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[C5 I] sphere


ffred77

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Attention, ce vieux tableau est erronné: les sphères arrières H3 et H3+ sont inversées. D'autre part les breaks ont des sphères arrières différentes de celles des berlines. Et il peut y avoir d'autres erreurs!

 

Par exemple, je confirme que les H3+ recoivent les sphères arrières "dégonflées" à 25 bar afin d'etre plus raides que celles à 31 bar d'une H3...

 

Donc prudence, cette information n'est malheureusement pas fiable (mais je n'en connais pas d'autre...)

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en fait, j'ai trouver un magazin qui les fait a 50€ environ, et avant de donner l'adresse je voudrais m'assurer que ca soit les bonne..... Pour avoir le meilleur confort, il vaut mieux des sphere a "haute" ou "basse" pression?

si ce tableau est eroné, quelqu'un a les bonne valeur?

C4 Picasso hdi 110 bmp6
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D'après ce que j'ai compris + de pression = + de confort (- raide).

 

Absolument. Chacun sait que, en vieillissant, les spheres perdent de la pression (l'azote migre à travers la membrane) et les Citroen deviennent moins confortables.

 

Cependant, la pression de tarage de la sphere ne modifie pas sa pression de fonctionnement (qui elle est liée au poids sur la roue et au diametre du piston). Elle ne fait que modifier la position neutre de la membrane dans la sphère, ce qui modifie la raideur de ce "ressort", mais pas dans une proportion importante. Heureusement, sinon les breaks avec 44 bar (je crois) à l'arriere auraient un comportement radicalement different des berlines à 25 bars !

 

L'impression de confort est surtout liée au diamètre du trou central de l'amortisseur. Plus ce trou est grand, plus le passage du LDS est aisé (sans amortissement), donc plus d'amplitude dans les mouvements de caisse (et plus de mal au coeur!).

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En opération normale il y a environ 100bar sur les vérins arrière:

 

alors une C5 avec H3 a deux sphères de 385cm3 @31 bar -> 2*119cm3 @100bar = 238cm3

une C5 avec H3PLUS a trois spheres 2x385 @25 + 1x385 @45 -> 96+96+173 @100bar = 365cm3

 

Plus de volume est plus d’élasticité est plus de confort; H3+ est 50% plus moelleux que H3 (35% moins raide)

 

La comparaison avec l'avant (@80bar) preuve que les valeurs 31 et 25 sont renverse:

 

H3: 2*385cm3 @57bar -> 2*219cm3 @80bar = 548cm3

H3+: 2*385 @44 + 1*385 @62 -> 2*169+239 = 721cm3

 

(H3+ est 30% plus moelleux que H3 a l’avant.)

 

L'impression de confort est surtout liée au diamètre du trou central de l'amortisseur.

 

C'est en effet l'amortisseur, mais les sphères centrales sont sans amortisseur. Il y deux dans la régulateur de raideur.

 

les breaks avec 44 bar (je crois)

 

Des Breaks et Berlines sont identiques, sauf pour la barre stabilisatrice.

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une C5 avec H3 a ... 2*119cm3 @100bar = 238cm3

une C5 avec H3PLUS a ... 96+96+173 @100bar = 365cm3

Plus de volume est plus d’élasticité est plus de confort; H3+ est 50% plus moelleux que H3.

 

Merci pour ce très bon calcul, et le résultat est intéressant quand la route est bonne.

 

Malheureusement, dès que l'on arrive sur route dégradée (pavés...) les mouvements de caisse font que la 3ème sphère se retrouve sans cesse isolée...

En prenant l'exemple de la suspension arrière, au moment précis où l'on recherche le confort:

H3 : 2*119 @100 bar =238 cm3

H3+: 2*96 @100 bar = 192 cm3

H3 est 24% plus moelleux que H3+...

 

et à ceci s'ajoute les diamètres de trous d'amortisseurs centraux, 2 fois plus petits sur les sphères extérieures des H3+ que sur les H3, ce qui accentue l'impression de raideur des H3+...

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Invité polisson

Bjr, je vois qu'il y a ici des spécialistes en suspension...

L'un de vous peut-il me dire de façon claire et certaine d'ou vient le problème d'une suspension qui s'affaisse de l'avant avant de rétablir l'assise puis rechuter indéfiniment, même moteur coupé, en l'absence du conducteur qui retrouve des passants ironisant sur la vie cachée de la C5 lorsqu'il revient prendre possession de son "véhicule".

Je sais qu'un post a été fait là-dessus mais sans réponse réelle.

Merci, car la mienne fai ça depuis qu'elle a 36000km et a déjà été "réparée" plusieurs fois réparations qui tiennent plus à du bricolage à mon avis, qu'en pensez-vous?

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d'ou vient le problème d'une suspension qui s'affaisse de l'avant avant de rétablir l'assise puis rechuter indéfiniment

 

Voici mon opinion sur ce défaut qui touche de plus en plus souvent ma C5.

 

Ce problème (baptisé "yo-yo" ou "ascenceur" sur ce forum, si vous souhaitez retrouver les discussions) est lié à une mauvaise information provenant des capteurs de hauteur. En général il s'agit d'un problème de corrosion des contacts du gros connecteur sur la pompe HPI.

Ce connecteur a fait l'objet d'une mise à niveau un peu "bricolage", consistant à ajouter une gaine plastique noire pour limiter l'humidité... Mais assez peu efficace...

 

L'oxydation de ces contacts augmente la résistance et diminue l'amplitude du signal provenant d'un capteur de hauteur (ou des 2). Au moment de la correction de hauteur, cette information parvient difficilement au calculateur (par exemple, une information sur 2 est "inutilisable"). Dans ces conditions le calculateur peut rater la consigne de hauteur et fermer l'électrovanne trop tardivement. D'où correction en sens inverse à la correction suivante, exactement 8 secondes après...

 

Ce problème se remarque généralement à l'arret. Pour enrayer ce cycle infernal, il suffit en général de tourner un peu le volant (les roues ayant du mal à pivoter à l'arret, ceci crée des contraintes dans les bras de suspension avant, et ralentit la vitesse de changement de hauteur).

Mais il peut également se produire en roulant. Plusieurs C5 se sont ainsi retrouvées temporairement sans suspension, au ras des paquerettes, au risque de raccrocher une pierre... Mais en général l'amplitude de correction reste heureusement faible (10 cm max). On peut simplement remarquer des corrections de hauteur trop répétées.

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Je ne sais pas si c'est possible sur les sphères C5,car je ne les ai jamais démontées.

Mais je confirme que le réalésage de l'orifice de laminage(+0.1 mm)de mes sphères additionnelles de XM lui avaient modifié sensiblement son coté moelleux cher au coeur de tout Citroeniste soucieux de confort.

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Je ne sais pas si c'est possible sur les sphères C5,car je ne les ai jamais démontées.

Mais je confirme que le réalésage de l'orifice de laminage(+0.1 mm)de mes sphères additionnelles de XM lui avaient modifié sensiblement son coté moelleux cher au coeur de tout Citroeniste soucieux de confort.

 

C'est une opération à haut risque: le moindre copeau metallique peut endommager la membrane de la sphère, mais aussi les électro-vannes, donc risque de panne de suspension...

 

Personnellement j'ai envisagé un moment cette modification mais j'ai préféré installer des sphères de H3 sur les roues de mon H3+, afin de retrouver le moelleux de la CX. Au moins il n'y a pas de risque!

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Invité polisson

Merci xophe pour ces explications, je comprends mieux pourquoi dès 37000 km ma c5 accrochait le bitume sur certaines routes, en fait le problème n'a jamais été règlé sérieusement.

Nous avons le même kilométrage, mes sphères ont été changées le confort est absolu mais reste ce problème récurent d'affaissement...

Les c5 phII en ont-elles été débarrassées?

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et question comportement cela donne quoi?

 

Avec cette suspension vraiment très souple, le tanguage est bien sur un peu plus important (sans toutefois atteindre celui d'une DS ou CX!). Mais la voiture accroche toujours aussi bien la route. J'ai conservé la meme vitesse "limite" sur certaines bretelles d'autoroute que je connais bien, pas de différence.

En fait, dès que mes 3eme sphères se retrouvent isolées (ce qui se passe meme sur bonne route, dans les virages serrés), ma C5 se comporte comme n'importe quelle C5 H3...

 

Les premiers temps après l'installation des sphères H3, je trouvais ma C5 un peu trop moelleuse. Et aujourd'hui (15000 km après), je la trouve presque trop raide. J'espère que mes sphères n'ont pas vieilli si vite...

Comme quoi, on s'habitue très vite à n'importe quelle suspension, et on en veut toujours plus!

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Merci xophe pour ces explications, je comprends mieux pourquoi dès 37000 km ma c5 accrochait le bitume sur certaines routes, en fait le problème n'a jamais été règlé sérieusement.

Nous avons le même kilométrage, mes sphères ont été changées le confort est absolu mais reste ce problème récurent d'affaissement...

Les c5 phII en ont-elles été débarrassées?

 

Je pense que pour arranger la situation, on pourrait utiliser un spray à nettoyer les contacts sur les équipements informatiques, en démontant le gros connecteur de la pompe HPI. Et, éventuellement, brosser doucement les contacts pour oter l'oxydation...

 

Sur ma C5 il devient urgent de réagir, je vais finir par user ma pompe, avec mes yoyos à répetition! Je vais démonter ce connecteur à mes heures perdues, pour me rendre compte de l'état de corrosion de ses contacts. La seule chose qui m'ennuie, c'est le rique d'endommager le sac plastique qui protège le connecteur. Peut-etre peut-on acheter cette pièce en apres-vente?

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Invité polisson
S'il ne s'agit que de nettoyer les cosses je veux bien essayer, mais je ne sais pas où se trouve ce connecteur. (sous le cache plastique à gauche -face au moteur-près du réservoir de liquide hydraulique?)
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