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Rénovation - Changement des joints internes des électrovannes - Pompe EPIC - 2.1TD


Invité zeuhl34

Messages recommandés

bonjour a tous il faut démonter les electrovannes de la pompe et!!!couper les fils en laissant de quoi les ressouder par la suite.on peut surement le faire en place mais gare si on perd une piece!!.

bon voila les electrovannes sont sur la table d opération.se munir d un petit marteau et d un tournevis plat fin

taper doucement avec le marteau de l interieur vers l exterieur sur l une des platines supérieure,puis faire levier entre les axes en acier et la platine avec le tournevis.

 

Il est impératif de reperer la place des pieces car les electrovannes sont diférentes

 

Enlever le joint torique de l electrovanne(c est lui le coupable de la fuite)

 

Enlever le joint torique sur l axe de platine.

 

Les joints sont les memes des 2 cotés

 

Un des pointeaux d electrovanne n a pas de ressort??? pas de panique c est normal!!(du moins je l'espere).

si quelqu un a une adresse pour les joints je suis preneur,merci.j ai fait cette bidouille apres avoir changé les electrovannes.je les ai acheté sur un site d achat vente en mettant une annonce sans trop y croire.le lendemain j avais une réponse.c a m'a couté 30€ + 5€ de frais de port(merci au vendeur).

 

=============

 

Vous pouvez également allé voir le tutorial de Mr Spock

 

Merci à Mr Spock pour ce TUTO

 

 

>> Télécharger le tuto (Mr Spock) en PDF (5.7Mo)

 

>> Télécharger le tuto en PDF (561ko)

Modifié par PumaGT
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Belles photos zeuhl34 ! C'est encourageant pour les autres. Je vais avoir à faire la manip très bientôt, mais pour l'instant, j'investis dans ma DS, alors j'évite ce genre de réparation pour lesquelles on est jamais sûr d'arriver au bout. Je vais attendre d'avoir des sioux.

Mais, bon, ça n'a pas l'air sorcier, vu comme ça.

Merci encore. Si tu pouvais nous donner les mesures des différents joints...

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bonsoir a tous,grostoto j ai regardé dans la pochette réparation standard (avec le joint de carter)il n y a pas de joints correspondant(je parle des joints allant entre les electrovannes et les platines pas des joints entre le corps de pompe et le bloc d electrovanne),du moins pour les les gros,je vais verifier les petits.citropolo,suite a ton post j ai fait tres attention en démontant et j ai ouvert les electrovannes dans une grosse boite en plastique.je n ai trouvé qu un ressort(mystere) et les pointeaux sont totalement different l un de l autre.gillou,je comprends qu il est beaucoup plus motivant de bosser sur une ds ,qui plus est 21 de 67, si en plus c est une boite hydro on peut pas faire mieux.je ne sais pas trop avec quoi prendre les cotes des joints,je vais essayer avec un pied a coulisse.a+
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Bravo et merci pour le reportage !

 

Ces joints ne sont PAS dans la pochette de joints, je confirme.

 

Super, on va finir par la connaître sur le bout des doigts, cette pompe EPIC !

 

Il ne nous manque plus qu'un tuto sur le changement des roulements ! ;)

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hum,c est celle que j ai préféré,elle était gris metal toit noir.il me reste juste le compteur jaeger qui était monté dessus mais surement pas d origine

les cotes des joints:

les gros: diam ext=19mm /diam int=14mm(peut etre13)/ hauteur=1.5mm

les petits: diam ext=11mm/ diam int=8mm/ hauteur=1.5mm

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Salut zeulh,

 

Ben écoute c'est hyper bizzard car tu remarquera que les pointeaux on la même forme et lorsque j'ai démonté il y avait 2 ressorts et au remontage il y en a un qui c'est barré!

 

Alors 2 solutions c'était le week end, tu vois petit apéro, ou bien il y a plusieurs montage, ceci dit je ne sais plus trop,je doute maintenant. Pourtant ce sont des électrovannesd débit + et débit -

 

Grostoto: pourrais tu s'il te plait nous éclairer sur le sujet, as tu des plans indiquant les ressorts de ces électrovannes, merçi d'avance-xan21-

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Si je ne m'abuse, les électrovannes sont en 2 blocs :

sur le dessus : débit + (côté moteur) et avance (côté radiateur)

sir le côté droit de la pompe : débit - (côté moteur) et stop (côté radiateur).

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  • 2 mois après...

Bonjour,

ma fuite récurrente n'était pas due aux carters de la pompe, mais à un ou plusieurs de ces joints... je n'en ai trouvé nulle part, alors j'ai récupéré ceux d'une pompe Delphi EPIC pour Renault qu'on m'a donnée (les carters, l'arbre d'entraînement, le distributeur, l'anneau à cames, le distributeur, les capteurs et le diamètre de passage des électrovannes sont différents), qui étaient moins écrasés que les miens et je les ai montés en mettant un petit cordon de pâte à joint dans la gorge des joints pour les réhausser.

 

Depuis, je n'ai plus la moindre fuite... attention à utiliser la pâte à joints avec parcimonie dans une pompe à injection !!!

 

Un test pour savoir si ces joints sont fatigués, c'est de regarder l'état de propreté des électrovannes... si elles sont grasses il y a fuite... d'autre part, avec des joints fatigués, on parvient facilement à faire pivoter les électrovannes autour de leur axe... mais pas avec des joints en bon état. ;)

 

Pour info, j'avais déposé ma pompe et refait le joint de carter, alors que la fuite provenait du bloc d'électrovannes de stop et de débit - (le bloc situé au-dessus des sorties HP). La confusion est facile car le carburant s'écoule jusque sous la pompe, faisant croire à une fuite aux carters. :mad: ;)

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  • 1 mois après...

Bonjour à tous,si on me donne la taille précise des joints je peut regarder pour vous les fournir.

A savoir sur un joint torique on donne le diametre ext. et l'épaisseur.

Comme il est torique, ce diametre de tort (l' épaisseur) est cylindrique.

Pour exemple voici les cotations données ci dessus reprisent:

 

les gros: diam ext=19mm /diam int=14mm(peut etre13)/ hauteur=1.5mm

les petits: diam ext=11mm/ diam int=8mm/ hauteur=1.5mm

 

Celles-ci, mesurées sur les joints écrassé sont éronnée car si on prend pour calcul un gros joint, on a le diam. int. de 14 et de tort de 1.5 , ce qui nous donne:

14 + 2*1.5= 17 ou avec (peut etre13):, 13 + 2*1.5= 16

Et donc 16 ou 17, qu'importe cela est different de 19 et donc faux.

 

Par contre pour le petit cela peut être bon (l'erreur éventuelle d'une cotation peut être compensé par l' erreur sur une autre...), cela est donc pour le calcul:

8 + 2*1.5=11 qui est la valeur trouvée.

 

En esperant que cela puisse vous servir,

cordialement

Fab 59

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Invité mr-spock
Salut à tous, en fait c'est exactement ce que je disais sur le forum, pour l'instant je n'ai toujours pas eu de reponse precise, j'ai proposé qu'on m'expedie les vieux joints pour le model mais pas de reponse pour l'instant....
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  • 3 semaines après...
Invité mr-spock

Salut à tous,

 

Tout d'abord grand merci à zeuhl34 pour m'avoir envoyé des joints usagés comme modèle.

 

Je suis allé chez un spécialiste en hydraulique et j'ai commandé des joints

Voici les dimensions que j'ai réussi à trouver

 

Joints VITON 7,94X1,78 pour le petit ( environ 1,50€ ) et 15,6X1,78 pour le grand ( environ 2,00€ )

 

vous pouvez trouver ça dans des boites qui font de l'hydraulique, des flexibles etc...

 

Dès que j'ai ça je trouve un moment pour les changer et je vous tiens au courant.

 

A bientôt

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Invité Garfield
Entièrement d'accord avec Fab_59 - il suffirait de faire un relevé au pied à coulisse sur les 2 électrovannes, diamètres int et ext de la gorge, pour l'épaisseur on peut sans doute rester sur la valeur relevée sur l'ancien joint - on aurait ainsi les dernières informations pour réparer la pompe Epic... Yes !
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  • 11 mois après...

Bonsoir à tous

Je dois changer les joints des EV de mon EPIC. Je voudrais savoir s'il est nécessaire de purger le circuit ou je ne sais quoi pour la faire repartir ?

J'en déduis donc qu'il n'y a rien à faire post remontage.

 

Merci pour vos avis et expériences

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Invité RiccOlio

Tu peux pomper sur la poire d'amorçage jusqu'à chasser quelques bulles par le tuyau de retour et que la poir devienne dure, mais ça se purgera tout seul en redémarrant de toutes façons. Il est probalbe que ça broute un peu et touren sur 3 pattes au démarrage, mais ça devrait passer rapidement.

 

J'en profite pour dire que les électrovannes latérales présentent souvent la même fuite et que les mêmes joints en sont responsables. Ils sont donc aussi à remplacer, selon la méthode décrite dans l'autre tuto.

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Invité RiccOlio

La vis de purge dont tu parles est située sur la vis banjo d'alimentation de la pompe, tu ne risques pas de purger la pompe par là. :cpasmafa: Elle sert à purger le porte-filtre à gazole et les durits en cas de changement de filtre ou de panne sèche. Mais bon, ça se purge très bien aussi à coups de démarreur hein. :cpasmafa:

 

Le moteur va brouter le temps que l'air s'évacue par les injecteurs et par le tuyau de retour de la pompe, comme lorsqu'il y a une prise d'air. :cpasmafa:

 

Faut pas avoir peur de l'injection Diesel sur ces vieux poêles à mazout, c'est robuste et pas très compliqué (ça se corse un peu avec le HDi par contre).

 

Si tu es si inquiet au sujet de l'intervention, peut-être vaut-il mieux la confier à quelqu'un d'expérience ?

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Invité RiccOlio

Ce n'est pas évident, je recommande de coller les grands joints en place dans la rainure de la bobine avec de la graisse bien collante pour qu'ils ne bougent pas lors de la remise en place des bobines, sinon il arrive qu'ils se coincent en travers et provoquent une fuite.

 

Le plus délicat est d'intervenir sur le bloc d'électrovannes latéral... mieux vaut faire ça avec la pompe déposée sur l'établi, dans le cadre d'une réfection complète de tous les joints.

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