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[Débat] Un 4x4 pour quoi faire ?


Invité LA DS H

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Invité jls2933

Je ne suis absolument pas pour les 4x4 ; vous pourrez regarder sur cette discussion, j'ai toujours été objectif.

 

J'ai voulu voir par moi même. Et j'ai été assez surpris. En fait, il existe plusieurs catégories de 4x4, il faut être beaucoup plus nuancé dans ses propos. Et surtout, comparer avec des références. Je ne dirai donc pas 4x4 = pollueur, car d'autres types de voitures (berlines, voitures de sport, ...) le sont aussi (masse et SCx peut-être plus faible, mais moteur non optimisé et voiture mal conçue). En contre-partie, d'autres 4x4 polluent énormément (les marques allemandes en particulier).

 

Dans tous les cas, je pense clairement (je ne vise personne, c'est juste une opinion générale) qu'il serait temps à mon avis de changer la litanie "4x4 = pollueurs" en "voiture = pollueur" et chercher des solutions globales quel que soit le type de voiture plutôt que de taper sur le voisin. A quand un 4x4 électrique (j'ai pas dit nucléaire ! :PP) ?

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Invité fbd2222

Salut,

 

Je crois que je n'ai pas été bien compris... Je ne pense pas être exagéré dans mes propos, et je ne veux pas être nuancé, je veux être réaliste. Je ne tape absolument pas sur les possesseurs de SUV. ;)

 

J'ai précisé, à moteur équivalent ! :) quoi qu'on dise, il sera toujours mieux de faire une grosse berline, et encore mieux d'en faire une petite légère.

 

Sinon, les marques allemandes ne polluent pas plus que les autres. Voire moins puisque ce sont de très bon motoristes.

 

Un type qui achète un SUV de 300cv achèterait également une berline de 300cv. Je suis d'accord pour dire voiture = pollueur. Je ne fustige pas les SUV, mais j'aimerais que l'on n'emploie pas de fausses conclusions. Un 4x4 pollue et consomme forcément plus qu'une berline équivalente, 2 roues motrices, conçue suivant les mêmes solutions technologiques.

 

Mais, comme looeb l'a très bien expliqué, on peut préférer rouler en SUV, même si c'est inutile. tout comme moi, j'ai opté pour une voiture qui a 3x la puissance nécessaire pour me transporter d'un point A à un point B : c'est inutile. Je ne dis pas :"oui, mais je pollue moins qu'une ford escort d'il y a 15ans".

 

Bien sûr qu’il faut développer d’autres technologies. Même si le bruit d’un beau V8 restera toujours source de rêve, j’espère que je n’aurais pas de piston dans ma voiture dans 15ans :buzz:! mais bon, ce n’est pas le sujet du post, il y en a long à dire :D.

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Invité ThomasBland
Ok mais un espace est aussi long , le même de cx qu'un SUV et aussi lourd , donc SUV/ espace même chose , après faut me prouver que la " pollution " influe sur le " réchauffement climatique " ( toute notre pollution est égal a 0.00001%, truc dans le genre, sur la terre ) donc tant que l'on me prouve pas que c'est simplement un changement naturel comme cela arrive tout le temps sur la planète terre ( les ères glacières ??? ,) je continu ré a pollué a mort avec mon 4x4 qui pue :PP
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Invité Jacques

@ ThomasBland et à d autres! Quand tu pètes ca pue! ca veut dire que meme si tu fais peu de gaz t'arrives à influencer l'atmosphère qui est autour de toi! multiplies tout par beaucoup et t'as le volume de l'atmosphère et les voitures, l'industrie, le chauffage, etc...

OK voiture par voiture ca compte pas, mais n'empêche que les hommes ont réussi à changer la composition de l'atmosphère! C'est pas sorcier! Il y a très longtemps du carbone a été stocké en masse dans le pétrole, baissant l'effet de serre sur Terre, et permettant ainsi au monde que l'on connait tous aujourd'hui de se développer! Crames tout le pétrole et, c'est les lois de la chimie : rien ne se perd, tu retrouves tout ce beau carbone sous forme de CO2 dans l'atmosphère! Après comme personne ne nie l'effet de serre du CO2 et de beaucoup d'autres gaz, on augmente forcément la température!

 

Sinon pour recoller plus au sujet +1 à FBD2222 et DS21PALLAS!

 

Que tous ceux qui disent que un 4x4 ne pollue pas plus qu'une berline avec le meme moteur aille au boulot demain en trainant un sac à dos plein de pierres, face au vent avec une voile dans le dos, et montés sur des echasses ;)!

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Invité Jacques
pendant que j'y suis! une CX avec un VIEUX moteur pas très performant en rendement ne consomme pas plus qu'une C6 maintenant! Pourquoi? elle pèse 1400 Kgs, est basse et plus aérodynamique! (Oui on a peine à y croire mais c'est come ca!)
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.... est basse et plus aérodynamique! (Oui on a peine à y croire mais c'est come ca!)

 

La CX a un Cx de 0.375

La C6 a un Cx de 0.30 ! :roll:

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

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y a pas que le cx qui compte, la surface frontale aussi, en fait c'est le produit de 2 qui intervient dans le calcul de la résistance aérodynamique. Et pour la surface frontale le Crosser ou la C6 ça se pose là!!

A noter que le plus difficile est de faire une petite voiture dotée d'un bon cx, ex l'AX ou la Saxo.

pas étonnant qu'elles enterrent tout ce qui roule à moteur équivalent!

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  • 4 mois après...

Hello,

 

Super ! lisant ce post, je viens d'apprendre que les SUV ou autre 4x4 ne sont pas plus polluants ni consomateurs de carburants en ressource limitée !! que la clim est absolument necessaire dans nos contrées à climat continental et tempéré,qu'avec des gros pneus ( heu formule chimique svp ?) ben tiens, ça tient mieux la route

Bref que se déplacer d'un pt A à un pt B, c'est plus mieux avec une grosse voiture chère, energetivore et suréquipée en production d'agents polluants et nocifs.

chaque homme défini sa priorité, mais quand même , esperons que la décence et la raison l'emporte un jour

 

heu, c'était juste l'humeur du jour ; y'a des jours comme ça....

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Hello,

 

Super ! lisant ce post, je viens d'apprendre que les SUV ou autre 4x4 ne sont pas plus polluants ni consomateurs de carburants en ressource limitée !!

 

Vrai :jap: Pas plus que ton C8 ;)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

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ouais,

 

chiche, on compare !

 

toujours ce même paradoxe , acheter un un nouveau vehicule, plus "moderne", meilleur rendement, etc... et le bilan énérgétique, la consomation ....

 

C'est comme le label de consomation sur les lave-linges , pouah, faut être moderne et être "écologiquement" correct, alors on cède au super arguement du darty du coin et on change son vieux lave linge obsolete avec son classement C- , et on craque sur un super A+ , mais plus gros et plus gourmant en KW; comme on augmente le niveau de confort ; eh ben on consomme plus ; CQFD

 

pareil pour les maisons, maintenant mieux isolées , la facture stagne ou diminue que tres faiblement: normal avant on pouvait que se payer 19° et apres amélioration, eh ben on augmente le confort à 21° voire pplus ; eh pas folle la guepe !

 

bref, je continue à m'étonner de ces arguments techniques qui viennent alimenter cette justification plutôt d'ordre sociale et de mode, faut bien rêver un peu et faire comme les autres , des fois

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Invité Xsara 167 cv

On peut comparer quand tu veux, chiffres et tests à l'appui. Ton 2.2 HDi faisait 199 g de Co2/km pour 136 cv, le nouveau 2.2 HDi ne fait plus que 191 g/km de CO2 pour 173 cv (sources ADEME)... De plus ton moulin consomme beaucoup plus, c'est ce qu'on appelle le progrès technique. Industrialisation, composants, etc...

 

Je suis daccord avec toi que l'écologie fait faire n'importe quoi, mais pas dans le sens où tu l'entends (surtout en parlant des laves-linges où tu as tout faux). Plus gros ne veut pas forcément dire plus gourmand... Mais ce serait trop long d'expliquer ici.

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On peut comparer quand tu veux, chiffres et tests à l'appui. Ton 2.2 HDi faisait 199 g de Co2/km pour 136 cv, le nouveau 2.2 HDi ne fait plus que 191 g/km de CO2 pour 173 cv (sources ADEME)... De plus ton moulin consomme beaucoup plus, c'est ce qu'on appelle le progrès technique. Industrialisation, composants, etc...

 

Je suis daccord avec toi que l'écologie fait faire n'importe quoi, mais pas dans le sens où tu l'entends (surtout en parlant des laves-linges où tu as tout faux). Plus gros ne veut pas forcément dire plus gourmand... Mais ce serait trop long d'expliquer ici.

 

+1

 

PS: décidément je suis souvent du même avis que toi :em: :D

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

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Invité Rami3759
Salut ,

 

Le SUV j'aime pas , mais les gens qui prennent sa c'est pour la sécurité ,je crois , enfin bon c'est leurs problème sa dérange personne ?

 

La sécurité des SUV ? hum...

 

Quand il y a un choc latéral entre deux berlines, les deux chassis se percutent, et amortissent comme ils peuvent le choc.

En revanche, le SUV ayant une garde au sol bcp plus élevée, en percutant une voiture "normale", son chassis rentre directement dans les portières, là où la voiture est fragile. Du coup les occupants du SUV sont en sérurité, mais ceux de l'autre voiture n'ont aucune chance - même à une vitesse de choc modeste de 40 kmh

voir ce test :

http://www.youtube.com/watch?v=8VGtnvwRwEY

 

Bref, la sécurtité des conducteurs de SUV, c'est la sécurité de l'assassin.

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Invité AlexNîmes

Pas forcément: la châssis d'un C8 ou d'un berlingo n'est pas foncièrement plus haut que celui d'une C5...

 

Juste dire aussi que Lolo 90 n'a pas entièrement tort non plus... A trop vouloir consommer, on pollue plus. Regarder le nouveau berlingo : plus grand (enfin à l'extérieur car à l'intérieur, c'est pas énorme), plus lourd (y'en a des gadgets...) et donc il consommera plus que l'actuel (même moteur 1.6 Hdi par exemple)...

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Invité fifthelement

Regarder les chiffre de rejets de C02 n'est pas suffisant pour dire si l'on pollue moins ou plus. Il faut aussi prendre en compte le processus de fabrication en compte! Plus une voiture est équipée (en confort, sécurité...), et donc complexe à fabriquer, plus la fabrication du véhicule sera polluante. Une récente étude à montré qu'un hummer polluait moins qu'une prius lors de la fabrication du véhicule... Le hummer devait rouler un certain temps avant d'etre considéré comme plus polluant que la prius.

Je ne défend pas les 4*4 (j'aime pas ça) mais force est de constater que définir un véhicule plus polluant qu'un autre est plus compliqué qu'il n'y parrait!

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Regarder les chiffre de rejets de C02 n'est pas suffisant pour dire si l'on pollue moins ou plus. Il faut aussi prendre en compte le processus de fabrication en compte! Plus une voiture est équipée (en confort, sécurité...), et donc complexe à fabriquer, plus la fabrication du véhicule sera polluante. Une récente étude à montré qu'un hummer polluait moins qu'une prius lors de la fabrication du véhicule... Le hummer devait rouler un certain temps avant d'etre considéré comme plus polluant que la prius.

Je ne défend pas les 4*4 (j'aime pas ça) mais force est de constater que définir un véhicule plus polluant qu'un autre est plus compliqué qu'il n'y parrait!

 

 

+ 100000000 -xan21-

 

Enfin quelqu'un qui voit un peu plus loin que le bout de son nez :D.

 

Il faut considéré LA VIE ENTIERE du véhicule (= fabrication + utilisation + recyclage) pour définir son "dégré de pollution".

 

J'ai aussi lu l'étude dont parle fifthelement et la Prius qui est considérée comme LA voiture écolo se prend une sacrée claque !!!!

En effet, sa consommation est plus que raisonnable au vue de son gabarit et de ses performances mais les batteries du système hybride sont très gourmandes en énergie pour leur fabrication et leur recyclage ...... d'où un bilan "pollution" presque équivalent à celui d'un Hummer :eek:.

 

Donc avis aux personnes qui s'adonnent au dégonflage des pneus de 4x4 => pensez aussi aux véhicules hybrides :buzz: :buzz: .................. :jesors:

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Pensez aussi à entretenir et à conserver votre voiture actuelle :

 

- La mettre au rebus va remplir les casses, il va falloir la démolir, la recycler... il faut concommer de l'énergie pour faire tout ça...

 

- Acheter une nouvelle voiture va nécessairement polluer pour la fabrication, il faut dépenser de l'énergie pour faire tout ça...

 

Bilan des courses, si ma voiture actuelle pollue un poil plus qu'une nouvelle, au final (recyclage de mon actuelle et production de ma nouvelle), ne vais-je pas polluer beaucoup plus ???

 

Société de consommation quand tu nous tiens :roll:

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

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Invité hugues68

De toute manière, je pense que le vent écolo actuel est moins une manière de sauver la banquise qu'un outil trés intéressant pour relancer une économie à la peine...

Donc en gardant mon diesel HDI de 200000 kms, je serai toujours plus écolo que de détruire ma voiture et en fabriquer une nouvelle (je rejoins ainsi Nobody)... Par contre je ne participe pas à la croissance.

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C'est une pseudo étude fait par le lobiing american des 4x4.

Mais j'adore les 4x4 et je suis contre les bobos ecolo anti tout.

 

On ne doit pas parler de la même étude alors.

 

Je fais référence à une étude faite par un groupe de scientifiques américains, européens et japonais et qui a paru dans une revue scientifique reconnue.

 

Vais essayer de retrouver ça ..... mais c'est pas gagné (j'ai lu cet article dans la salle d'attente de mon dentiste :xan11: ).

 

PS: moi je n'aime ni ne déteste les 4x4 et les bobos écolos :D

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