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[Prob Meca] 1,8l 16s chauffe trop[Resolu]


Invité pierre20

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Invité pierre20

Bonjour :)

 

Voilà j'ai un souci qui est urgent vu que ma xantia est vendue et que je dois la livrer demain :eek:

 

Voilà, il y a quelque mois, j'ai eu une grosse surchauffe du moteur, les ventilo ne se declenchaient plus.

 

Du coup j'ai changé le thermocontact, et la les ventilo on refonctionné, mais en permanance car la voiture etait toujours à plus de 90°.

 

Du coup j'ai viré le thermostat, et la hop aucun probleme je depassais rarement les 90°.

 

Mais là je viens de remettre un thermostat tout neuf, et la voiture se stabilise toujours un poilichon au dessus de 90°, parfois un peu en dessous si je fais de l'autoroute ou nationale, hors il fait frois en ce moment !! :(

 

Du coup je me demande si la pompe a eau n'est pas morte. La caisse à 120.000km.

 

Petite question :

 

Sur ma zx, si j'ouvre le reservoir de LDR je vois un filet de LDR qui coule dans ce reservoir, signe que la pompe de la zx est bonne.

 

Mais sur la xantia rien du tout, je ne vois pas de petit filet ! Mais dois_je normalement en voir un ou pas ?? :)

 

Sinon le radiateur mets du temps à chauffer , si je demarre la voiture (completement froide), il faut attendre 5 bonnes minutes.

 

Merci de votre aide, je ne voudrais pas arnaquer mon acheteur de demain !

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Invité pierre20

Ben si le vase d'expension c'est le reservoir, alors oui, il se situe à gauche du radiateur et il uy a un couvercle dessus :)

 

Moi ça me parait quant meme bizzare à la vue de la t° exterieure en ce moment :(

 

Quel est le meilleur moyen de faire des test (j'ai fais que 10km tout à l'heure apres avoir mis le calorsta neuf) ? qq km d'autoroute ? de nationale, deville ?

 

En fais je ne connais pas la t° de fonctionnement normal sur ce moteur :(

 

 

Autre chose : comme j'ai perdu pas mal de LDR en mettant le calorstat, j'en ai remis petit à petit dans le reservoir, jusqu'à ce que le niveau se stabilise, mais je n'ai fais aucune purge ni rien, faut-il faire qqchose de particulier ? enlever l'air qui circule ? si oui comment ? j'ai reperé une vanne de purge au niveau de la durit du circuit de chauffage, c'est elle qui dans la position la plus haute. Je l'ai ouverte moteur eteind, un brin de LDR à couler et puis c'est tout.

 

Des suggestion sur la maniere de purger l'air ? :)

 

 

Merci bcp :)

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Invité pierre20

ben oui mais purger je ne sais pas faire :(

 

Avant d'avoir ces pb je n'ai jamais atteinds les 100°, meme par tres forte chaleur !

 

Je vais aller rouler un peu tiens :)

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Salut,

 

La vis de purge se trouve derrière la culasse sur un tuyau qui est parallèle à celle-ci et tu en as une autre sur le boitier contenant le thermostat. Ce sont des petites vis noires en plastique, parfois en bronze, rondes ou ressemblant à un papillon. Vaut mieux purger d'abord le boitier thermostatique puis l'autre, moteur en route, jusquà(ce que le liquide coule sans aucune bulle d'air. Il faut atendre le déclenchement des ventilos( 3 fois de suite) avant d'être sûr que c'est purgé. Surtout, le liquide qui coule doit couler comme dans un robinet, bien clair. S'il y des remous ce sont de petites bulles d'air. Le dernier complément de liquide doit être fait à froid, bien après l'arrêt du moteur.

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Je pense plutôt à un problème retransmission de température au Tableau de Bord.

Pour info, en ce moment, avec le 1.8 16 S, il me faut au moins 15 km (-1°C dehors...) pour monter à une température stabilisée qui ne dépasse guère 75°C et mon calorstat à 1 an... Donc c'est pas normal la température que tu as!

 

Je monte à 90-92°C dans les bouchons uniquement.

 

Pour en avoir le coeur net, il faut que tu mesures la température au contact du bloc calorstat avec un thermomètre électronique de précision.

 

Si c'est confirmé, tu as un problème de surchauffe et là je te conseille d'effectuer une purge complète du LdR en suivant à la lettre la manip de la RTA. J'ai peur qu'en ayant ouvert un robinet comme tu l'as peut-être fait il y ait encore plus d'air à l'intérieur car il te faut normalement un vase en hauteur pour faire la manip...

 

Si tu n'as pas de Thermomètre, pas de problème... Un multimètre en position "Ohmètre" va te dépanner...

Tu as 3 sondes sur le bloc du calorstat : Une bleue, une marron et une verte.

 

Une sert à la retransmission au TdB (la bleue de mémoire..., elle n'a d'ailleurs qu'une fiche si j'ai bonne mémoire ce qui oblige à mesurer sa résistance en mettant un des cordons relié à la masse de la voiture). Une marron et une verte qui sert au déclenchement des ventilos en prenant en compte petite/grande vitesse et clim en servce ou non...

 

Moteur à l'arrêt (froid d'abord puis chaud par la suite) tu mesures la résistance sur les 3 sondes (attention, en déconnectant la marron de mémoire les ventilos vont se mettre en service, ce qui est normal donc après il faut se dépêcher de mesurer les autres valeurs...).

 

Tu verras si le problème est réel ou si tu as un problème de la sonde bleue ou encore un problème électrique qui te donne une mauvaise température au TdB...

 

Voici le tableau de correspondance des sondes bleue et vertes :

 

10°C : 3530 à 4100 Ohm

20°C : 2350 à 2670 Ohm

30°C : 1585 à 1790 Ohm

40°C : 1085 à 1230 Ohm

50°C : 763 à 857 Ohm

60°C : 540 à 615 Ohm

80°C : 292 à 326 Ohm

90°C : 215 à 245 Ohm

100°C : 165 à 190 Ohm

 

Pour la sonde marron, la RTA ne dit rien donc voici les valeurs que je mesure sur la mienne :

 

Température eau Sonde marron

16° 1720 Ohm

19° 1770

50° 2180

60° 2460

70° 2600

80° 2730

 

 

Attention tu as une incertitude sur les valeurs alors si tu as 2630 au lieu de 2600 ne t'inquiète pas de trop...

 

 

PS : Surtout fais bien la manip moteur éteind et n'oublie pas de rebrancher les sondes après...

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

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En effet pas de vase séparé et surélevé sur certains moteurs, dont le tien et c'est un peu plus difficile à purger...faut dans ce cas fabriquer( avec une bouteille de lait au fond découpé, par exemple) et la faire rentrer dans le trou en veillant bien à ce que de l'air ne puisse rentrer sur les côtés. Bref le montage doit être ajusté. L'obyuration des côtes peut être faite avec du scotch par exemple. Ensuite remplir en partie le bocal en purgeant et en prennant soin de compléter au fur et à mesure que le liquide descend, sans jamais se laisser vider complétement la rallonge...
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Invité pierre20

oulala, merci de vos reponse :)

 

Que repondre ...

 

dabors les constatations que je vien de faire.

 

Il fait en gros 0° dehors...j'ai roulé une trentaine de km, voisi le constat :

 

- Sur VRU, je suis aux alentours des 78°

- en ville, je monte à 85° et dès lors le monoventilateur se met en route, donc je repasse aussi sec à 80° :)

 

J'ai trouvé un tru etrange, je suis parfois passé (zen qq seconde) de 70° à 80, et aussi dans le sens inverse, sans aucune raison apparente :eek:

 

Pour ce qui est de la purge que toi filou tu me conseil de faire : aïe, tres comliqué, je ne suis qu'un simple novice (et encore ) dans le domaine de la méca :(

 

ceci dit je ne suis pas loin des t° que tu annonce dans ta reponse avec mes essais d'aujourd"hui, c'est rassurant :)

 

bon, à la reledcture de ton post, ça me parait realisable je pense, je vais tenter de regarder cela tranquillement demain avant de livreer la voiture à son futur acuqereur :)

 

Merci à vous en tout les cas :)

 

sinon concerant les vis de purge, voilà ce que j'ai pu reperer :

 

- au niveau du radiateur, en bas de celui_ci, il y a bien une sorte de vis papillon 1/4 de tour, mais une purge à ce niveau là (point le plus bas) me parait etrange :PP

 

- Au niveau le plus haut, donc au niveau d'une durite qui est juste derriere le systeme de chauffage de la planche de bord, il y a une vis genre vis de pneu de velo, c'est celle ci que j'ai ouverte :)

 

Et c'est tout ce que j'ai pu trouver :(

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Je confirme que pour le 1.8i 16S la temperature normale de fonctionnement sur route est entre 75° et 80°C. A l'arret, moteur tournant, ca monte a 90°C avec declenchement alors du ventilo a petite vitesse.

Chose a regarder avant de changer un composant : etat d'encrassement des ailettes du radiateur. C'est bien expose et pas protege.

Le niveau de LDR doit approcher du bouchon au grand maxi. Pas de vase d'expansion. Le circuit fonctionne en mode pressurise. En cas de supression generee par la dilatation du LDR a haute temperature, la soupape dans le bouchon de remplissage s'ouvre.

Il peut arriver que la sonde de temperature sur le bloc moteur devienne defaillante. Dans ce cas, l'aiguille de l'indicateur au tableau de bord bouge tres rapidement .... cas sur une 1.8i 8S.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

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Invité pierre20

Merci de ta reponse Pashte :)

 

Je ne sais pas trop ce que tu entedn par "sonde de t° sur bloc moteur", mais j'ai changé le thermocontact recement, mais je ne pense pas que l'on parle de la meme chose :(

 

Mais oui en effet le t° de l'indicateur sdu tableu de bord a changé rapisement dans un sens comme dans l'autre sans raison apprente :(

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la sonde de t° sert uniquement a donner l'info t° sur l'indicateur au tableau de bord. Le thermocontact est une autre sonde de t° permettant d'enclencher l'action des ventilos a l'une ou l'autre vitesse.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

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Non, c'est normal. Au début dans ton post içnitial tu parlais de 90 et plus, c'est pourquoi je pensais à la purge, ainsi que Filou58. Là, rien d'anormal, le thermostat fait son boulot...
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Invité pierre20
oui parcque 90° et plus je l'ai ai atteind hier mais dans la journée, il faisait 15° dehors...alors que hier au soir il devait faire 0°, d'ou le fait que je me retrouve avec unt° plus basse :(
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As-tu mesurer précisément les valeurs avec un ohmètre et comparant aux valeurs que je t'ai donné ?

 

Si çà correspond rien d'anormal.

 

Si tu cherches un peu tu verras que j'avais ouvert un post sur un sujet similaire (mais température trop basse), il y a 2 ans je crois...

 

Tiens nous au courant

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

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Invité pierre20

Lilou > non malheureusement j'ai eu une journée de boulot assez chargée aujourd'hui, je n'ai pas eu le temps :(

 

Par contre je l'ai faite tourner encore aujourd'hui, je monte à 90° en ville, et 80° sur autoroute, finelement je crois que je me suis fait peur un peu pour rien, là seul chose que j'aurais vraiment voulu faire c'est la purge, mais je ne sais pas faire...

 

 

Et le calostat n'est pas accessible sauf en demontant et là je perd une bonne partie du liquide...a moins que tu ne parle du d'une sorte de tige metallique qui se situe juste au dessus du capot d'etancheité du calostat ?? :)

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ça doit ressembler à ça sur ton moteur:http://img153.imageshack.us/my.php?image=str057hi0.jpg

pas besoin d'enlever, ouvre un peu la vis une fois que le moteur est chaud, des bulles d'air doivent être présentes mais maintenant elles se sont réparties sur tout le circuit...donc faudra utiliser les deux vis pour purger bien. Lorsque seul du liquide coule c'est bon( j'ai décrit la procédure plus haut).

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Non, la vis par laquelle purger est celle située au bout de la longue tige (~5 cm) du boitier du calorstat.

C'est une vis laiton donc tu le peux pas la louper. Quand tu la desserre un peu moteur chaud, le LdR va couler sans avoir à la déposer. Fais le plein du bocal de LdR avant d'essayer de la dévisser partiellement. (Ne pas la déposer !!!)

 

Attention car si tu ne l'a jamais utiliser et qu'elle grippe tu peux la casser. Cà m'est arriver en la resserrant un peu trop. Du coup, vidange du LdR par là en continue alors que le moteur tournait (car je te rappelle qu'il faut que le moteur tourne et soit chaud pour la vidange (moto-ventilateurs enclenchés, bocal de LdR ouvert...).

 

Si çà t'arrive, la première chose à faire est de couper le moteur en moins de 5 secondes pour éviter les problèmes : Faut être rapide, car plus tu l'est et moins t'a de problèmes...

La 2eme c'est d'ensuite attendre que le moteur refroidisse et de changer la vis. Elle est spéciale mais je l'ai remplacée facilement par une vis normale à laquelle j'ai mis un coup de scie à métaux perpendiculairement au filets de vis. Le but est qu'en la desserrant un peu tu puisses purger le liquide sans avoir à la dévisser complètement. Le coup de scie fait office de canal de purge quand je la desserre...

 

Le mieux est évidemment d'en prévoir une à l'avance au cas où...

 

La 2eme chose est d'éviter de toucher aux vis plastiques situées sur les durites surtout si t'en as pas en rechange. Car elle se fragilisent avec le temps (chauffe, refroidissment) et tu vas avoir à coup sûr des problèmes à essayer d'y toucher sans pièces de rechange...

 

PS : Une petite info : Tu me dis que tu montes à 90°C en ville. As-tu la clim en mode auto enclenchée à l'interrupteur et au sélectionneur de débit car si c'est le cas c'est pas trop normal.

Le fait de mettre la clim en position fonctionnement, tu mets en services les 2 motoventilateurs en petite vitesse. Avec la température actuel, tu ne devrais pas chauffer...

 

Tu peux contrôler leur fonctionnement dans cet état et si tu n'en as qu'un qui tourne c'est que tu as un pb sur les relais d'enclenchement.

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

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Invité pierre20

Zenon > merci de ton aide. Mais le capot d'etancheité (c'est comme ça que je l'appele) que je vois est celui de la 1l8 i ou 2l i, le mien est different et n'a pas cette vis :(

 

 

Filou > oui en effet alors ok pour cette vis de 5cm en laiton, celle là je l'ai bien reperée, donc tres bien c'est une vis de purge je ne le savais pas du tout :)

 

(car je te rappelle qu'il faut que le moteur tourne et soit chaud pour la vidange (moto-ventilateurs enclenchés, bocal de LdR ouvert...).

 

et moi qui faisait ça moteur arretté, je suis bien un nul en méca :D

 

PS : Une petite info : Tu me dis que tu montes à 90°C en ville. As-tu la clim en mode auto enclenchée à l'interrupteur et au sélectionneur de débit car si c'est le cas c'est pas trop normal.

Le fait de mettre la clim en position fonctionnement, tu mets en services les 2 motoventilateurs en petite vitesse. Avec la température actuel, tu ne devrais pas chauffer...

 

Tu peux contrôler leur fonctionnement dans cet état et si tu n'en as qu'un qui tourne c'est que tu as un pb sur les relais d'enclenchement.

 

je n'ai pas la clim donc je presume que ce que je viens de quoter est nul et non avenu chez moi non ?? :)

 

 

Bon, demain je vais essayer de purger moteur tournant avec cette vis en laiton, en espeant que je ne la casse pas :)

 

Dailleurs, avant de le faire j'appelerais citroen pour savoir si il en ont une en stock, si il n'en ont pas alors je laisserais tomber car je doit livrer imperativement la voiture demain soir :(

 

 

Merci de votre aide à tous -xan21-

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Pour le faire proprement :

Tu démarres laisse ouvert le bocal du LdR et tu le remplis à max, le mieux c'est d'avoir la fameuse bouteille qui t'es conseillé afin que le niveau du bocal soit plus haut que le reste du moteur..., (il est fort probable que tu es de l'air dans ton radiaeur habitacle maintenant...)

Tu ne le refermes pas,

Tu mets en route le moteur et tu attends que les moto-ventialteurs se mettent en service.

 

C'est qu'à partir de là que tu peux faire des purges sur les vis de ton choix ... Une vis à la foi en commencant par les plus basses.

 

Une fois purgé, tu attends qu'elle refroidisse et une fois froide tu réajustes le niveau de LdR et referme le bocal.

 

Il vaut mieux un peu trop de LdR que pas assez car ton bacal s'ajustera par débordement en chauffant... (pas à bloc non plus...).

 

T'embête pas avec la vis, si tu as un minimum de boulons en stock je crois que c'est du M4 ou M6, tu pourras faire la bricole expliquée. Il te suffira de récupérer le joint cuivre initial et c'est repartit pour 100000 km...

En plus tu le sais, donc vas-y doucement et tu ne devrais pas être trop embeté. Le risque est surtout au resserrage. On ne veut pas que çà fuit donc on serre un peu, beaucoup, beaucoup trop...

 

PS : en purgeant tu vas mettre du LdR chaud un peu partout donc un petit coup d'eau pour rincer et un moyen de collecte sont conseillés...

 

Attention, il te faut des gants car c'est très chaud le LdR sur les mains. Perso, j'avais mis des gant de jardin recouvert avec des poches Carrefour pour rendre étanche.

 

Non avenant pour la clim...

 

Désolé de ne pas te faire de photos mais mon APN est chez Son... depuis 1 mois en réparation.

 

PS : Tu rachètes quoi au passage ?

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

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Invité pierre20

Coucou :)

 

 

Je te remercie beaucoup pour tes explications qui sont tres claire -xan21-

 

Je vais donc tenter le coup aujourd'hui en suivant methodiquement tres conseils :)

 

J'ai racheté une vieille zx td, j'ai besoin d'une voiture un peu "poubelle" pour transporter mes caisses a outils; et comme je suis celibataire je n'ai pas besoin de place :)

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