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[Question]Courroie de distribution à changer ?


Filou58

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J'aimerai avoir une réponse sur 2 choses :

 

Quelqu'un a-t-il le mode opératoire complet pour changer la courroie de distrib, pompe à eau, galet tendeur sur moteur XU7JP4 (1.8 16S) année 96.

 

Merci d'avance.

 

J'ai démonté la courroie d'accessoires car le galet tendeur de la courroie d'accessoires faisait un bruit d'avion. En fait, le roulement étanche avait sa graisse (bleue) qui avait durcit : graisse remplacée.

J'en ai profiter pour controler la distrib au passage et la courroie est très très bonne. aucune trace d'usure, galet tendeur auto dans sa plage de bandage et pas de fuite eau à la pompe. Elle a été changée à 46000 km (1999 sous retour garantie) et en a aujourd'hui 119000.

 

A partir de ces éléments, combien de temps puis-je encore attendre ?

 

Merci d'éviter la réponse bateau 5 ans ou 100000 km, car je souhaite faire de la maintenance prédictive pas préventive, sans défiabiliser ma belle...

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

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A part une réponse bateau, difficile à jauger sans voir.

j'ai fait la mienne à 120000 et 7 ans, et pas de trace d'usure notable, ni sur la courroie, ni sur les galets, donc je pense qu'elle aurrais pu durer un peu plus, maintenant j'ai pris le risque parce que le 2,1 n'est pas réputé pour casser prématurement ses courroies, ce qui n'est pas le cas du 1800 16V.

 

Maintenant, tu as jauger l'état de la courroie, de ta pompe à eau, (il me semble qu'il n'y a pas de tendeur auto sur les 16s) mais tu ne peux pas jauger l'état des galets tendeur et enrouleur (les roulements j'entends) et la rupture peut étre la conséquence d'un galet grippé

 

autre expérience pour illustrer mes propos, sur ma BX 16, je faisait la distri à 60-80000, et le galet était mort, donc pousser le remplacement m'aurrai probablement conduit à la rupture.

 

Maintenant, le choix t'appartient.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Détermination de la durée de vie d'un mécanisme grâce à des moyens de mesures (vibrations, visuel, effort...) et ce à intervale régulier.

 

Objectif : Gagner du temps de fonctionnement sans avoir à démonter et identifier le nombre d'heure avant intervention ou casse.

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

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Donc, pour info, en tant qu'ancien militaire bien mis dans la technique, la maintenance prédictive s'assimile à une maintenance préventive qui vérifierait l'état des éléments de façon attentive (mesures très diverses) pour savoir si on peut le remettre pour un tour...

 

Tout cela se fait en démontant... Il n'y pas de secret.

 

Quand on sait le temps que ça prend et que nous n'avons pas tous, le mieux est souvent de changer directement sur les préconisations constructeur qui sont parfois "dans les clous", parfois un peu raisonnables (marge de sécurité suffisante), parfois beaucoup trop optimistes (cas malheureusement trop courants).

 

Nous sommes tous pareils. Une voiture ça coûte de l'argent. Mais il ne faut pas être comme le type qui dit : "Je mets des pneus à 35€ pièce parce que c'est moins cher et que ça me suffit".

Quand il met la voiture au fossé après et qu'elle est bien pliée, il devrait peut-être se poser la question de savoir si de mettre les pneus les moins chers était si économique que ça....

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Je te suis tout à fait vdbk, c'est pourquoi j'ai démonté pour contrôler l'état de la courroie, tendeur et pompe à eau.

 

OK, je n'ai pas déposé la distrib, mais un contrôle visuel de son bon état et une tension courroie correcte peuvent ils être suffisant pour définir une durée de vie de ma mécanique...

 

Pour info je suis en dépassement de périodicité de remplacement de la courroie car le constructeur préconise 5 ans mais je n'ai que 60000 km avec cette distrib et c'est bien sur ce point que je veux statuer.

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

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bin je met des pneus a 60e (je n'en trouve pas a 35e!!) et cela me suffit.

Je vidange à 20000kms car cela est aussi suffisant aujourd'hui.

 

une courroie de distribution se controle visuellement, oui mais coté interne, avec les dents, et c'est impossible à faire sans dépose de la courroie car il faut la plier légèrement pour voir la texture à la base des dents.

 

Et malgré mes premier commantaire, je ne m'amuserai pas avec une courroie de distrib, vu le faible cout et le temps de dépose repose.

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+1, c'est une fois démonter que l'on peu avoir une idée correct de l'état, vu le boulot, une fois que c'est par terre, autant remettre une neuve.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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