Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Installation du régulateur de vitesse ??


Invité lpascalon

Messages recommandés

C'est vrai, on dirait qu'il y a moins de passionnés du Partner que du Berlingo ...

Mais il y a une étude intéressante (aussi) sur le régulateur de vitesse dans les 206, je crois, de mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

  • Réponses 346
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Montage du commodo: OK :)

Télédéclaration dans le BSI: OK :)

Télédéclaration dans le calculateur contrôle moteur: échec ! :eek:

 

A priori, mon calculateur (Magneti Marelli sur le 1.6i 16V) a été vérouillé en usine... donc c'est définitivement cuit.

 

J'avais fais le déplacement avec un ami propriétaire d'un Beber Hdi (calculateur Siemens) et tout a fonctionné. :buzz:

 

Il semble donc que certains fournisseur de calculateurs vérouillent les config. en usine alors que d'autres sont plus "ouverts"

 

Coté garages, il faut savoir que c'est une opération "interdite par Citroën": en pratique, beaucoup de véhicules d'occasion sur les parking des garages sont équipés du régulateur (la monte du commodo à posteriori, c'est probablement assez courant "en interne")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi aussi client de la succursale , et j'avais demandé ouvertement la prestation (et expliqué que j'étais "souple" coté facture ... si ça pouvait aider)

 

j'avais essuyé un refus catégorique étayé par la note officielle Citroën :(

Il faut chercher du coté des agents (et probablement en mileu rural) ... eux aussi sont équipés du proxia et tout aussi compétents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prestation métait proposé à 110 € TTC.

 

en définitive, dans la mesure mon calculateur contrôle moteur est verrouillé (et que le regulateur n'est pas fonctionnel), je n'ai rien payé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Thierry : Quand tu parles du "calculateur contrôle moteur " qui est vérouillé, il s'agit bien du "BSM" (boitier de servitude moteur), petite boite metallique avec des câbles qui arrivent dessus qui se trouve dans le coin à droite quand tu as le véhicule face à toi ?

 

Je crois que le miens est un siemens (sur Bergo 1.6 16V 2004), je vérifierai ça.

 

Je ne savais pas qu'il y avait aussi cette opération à faire. Il y aurait donc trois choses à faire :

 

- monte du comodo,

- reprog du BSI,

- reprog du BSM.

 

Dis Thierry, tu l'a acheté où ton comodo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nabla,

 

Le calculateur contrôle moteur se présente sous la forme d'un boitier métallique serti sur lequel sont branchés 3 connecteurs. Ce calcutateur, fixé sur une platine métallique sur l'aile AV. gauche est anonyme en ce qui me concerne (impossible de savoir si c'est du Magneti Marelli ou du Siemens visuellement parlant ...)

 

Dans ton message, tu désignes à priori le BSM (qui resemble au peu au BSI) qui est logé dans un coffre en plastique recouvert d'un couvercle plastique amovible (lui aussi sur l'aile AV. gauche )

Mon BSM est bien un Siemens ... c'est écrit dessus!

 

Je confirme:

- pose du comodo sur le com 2000,

- télécodage dans le BSI,

- télecodage dans le fameux calculateur controle moteur (impossible à priori si Magneti Marelli).

 

- autre exigence: il existe à priori 2 types de contacteurs de stop (donne l'état de la pédale de frein)

un modéle 3 fils (non compatible avec la régulation) et un modèle 4 fils (compatible avec la régulation), ça dépend du N° de série du Beber ...

 

Enfin et ce sera le mot de la fin, le comodo est référencé, à priori, dans tout le réseau PSA.

 

A force de chercher, j'ai fini par trouver un agent qui a accepté (pas respect pour le garage qui a accepté d'effectuer la prestation, je ne communiquerai pas son nom (non plus par MP)

 

Il faut simplement rendre visite à plusieurs agents et on finit fatalement par en trouver un.

 

au besoin, argumenter qu'on a 2 pneus à changer, un échappement HS, une révision à faire, ..., ça peut aider à convaincre j'imagine ...

 

On peut supposer que les Hdi sont équipés d'un calculateur contrôle moteur SIEMENS (tant mieux pour le propriétaire) et que les 1.6i 16V sont équipés Magneti Marelli (tant pis pour eux ...)

 

Je ne peux garantir l'absence d'erreur dans ce qui précède, je ne fais que rapporter ce qu'on m'a dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma question va être stupide (c'est un peu une marque de fabrique) : visuellement, rien ne permettra alors de discerner un véhicule équipé de série d'un véhicule équipé en 2e monte ?

j'ai bien compris que le comodo sera le même mais est-ce que le trou laissant passer le comodo est pré formé dans le volant (pour simplifier) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul moyen visuel de savoir si le commodo est d'origine ou de deuxième monte consiste a observer la découpe sur lecapot plastique sous le volant .

 

Si la jonction avec la platine du comodo de régulation est aussi parfaite que celle du comodo radio : 1ere monte

Dans le cas contraire, il y a fort à parier que le cutter soit passé par ici ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bcp que qq me donne un garage ou c'est possible (même par MP) et même à 250 KM de Paris...J'ai pas le temps de faire 6h de phoning par jour et les garages que j'ai eu au tel m'ont envoyés sur les hortensais jusqu'a aujourd'hui....

 

Ayez pitié d'un pauvre homme qui régule encore sa vitesse au pied dans le monde sans pité des radars Sarkozystes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

En tout cas, merci beaucoup les gars pour votre coup de main...J'ai recu 0 mails et 0 MP !

Je crois que PSA vous a complètement lavé le cigare...Il ne s'agit pas de dénoncer un membre d'Alquaida ou de ballancer un pauvre commercant dans un controle fiscal, mais juste d'aider un membre à trouver un garage qui veut bien monter un régulateur...C'est pas un crime !

 

Sur un forum de passionnés, je m'attendais a un peu plus d'entraide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lpascalon

Mire, je suis dans le même cas que toi, je cherche aussi désespérément...

C'est en effet dommage que Citroen (et donc les garages) ne soient pas plus souple à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, merci beaucoup les gars pour votre coup de main...J'ai recu 0 mails et 0 MP !

Je crois que PSA vous a complètement lavé le cigare...Il ne s'agit pas de dénoncer un membre d'Alquaida ou de ballancer un pauvre commercant dans un controle fiscal, mais juste d'aider un membre à trouver un garage qui veut bien monter un régulateur...C'est pas un crime !

 

Sur un forum de passionnés, je m'attendais a un peu plus d'entraide !

 

Dis donc, tu pourrais être un peu plus aimable ! Figure toi que t'es pas le seul à te faire refouler par citron, alors évite de reporter ton aigreur sur d'autres membres de ce forum, qui eux cherchent une solution.

 

D'autant plus qu'on ne peut pas dire que tes contributions sur le sujet soient très constructives jusqu'à maintenant. Un forum est fait entre autre pour partager des savoirs et des expériences pour le bien du plus grand nombre. Le trucs du style "Allez y les gars, cherchez pour moi et quand vous aurez un truc qui marche envoyez moi un MP, parce que moi, j'ai vraiment pas le temps de me casser à le faire", ça m'exaspère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas de chercher pour moi, mais certains ont déja les adresses et pourraient les partager.

 

D'un autre coté, c'est effectif que le style de ta réponse est nettement plus sympatique et que ton message à le mérite de nous aider beaucoup à avancer dans ce sujet, merci mister Zorro. Heureusement que vous êtes la pour nous expliquer à quoi sert un forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le calculateur moteur qui semble bloqué au niveau de l'activation du régulateur, il est probable que cela vienne du logiciel du dispositif de diagnostique et non du BSM en lui même.

Pour ceux qui ont déjà fait l'installation du commodo de régulateur de vitesse et activé l'option dans le BSI, il peut valoir la peine de retenter leur chance dans un garage multi marques qui ne dispose pas des logiciels officiels PSA (lexia proxia / PPS) ou bien des petits garages qui n'ont pas les mises à jour. Quelqu'un a déjà fait l'essai avec diag2000 de Peugeot par exemble ou via une console Proxia 2 ?

 

Pour le commodo, REF 6242.Z9 , je confirme que l’on peut l’acheter dans n’importante qu’elle garage Citroën ou Peugeot. Il suffit de dire que j’ai pour remplacer 1 qui a pris un coup de genoux. Il faut en 50 et 55€

 

Enfin, personnellement j’ai une Xsara 2 1.6 16v exclusive de 2004 avec un BSI Valéo Version 3.0 et version logiciel 4.28 et un BSM B3 de marque DELPHI (voir photos ci-jointes) et j’aimerai bien réussir à activer la fonction régulateur de vitesse qui de toute évidence qui être intégrée aux softs embarqués.

Malheureusement, je n’ai pas trouvé de contacteur sur ma pédale d’embrayage, et celui de la pédale de frein n’a que 2 fils. Il doit bien y avoir moyen de rajouter ces contacts et les câbler au BSI et BSM, mais je n’ai pas encore tous les schémas complets de la voiture, donc pour le moment je ne sais pas sur quel borne me raccorder.

 

Les possesseurs de Berlingo essence 1.6 16v qui ont déjà un régulateur ou qui ont réussi à en installer un, peuvent-ils me confirmer qu’il y a bien un contacteur électrique au niveau de la pédale de frein ?

 

Merci par avance

 

PS : Pour info Peugeot brésil fait la promo des régulateurs 2ème monte sur son site Internet officiel. Faut-il en conclure de le manque de souplesse de ce coté de PSA France est purement commerciale ??? Dans le cas, cela exclu les éventuels problèmes techniques…

 

http://carros.peugeot.com.br/showroom/familia/acessorios/grupos.do;jsessionid=F596E784B2D7FAC1D8401C2775CA5298?codigoCategoria=3&codigoFamilia=18

 

(voir en bas de la page)

2007_12_04_3116 r.jpg

2007_12_04_3120 r.jpg

2007_12_04_3128 r.jpg

2007_12_04_3142 r4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci edavv pour ces précisions qui nous montrent que tout espoir n'est pas perdu.

 

 

Mire:

 

 

Il ne s'agit pas de chercher pour moi, mais certains ont déja les adresses et pourraient les partager.

 

Alors pourquoi demander un mail ou un MP, qui n'ont rien de partageur ?

 

D'un autre coté, c'est effectif que le style de ta réponse est nettement plus sympatique...

 

Je n'avais pas l'intention de me montrer particulièrement sympathique avec ma réponse, mon but est donc atteint, merci de me le faire savoir.

 

...et que ton message à le mérite de nous aider beaucoup à avancer dans ce sujet.

 

On peut pas dire que ton message du 02/12/2007 03h27 fasse avancer quoi que ce soit non plus, j'oublie donc cette remarque...

 

merci mister Zorro. Heureusement que vous êtes la pour nous expliquer à quoi sert un forum.

 

La comparaison avec zorro, ça me fait ni chaud ni froid, sauf que j'aime pas le cheval, ça fait mal au C...

 

Je voulais simplement éviter qu'on dérive vers une forme de discussion où les gens ne font que poser des questions en donnant leur mail et en espérant avoir un jour une réponse. Quand tu tombe la-dessus (il y en a tout plein le net, des forums comme ça), tu n'a rien appris après avoir lu 15 pages d'adresses email... La qualité de ce forum est bien au dessus de ça, autant faire en sorte que ça reste comme ça non ?

 

Afin d'éviter de polluer ce sujet, je vais arrêter là sur cet apparté, mais tu peux continuer si tu veux, rien ne m'oblige à lire.

 

sans rancune,

nabla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprés vérification, j'ai écrie une connerie, car le BSM n'a rien à voir avec le régulateur de vitesse.

Le BSM sert à gérer les phares et autres.

C'est le calculateur d'injection, qui doit intégrer la focntion régulateur de vitesse. Il faut que je retourne fouiller sous le capot ou attendre d'avoir reçu ma RTA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Déclarer une telle option et ajouter les éventuels contacts n'est pas une opération simple et tous les mécanos n'ont pas forcement les compétences requises. (le multiplexage à totalement chamboulé le métier) néanmoins la politique commerciale de PSA à ce sujet est franchement critiquable…

Cela pousse les plus têtus de mon espèce à ce débrouiller par eux même avec les risques d'installations douteuses que cela peut engendrer. Au niveau des contacts de sécurité sur les pédales d’embrayage et de frein ou bien lors du Flash des calculateurs avec des softs fait maison qui risquent de créer des interaction sur des organes de sécurité.

 

Si c'est un problème de responsabilité, c’est un faux problème car lorsque l'on va à l'hôpital les médecins n'hésitent plus à vous faire signer 3 ou 4 formulaires de décharge pour s'affranchir de toutes responsabilités en cas de problème.

 

Quand on voit les trucs dangereux que l’on vend dans la magasin de tuning auto, je ne vois pas pour on nous ennui pour l’activation d’une fonction de régulation de vitesse.

 

C’est vraiment prendre les clients pour des idiots.

 

Pour revenir au coté technique de l’activation du régulateur. Il semble que l’option n’est plus activable dans l’ECU. Sur les voitures équipées de système multimédia RT4, l’option de coupure vidéo sur écran principale après 5kms était modifiable à une époque, ce qui représentait un risque. Dans les mises à jour des logiciels de diagnostique du réseau (PPS, Lexia), modifier cette option n’est plus possible. Mais dans certain cas, on peut le faire avec Diag2000. Dans le cas du régulateur de vitesse c’est peut-être la même histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Voila, j'ai enfin trouvé un garage sympa.

maheureusement, je n'ai pas obtenu son autorisation de vous en faire part (C'est assez logique).

 

On a posé le comodo (57 Euros dispo chez Peugeot) : et activé le régul dans la BSI. Il ne se passe rien (On a du oublier le calculateur ?)

 

C'est le même soft pour le calculateur ?

 

Quelqu'un a la (les) procédures exactes (avec les chapitres à utiliser).

 

Question : que se passe t'il au moment de la mise en on du régul par le conducteur ? Un voyant s'affiche sur le tableau de bord ? Il y a un bip comme sur la 1007 ?

 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lpascalon

Normalement faut rouler à plus de 50 km et en 4 ou 5ème je sais plus.

Ensuite tu enclenches et tu laches l'accélérateur, la voiture devrait rester à la vitesse.

 

Dommage que ton garage refuse de se faire connaitre (meme en MP ??), maintenant c'est pas à coté de chez moi, donc bof...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.