Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Coupures moteur erratiques sur HDI 138


pat16

Messages recommandés

Donc en résumé tout est normal ... un peut abusé tout ca.

Quand tu a fait ce plein avant la révision tu étais en reservoir presque vide ?

 

Tu a fais le plein a ras comme les autres fois ?

Berlingo III Exclusive - Bleu Kyanos

(7 citroën. (3*BX -> 1*Xsara -> 2*C4 -> C4 Picasso -> Berlingo III )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Donc en résumé tout est normal ... un peut abusé tout ca.

Quand tu a fait ce plein avant la révision tu étais en reservoir presque vide ?

 

Tu a fais le plein a ras comme les autres fois ?

 

Le réservoir était à un tiers et j'ai bien entendu rempli à ras pour essayer de reproduire le phénomène. Peine perdue.

 

Doit y avoir des Gremlins dans cette voiture :PP

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ben voilà, j'ai fait un autre plein à ras bord ce matin.

 

Le phénomène de coupure moteur n'est pas réapparu.

 

Tant mieux d'un côté, mais, intellectuellement parlant, j'aurais bien voulu savoir ce qui l'avait provoqué les autres fois.:voyons:

 

L'hypothèse de la cochonnerie qui obstruait la mise à l'air me parait la plus probable. On ne le saura jamais.....

 

Je pense que ce ce sujet peut être clos et surtout j'espère qu'il ne sera pas réouvert.:prie:

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gosh, damned, blod 'n guts !!!!!! :flamme:

 

Les ratés ont recommencé hier soir. :pasconte: :mur: :ouin:

 

Comme les autres fois, j'avais l'impression qu'on coupait le contact, donc fort ralentissement. Je lève le pied puis en réaccélérant ça repart plein pot pour environ 10 à 20 secondes puis à nouveau "coupure de contact" et ainsi de suite.....

 

Au bout de 3 kilomètres à ce régime, j'en ai eu ras le bol, je me suis arrêté et j'ai ouvert le réservoir : fort bruit de glou glou comme les autres fois.

 

Je redémarre..... et là plus de problème:voyons: .

 

Là où ça se corse par rapports aux autres fois c'est que le réservoir n'était plein qu'aux 2/3. J'avais fait le plein juste avant la révision des 2500 km la semaine dernière.

 

J'ose pas aller chez mon agent Citroën de peur de passer pour un illuminé:Dingue:. La dernière fois, il était resté évasif et n'avait rien trouvé au LEXIA.

 

Je vais attendre encore un peu et si elle me le refait, j'enfile un treillis, des rangers, je coiffe un casque lourd et je fais le siège du garage :PP

 

Je vous tiendrai au courant.

 

Je ne ferme pas le thread car la dernière fois ça ne m'a pas porté bonheur.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: pat16

 

ton prob est il vraiment lié au plein de carburant ?

Les symptômes ressemblent à d'autres discutés ici en section C4 et manque de bol, comme par hasard tu as un HDI138 :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:salut: bobitch,

 

J'avoue que je ne sais plus quoi penser. En effet, la coquine m'a refait son cinéma pour la première fois indépendament d'un plein.

 

Que penser ? Le bruit de glou glou était présent aussi ce coup là.

 

En désespoir de cause, n'hésites pas fusionner comme tu le sens. Je ne te donnerai pas de conseil car je me noie dans un abîme de perplexité :(

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

loin de moi l'idée de fusionner ;)

 

le glouglou (on se croirait dans Astérix et la grande traversée :D) ne se produit il qu'à ces moments ?

Je ne serais pas surpris que le réservoir fasse ce bruit tout le temps surtout s'il

est plein ou presque. Le carburant est fortement secoué en roulant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une idée comme ça.

 

Dans le thread sur les casses moteur HDI 138, il est dit que le bouchon du reservoir permet de lancer le calcul du volume de cérine.

N'y aurait-il pas un effet collatéral lorsque tu ouvre et ferme le bouchon de reservoir ? Du coup, à ta place, je vérifierai de suite le niveau d'huile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une idée comme ça.

 

Dans le thread sur les casses moteur HDI 138, il est dit que le bouchon du reservoir permet de lancer le calcul du volume de cérine.

N'y aurait-il pas un effet collatéral lorsque tu ouvre et ferme le bouchon de reservoir ? Du coup, à ta place, je vérifierai de suite le niveau d'huile !

 

Merci pour le conseil.

 

J'ai vérifié à chaque fois, mais le niveau n'a pas bougé. J'en ai déduit qu la cérine n'a rien à voir dans l'histoire.

 

Le bruit de "glou glou" que l'on entend à l'ouverture du bouchon donne l'impression que du gasoil est resté "coincé" quelque part à cause d'une dépression et coule dans le réservoir à l'ouverture.

 

Au début elle me le faisait à chaque plein, mais la dernière fois, le réservoir était juste aux deux tiers. Je me suis arrêté, j'ai coupé le contact, ouvert puis refermé le bouchon de réservoir et le phénomène a disparu.

 

Jusqu'à quand ??? That's the question :???:

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Eh ben voilà, je croyais être tranquille, mais la coquine a recommencé ses facéties :mad:

 

Réservoir plein à moitié cette fois-ci ....... coupures moteur. Je m'arrête, coupe, le contact, ouvre puis referme le bouchon de réservoir, redémarre et au bout de 2 kilomètres, rebelotte !!!

 

Agacé, je sors de la ville en conduisant un véritable teuf-teuf du début du siècle et je décide de la pousser un peu.

 

Les coupures moteur ont fini par disparaitre au bout de 8 km. En écoutant vitres ouvertes, les coupures sont accompagnées d'un bruit "pneumatique", comme des retours au carburateur sur un ancien moteur essence. :voyons:

 

Ce phénomène commence à devenir agaçant, voire dangereux si l'on veut démarrer à un stop quand un poids loud arrive bien lancé.:xan8:

 

Comme j'ai surtout fait de la ville depuis que je l'ai, pensez vous que ce soit le FAP qui en se régénérant provoque ce problème ?

 

Petite précision supplémentaire, les coupures ne se produisent qu'en charge. Au ralenti, le moteur tourne rond. J'ai l'impression que le débit de carburant est suffisant pour le ralenti, mais trop juste pour une accélération moyenne.

 

Je vais tacher de trouver un moment pour l'amener au garage avec l'angoisse de m'entendre dire qu'il n'y a rien au Lexia. :(

 

@Bobitch, je pense qu'on peut modifier le titre, puisque, ces coupures ne manifestent plus exclusivement lors d'un plein.;)

 

Je vous tiendrai au courant.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben voilà, je croyais être tranquille, mais la coquine a recommencé ses facéties :mad:

 

Réservoir plein à moitié cette fois-ci ....... coupures moteur. Je m'arrête, coupe, le contact, ouvre puis referme le bouchon de réservoir, redémarre et au bout de 2 kilomètres, rebelotte !!!

 

Agacé, je sors de la ville en conduisant un véritable teuf-teuf du début du siècle et je décide de la pousser un peu.

 

Les coupures moteur ont fini par disparaitre au bout de 8 km. En écoutant vitres ouvertes, les coupures sont accompagnées d'un bruit "pneumatique", comme des retours au carburateur sur un ancien moteur essence. :voyons:

 

Ce phénomène commence à devenir agaçant, voire dangereux si l'on veut démarrer à un stop quand un poids loud arrive bien lancé.:xan8:

 

Comme j'ai surtout fait de la ville depuis que je l'ai, pensez vous que ce soit le FAP qui en se régénérant provoque ce problème ?

 

Petite précision supplémentaire, les coupures ne se produisent qu'en charge. Au ralenti, le moteur tourne rond. J'ai l'impression que le débit de carburant est suffisant pour le ralenti, mais trop juste pour une accélération moyenne.

 

Je vais tacher de trouver un moment pour l'amener au garage avec l'angoisse de m'entendre dire qu'il n'y a rien au Lexia. :(

 

@Bobitch, je pense qu'on peut modifier le titre, puisque, ces coupures ne manifestent plus exclusivement lors d'un plein.;)

 

Je vous tiendrai au courant.

 

On dirait que la mise à l'air du réservoir est bouchée.

Quand tu tires sur le moteur, le réservoir se mets en dépression, ce qui empèche le gasoil d'arriver.

Citation : Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas pour la cupidité de tous. GANDHI (1869 - 1948)

 

 

Mes photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait que la mise à l'air du réservoir est bouchée.

Quand tu tires sur le moteur, le réservoir se mets en dépression, ce qui empèche le gasoil d'arriver.

 

Franchement, j'avais effectivement pensé à ça, mais cette obstruction semble intermittente et ne se produit pas quand je le voudrais, notamment avant de l'amener au garage :em:

 

Les deux premières fois c'était juste après un plein, mais les deux autres le réservoir était plein au 2/3 puis environ à la moitié. Je ne peux jamais prévoir :mur: :mur: :mur:

 

Plus que l'ouverture du bouchon, il semble que ce soit la coupure du contact puis la remise en route qui font cesser le phénomène. Je vais refaire un plein d'ici la fin de la semaine et je verrai, si ça ce reproduit, en me contentant de couper le contact puis en redémarrant sans ouvrir le bouchon pour en avoir le coeur net. Si l'ouverture du bouchon ne joue pas, cela éliminera logiquement l'hypothèse de la mise à l'air bouchée.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Plus que l'ouverture du bouchon, il semble que ce soit la coupure du contact puis la remise en route qui font cesser le phénomène. Je vais refaire un plein d'ici la fin de la semaine et je verrai, si ça ce reproduit, en me contentant de couper le contact puis en redémarrant sans ouvrir le bouchon pour en avoir le coeur net. Si l'ouverture du bouchon ne joue pas, cela éliminera logiquement l'hypothèse de la mise à l'air bouchée.

 

Coupures erratiques II : LE RETOUR :enerver:

 

Dimanche après midi en partant réveillonner en Dordogne, mes problèmes ont recommencé.

 

J'ai coupé le moteur sans ouvrir le bouchon de réservoir et les ratés se sont reproduits une minute après.

 

Deuxième arrêt moteur avec ouverture du bouchon de réservoir (pas de bruit de glou-glou).

Bilan, ratés au bout de 800 mètres. De guerre lasse j'ai continué à rouler en étant secoué comme une bouteille d'Orangina et les ratés on cessé au bout de 3 km et demi et ne se sont pas reproduits depuis. Le réservoir était rempli à 1/3.

 

Je pense qu'on peut éliminer la mise à l'air bouchée.

 

Je me demande si ce n'est pas le "nettoyage" du FAP qui provoque ça. Le voyant service ne s'est jamais allumé.

 

Je vais essayer de trouver du temps pour la ramener au garage bien que je ne me fasse pas trop d'illusion sur le résultat : "Monsieur, y a rien au Lexia, ç'est peut-être des impuretés etc...."

 

Ca commence à devenir décourageant :enpleur1:

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gougouc

Salut

 

 

j'ai le même problème, avec ma HDI 92, que j'ai décrit dans le thread consacré au à-coups de transmission. http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=28200

 

En effet, je ne savais pas si je devais attribuer ce souci à la transmission ou à l'injection. Comme toi, il s'agit d'une violente perte de puissance, s'apparentant à un freinage brutal, ou à un calage moteur. Pas de voyant allumé, pas d'autre symptôme visible.

 

J'ai constaté ces violents à-coups uniquement à froid. Et de manière totalement aléatoire. La dernière fois, c'était ce matin, mais c'était la première fois depuis 3 semaines.

 

Je ne peux pas m'arrêter pour vérifier le coup des glouglous, je n'ai constaté le problème que sur autoroute.

En revanche, il me semble que ça ne le fait que lorsque j'ai fait le plein chez Leclerc. Je vais essayer d'autres carburants. Que le réservoir soit plein ou pas, je n'ai pas vu de différence. En revanche, ce problème ne se manifeste qu'à froid. Je ne l'ai jamais constaté à plus de 2 km de mon point de départ.

 

A noter que j'ai signalé cette panne chez Citroen lors de ma dernière révision, il y a une semaine environ, et qu'ils n'ont, comme toi, rien trouvé de suspect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaahh ! Je me sens moins seul ! :PP

 

Je pense que le gloglou n'a pas de rapport, puisque qu'il ne l'a plus fait les dernière fois.

 

Quant à la température du moteur au moment des coupures, je ne m'en souviens pas trop.

 

Je fais mon plein chez Carrefour. J'en avais fait un seul chez Total, mais je vais faire comme toi et en faire 3 ou 4 d'affilé chez Total.

 

On comparera nos résultats ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne chance à vous :)

 

 

:merci: l'espoir fait vivre :prie:

 

Je me demande toutefois si ce n'est pas un coup de @davy38 pour nous obliger à augmenter le chiffre d'affaires de Total et lui permettre arrondir ses fins de mois :D

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gougouc

De toutes façons, j'irai au Luxembourg. A 15 bornes de chez moi, le gazole est à 0.867 euros. Partout. Chez Esso, Texaco, Aral, Q8, Total.

Total ne nous coincera pas aussi facilement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à moi, au fin fond de la charente, je vais avoir du mal à échapper aux tarifs de Total.

 

Je n'ai pas encore regardé, mais sachant qu'a Carrefour le litre de GO est à 0,997 €, je n'ose même pas pas penser au prix du litre de l'Excellium chez Total :eek:

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, un premier bilan après une semaine, et 700 bornes avec un plein (ou presque, j'ai mis 42 litres) chez ELF : pas un seul à-coup... jusqu'à ce matin. Un petit, mais net raté du moteur, comme d'habitude, au même endroit.

Etant plein d'espoir, je mets ça sur le fait que je n'avais pas renouvelé tout le contenu du réservoir.

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ gougouc

 

En ce qui me concerne, je n'ai pas encore refait le plein. Normalement, je dois rouler assez cette semaine. Je vais donc essayer de vider au maximum le réservoir afin de le remplir avec le nectar de Total.

 

J'espère pour toi (et pour moi:PP ) que le problème sera solutionné? bien que si je dois tout le temps rouler avec du carburant aussi cher, l'intérêt du diesel en matière de rentabilité va fondre comme neige au soleil:(

 

De toutes façons, je te tiens au courant.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The last but not the least !

 

Eh ben voila, cet après midi, nouvel accès de coupures moteurs.

 

La voiture était chaude, et il y avait 5 barres à la jauge de carburant comme les autres fois.

 

J'étais au régulateur à 115 km/h sur une quatre voies. Je l'ai montée toujours au régulateur à 130 et le phénomène s'est arrêté.

 

Au bout d'un kilomètre, je l'ai ramenée à 115 au régulateur et les coupures ont recommencé pendant 4 km puis ont disparu.

 

Cette voiture est hantée :eek:

 

Vivement la fin du réservoir que je change de carburant pour voir s'il y a un changement......

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles: je suis en train de "bouffer" mon deuxième plein avec un gasoil "propre", et je n'ai aucun à-coup. Il faut dire que je triche un peu, car je ne dépasse pas les 2500 tr/min, seuil à partir duquel j'avais des problèmes.

 

Autre chose, j'ai soumis nos tracas à un ancien collègue qui travaille chez Citroën Allemagne, aux relations clientèles. Voilà ce qu'il en pense :

 

Pour ta C4, j'en ai touché un mot a mon collegue de la hotline mais sans

erreurs ou voyants allumes dans le vehicule, c'est impossible de dire qqe

chose. Par contre toutes les C4 doivent avoir un Wasser Abscheider avec un

temoin si t'as trop d'eau dans le filtre. Par contre, il se peut quand

meme que ca soit lié a ton carburant ???

 

Je me souviens également avoir eu dans le temps de legers trous dans l'acceleration mais plus tard un voyant s est allumé et on m a changé un

contact pour le turbo et deux semaines apres le turbo.

 

Ce que je peux te dire, c est que les moteurs HDI sont tres sensibles.

 

Je ne sais pas si tu t es retrouvé en situation delicate avec ton

probleme, si c est le cas, faut aller pleurer chez ton concessionaire et

lui expliquer que c est dangereux, le seul probleme, c est qu il faut qu

il reussisse a reproduire le probleme en testant la voiture avant de faire

qqe chose, si pas de message diagnostic et que lui n a pas de prob en

roulant, c est dur de faire un diagnostic.

 

Tu peux deja essayer de changer de station et aller chez une marque. Chez

nous quand un moteur ou une pompe casse, la premiere chose que demande le

technicien, c est si le client fait le plein en hollande pays reputé pour

avoir une mauvaise qualite de diesel et moins d additifs.

 

Je veux pas te faire peur, loin de moi cette pensée.

 

 

A part éviter les Pays-Bas, ça nous apprend juste que les HDI sont des petites bêtes délicates

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:salut: gougouc

 

Merci beaucoup pour tous ces renseignements.

 

En ce qui me concerne, j'ai failli tomber hier en panne de carburant tellement je voulais vider le réservoir au maximum avant de refaire le plein d'Excellium. (57 litres:d )

 

Je vais voir maintenant si ce problème se reproduit une fois les deux tiers du réservoir vide comme d'habitude.

 

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'eau dans le gas oil, car elle me l'a fait dès que je l'ai eue et j'ai actuellement à peine 5 400 km au compteur.

 

Si c'est suffisament d'eau pour remplir le filtre, on doit être les heureux posseseurs des premières C4 H²O :PP :PP :PP .

 

Je veux bien que les diesels modernes soient plus sensibles à la qualité des carburants, mais à ce point là, ça devient ridicule. Ce ne sont quand même pas des moteurs de F1 !

 

De toutes façons je te tiendrai au courant des résultats. Jusqu'à maintenant, je n'ai pas réussi à faire un réservoir complet sans avoir ces :pasconte: ratés.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.