Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[xantia] [conjoncteur] bille Probléme après changement de sphéres


Invité tphilippe

Messages recommandés

Bonjour,

 

Dur dur de reconnaitre une vis dans un moteur! Cette fois c'est sûr (voir les photos) il s'agit d'une vis faisant partie intégrante du clapet anti-affaissement (quelle belle invention! il parait qu'il n'existait pas sur la version initiale de la xantia en 1993). Cette vis ne se desserre jamais :nanana: dicit le garagiste. La solution préconisée:

- replacer et serrer comme je peux cette vis avec le joint en l'état (c'est à dire fortement abimé) remplir le circuit avec le liquide lhm.

- acheter un clapet neuf (le prix est de 76 euros)

- me rendre au garage pour le faire monter $$$$$$.

Si je pouvais ne remplacer que la vis située en bout du clapet cela me simplifierais grandement la vie. Qu'en pensez vous? Je suis passé à la casse la plus proche de chez moi : pas de clapet. Par curiosité l'un d'entre vous aurait il un plan du clapet ou un descriptif des opérations pour le montage? Merci. :coucou:

vue géné.jpg

vis.jpg

visetjoint.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il me semble que ce que montre la photo n'est pas la vis de purge du Conjoncteur Disjonteur; Enfin ce n'est pas celle que l'on trouve sur BX, XM...
ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voici le dénouement :enpleur1: de ma petite tracasserie: C'est un joint qui appartient à la vis qui appartient au clapet qui appartient ... Bilan: un remorquage+un clapet+la main d'oeuvre = 285 euros. Merci citroen. Un autre merci plus sincère celui-ci pour vos conseils. Sinon au fait, je vends une xantia... 3000 euros. :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voici le dénouement :enpleur1: de ma petite tracasserie: C'est un joint qui appartient à la vis qui appartient au clapet qui appartient ... Bilan: un remorquage+un clapet+la main d'oeuvre = 285 euros. Merci citroen. Un autre merci plus sincère celui-ci pour vos conseils. Sinon au fait, je vends une xantia... 3000 euros. :coucou:

 

Bizarre qu'une vis que l'on ait pas à toucher se trouve détériorée un jour dans la vie de ta caisse !

 

Ma nanalize, c'est qu'1 apprenti un jour ait voulu mettre hors circuit le circuit hydrau pour un changement de sphères par exemple et qu'il s'est gouré en dévissant cette vis au lieu de celle dédiée à ça ! il n'a rien dit au chef, ressere comme il peut et tes enmerdes commencent :bad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité cirrustandard

Bonsoir

 

Existe t il des vis de purge dudit circuit si oui ou ?

Comme je vais nettoyer mes filtres et changer le LHM dois faire un rincage avec le liquide spécial , si oui combien de km avec ?

 

Enfin , j'ai déjà changé mes spheres AR mais chaque fois..............fusées :mad: !!!!!!!!!! et beaucoup d'huile perdue !!!!!!!!!! arrêtez de rire !!!!! je sais qu'il doit y avoir un truc !!!!! mais bon , je ne connaissais pas le site à l'époque !!!!!!! alors c'est quoi ce truc ??????

Merci

 

 

 

Message remanié et transféré dans la section adéquate par le modérateur @St Thomas. Si soucis me le dire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devant le moteur tu trouveras une sphère sur un support fixé au moteur, duquel partent de nombreuses durites et tuyaux. Ce support c'est le conjoncteur-disjoncteur, il assure la mise en HP du circuit ; il y a dessus un écrou de 12.

Tu mets l'auto en position basse, moteur tournant tu desserres l'écrou (qui en fait est la visse de purge), juste un peu et doucement (pas trop car sinon tu risques de faire sauter la bille qui se trouve derrière : pas bon du tout), tu entendras un "pschittt" ; dès lors ton circuit est dépressurisé, fini les sphères-fusées ! Et très peu d'huile perdue !

Avant j'utilisais Fahrenheit ou Habit Rouge, maintenant je suis plus souvent parfumé au LHM de chez Citroën-Total.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce support c'est le conjoncteur-disjoncteur, il assure la mise en HP du circuit ; il y a dessus un écrou de 12.

 

plutôt un boulon ...facile à repérer car il possède un épaulement.

Ne le dévisse pas en entier car au bout il y a une bille ...et si tu la perds ça va pas marcher super ;) (déserrer d'un demi-tour voire d'un tour suffit laaaaaaaaaaargement) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plutôt un boulon ...facile à repérer car il possède un épaulement.

Ne le dévisse pas en entier car au bout il y a une bille ...et si tu la perds ça va pas marcher super ;) (déserrer d'un demi-tour voire d'un tour suffit laaaaaaaaaaargement) ;)

 

Ouais ! IL est tard...

 

... il y a dessus un écrou de 12.

... tu desserres l'écrou (qui en fait est la visse de purge), juste un peu et doucement (pas trop car sinon tu risques de faire sauter la bille qui se trouve derrière : pas bon du tout), tu entendras un "pschittt"...

 

Pour le desserage c'est keskej'dis !

Avant j'utilisais Fahrenheit ou Habit Rouge, maintenant je suis plus souvent parfumé au LHM de chez Citroën-Total.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le desserage c'est keskej'dis !

 

 

 

erfff mdr ...il est tard pour nous-deux je crois lol ...désolé j'ai fait écho sur le coup de la bille (en même temps deux fois valent mieux qu'une icon10.gif)

 

icon22.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
Invité Peter59200

Bonjour a tous

 

Je post ce jour car je suis dépassé par les événements.

En faite mon pobléme c'est que j'ai changé mes sphéres a l'avant sur ma xantia d 1996 et la grosse cata elle ne monte plus aprés avoir mis le moteur en route.

Donc je récapiltule comment j'ai fait si j'ai fait une bétise tené moi au courant.

1 J'ai mis la voiture en position basse

2 J'ai dévissé la vis de 12 sur le distributeur pour retiré la préssion (devant le radaiteur)

3 j'ai démontédémonté les sphéres

4 j'ai remplacé les sphéres par des nouvels aprés avoir bien vérifier que j'ai bien mis en place le joints.

5 j'ai fait l'appont de LHM

6 J'ai mis le moteur en marche (Au moins 15 minute)

7 J'ai resséré la vis de 12

 

Et la c'est la cata la voiture ne monte pas !

J'ai tous éssayé les positions Basse,Haute, Milieu rien a faire.

Qu'est ce que je peu faire de plus.

Ensuite en dernier recours j'ai retiré la vis de 12 sur le conjoncteur moteur tournant au ralenti pour voir si le fluide circulé bien dans les conduit et oui ça coulé en pression.

Voila j'ai tous dit mis a part qu'avant de faire le remplacement des sphéres la voiture monté corectement le seule simpthome qui ma fait changé les sphéres c'était elle devené de plus en plus dur elle bomdissé ur les route.

Enfin je vous ai tous dit si quelqun a une idée je suis preuneur car demain je me tape la route de mon boulot a pied.

 

Ps: Un de mes voisins ma dit que je devrais purgé le circuite mais la grand hic je ne sais pas comment faire.

Merci de votre aide les amies.

j'attend de vos réponses impatiemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité André14
l'origine du Pb pour le moment je voie pas MAIS tu as fait une erreur en enlevant la vis du CJ/DJ car derrière cette vis il y a une bille qui surement disparu au démontage avec le lhm.Donc avant tout il faut remettre cette bille sinon rien ne fonctionnera. Ensuite on verra si elle ne monte toujours pas, mais pas avant. Bon courage pour la retrouver.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Sûr, dans un premier temps faut retrouver la bille, pas évident! Pas de panique, c'est une bille de 7 mm.en acier inox. Je pense que soit ta pompe ne s'amorce pas( l'arrière ne s'écroule pas à cause de la SC MAC) et c'est facile à vérifier. Tu peux mettre du LHM dans le gros tuyau qui va à la pompe, remplir à ras bord et maintenir une fois le moteur mis en route puyis rapidement le raccorder au réservoir. Si ta direction refuse de tourner, ça veut dire que ta pompe s'est désamorcée à coup sûr...

Ou bien tu n'avais pas serré correctement la vis de dépressurisation( à fond mais sasn forcer, juste bloquée) ou alors au cours de tes manoeuvres la biellette du correcteur de hauteur s'est déboitée. Ne t'inuquiète pas pour la purge, elle se fait toute seule et assez vite, même sans rouler. Pour dépressuriser, il suffit de tourner un quart de tour l'écrou de 12...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Peter59200

Merci pour vos réponse rapide

En faite c'est quoi la biellette du correcteur de hauteur car je ne pense pas avoir touchez a ca.

Je vais regardé dans le bac ou a coulé l'huile mais je pense pas que je vais la trouvé car en faite j'ai loué un pont a l'heure dans un locale et derriere nous je pense que l'huile a etait vidé mais bon pourquoi pas qui ne tente rien n'a rien.

Par contre si je l'ai retrouvé cette bille je la met en place comment j'enléve la vis de 12 elle se loge derriere la bille ou pas.

 

Je suis déséspéré car un garage citroen ma dit que je devais changé la piéces complete.

je crin le pire.

Merci d'avance les amies.

 

Par contre zenon tu me parle d'amorce la pompe mais elle doit fonctionné car lorsque je met le moteur en marche et que je retire la vis du le conjoncteur ça coule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, inutile de changer la pièce complète pour une petite bille...il n'y a pas que cehz Citroën que tu peux en trouver d'ailleurs( casses, marchands de métaux, vendeurs de roulements, etc.) et tu finiras par trouver quelqu'un de comprhéensif dans une succursale.

 

Le fait qu'il y ait du LHM qui coule du conjoncteur n'est pas une certitude que la pompe est amorcée, ce n'est rien de grave d'ailleurs , ça s'amorce facilement. Le meilleur test est encore la direction assistée une fois la bille mise.

 

Justement si tu l'as mise sur un pony il est possible que tu aies déplacé la biellette en question. Au milieu de la voiture exactement ( sens de la largeur) tu trouveras un boitier rond assez petit avec une biellete noire( parfois chromée), près de l'essieu. Attention le réglage se fait sur pont , chandelles, jamais sans prévoir que la voiture peut s'effondrer.

 

Mais je crois que en remettant cette bille et en serrant la vis de 12 tu seras peut-être sorti d'afafire. Au fait, parfois il faut attendre moteur tournant un bon petit moment pour qu'elle se lève après intervention sur pont...en accélétrant un peu( moins de 2000 tours) tu peux accélérer la pompe et faire monter plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la DA fonctionne même vis de purge du conjoncteur desserée.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en renvient toujours au même problème: Il ne doit vraiment exister qu'un infime pourcentage de garagistes honnêtes... Changer un conjoncteur/disjoncteur pour une bille perdue... on aura tout vu.

Sinon, tant que la vis est dessérrée, tu peux laisser tourner ta voiture trois heures, elle ne peut pas monter. De plus, après une opération sur le circuit hydraulique, il faut parfois attendre une bonne minute après avoir ressérré la vis, pour que la voiture commence à réagir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Peter59200

;) Bonsoir a tous!

 

Je tiens a vous remercié tous pour votre réactivité et votre connaissances.

Donc je reviens sur mon probléme je suis retourné au locale ou j'avais loué le pont et j'ai récupéré la bille dans le bac ou j'avais fait coulé le LHM par chance personne ne l'avais vidé ou utilisé pour une vidange.

Je remé en place cette bille et la magie a opéré elle c'est lévé 1 minute aprés.

Par contre je tiens a signalé que je me suis renseigné dans un garage citroen prés de chez moi (Tourcoing ) et méme si je n'ai fait aucune réparation chez lui il était prés a m'aider si il fallait changé le conjoncteur car il est possible que cette piéces peu se détériorés si la bille n'est plus en place (comme j'ai fait !) car il y a un clapet a l'interieur qui peu ce bloquer.

Donc si comme moi vous souhaitez faire le changement de sphéres renseigné vous a des personnes compétentes comme sur ce forum que je recommande en priorité et aussi a quelque garage prés de chez vous car il ne sont pas tous des GripSous.

Sur ce je vous remerci tous pour votre aide et bonne continuation au forum.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Importante la bille...il se peut que maintenant il y ait un peu d'air dans le circuit. Pas bien frave mais peut rendre les freins moins réactifs. Si besoin de purger l'air, tu tournes un peu la vis jusqu'à entendre le bruit d'air qui s'échappe et tu resserres. Tu peux recommencer plusieurs fois la manoeuvre, moteur tournant. La purge totale se fera de toute manière, en roulant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Bonjour a tous

 

Je post ce jour car je suis dépassé par les événements.

En faite mon pobléme c'est que j'ai changé mes sphéres a l'avant sur ma xantia d 1996 et la grosse cata elle ne monte plus aprés avoir mis le moteur en route.

Donc je récapiltule comment j'ai fait si j'ai fait une bétise tené moi au courant.

1 J'ai mis la voiture en position basse

2 J'ai dévissé la vis de 12 sur le distributeur pour retiré la préssion (devant le radaiteur)

3 j'ai démontédémonté les sphéres

4 j'ai remplacé les sphéres par des nouvels aprés avoir bien vérifier que j'ai bien mis en place le joints.

5 j'ai fait l'appont de LHM

6 J'ai mis le moteur en marche (Au moins 15 minute)

7 J'ai resséré la vis de 12

 

Et la c'est la cata la voiture ne monte pas !

J'ai tous éssayé les positions Basse,Haute, Milieu rien a faire.

Qu'est ce que je peu faire de plus.

Ensuite en dernier recours j'ai retiré la vis de 12 sur le conjoncteur moteur tournant au ralenti pour voir si le fluide circulé bien dans les conduit et oui ça coulé en pression.

Voila j'ai tous dit mis a part qu'avant de faire le remplacement des sphéres la voiture monté corectement le seule simpthome qui ma fait changé les sphéres c'était elle devené de plus en plus dur elle bomdissé ur les route.

Enfin je vous ai tous dit si quelqun a une idée je suis preuneur car demain je me tape la route de mon boulot a pied.

 

Ps: Un de mes voisins ma dit que je devrais purgé le circuite mais la grand hic je ne sais pas comment faire.

Merci de votre aide les amies.

j'attend de vos réponses impatiemment.

 

Bonjour Peter,

Une chose que tu peux faire , vat voir si au niveau de l'aspiration du LHM le filtre n'ai pas complétement bouché, si bouché pas d'aspiration.

 

Salut GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.