Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Coupures moteur erratiques sur HDI 138


pat16

Messages recommandés

Invité Guillaume38

:enerver: Le nouveau doseur d'air n'a rien changé à mon problème. Nouveaux ratés quelques kilomètres après avoir récupéré la voiture et rebelote 200 km plus tard.

 

J'en ai ras le bol :mad: . Je ne compte plus les pièces changées ni le temps perdu chez Citroën. Tout ça alors qu'il me reste moins de 2 mois de garantie.

 

Le problème n'est donc toujours pas résolu en ce qui me concerne. Je me demande ce que Citroën va me changer la prochaine fois. Je ne vais plus savoir où poster si ça continue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

:enerver: Le nouveau doseur d'air n'a rien changé à mon problème. Nouveaux ratés quelques kilomètres après avoir récupéré la voiture et rebelote 200 km plus tard.

 

J'en ai ras le bol :mad: . Je ne compte plus les pièces changées ni le temps perdu chez Citroën. Tout ça alors qu'il me reste moins de 2 mois de garantie.

 

Le problème n'est donc toujours pas résolu en ce qui me concerne. Je me demande ce que Citroën va me changer la prochaine fois. Je ne vais plus savoir où poster si ça continue...

 

Ah m.....!!!!

 

Moi qui croyais que ton problème était le même que le mien et qu'il était résolu...

 

Je commence à me demander si dans mon cas c'est bien résolu pour de bon. :voyons: :voyons: :voyons:

 

D'un autre côté, j'ai relu tes posts et tu parles de "broutage". En ce qui me concerne, c'était beaucoup plus violent que du broutage. L'effet produit était exctement le même que si quelqu'un coupait le contact une seconde à une seconde et demi puis le remettait et ainsi de suite pendant une vingtaine de kilomètres.

 

Cela faisait exactement comme si j'allais tomber en panne de carburant. Dans ton cas, est-ce aussi violent et est ce qu'effectivement ça ne serait plutôt pas un problème d'injecteurs ?

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guillaume38

Effectivement, Pat16, mon problème pourrait être différent du tien. C'est en tout cas ce que je te souhaite. Le doseur d'air est en tout cas la piste la plus crédible que Citroën m'ait proposée au bout de 9 mois. Tu peux donc raisonnablement espérer qu'elle vienne à bout de tes coupures moteur.

 

On est assez nombreux sur le forum à décrire des soucis sur le HDi 138cv mais il semblerait qu'il y ait plusieurs problèmes et non pas un seul. Certains ont résolu le leur en changeant le turbo, d'autres en changeant les injecteurs. Le broutage que je décris dans le fil "Injection" est en fait des mini-coupures qui peuvent durer jusqu'à une seconde, suffisamment longtemps en tout cas pour désactiver le régulateur de vitesse lorsque celui-ci est enclenché. Je penche depuis le début sur un problème d'injection et je ne comprends pas pourquoi Citroën ne m'a toujours pas proposé de changer les injecteurs.

 

Ce qui m'inquiète le plus, c'est l'aspect sécurité. La toute première fois que ça s'est produit en ce qui me concerne, j'étais en train de doubler sur une route de montagne. Autant dire que ça fait monter l'adrénaline :eek:. 9 mois plus tard, rien n'a changé. Inutile de préciser que je prends mes précautions quand je dois doubler maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien lu ton poste et je te précise qu'en ce qui me concerne, ces coupures n'ont JAMAIS désactivé le régulateur de vitesse. Peut-être une piste (mise à jour du BSI, problème d'électronique ?)

 

Quant à doubler comme ça, la seule solution était d'écraser la pédale d'accélérateur. Sur route ça va, mais en ville :mad:

 

Comme je l'avais dit dans un post précédent, j'ai traversé Poitiers aux heures de pointe comme ça. C'est assez rock 'n roll :tourne:

 

Et encore, ayant une boîte auto ça amorti quand même un peu.

 

Pour l'instant, le phénomène n'est pas réapparu. je serre les miches :PP

 

Tiens nous quand même au courant.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:up: Guillaume38

 

Où en est tu de ton problème de coupures moteur ?

 

En ce qui me concerne, je viens de passer le cap de 1000 km sans autre facétie . Je pense pouvoir dire que mon problème est résolu (fil d'alimentation d'électrovanne non branché).

 

A ce propos , je précise qu'en faisant un petit nettoyage de printemps de Rhââââh lovely !!!, j'ai trouvé dans un bac de portière le cache de protection de la fameuse prise d'alimentation de l'EV laissé gentiment à mon attention par le mécano.

 

Je pense que Bobitch pourrait passer ce problème en [Résolu] si tu es d'accord ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bobitch

 

Si ça peut te soulager un peu dans ton boulot de modo ;) :

 

Description:

 

Coupures moteurs tous les 50 à 600 km pendant environ 20 km.

HDi 138 FAP

 

Explication:

 

Electrovanne commandant le shunt de l'échangeur d'air inopérante (fil débranché). La régénération du FAP provoquait un fonctionnement chaotique.

Solution :

 

Vérification de l'EV et branchement du fil d'alimentation

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Guillaume38

Quelques nouvelles en ce qui me concerne.

 

Cela fait maintenant près de 800 km sans problèmes depuis les dernières coupures qui s'étaient produites juste après le remplacement du doseur d'air.

 

Je croise les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobitch

:coucou: Guillaume

 

tient nous au courant et si ça tient on fera comme pour pat et en plus ce sera l'occas de faire un gros tri dans les probs moteurs HDI138

 

merci à toi

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles en ce qui me concerne.

 

Cela fait maintenant près de 800 km sans problèmes depuis les dernières coupures qui s'étaient produites juste après le remplacement du doseur d'air.

 

Je croise les doigts.

 

:yes: ça va tenir !!!! J'en suis à 1000 km sans autre coupure.

 

Tant mieux pour toi .......et pour les autres qui pourraient avoir ce problème.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guillaume38

J'ai l'impression que mon post de tout à l'heure m'a porté la poisse. Le moteur a carrément calé en 3è sur un échangeur de rocade lorsque je suis parti déjeûner à midi.

 

Peut-être rien à voir avec les coupures "habituelles" mais ça commence à m'énerver sérieusement. Heureusement encore que j'avais de la place pour me rabattre en sécurité.

 

J'ai dû attendre environ 5 minutes avant de pouvoir redémarrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que mon post de tout à l'heure m'a porté la poisse. Le moteur a carrément calé en 3è sur un échangeur de rocade lorsque je suis parti déjeûner à midi.

 

Peut-être rien à voir avec les coupures "habituelles" mais ça commence à m'énerver sérieusement. Heureusement encore que j'avais de la place pour me rabattre en sécurité.

 

J'ai dû attendre environ 5 minutes avant de pouvoir redémarrer.

 

:mur:

 

Si j'ai bien compris, il s'agirait d'une coupure complète pure et simple et non pas de coupures intermittentes ?

 

Ton moteur a refusé de démarrer avant 5 minutes ou fonctionnait-il, mais de façon erratique ?

 

Tous les fils ont-ils bien été rebranchés ? Question a priori idiote, mais c'était mon cas !

 

Petite piste supplémentaire, le chef d'atelier m'a expliqué qu'il avait d'abord démonté l'EV car elle sont en plastique et ont tendance à se gripper soit par encrassement soit par dilatation due à la chaleur. cela expliquerait peut-être les 5mn de refroidissement nécessaire :voyons:

 

Une visite immédiate chez Citroën s'impose :pasconte: . Tiens nous au courant. ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guillaume38

Si j'ai bien compris, il s'agirait d'une coupure complète pure et simple et non pas de coupures intermittentes ?

 

Oui, c'est bien ça cette fois-ci.

 

Ton moteur a refusé de démarrer avant 5 minutes ou fonctionnait-il, mais de façon erratique ?

 

Tout fonctionnait très bien depuis environ 800 km jusqu'à ce calage après lequel j'ai dû attendre 5 minutes avant de pouvoir redémarrer.

 

Tous les fils ont-ils bien été rebranchés ? Question a priori idiote, mais c'était mon cas !

 

Petite piste supplémentaire, le chef d'atelier m'a expliqué qu'il avait d'abord démonté l'EV car elle sont en plastique et ont tendance à se gripper soit par encrassement soit par dilatation due à la chaleur. cela expliquerait peut-être les 5mn de refroidissement nécessaire :voyons:

 

Une visite immédiate chez Citroën s'impose :pasconte: . Tiens nous au courant. ;)

 

Je ne sais pas si mon problème aujourd'hui est lié aux coupures moteur que je subissais depuis bientôt un an. Je ne vais pas pouvoir retourner chez Citroën avant la semaine prochaine. Je posterai dès que j'ai du nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philnet

Que de problemes, de mon coté pour l'instant rien a signaler, juste un leger broutement à regime tres faible 1200t environ, à froid (à chaud je ne sais pas je roule pas à ce régime.) On le ressens en reprenant a faible vitesse en 2nde.

 

Enfin tant que ce n'est que ça... ca va!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu ressens ce broutement à 1200 tr/mn, accélère-tu fortement ou sur un filet de gaz ?

 

Un diesel a beau avoir du couple, un sous régime peut provoquer ce phénomène.

 

Même si ton moteur est froid, le faire monter à 2000/2500 tr/mn lui fera beaucoup moins de mal que de tourner en sous régime.

 

Ce qui importe, moins que la vitesse de rotation, c'est la charge imposée au moteur. Je m'explique (en grossisant le trait ;) ) : écraser l'accélérateur à 40 à l'heure en 5 ème est un moyen plus sûr de fusiller un moteur que de frôler de temps en temps la zone rouge ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philnet

non non, c'est sur un filet de gaz, moteur froid qd j'accelere doucement en sortant de chez moi, priorité au bout, je ralenti normal, et la je veux passer donc je rembraye, en 2nde, vitesse lente (logique) et la broute un peu, ca hoquette, mais des que j'accelere ca ne le fais plus.

 

Effectivement je ne suis pas du genre a rouler en sous régime, mais je n'ai pas envie de forcer sur la boite pour repasser en 1ere qd le moteur est froid (on le sens ca raccroche) donc je reste en 2nde.

 

J'ai essayé moteur chaud, par curiosité ca ne le fais pas.

C'est un detail je chipotte, c'est clair que ca arrive qu'en roulant vraiment tres tres tres tres calmement ! (car en moyenne je suis toujours au dessus de 2000/2500t généralement ;)

 

D'ailleurs, je trouve qu'en 3e ou 4e, quand on est a 3000t et qu'on accelere franchement pour bien monter dans les tours ca ne monte pas "comme une balle" comparé a la reprise sur le couple à 2000t

 

J'ai testé en poussant la 3 pour voir, ca monte haut un hdi en fait, rouge à 4800 ca change du tdi lol mais ca sert a rien ca avance pas plus qu'a 3000

 

D'ailleurs, je crois que la remplacement de ma nouvelle c4 (je prévois déja lol) sera deja :

 

- une essence, je ne ferrai pas plus de 20 bornes par jour, fini le diesel

- un moteur qui pousse, fiable, et pas un atmo renault/PSA ... (désolé lol)

- un look qui sort de l'ordinaire

 

donc si c'etait aujourd'hui, je prendrai une CIVIC TYPE R

miam :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu n'as pas à t'inquiéter. Un moteur froid ne délivre pas toute sa puissance et tout son agrément, qu'il soit diesel ou essence et la seconde à un régime de quasi ralenti provoque ce phénomène. N'oublie pas qu'il y a quand même une masse conséquente à relancer. C'est pas une Twingo :PP

 

En ce qui concerne les HDi turbo, ce sont des moteurs qui ont une plage d'utilisation plus étroite qu'un moteur essence et qui régulent assez vite.

 

A titre perso, j'avais une Passat éqiuipée du moteur de la Golf GTI 1.8 16 S de 136 CV soit grosso modo la même puissance que ma C4.

 

Par contre la conduite était totalement différente : zone rouge à 7200 tr/mn, et rien dans le ventre en desous de 4000 tr/mn, régime de couple maxi. Passés les 4000 tr/mn, c'était 3200tr/mn de pur bonheur en accélération. :buzz:

 

Résultat, il fallait jouer du levier de vitesse comme un fou pour se faire plaisir !

 

C'est sympa, mais j'en avais un peu marre et je recherchais davantage un moteur avec surtout beaucoup de coffre pour les reprises, d'où mon choix.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philnet

C'est ce genre de moteur que j'ai envie d'avoir, un peu ras le bol des mazout, le vtec 200cv de la civic aura un comportement similaire à ma moto, et ca c'est cool :)

 

Sinon, j'ai eu plusieurs tdi, et meme le tdi140 similaire au hdi138 n'avait pas le meme agrément, plus creux en bas, plus fort mais seulement a partir de 3000, mais régule completement passé 4500. Plage d'utilisation optimale entre 3000 et 4000 à mon gout.

 

Sur le hdi138, pour l'instant je dirai entre 2500 et 3500, voir 4000 mais pour l'instant pas convaincu, elle n'a que 1500km on verra quand elle depassera les 5000/10000 cela ira peut etre mieux!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
Invité quiche
bonjours,moi aussi j'ai eu se probleme sur ma c4 vts coupure moteur;le moteur tournais au ralentis,mais ne repondais pas a l'acceleration,je me suis arreter et lever le capot et rien de debrancher,j'ai remiis en route et tous a refonctionner,et depuis plus rien !!!!!!!!!!!!!!d'ou sa peut venir??????????????merci si quelqun a une idee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Invité XsaraVTS

Hello!

Pour la première fois aujourd'hui même problème sur mon HDI 110 non FAP, je commence a monter la côte pour sortir du garage (voiture allumée depuis 1 minute) et la plus rien, plus d'accélération...

 

Je coupe tout frein a main, redémarre, et la j'ai un mal fou à repartir (du coup en plus en côte): la voiture broute, puis finis par caler...

Je redémarre, et la fallai bien y aller, du monde derrière, je force elle finis par repartir, mais bon j'ai forcé sur l'embrayage du coup...

 

Ensuite vieille odeur de brulé dans la voiture, est ce que ca serai pas l'embrayage qui aurait chauffé? Pas bon ca... ensuite sur l route plus aucun souci ni aux redémarrages moteur suivants...

 

glups !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.