Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Signe avant coureur de quoi ?


Invité Alain-974

Messages recommandés

Invité Alain-974

Bonjour

Depuis quelques mois, lorsque je sors ma Xm 2.0i de 1989, à l'occasion de petits trajets (15 à 20kms), j'ai une ou deux coupures moteur. Quand c'est en roulant cela fait juste un à coup, quand je suis arrêté débrayé ou sans vitesse enclanchée le moteur s'éteint, il repart au 1er coup de démarreur !

Qu'est-ce qui se prépare ? Quelqu'un a une idée ? merci à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Si c'est au ralenti, regarde déjà si ce n'est pas le régime un peu trop bas. Possible que l'actuateur défaille ou problème dans le moteur pas à pas d'admission d'air. Si ça arrive à un régime "normal" regarde aussi s'il n'y a pas un mauavais contact au niveau tête allumage( en tirant gentiment sur les fiches moteur tournant). Autres pistes: le régulateur de pression essence, le filtre à essence bouché,ou la durite arrivée essence( avant le régulateur) avec une prise d'air même minime...

Tu peux essayer aussi un nettoyant injecteurs, ça marche parfois dans ce type de pannes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain-974

Bonjour

Ce que je sais c'est que ce n'est pas un problème de ralenti, cela arrive aussi bien à 1000tr qu'à 3000, j'ai effectué les tests de pression d'essence avec un manometre, les résultats sont bons, mais je le répète ce sont des microcoupures qui arrivent à chaque sortie mais une ou 2 fois seulement !!!, je m'oriente plutôt vers un raté (ce mot semble coller à ce type de coupure moteur) :

- dans le module amplificateur d'allumage,

- de la pompe à essence,

- dans le calculateur d'injection,

- dans le débimètre,

Comme le dit ZENON, je vais essayer, moteur tournant, de bouger les prises allumage, débitmètre, ... et après je changerais l'un après l'autre, le module ampli, le calculateur, le débitmètre avec quelques pièces en stock

Qu'en pensez-vous ? Personne n'a eu ce signe avant coureur et puis la panne définitive ?

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu as le même allumeur que moi. Si c'est le cas, il y une sorte de prise dégraffable avec des fils. Essaie de la bouger( moteur tournant). Profite aussi pour voir l'état de la tête de la'llumeur et pour nettoyer au dégrippant l'ensemble des embouts cuivrés de faisceau ( soit 9 en tout) , il arrive qu'elle se fissure sur certains moteurs. Tu peux( batterie coupée de préférence) vaporiser du WD 40 ou équivalent ç l'intérieur de l'allumeur. Pour la pression essence il me semble que c'est 3 kg( sur certaines 2,5). En dessous ça marche pas ou mal...

Je ne sais pas si ton moteur a une électrovanne, sur la TCT la plupart du temps les microcoupures viennent de là...

Par ailleurs, tes bougies sont en bon état? Et les injecteurs? Autre chose, des "bugs" dans le capteur PMH peuevant aussi donner ce genre de "ratés". Est-ce que tu a sune détonation même faible quand ça arrive ou est-ce des microcoupures?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Mon fils avait eu exactement le même problème avec sa BX GTI ( dangereux quand il doublait !!!); c'était le module amplificateur d'allumage (une petite pièce fixée par 2 vis sur l'allumeur lui-même avec un ou deux fils, je ne sais plus). Il suffit de le changer pour que tout rentre dans l'ordre.

 

Bonsoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Alain-974

Bonjour

J'ai trouvé une anomalie en touchant un peu partout près du débimètre et da pipe d'admission, voilà ce que j'ai découvert (voir photo), en effet quand je touchais très légèrement le tuyau hop le moteur s'arrêtait !!!, après quelques essais j'ai vu ce "trou" !

 

Lors des sorties effectuées après le changement de la pièce, je n'ai pas eu de coupure moteur, mais j'ai encore des doutes ?

Par contre lors de la dernière sortie (elle est en rade maintenant), voilà ce que j'ai eu (voir photo démarreur) mais qui n'a rien à voir avec les microcoupures moteur !!!

Je n'avais pas encore vu un démarreur casser comme cela, et pour couronner le tout sur le démarreur que j'ais en stock, la platine porte charbon est cassée ! et sur le démarreur cassé du nez, la platine était cassée aussi (est-cela qui aurait produit la casse du nez ?). Impossible de trouver chez citroen ou peugeot la platine seule ou avec les charbons !

Je fais d'autres recherches

à plus

DSCF0014.JPG

DSCF0017.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

je ne fait que passer pour feliciter Alain-974 de posseder une S800 surtout la ou il habite

j'etais pas nee a sa sorti j'en ai jamais vu

mais je trouve cette voiture genial

 

voila c'etait tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Alain-974

Bonjour

Je reviens avec mon problème, de coupures moteur, hier et aujourd'hui, j'ai fait de la montagne et le moteur a calé au moins 30 fois !, air dans l'essence ? Le réservoir était plus de la moitié plein. Le moteur repart au bout de quelques secondes. Juste après une coupure moteur, j'ai démonté la durite d'arrivée d'essence à la rampe d'injecteur et c'est là que j'ai constaté de la pression dans le tuyau mais plus d'air que d'essence ? Il semblerait que la pompe à essence déjauge ? Comment celà peut-il se faire ? Sur le plat je n'ai pas eu ce problème !!! quelqu'un a une idée ? merci à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

J'ai eu un problème similaire peu de temps après avoir acheter mon paquebot (c'est un 2L carbu). Elle calait souvent et il n'y avait pas forcement de soucis au niveau d'arrivée d'essence ou de prise d'air quelconque.

 

Il a fallu que je change la module d'allumage. Après plus aucun soucis....

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain-974

Salut momolol

J'ai changé de pompe à essence sans conviction pour la réparation de cette panne. Effectivement dans le réservoir, on apperçoit le puit d'aspiration de la pompe (pour empêcher de déjauger dans les virages ou pentes fortes. J'ai pas pu voir s'il y des fissures en pied de puit, mais ça peut être aussi le fait que les trous de remplissage de ce puit situés en fond de réservoir soient obstrués par de la saleté. C'est un cas presque courant dans les réservoir de DS en métal et plus vieux bien sur. Il faut que j'attende que le réservoir soit presque vide pour y regarder de très près. Je suis presque persuadé que la cause de la panne soit dans ce puit qui se vide, ne se remplit pas bien ou pas assez vite et la pompe à essence pompe de l'air !!! Il faut bien se remémorer que les coupures moteur que j'ai eu en pentes montantes ou descendantes (mais pas sur le plat) ne duraient au maximum que 5 à 10 secondes. En montant la voiture s'arrêtait en pleine route d'où frein de parking, feux ce détresse, quelques coups de démarreur ( et de klaxon des voitures derrière moi !!!) et ça repartait pour quelques centaines de mètres ! Par contre en descendant, le moteur se coupait, la voiture continuait d'avançer avec la pente et le moteur repartait quelques dizaines de mètres plus bas ! J'ai un autre réservoir en stand by, je vais l'examiner de près et procéder à l'échange dans quelque temps.

Que penser de cette analyse ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal l'idée, mais t'es sûr que sans prendre de la hauteur ça peut fournir la pression suffisante?( 3 kg..) J'ai appris avec un mécano( mais je l'ai jamais fait ) que en mettant en haut d'un escabeau ou d'un balcon ça pouvait marcher...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain-974

Bonjour

Cre dont je suis sûr c'est que la pompe à essence pompe de l'air ! Ce n'est pas une coupure d'allumage ou autre phénomène électrique ! J'investi dans cette recherche ... à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.