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[Problème] Vanne EGR sur 1.6 HDI


Invité tnerual

Messages recommandés

Bonjour,

 

La vanne de mon picasso HDI 110 de 2004 et de 48000 km est diagnostiquée comme hs par la concession. La garantie est dépassée de 4 mois.

Les symptomes sont des trous à l'accélaration qui durent 1 à 2 secondes.

D'aprés ce que je viens de voir sur le forum, c'est un pb plus que récurrent.

J'ai fait un courrier au service client en demandant la prise en charge complète.

Quelqu'un a-t-il déjà procédé au nettoyage de cette vanne et du tuyau sur ce modele de picasso ?

Quelqu'un a-t- il déjà négocié la prise en charge de ce changement pour vice-caché, ce qui me semble être le cas ?

 

D'avance merci pour vos réponses.

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Merci de ta réponse.

J'ai déjà cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponses assez précises correspondant à mon véhicule c'est pour ça que j'ai fait un nouveau post ;)

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tout ce que je peux ajouter concernant le netoyage c'est l'experience de mes beaux parents sur une laguna.

vanne egr netoyee en concession mais cela a tenu 2 semaines, retour au garage et la la vanne est carrement cassee, reparation +- 320€ de memoire.

personellement je pense que si elle est deja gripee elle est bonne pour la poubelle mais c'est juste mon avis.

quand au netoyage preventif je me demande si tout les posseseurs de picasso seraient heureux de voir leurs entretiens facture facilement 50€ plus cher :(

F.

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Invité frurider57

La meilleur des solutions mécanique (mais mauvaise pour l'environnement :em: ) est de désactivé cette vanne ;)

 

Pour cela, il suffit de placer une bille de roulement dans le tuyau de depression de la commande d'ouverture de la vanne.

 

Ta voiture respirera mieux, sera plus souple et passera sans problème le contrôle tehnique :)

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Invité citronette
Sauf que sur un HDI 110 la vanne est commandée electriquement donc pas de tuyau de depression et si tu debranche la vanne electrique > allumage voyant diag et passage en mode degradé a 1800 tr/mn;)
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Invité frurider57
Sauf que sur un HDI 110 la vanne est commandée electriquement donc pas de tuyau de depression et si tu debranche la vanne electrique > allumage voyant diag et passage en mode degradé a 1800 tr/mn;)

 

:buzz:

 

J'avais plus pensé que le Picasso était équipé du 1,6L et non du 2,0L HDi en 110cv.

 

Il existe néanmoins une solution : Elle consiste à obstruer le tuyau d'entrée des gazs dans la vanne EGR comme ca, la vanne peut être ouverte ou fermé, on s'en fou elle devient inopérante.

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Bonjour,

Je travaille pour ma part dans le domaine des motorisations de ce type de vannes (EGR, swirl, turbo...). Nous ne faisons pas celle de ce moteur (c'est un concurent), néanmoins j'en ai déjà démonté quelques unes pour analyse. Il n'y a rien de compliqué si le problème se situe dans la vanne elle même. Il s'agit d'une soupape linéaire, actionnée par un actionneur rotatif. Si le problème ne vient pas de l'actionneur lui même, il suffit de nettoyer la transformation de mouvement (galets sur came) ainsi que les paliers (pleins de remontées de suies je penses) située entre l'actionneur et la soupape. Ca se démonte facilement. Par contre, je sais pas trop si cette vanne est accessible facilement sur le picasso.

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Invité citronette
:buzz:

 

J'avais plus pensé que le Picasso était équipé du 1,6L et non du 2,0L HDi en 110cv.

 

Il existe néanmoins une solution : Elle consiste à obstruer le tuyau d'entrée des gazs dans la vanne EGR comme ca, la vanne peut être ouverte ou fermé, on s'en fou elle devient inopérante.

 

Non non meme si tu obstrue la vanne est sera ineficace d'accord! mais au bout de 2 kilometres paf le voyant diag allumé moteur en mode degradé et defaut debitmetre en debit superieur qui apparait!!

Fini la bricole des EGR sur les nouveaux HDI :D

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je vois que je ne suis pas le seul à avoir des problémes avec la vanne EGR j'ai l'impression d'avoir écrit le texte moi même

picasso HDI 110 mise en circulation 03/2004 50.000 kms

vannes EGR changé suite message ordinateur de bord (défaut moteur)

prix facturé 690 euros

quand pensez vous

j'ai réclamé au constructeur pas de nouvelle pour l'instant

quand pensez vous

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j'au eu un gros probléme avec mon picasso pendant les vacances (ordinateur de bord indiqué défaut moteur) suite analyse de l'agent citroen il s'agissait de la vanne EGR. Mon véhicule n'a que 2 ans et 4 mois au moment des faits et 50.000 kms au compteur.

je viens de recevoir la facture s'élévant à 690.00 euros que je conteste de payer suite probléme récurrent au niveau du picasso.

J'ai mis un dossier au relation clientéle de citroen pour prise en charge de la facture

en attente de réponse

j'aimerai avoir votre avis sur ce probléme et savoir si quelqu'un à déja fait appel au constructeur.

je vous tiendrai informé de l'évolution de ce dossier

merci

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sur un autre post j'ai vu 350 € la vanne

c pas un escroc ton mécano ???

 

Tiens nous au courant pour ta prise en charge ....

a+

 

Non il m'a dit 370 euros la piece plus environ 100 euro de MO.

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Avis aux spécialistes es bricolage : y'a aucun moyen de désactiver la vanne EGR sur les HDI1.6 110 cv

Peut-etre une solution électrique, je sais pas moi

 

Bien que n'étant pas directement concerné (pô de pb de désactivation sur un bon vieux dk5 :buzz: ), je serai également intéressé par une méthode de désactivation de ce type de vanne egr.

 

Peut être que jeanda25 aurait des pistes à nous indiquer.:roll:

 

Concernant le simple fait de débrancher l'électro, le système d'injection voyant alors un circuit (électrique) ouvert, il détecte alors un defaut et passe visiblement en mode dégradé, d'apès ceux qui ont déjà fait l'essai.

Est ce que vous pensez que si l'on simule une charge électrique à la place de l'électro de la vanne (en mettant par ex. une résistance, dimensionnée de façon à ce que sa consommation électrique corresponde +/- à celle de l'electro) cela serait suffisant pour empecher la détection d'un defaut dans le boitier d'injection ?

Où est ce qu'il est quand même capable avec ses ch'tits capteurs planqués un peu partout de voir qu'il y a un truc qui cloche ?

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je vois que je ne suis pas le seul à avoir des problémes avec la vanne EGR j'ai l'impression d'avoir écrit le texte moi même

picasso HDI 110 mise en circulation 03/2004 50.000 kms

vannes EGR changé suite message ordinateur de bord (défaut moteur)

prix facturé 690 euros

quand pensez vous

j'ai réclamé au constructeur pas de nouvelle pour l'instant

quand pensez vous

 

Effectivement c'est parfaitement similaire...

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Il m'a annoncé 370 Euros pour la vanne et la main d'oeuvre environ 90 euros.

 

Le garagiste est une concession Citroën.

 

Pour contester c'est pas gagné : les prix sont libres en France, si quelqu'un veut facturer 1000 euros pour 460 euros c'est son droit.

C'est aussi ton droit de contester...

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