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[XANTIA] Manocontact hydraulique (où est-il ?)


2xantia

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Bonjour

Sur la Xantia 2,1TD (hydractive) de mon fils, le voyant STOP de l'hydraulique s'allume - rarement mais parfois - lorsque la voiture est au ralenti. Pourtant la voiture a encore du frein. Je viens de changer l'accumulateur principal qui était HS. Est ce que la sphère SC-MAC peut y être pour quelque chose. J'ai lu que les freins arrière dépendaient de la suspension AR.

Il y a du liquide neuf dans le réservoir LHM mais comme le détecteur de niveau est monté en parallèle avec le manocontact je recherche ce dernier pour pouvoir trouver la panne.

Merci

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

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Bonjour Grostoto et merci de me répondre.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un pb de température d'eau (c'est mon fils qui a la voiture et il est à 500Km de la maison) car il y a sur ce modèle un thermomètre de température d'eau et un de température d'huile moteur. Je pense qu'il s'en serait aperçu.

Le week-end dernier j'ai changé l'accumulateur principal car le CJ/DJ déclenchait et s'enclenchait toutes les secondes. Au passage j'ai cassé ma clef à chaine en alu. Par la suite j'ai fait les tests pour vérifier l'hydractive (ouverture portière à l'arrêt, retrait du fusible calculateur) et à moment donné, le voyant ne voulait plus s'éteindre. En agissant sur la vis de purge du CJ/DJ et en accélérant il a fini par le faire.

Est ce que la sphère SC-MAC - si elle est HS - ne pourrait pas perturber le circuit arrière de freinage ? La voiture à - au moins - 136 Mkm et je n'ai pas le carnet d'entretien pour savoir ce qui a déjà été changé.

Quand au manocontact, la RTA en parle dans les schémas électriques mais il est précisé nulle part où il se trouve (dans le CJ/DJ, dans le répartiteur arrière ou ailleurs).

PS J'envoi ce soir ma contribution à "Planète chevrons" et je vous en raconterez quelques unes de gratinées (avec leur solution).

A +

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http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

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Bonjour,

La sphère SC/MAC comme son nom l'indique sert à garder une réserve de pression dans les clapets anti affaissements lorsque le moteur est éteint. Son affaiblissement est visible quand la voiture s'affaisse de l'arrière moteur éteint.

 

Autrement, à mon avis cette sphère n'influe guère sur les freins, le système de doseur compensateur faisant lui même la gestion des pressions aux freins av et AR indépendamment de la sphère SC/MAC (ou de toute manière il y a une réserve de LHM même s'il n'y a plus d'azote)

 

Le voyant stop allumé veut peut être dire que tu n'as plus assez de liquide de refroidissement moteur...

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Merci phil67 et grostoto mais vous êtes des petits cachotiers; personne ne veut me dire où se trouve ce p... de manocontact de LHM.

La température de l'eau est à 80° quand le pb survient. Néanmoins j'ai dit au fiston de rajouter du 4 saisons. Je lui est dit aussi de purger le circuit LHM avec la clef de 12 sur le CJ/DJ.

C'est difficile de faire du dépannage à distance. Le week-end prochain je continuerai à chercher la panne. Je compte néanmoins changer la sphère SC-MAC (je l'ai déjà achetée) et je vous tiendrais au courant - que j'ai réussi à résoudre le pb ou pas.

A+ et merci

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Je ne pense pas que la sphère sc/mac ait à voir qque chose

si pb vient du manocontact de la vanne de sécurité, 2 témoins s'allument : le voyant "stop" et le voyant juste à côté à gauche (je me rappelle plus du sigle)

Si juste le voyant "stop" s'allume c'est un pb de niveau d'eau. Il faudrait plutôt vérifier s'il n'y a pas d'air au niveau du liquide de refroidissement en ouvrant la (ou les) vis de purge située sur le circuit concerné (à faire moteur chaud, on ouvre la vis, on laisse chasser l'air jusqu'à sortie franche du 4 saisons, puis on referme la vis..)

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+1 à phil67 et grostoto et -2 à 2xantia.

Le fiston est rentré ce soir. Entretemps il avait rajouter du 4 saisons et le problème a été résolu.

 

Merci et à la prochaine

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