Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

XM en détresse / accident !!!!!


Invité Mistral

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Très rapidement, je vous rappelle mon histoire avec ma XM break

J'en cherchais une en BVA et diesel. Impossible en France. Je suis allé en allemagne avec tout le carnet d'entretien. Aucun souci avec ma belle, remplacement intermédiaire échappement et un cardan à l'avant mais tout cela était prévu. 4 sphères (2 dev et 2 derr)

Je comptais prochainement changer l'ensemble des liquides (LHM-refroidissement-frein)

Bref j'aime entretenir ma voiture et j'en prend soin

Cet am, je vends mon 3ieme véhicule (mercedes 6 cyl BVA de 1988 mais encore très belle)

5 min après je prends la route direction banque. Malheureusement je ne suis jamais arrivé

 

1 semie remorque bloque dans l'ordre / un Zafira / un camion 20m3 / une XM

Nous sommes tous à l'arrêt sur une départementale.

Malheureusement un 5ieme véhicule (renault master) me projette sur la caisse 20m3 etc etc jusqu'à la semie qui bloque tout le monde.

Mon XM pris en étau se retrouve avec :

- devant défoncé (désolé j'ai pas d'autres termes)

les deux ailes, pare choc, plus aucun phare, calancdre antibrouillard, capot complètement croqué

- arrière pas beaucoup mieux

coffre impossible à fermer

les deux ailes bombées

à l intérieur du coffre, au niveau du plancher, bombé vers la route

 

Après visite rapide chez citroen pour qu'il me garde un véhicule demain matin, il me dit marbre obligatoirement et surtout là ou il me fait peur ...

me demande de quand date ma belle ( 12/98)

 

et m avance le fatidique économiquement irréparable peut être !!!

 

Je ne sais même pas combien côté mon break 2.1TD BVA de 169000kms (3 ieme chauffeur)

finition ??? elle a tout sauf toit ouvrant, siège électrique et cuir

VSX peut être ???

 

Pensez vous que le montant approximatif des réparations soit à la côte argus ?

 

Je crois que j'ai besoin que l on me remonte le moral en m'entendant dire

 

t inquiète çà le fait !!!

 

Sinon côté moteur RAS

Ah oui j'avais une boule qui d'après les gendarmes m'a bien aidé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


A mon avis.....bonne pour la casse ( choc avant et arrière et vu le prix des pièces mais surtout de la main d'oeuvre.

 

Mais ne te fais pas avoir par ton assurance.... c'est pas la valeur vénale de la voiture qu'il doive te rembourser si c'est le cas mais la valeur de remplacement + carte grise vu que tu n'es pas responsable.

 

Désolé pour toi.....

 

C'est surement pas son assurance qui vas payer les dégas ou remplacement, mais celle du Renault! Dans ce cas, elle serais plutôt son alliée! Enfin bon des fois on sais jamais vu que certaine assurance appartiennent au même groupe:roll: (Vécu)

 

 

Si tu as une protexion juridique via ton assurance, appel les le plus tôt possible, explique leur ton cas, il te guiderons à travers tes démarches. Je pense aussi que malheureusement, l'XM est bonne pour la casse car déjà, de mémoire, un marbre c'est 10.000 de nos vieu Fr si ça n'a pas augmanté depuis :roll: Renseigne toi sur le devoir de l'assurance adverse de te louer un véhicule de remplacement le temps de déterminer ce qu'il en devient de ta voiture( à voir aussi avec la protexion juridique ou ton assurance), car tu en n'as le droit, tu n'es pas sencé avoir 2/3 voitures à disposition si c'est le cas! Joue bien les victimes et un mal après un accident ne ce révelle jamais après! La moindre douleur sera à signaler à ton médecin qui jugera si oui ou non la cose vient de l'accident, il te fourniras une attestation que tu remettre à ta police d'assurance! Moi je suis un gros en***é:D je ne laisserais surement pas passer l'affaire sans en tirer quelque bénéfice!:D Tu es victime après tout;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surement pas son assurance qui vas payer les dégas ou remplacement, mais celle du Renault!

Malheureusement si ! -xan21-

Le code des assurances prévoit qu'en cas de sinistre, les frais des deux parties sont additionnées puis divisées par 2.

Une part pour chaque assureur ....

Ce qui explique, qu'en cas de sinistres non responsables, on puisse se faire virer de son assureur ....:mad: :mad: :mad:

Ca explique aussi, que pour faire jouer la protection juridique, faut souvent les secouer beaucoup, puisque pour eux ça ne change rien d'autre que les frais à rembourser ....:mad: :mad: :mad:

Quand à faire jouer le principe de la valeur de remplacement, bon courage, il va te falloir de la salive et de l'énergie ....:mad: :mad: :mad:

 

J'y suis passé il y a quelques années. C'est le risque majeur que l'on prend en roulant avec nos chères anciennes ...

 

Vraiment désolé pour toi Mistral -bye-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt d'accord avec l'avis général, les pièces pour xm sont très chères et la main d'oeuvre aussi, et pour trouver tes pièces d'ocassion ça va pas être du gateau.

Je crains que ce soit pas rentable pour toi de la faire réparer!

Courage pour cette épreuve!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour vos encouragements

Ouaip bé pas très encourageant tous ces messages

Mais je m'attends à ce que l'on me dise que c'est mort effectivement. D'autant que ma concession Citroen me l'a encore répété ce jour lors du dépôt... expertise demain (ce jeudi donc)

Bon sinon quelques autres questions:

je ne peux pas assister à l'expertise

comment je fais pour ne pas me faire B..... par le montant qui me sera proposé ?

Effectivement pour avoir gabarit équivalent, en bva et diesel, je vais devoir débourser jusqu'à 18000 euros (je ne souhaite pas aller au delà)

Comment je fais moi si mon assurance me rembourse 4.5.6.7.8000 euros ? j'ai rien moi pour ce prix là en grosse caisse fiable agréable à conduire et surtout sécurisante ?

 

Autre question... quel voiture pour remplacer ma belle ?

j'ai beaucoup mercedes (une classe E j adore)

les C5 j ai un peu de mal, j ai essaye et j en suis déçu

 

que me conseillez vous ? de toute façon je veux confort, place et fiabilité ! une voiture pour durer quoi

 

Dernière question, ma voiture fonctionnait parfaitement (moteur-BVA etc etc) Peut on la récupérer pour en faire profiter nos amis ici présent et comment dois je procéder et à quel prix ?

 

Merci pour tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que me conseillez vous ? de toute façon je veux confort, place et fiabilité ! une voiture pour durer quoi

Question confort, un anecdote en passant ...

Mon voisin, quand il a vu que j'avais acheté une XM, m'a avoué son regret d'avoir acheté une Merco car il n'a pas retrouvé le confort des 2 XM BVA qu'il a eues auparavant...

Il avait quitté Citroën car lorsqu'il a voulu voir pour une C6, ils n'ont pas cru judicieux de leur reprendre la XM. Donc déçu, il est parti chez Merco ! Voilà comment perdre un client fidèle facilement...

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

 

Pourquoi ? La voiture lui appartient, je ne comprends pas.

 

:salut:

Comme l'assurance rembourse le vehicule, elle reprend ce vehicule!

l'epave a une certaine valeur(appel d'offres dans les casses et elle part au plus offrant)!

Donc cette valeur, si le proprietaire veut garder le vehicule, est deduite du montant du remboursement!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est exact. La priorité pour l'achat est au possesseur( toi...) de la voiture. La plupart du temps l'épave peut être négociée pour le dixième de la valeur de remplacement que proposera l'expert.

Le mieux est d'essayer de se constituer un dossier solide( photos, factures même si c'est toi qui fais l'entretien) et de jouer sur la rareté du modèle en France( td + BVA, il y en a pas beaucoup). Essaie aussi de collecter des annonces réelles de voitures proches de la tienne.

Quant au marbre, faut voir...j'ai une BX qui s'est fait percuter sérieusement par l'arrière, elle avait aussi une bosse dans le coffre( le hayon fermait bien cependant) et ça n'a pas faussé le châssis pour autant. Mais bon, c'était pas un fourgon mais une Honda Prélude et je n'avais pas d'attache remorque...le pare chocs a explosé sous le choc et un feu aussi, mais le reste était pas si touché. La Prélude en tout cas a ramassé bien plus: 18 000 frs. de réparation contre moins de 3000 pour la BX.

Une solution qui serait valable si tu veux t'en sortir à bon prix est de trouver un modèle moteur ou boite cassée et de faire procéder au remplacement pa un petit garage. En concession , c'est même pas la peine d'y penser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre solution peut-etre ,si tu es assuré tous rique c'est de demander a l'assurance qu'elle te retrouve un vehicule identique (modele,age ,kilometrage...) rappelle leur que tu payes une assurance pour que justement en cas d'accident tu n'en supportes pas les consequences.Donc a eux de faire reparer ta voiture ou d'en retrouver une autre identique puisque la somme qu'il te donnerais devrait suffire a le faire......
quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai été dans ce cas....

Si tu tiens à conserver ta voiture tu demande des devis à des carrossiers, avec des photos ils peuvent déjà te faire quelque chose d'approchant et tu rachète l'épave (j'anticipe !). Normalement l'opération doit être blanche si l'expertise est correcte (toujour contestable) et le carrossier aussi.

Bon courage, tiens-nous au courant, cordialement

De la deuche à la DS 7, toujours le même plaisir.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je roule avec une XM qui a eu un pb moins grave mais qui n'etait pas economiquement reparable. A l'epoque (fin 1997 D12 de 90, 27KF et 128KKms) j'avais rachete l'epave 0,5KF (correction il fallait lire 5KF)

Savoir que si tu fais pas reparer dans les regles (suivi reparations par expert (pas tres cher) et surtout pieces neuves sur critique) tu pourras pas revendre la voiture.(surement pas un pb)

 

La conclusion c'est que j'aurai mieux fait de faire reparer a l'epoque. Enfin c'est fait depuis 2 ans et je regrette pas. La c'est amorti, j'ai fait 60KKms.

 

Trouve une caisse complete a la casse ou encore moins cher a un particulier (200 a 300 euro) mais en break tu auras facilement que l'avant.(encore qu'en P2 c'est aussi plus difficile)

Un nez complet en neuf c'est tres cher.

 

PS: j'ai un cousin qui vends une XM normale 2,1TD de sept 95 et 140kkms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

k comme kilo soit 1000

0,5kF 5000F (correction il fallait lire 5KF= 5000F)

60kKms 60000Kms

on utilise ca pour reduire le nbre de 0 et plus facile a lire.

on a le kg, kilogramme et kW , kilowatt que tu connais surement mieux!

le kV , kilovolt

 

majuscule et minuscule peuvent etre important mais pas ici, mais ci-dessous:

ex m pour milli mA milliampere.(0,001)

M pour Mega soit MW megawatt.(Million)

pour les francs MF est million de franc, megafrancs doit etre correct mais moins utilise....nul est parfait....

on utilise aussi G c'est Giga (milliard)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire réparer ta voiture sous l'oeil et contrôle d'un expert, la carte grise sera gelée, tu ne pourras plus revendre la voiture, mais au moins tu pourras continuer à la rouler!

 

Les XM break PHII sont très rare et côtées!! surtout en TurboD!!

 

Négocie une réparation avec suivit par un expert!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.