Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Prob meca]XU10J4 : refait mais bloqué -> maladie 3 bielles voilées[Resolu]


Invité vdbk

Messages recommandés

Ca y est ! J'ai reçu le plastigage. Je vais faire mes test sur les bielles 1, 2 et 4.

 

J'attends toujours ma bielle 3 qui devrait arriver demain.

 

Avec le temps prévu ce WE, je dois pouvoir faire pas mal de choses.

 

Je vous tiendrai au courant.

 

Pour ceux qui auraient besoin de plastigage de leur côté, je vais en avoir trop. S'il y a des demandeurs... Pas de problème. C'est du 25/70 microns (vert). Je vous ferai un prix raisonnable ;)

 

A bientôt :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Apres être tombé sur ce post tout à fait par hasard je suis -xan20- .

 

Bravo, pour ton courage et tes explications qui sont trés clairs . C'est effectivement un post de grande qualité et ce sont des membres comme toi qui me font aimé PC ! :respect:Et au final : je vais adhérer à l'asso !

 

Mais, juste une question, tu es mécanicien de formation ou autodidacte ?

"Et le Gascon y arrive si le Français ne peut y aller !"

Michel de Montaigne(1533-1592)

Le 44 fait partie de la Bretagne puisqu'il est sur le Gwenn ha Du ! N'en déplaise à certain !

:W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, pour ne pas trop m'étaler ni faire du hors-sujet, j'ai appris beaucoup avec Papa :)

 

A 5 ans, je l'ai aidé à refaire le moteur d'une 2CV4 (verte, bien sûr ;))

Comme il était perfectionniste, il avait jugé utile de rééquilibrer toutes les pièces dudit moteur.

Le résultat : une 2CV4 qui montait à 125 sur le plat sans avoir touché à quoique ce soit d'autre . Et un garagiste qui nous faisait toujours un essai gratuit quand papa ne pouvait pas s'en occuper et qui disait : "Ho ! Votre 4, elle tire mieux qu'une 6 !" :) C'était en 78...

 

A 7 ans, très intéréssé par ces choses là, je connaissais parfaitement le cycle 4 temps et l'ordre d'allumage des pistons, la transformation du mouvement rectiligne en rotatif, les pertes qui allaient avec etc... :)

Je savais très bien ce qu'était un moteur rotatif, ses avantages, inconvénients...

 

Bref, à vrai dire, papa est encore au bout du fil de temps en temps pour quelques recommandations ou trucs indispensables que l'on a oublié aujourd'hui :)

 

Mais je ne suis pas mécanicien de formation. Mes domaines seraient plutôt l'informatique (administration réseaux), l'électricité, l'électrotechnique, l'électronique, le satellite, la propagation du son en milieu aqueux. Bref, technique et éclectique...

 

Ce qui est amusant quand on commence à acquérir cette aisance mécanique (appelons-la comme ça avec humilité), c'est que les magasiniers des constructeurs vous regardent de travers quand vous leur demandez une pièce et que vous les reprenez avant qu'ils vous apportent la mauvaise ou encore que vous reconnaissez les fiches moteur plus vite qu'eux dans leur détail.

 

Ceci dit, je suis très (très) loin de tout connaître et l'expérience comme le progrès ne valent que s'ils sont partagés. D'où l'intérêt de mutualisation que peuvent apporter des outils comme les forums.

 

A vrai dire, mon but est que mon expérience serve aux autres pour leur éviter des écueils ou surprises malvenus. J'essaie donc d'être clair dans mes explications et mes démarches pour limiter les zones d'ombre. Je sais avec certitude qu'il y en aurait d'autres pour remplir "les blancs" à ma place mais une réponse immédiate vaut toujours mieux qu'une question qui attend une réponse :)

 

Voila ! J'arrête le résumé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ! Continu à nous éclairer, surtout les "pipes" en mécanique comme moi ! ;)

 

:merci: :jap:

"Et le Gascon y arrive si le Français ne peut y aller !"

Michel de Montaigne(1533-1592)

Le 44 fait partie de la Bretagne puisqu'il est sur le Gwenn ha Du ! N'en déplaise à certain !

:W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est. J'ai fait mes tests avec le Plastigage.

 

Le jeu obtenu va de 32 à 70 microns environ.

 

Donc, aucun problème de ce côté là. Je suis content car avec la nouvelle bielle arrivée lundi, le résultat est parfait. Et tout comme grostoto le disait au tout début du post, le moteur tourne librement et sans point dur.

 

J'ai également démonté la pompe à huile le WE dernier. J'y ai trouvé BEAUCOUP de purée de coussinet sous forme de brins d'acier. Ils étaient restés avant la crépine. Donc aucun souci. Je n'ai rien trouvé non plus dans le filtre à huile de culasse.

Ce filtre est accessible uniquement lorsque la culasse est démontée. Il est bien caché sur le bord de la culasse côté pompe à huile. Je l'ai changé parce que l'occasion se présentait mais ce n'était pas indispensable, loin de là. Il parait que si l'on trouve de la limaille dans ce filtre, c'est que la pompe à huile est à changer. Le mien n'en portait aucune trace.

Quoiqu'il en soit, ma pompe à huile tourne impeccablement et garde de l'inertie quand je la lance. Donc pas de souci.

 

Hier soir, j'ai donc remonté le bas moteur dans son intégralité. RAS.

 

Ce midi, comme tout était prêt, j'ai remis en place la culasse et serré ses goujons à 7 mkg. Tout ça en 30 minutes :). Le serrage angulaire (160°) aura lieu ce soir.

 

J'ai bon espoir de remonter la distribution, le compresseur de clim et la courroie d'accessoires ce soir. Le reste est plus long et désagréable mais ce n'est pas difficile.

 

La fin (ou du moins le nouveau début) approche... La motivation revient :)

 

J'ai pris mon après-midi demain pour la faire redémarrer "dans les règles" et sans stress.

 

Je vous tiendrai au courant.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ! :)

 

Ca tourne parfaitement semble-t-il. 147 kms parcourus depuis hier.

 

J'ai l'impression d'avoir un moteur neuf. Il vibre moins qu'avant. Il frappe moins fort au ralenti. Ca reste un 4 cylindre et ce n'est pas du Mozart mais il serait presque agréable à écouter. Ce qui n'était pas du tout le cas avant :)

 

Tout cela bien sûr après l'avoir laissé tourner une heure sans accélérer. Puis une heure de plus avec des montées en régime jusqu'à 2000/2500 tr. Puis essaie sur route à ces mêmes régimes durant une vingtaine de kilomètres pour monter jusqu'à 3000 tr/min ensuite.

 

Aujourd'hui, sur les 20 derniers kilomètres, j'ai monté les intermédiaires jusqu'à 4000 tr, juste pour quelques coups. Je vais encore attendre pour monter à ce régime en continu. Je le ferais probablement au-delà de 200 kms. Puis je resterai sur ces 4000 tr probablement jusqu'à 500 kms de rôdage.

 

Enfin, voila ! Le plus dur est fait. Il me reste des soucis minuscules à résoudre. Du genre vibration d'une plaque à l'échappement ou un doute sur la prise multibroches qui amène les impulsions pour les circuits primaires des bobines d'allumage. Mais un coup de WD40 sur les contacts avec quelques branchements-débranchements semblent avoir résorbé ce dernier problème ou en tout cas amélioré pour qu'il ne soit plus perceptible. Il faudra qd même que je teste les modules de puissance. C'est un truc qui lâche parfois.

 

Merci à tous pour votre contribution. Egalement à Romain (405 Mi16 Le Mans / Phase 2) du forum Peugeot 405 qui m'a fourni les bielles 3 et 4 ainsi que de bons conseils puisqu'il a subi de nombreux affres en refaisant son moteur...

 

Je vais essayer de préparer une synthèse de tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité André14
eh bien tout bonnement bravo pour ta perséverence (pas sur de l'horto) et de nous avoir fait partager ton expérience qui très surement servira à d'autres.Merci encore et très bonne route avec ton moteur tout neuf -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un mot : BRAVO !

Un bel exemple de persévérance couronné de succès ;)

Au fait on lui donne quoi comme titre à ce topic ? Tu veux changer ou pas ?

Edit : André14 m'a grillé d'1 minute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :)

 

Et bien pour répondre à Osmogel (traitement des plaies et bosses psychologiques ? :)) pour le nouveau titre de ce topic, Il faut admettre que le problème qui bloquait le moteur, c'était le voile de la bielle 3 en présence des nouveaux coussinets.

 

Moteur XU10J4 : refait mais bloqué -> Maladie bielle 3 voilée... me semble assez approprié parce que c'est bien cela qui a posé des problèmes dès le début, même si ce ne fut que tardivement repéré.

 

Sachant de plus que des mots comme "coussinets" guideront probablement une recherche du moteur (du site :)) sur ce post, entre autres.

 

On supprime ACAV puisqu'il faut savoir que c'est une maladie de tous les XU10J4 avec ou sans l'ACAV. La bielle 3 prend du voile avec le temps. Comme les coussinets "suivent" cette usure, c'est sans conséquence... jusqu'au moment où l'on souhaite refaire l'embiellage... De nouveaux coussinets ne passent plus à cause de ce voile.

 

En fait, il parait qu'une mesure au "Palmer" fait clairement ressortir ce voile. A vrai dire, je connais ce nom mais je ne sais pas du tout à quoi ressemble cet outil. :PP

 

Et je ne sais plus comment on inscrit [RESOLU] à la fin du topic. :rouge:

 

Enfin, je prépare une petit synthèse de tout cela pour bientôt :)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau travail! Le palmer( ou micromètre en français ) est un outil très courant et plutôt bon marché. En tout cas, j'en ai un que j'ai payé beaucoup moins cher qu'un beau pied à coulisse ( Kern au 2/100) et il est même encore plus précis, même s'il ne remplace pas vraiment celui-ci. Il ne mesure pas au delà de 2,5 cm( petit modèle) et la prise de mesure est assez lente...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo et merci pour cette leçon de courage.

Lors de ma prochaine galère (peut-être ce soir) ça m'aidera à relativiser.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous,

 

Quelques nouvelles en passant :)

 

Le moteur vient de passer ses 2000 km depuis réfection. Tout va pour le mieux si ce n'est une petite fuite d'huile au joint de culasse que j'ai malheureusement légèrement blessé au remontage en présentant la culasse. C'est une fuite d'huile vers l'extérieur. En fait, la voiture consomme un litre aux 1500 kms. J'attendrai donc d'avoir à refaire la distribution dans 40 000 kms pour changer le joint de culasse et d'ici là, je surveille mon niveau d'huile.

 

Sinon, elle vient de faire une "pointe" d'une minute à 5500 tr/min dans le cadre de son débridage avec une facilité déconcertante pour monter à une vitesse que la loi réprime.

Lorsque ce moteur sera ouvert, cette Activa, même si elle n'aura jamais les performances d'une BX 16 Soupapes, me procurera certainement du plaisir. :)

 

Enfin, j'ai soudé des diodes dans le calculateur de suspension car une des diodes de roue libre était HS. L'arrière était très dur. C'est résolu.

 

A bientôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne nouvelle...même si le joint abimé gâche un peu le plaisir. Quant aux perfs (en accélération pure ou en reprises surtout) c'est sûr que les 300 kgs d'écart avec la BX se font sentir!

 

Bonne route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Merci :)

 

Mais, à vrai dire, je n'avais pas le choix. Soit je la donnais comme ça et je perdais l'argent investi dedans, soit j'allais jusqu'au bout.

 

Il faut bien admettre que c'était quand même ma première réfection totale d'un moteur sous les conseils avisés de quelques personnes d'expérience sur PC, de mon père et d'un forumiste qui a fait la même chose sur une 405 Le Mans Mi16 Phase 2. Ce dernier a d'ailleurs subi beaucoup plus de désagréments que moi. J'ai donc bénéficié de ses excellents conseils (et de 2 bielles qu'il m'a fourni) sur ce moteur.

 

A part une bobine changée depuis réfection, rien à signaler.

 

J'attaquerai bientôt la pose de la puce. Viendra ensuite la suppresion du catalyseur. J'ai un projet d'injection de vapeur d'eau dans l'admission mais ce n'est vraiment qu'un projet. Je ne le ferai que si j'estime la chose "saine" pour le moteur.

 

Voila l'état actuels des choses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonjour à Tous,

 

Quelques nouvelles pour la dernière fois sur ce post.

 

- 33 000 km parcourus depuis réfection.

- un régime de 7000 tr/mn régulièrement atteint pour dépasser.

- plusieurs "pointes" à plus de 200 km/h

- un traitement céramique Tecflow (finies les consommations d'huile)

 

Moteur au comportement impeccable (avec un niveau d'huile régulièrement vérifié :))

 

La puce a été mise en place. En fait, c'est surtout de l'agrément à 95%. Le moteur n'est plus désespérément anémique sous 4000 tr/min. Il devient souple et agréable dès les bas régimes et la surconsommation s'établit autour de 0,3 l/100 km par rapport à la puce d'origine. Un investissement (40 euros pour moi) qui vaut clairement le coup compte tenu du confort de conduite apporté au quotidien essentiellement en usage normal et non sportif.

 

Merci à tous ceux qui m'ont donné un coup de main et/ou témoigné soutien ou félicitations pour le travail accompli.

Bonne route en Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.