-coups que je subis sont de plus en plus fréquents (surtout depuis la dernière mise à jour du programme d'injection) et que je n'observe pas la même régularité que chez Pat16.

 

J'en saurai plus dans les semaines à venir.

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C'est l'explication que Citroen m'a proposée dernièrement. Voir le fil "Problème injection".

Je dois repasser en concession en début de semaine pour que l'on me change le doseur d'air. L'ancien modèle gèrerait mal les phases de régénération du FAP.

 

Je suis quand même dubitatif parce que les à-coups que je subis sont de plus en plus fréquents (surtout depuis la dernière mise à jour du programme d'injection) et que je n'observe pas la même régularité que chez Pat16.

 

J'en saurai plus dans les semaines à venir.

 

Salut, c'est pareil pour moi, lundi ils doivent changer le doseur d'air + 3 vannnes m'ont-ils dit ( je ne sais pas lesquelles??)

Toujours aussi belle ma C4 rouge :love:
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Merci pour vos tuyaux.

 

J'avais effectivement pensé au FAP et à un cycle de régénération bizarre.

 

Voici les news :

 

Comme convenu la semaine dernière, à 9h 30 ce matin j'amène la voiture chez mon agent. Un petit quart d'heure d'attente et un mécano arrive. Je lui explique mon problème. Première question : "Avez vous acheté cette voiture chez nous ?".

 

Je lui répond que non. Deuxième question : "Avez vous la carte grise pour que je vérifie qu'elle n'a pas fait l'objet d'une campagne de rappel"

 

Vérification négative.

 

Bêtement je demande si compte tenu du rapport entre les coupures et la distance parcourue le FAP ne pourraita pas être en cause.

 

Réponse : "Le FAP se régénère tout seul si vous avez fait de la ville et cela de façon totalement transparente pour le conducteur".

 

A ce moment là je me suis dit que je devrait peut-être relire la signature que j'utilise dans mes post :em:

 

Il monte dans la voiture, met le contact puis me dit :

 

"Ramenez là mercredi pour qu'on la passe au LEXIA. Au revoir Monsieur."

 

C'est pas du service rapide ça ?

 

A suivre :mad:

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Merci ChronoService :mad:

 

J'ai l'impression que les garagistes de maintenant ne refléchissent pas avant d'avoir passé tous les tests du Lexia ...

En tout cas l'idée du FAP c'est une bonne idée. Je me dit quand meme qu'il y aurait des voyants pour anomalie de FAP ?

Tu as constaté le problème uniquement voiture chaude au également voiture froide ? Normalement le FAP ne se recycle que lorsque la voiture est en température ? Si ca t'arrive de nouveau je sais pas si ca serait pas possible de s'arreter et de constater si tu sent une grosse chaleur venir de la voiture. De souvenir sur le moteur 110cv lorsqu'il y avait le recyclage de FAP ca faisait beaucoup de bruit :PP et on sentait un assez gros dégagement de chaleur. (Psychologique peut être ...)

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Merci ChronoService :mad:

 

J'ai l'impression que les garagistes de maintenant ne refléchissent pas avant d'avoir passé tous les tests du Lexia ...

En tout cas l'idée du FAP c'est une bonne idée. Je me dit quand meme qu'il y aurait des voyants pour anomalie de FAP ?

Tu as constaté le problème uniquement voiture chaude au également voiture froide ? Normalement le FAP ne se recycle que lorsque la voiture est en température ? Si ca t'arrive de nouveau je sais pas si ca serait pas possible de s'arreter et de constater si tu sent une grosse chaleur venir de la voiture. De souvenir sur le moteur 110cv lorsqu'il y avait le recyclage de FAP ca faisait beaucoup de bruit :PP et on sentait un assez gros dégagement de chaleur. (Psychologique peut être ...)

 

:salut: davy38

 

Je n'ai eu aucun voyant d'allumé.

 

D'habitude, le problème se produit voiture chaude. Toutefois, à Poitiers les ratés s'étaient produite le soir en rentrant à mon hôtel et se sont reproduites le lendemain matin sans que le moteur soit complètement en température.

 

Je n'ai pas remarqué de sensation de grosse chaleur ni de bruit particulier comme sur les HDi 110. C'est pour ça que j'ai des doutes sur la piste FAP.

 

J'ai déposé la voiture ce matin, j'espère que le problème apparaitra au LEXIA. Sinon, si c'est une panne intermittente, ça va être galère :(

 

J'en saurai peut-être plus cet après midi.:prie:

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Invité Guillaume38

Ca y est. Je viens de récupérer ma voiture. Le doseur d'air a été changé. Je suis impatient de voir si le problème sera résolu ou non. Je vais devoir faire quelques centaines de km pour vérifier.

 

J'ai vérifié mes relevés kilométriques la semaine dernière avant de déposer ma C4 chez Citroën. J'ai bien eu un intervalle de 500 km (à 2 ou 3 km près) entre les deux dernières séries de ratés qui ont chacune duré environ 200-300 km. J'ai donc bon espoir que la régénération du FAP soit à l'origine de nos problèmes.

 

Suggestion: Ce fil ne pourrait-il pas être fusionné avec "Problème Injection" dans lequel nous avons commencé à aborder ces problèmes l'an dernier?

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Suggestion: Ce fil ne pourrait-il pas être fusionné avec "Problème Injection" dans lequel nous avons commencé à aborder ces problèmes l'an dernier?

 

Salut Guillaume38

 

j'ai peur que cela allourdisse le premier qui s'est au fil du temps (malheureusement) un peu généralisé à tous les problèmes moteur sur HDI 138.

Je suis plutôt favorable à isoler les problèmes et donc maintenir ce thread quitte à lui rajouter vos posts de l'autre thread.

 

ok ?

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:coucou: guillaume38,

 

Je viens de récupérer ma voiture avec en prime une explication de la panne :

 

Le HDi 138 possède une double admission d'air (si, si, je l'ai vue). Chacune est commandée par une électrovanne.

 

Dans mon cas, le fil d'alimentation d'une des électrovannes n'avait pas été branché d'usine d'où les coupures depuis le début.

 

Quand j'ai demandé pourquoi le phénomène ne se produisait pas en permanence, il m'a été répondu que cela dépendait de la température moteur et de la température extérieure. je reste quand même persuadé que ce défaut de fonctionnement de cette électrovanne perturbe le fonctionnement du FAP.

 

Cette explication collerait assez avec ta panne où, dans ton cas, c'est la vanne qui est carrément défectueuse.

 

Méfiant de nature, je vais moi aussi attendre d'avoir fait 800 km sans problème avant de chanter trop tôt victoire et de mettre ce problème en "Résolu"

 

@bobitch

 

Je suis d'accord avec toi. Il semblerait que ce ne soit pas réellement un problème d'injection, mais un problème de FAP généré lui-même par une électrovanne d'admission d'air.

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Invité Guillaume38
:coucou: guillaume38,

 

Je viens de récupérer ma voiture avec en prime une explication de la panne :

 

Le HDi 138 possède une double admission d'air (si, si, je l'ai vue). Chacune est commandée par une électrovanne.

 

Dans mon cas, le fil d'alimentation d'une des électrovannes n'avait pas été branché d'usine d'où les coupures depuis le début.

 

Quand j'ai demandé pourquoi le phénomène ne se produisait pas en permanence, il m'a été répondu que cela dépendait de la température moteur et de la température extérieure. je reste quand même persuadé que ce défaut de fonctionnement de cette électrovanne perturbe le fonctionnement du FAP.

 

Cette explication collerait assez avec ta panne où, dans ton cas, c'est la vanne qui est carrément défectueuse.

 

Méfiant de nature, je vais moi aussi attendre d'avoir fait 800 km sans problème avant de chanter trop tôt victoire et de mettre ce problème en "Résolu"

 

 

Merci pour ces précisions. Une de tes 2 EV n'était donc pas pilotée du tout. Ca ne peut être que celle injectant l'air dans le FAP, l'autre alimentant le moteur si je comprends bien. Arrêtez-moi si je raconte des bêtises... Mais pourquoi cela aurait-il provoqué des coupures moteur?:voyons:

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Ben, j'en déduit que s'il y a une électrovanne pour admettre de l'air supplémentaire, c'est que la régénération du FAP en consomme pas mal et donc que si l'électrovanne ne fonctionne pas, le débit d'air est insuffisant et le moteur s'étouffe le temps de la régénération. Il ne me semble pas que l'une des deux admissions aille directement dans le FAP, bienque je ne sache pas vraiment d'ailleurs où il se trouve :voyons:

 

C'est ce qui me semble le plus logique, mais je ne suis pas un spécialiste...quoique à force j'ai failli le devenir :PP :PP :PP

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T'as interet a ce que ce soit bien referencé ton problème. Je me demande si ca ne peut pas avoir pour conséquence de dégrader le FAP plus rapidement si cette admission d'air supplémentaire ne parvenait au FAP.

 

En tout cas ca serait une bonne nouvelle que ce problème soit résolut. Je suis tout de meme surpris qu'avec le lexia il ne soit pas possible de détecter une EV non branchée ????

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T'as interet a ce que ce soit bien referencé ton problème. Je me demande si ca ne peut pas avoir pour conséquence de dégrader le FAP plus rapidement si cette admission d'air supplémentaire ne parvenait au FAP.

 

Merci !!!! Tu me remontes le moral, moi qui étais content que le problème soit solutionné :PP :PP :PP

Maintenant je pense que compte tenu des coupures ressenties, c'est plutôt au moteur que l'admission d'air supplémentaire ne parvenait pas !!!

 

De toutes façons ne te fatigue pas, je ne te la vendrai pas. Je la garde ;) :buzz:

 

En tout cas ca serait une bonne nouvelle que ce problème soit résolut. Je suis tout de meme surpris qu'avec le lexia il ne soit pas possible de détecter une EV non branchée ????

 

La première fois que je l'avais amenée à l'occasion de la révision des 2500 km, le mécano à qui j'avais parlé de ce problème métait resté évasif et remettait tous les défauts systématiquement à zéro sur le LEXIA en me disant que c'était normal sur une voiture neuve. J'ai assisté à l'opération ! :eek:

J'ai l'impression qu'il ne voulait pas trop se prendre la tête....

 

La deuxième fois je ne dis pas que le LEXIA n'a rien vu. J'étais au boulot, je n'ai pas pu constater. Et puis j'étais tellement content d'être sorti de là que je n'ai pas pensé à demander comment il avait trouvé la panne :D :d :D

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
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Sur les HDi équipé d'un FAP il y a un double doseur d'air,

Lors d'une regénération du FAP, le calculateur court-circuite via le doseur l'intercooler afin d'augmenter la température de l'air d'admission et de combustion afin de regénérer le FAP.

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Sur les HDi équipé d'un FAP il y a un double doseur d'air,

Lors d'une regénération du FAP, le calculateur court-cicuite via le doseur l'intercooler afin d'augmenter la température de l'air d'admission et de combustion afin de regénérer le FAP.

 

Merci beaucoup pour ces précisions. Maintenant je comprend mieux le fonctionnement du FAP et pourquoi le non fonctionnement d'une EV provoquait ces symptomes.

 

:merci:

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pat, je passe en résolu ?

 

Salut bobitch,

 

je n'ai encore pas fait 600 km pour être vraiment certain, mais je pense qu'on peut être optimiste et passer le thread en résolu.

 

Je croise les doigts :prie: :prie: :prie:

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