Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Essais] Le Sujet des Essais !


Invité pca92

Messages recommandés

Invité Jerome2Nancy

  • Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité C4Pic_HDI_Excl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un essai (très bref) dans le dernier action auto moto du 2.0 HDI BMP6. Conclusion, l'écrin est très bien, mais cher et avec un moteur qui n'est pas à la hauteur. A leur avis il vaudrait mieux économiser et prendre le 1.6 HDI. Sinon très bon confort, habitabilité importante, etc...

 

Objectivement, je ne suis pas journaliste essayeur de la presse auto, mais rédiger un tel papier est vraiment à ma portée pour peu qu'un concessionnaire me prête un véhicule pendant... une demi heure !

 

Idem pour l'article de l'AJ dont les scans viennent d'être publiés, c'est de l'essai canada dry. On trouve plus d'info dans les remarques faites par C5PHII ou d'autres qui ont conduit la voiture. La presse auto devrait faire attention, des généralistes sont en passe de faire plus complet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Bon Roi Kuku

Bonjour tout le monde,

 

J'ai enfin vu la bete ce week end, c'est vrai qu'elle est tres belle et donne mieux qu'en photos, mais ce qui m'a deçu c'est l'epaisseur des sieges arrieres: ils n' ont pas l'air tres confortable quand on s'assied dedans (en statique, je n'ai pas essaye sur route)

Est-ce que les personnes qui l'ont essayé peuvent me dire si sur la route les places arrieres sont confortable (la suspension compenserait le manque "d'epaisseur" des sieges par ex.)?

 

Merci pour votre avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C4Pic_HDI_Excl
Bonjour tout le monde,

 

J'ai enfin vu la bete ce week end, c'est vrai qu'elle est tres belle et donne mieux qu'en photos, mais ce qui m'a deçu c'est l'epaisseur des sieges arrieres: ils n' ont pas l'air tres confortable quand on s'assied dedans (en statique, je n'ai pas essaye sur route)

Est-ce que les personnes qui l'ont essayé peuvent me dire si sur la route les places arrieres sont confortable (la suspension compenserait le manque "d'epaisseur" des sieges par ex.)?

 

Merci pour votre avis

 

Parce que tu crois que la hauteur visible latérale, est égale à l'épaisseur totale des sièges !?

regarde sous un de tes sièges, tu vas être surpris ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement l'épaisseur des sièges peut paraitre un peu mince. Mais du point de vue confort (en statique), pour ma part je les preferes au picasso actuel. Ce qui m'inquiète un peu plus c'est le maintien en latéral...

Pour certain c'est du tout bon, pour d'autres pas terrible... A nous de nous faire notre propre opinion en essayant le véhicule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Labelette

J'ai essayé le C4 110 BMP6, j'ai un TDI 140c bte DSG, bon il y a une différence, c'est normal, pas la meme catégorie, mais je n'ai pas été décu par le Picasso, ni par le moteur ni par la boite , un peu par le manque de couple, avec les palettes on arrive a bien gere tout cela, sans etre brusque, on se régale aussi, a mon age (63) je ne fais plus des démarrages canon au feux rouges, toutefois j'admet que le 140 tdi/DSG va me manquer pour les dépassements un peu risqué,raison de plus pour me calmer(il serait temps, mais j'y arriverais)

Suspension tres bonne en 16 p/bruit moins bruyant que le 140 tdi/roulis je ne l'ai pas senti, peut etre l'essai n'était pas assez appronfondi

En tout automatique, tres peu d'acoups au changement de rapport, tres correct, il y a surtout pire.

 

Conclusion : j'ai commandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C4Pic_HDI_Excl
J'ai essayé le C4 110 BMP6, j'ai un TDI 140c bte DSG, bon il y a une différence, c'est normal, pas la meme catégorie, mais je n'ai pas été décu par le Picasso, ni par le moteur ni par la boite , un peu par le manque de couple, avec les palettes on arrive a bien gere tout cela, sans etre brusque, on se régale aussi, a mon age (63) je ne fais plus des démarrages canon au feux rouges, toutefois j'admet que le 140 tdi/DSG va me manquer pour les dépassements un peu risqué,raison de plus pour me calmer(il serait temps, mais j'y arriverais)

Suspension tres bonne en 16 p/bruit moins bruyant que le 140 tdi/roulis je ne l'ai pas senti, peut etre l'essai n'était pas assez appronfondi

En tout automatique, tres peu d'acoups au changement de rapport, tres correct, il y a surtout pire.

 

Conclusion : j'ai commandé.

 

Merci pour cet avis "flateur" face à un TDi 140 DSG !!! :eek:

Et "Bienvenue et félicitations" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jerome2Nancy
J'ai essayé le C4 110 BMP6, j'ai un TDI 140c bte DSG, bon il y a une différence, c'est normal, pas la meme catégorie, mais je n'ai pas été décu par le Picasso, ni par le moteur ni par la boite , un peu par le manque de couple, avec les palettes on arrive a bien gere tout cela, sans etre brusque, on se régale aussi, a mon age (63) je ne fais plus des démarrages canon au feux rouges, toutefois j'admet que le 140 tdi/DSG va me manquer pour les dépassements un peu risqué,raison de plus pour me calmer(il serait temps, mais j'y arriverais)

Suspension tres bonne en 16 p/bruit moins bruyant que le 140 tdi/roulis je ne l'ai pas senti, peut etre l'essai n'était pas assez appronfondi

En tout automatique, tres peu d'acoups au changement de rapport, tres correct, il y a surtout pire.

 

Conclusion : j'ai commandé.

 

Pourquoi ne pas avoir essayé un Picasso HDi 138 MP6 si vous souhaitez retrouvez les mêmes sensations que votre Touran TDI 140 DSG?

 

En tout cas, félicitation pour votre achat! En vous souhaitant beaucoup de plaisir au volant de votre futur Picasso!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Labelette

C'est vrai j'y ai pensé, mais il y a peu de différence entre le 110 et 138 au niveau reprise, et surtout il faut que je me calme, et en plus c'st moins cher

 

Je deviens COOL.........:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C4Pic_HDI_Excl
Pourquoi ne pas avoir essayé un Picasso HDi 138 MP6 si vous souhaitez retrouvez les mêmes sensations que votre Touran TDI 140 DSG?

 

...!

 

Oh! de toute façon, je n'ai pas ressenti de grosses différences entre le 1.6 et le 2.0 HDi en conduite normale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jerome2Nancy
Oh! de toute façon, je n'ai pas ressenti de grosses différences entre le 1.6 et le 2.0 HDi en conduite normale !

 

Car vous parlez de l'association du moteur avec la boite robotisée!

Mais lorsque le Picasso sera dispo avec la boite manuelle en HDI 138, je pense que les performances reprendront des couleurs!

Sachant que le 2.2 Hdi 170ch est en préparation sur la version 7 places

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C4Pic_HDI_Excl
Car vous parlez de l'association du moteur avec la boite robotisée!

Mais lorsque le Picasso sera dispo avec la boite manuelle en HDI 138, je pense que les performances reprendront des couleurs!

Sachant que le 2.2 Hdi 170ch est en préparation sur la version 7 places

 

Oui, effectivement je parlais de la BMP6 pour ces deux moteurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé une C4 Picasso 1.6hdi SX (équivalente à la pack ambiance) en boite manuelle. Je ne vous parle pas de son aspect extérieur, chacun le connaît et l'apprécie.

 

Premier contact avec la voiture ... la clé. Elle est rabattable comme celle des Peugeot et dispose de trois boutons, pas mal par rapport à "dark vador" de la pluriel qui troue le sac de madame. J'ouvre la voiture et Wahouuuu, c'est le velours clair avec le tableau de bord Bi ton. C'est vraiment joli ! L'assise est réglée en position haute, ça me convient. J'ai déjà eut une "évasion" et je retrouve un peu la même position. Le tableau de bord est bleu clair et très lisible. Le compte-tours par contre semble perdu à gauche de l'écran et j'ai bien mis 10 min à me rendre compte que c'était ça. En pratique, je pense que je ne vais pas beaucoup l'utiliser car il n'est pas assez instinctif. L'ordinateur de bord rassemble les fonctions habituelles avec deux trips et deux calculs de consommation (idem que les Peugeot). Bref tout cela est vraiment attrayant et complet. La qualité de fabrication ressentie est très bonne et l'assemblage n'attire aucune critique. Les plastiques sont doux, souples et seul le volant mériterait le cuir (de série sur l'exclusive). Le levier de boite est bien placé et prend la place du compartiment réfrigéré des boites robotisées. Le moteur tourne ... merde, où est ce frein à main ? Ah oui, au tableau de bord ! Et quoi ? C'est automatique ce truc ? Le pied sur le frein depuis deux minutes et rien ne bouge ... J'ai loupé quelque chose là ! Bon, je l'actionne manuellement. Zziiiiiiii, il est enlevé. Marche arrière ... ouh, c'est loin ! (Heureusement que j'ai pris les radars de recul). Première épreuve : sortir du garage sur cette route très fréquenté. Hops, je m'insère ! Les vitesses passent bien. Je dois juste m'habituer aux mouvements du bras plus grand que sur la pluriel surtout au passage de la première à la deuxième ensuite plus de problème. C'est une question d'habitude. Premières impressions en marche. Silence, Ouaiiiis ! Du silence ! Le confort est doux et la voiture calme ... C'est vraiment ce que je retiens en premier. Le confort et la douceur. J'enroule sur le couple qui est bien présent. Cette vitre à l'avant n'est nullement gênante en cette fin d'après-midi peu ensoleillée et procure en belle sensation de liberté. Je n'ai plus cette casquette sur le crâne qui réduisait mon champ de vision. C'est vraiment une libération. La vision à gauche et à droite est parfaite, aucun angle mort à l'avant. Je n'ai aucun problème pour placer la voiture. Les rétros sont énormes et bleu ??? Avec des rétros pareils pas de problème à l'arrière non plus.

 

Mon épouse, à l'arrière (elle teste toujours cette place dans les voitures), était à l'aise et bien assise. Sa vision était parfaite et le silence de marche nous permettait de converser sans devoir élever la voix. L'amortissement (pas de suspension pneumatique sur cette version) gommait les imperfections de la route sans la rendre molle et insaisissable. Un passage au même endroit avec la pluriel 1 heure plus tard nous a confirmé la qualité de cet amortissement.

 

Le moteur est suffisant. Il est doux onctueux et ne peine pas ! Lors d'accélération franche, il pousse gentiment mais il pousse vraiment. On sent qu'il est là. Il est évident que ce n'est pas une voiture à vocation sportive mais une familiale cossue qui se mènera sur le couple (tout ce que j'aime). Je suis plutôt content de garder la main sur le passage des vitesses et aussi de garder plus de réactivité (de reprise) par rapport à la boite robotisée.

 

Sur autoroute, les bruits de roulement se font plus présent. Il n'y pas de sifflement et c'est vraiment agréable. Retour via de mauvais chemins pavés pour essayer de détecter d'éventuel bruit de caisse ou d'assemblage, Rien de tout cela. Elle avale les bosses sans que le confort en soit perturbé et aucun grincement de s'est fait entendre. Bien !

 

3/4 d'heure d'essais dans toutes les conditions, ville, embouteillage, route départementale, autoroute et chemin pourri n'ont pas réussit à perturber ni son confort ni son moteur.

 

Pour la version, la SX est bien équipée d'origine mais pour peu que l'on rajoute deux ou trois options son prix est très proche d'une exclusive encore mieux équipé d'origine et d'une meilleure revente potentielle. C'est un calcul qui m'a amener à modifier ma commande d'une SX avec option vers une Exclusive sans option (sauf la peinture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité guest1458

il s'agit d'un C4 picasso HDI 110 BMP6, Pack Ambiance de couleur.........:em: Nocciola !!! (Noisette pour les intimes :D )

 

http://img144.imageshack.us/img144/1423/amnov001qj2.jpg

 

http://img244.imageshack.us/img244/3447/amnov002wc4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Terisonen

Premier essai aujourd'hui d'un 2,0 Hdi Exclusive BMP6:

 

Première impression en rentrant dans l'habitacle, on s'y sent bien car l'ambiance est agréabla et feutré. Un bon point, car on vit sa voiture de l'intérieur. Un détail jure, les accoudoirs: vraiment pas digne du reste, on à l'impression qu'il ont été rajouté au dernier moment, et taillé dans du carton. Ils font vraiment très léger, c'est surprenant (et désagréable).

 

Bon, allez, contact. Le bruit du Diesel est très étouffé, la voiture est très silencieuse. La présence des vitres latérales feuilletés n'y est surement pas étrangère. On appuie sur l'accélérateur, et le bète décolle en souplesse. Premier freinage... Violent! Rien de grave, il faut s'habituer à chaque nouveau véhicule. Par la suite, je n'aurais plus de problème, je trouvé qu'il manquait seulement un peu de progressivité.

 

Dans la circulation urbaine et congestionné, j'attendais le C4 au tournant, c'est la première boite robotisé que je conduit. Après avoir conduit boite manuelle, boite automatique à convertisseur, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Autant le dire tout de suite, la déception était au rendez vous. Le mode automatique apporte des à-coups, des patinages suivi de bond en avant étant assez commun. Ratée, cette boite BMP? Attendez la suite...

 

Arrive l'essai sur une branche d'autoroute: la montée en vitesse est linéaire, le confort est royal, le bruit presque absent. Par contre, je m'aperçois sur cette autoroute que je connais bien, que la voiture n'est pas très performante. Je ne sais si c'est du à l'absence de bruit ou à la linéarité du moteur, mais cette impression est bien présente.

 

La sellerie est très agréable, la vision périphérique parfaite. C'est important pour la sécurité. Quand au rétroviseurs, ils sont moche mais très fonctionnel, c'est plutôt positif. La volant à moyeu fixe ne m'a posé aucun problème, je l'ai oublié instantanément.

 

La prise de roulis de la C4 Picasso est faible et bien contenue, on la sent tout de même. Cela ne me gène pas, ce n'est pas une voiture de sport, le confort vaut bien quelque sacrifice.

 

Sur le chemin du retour, je me prend à essayer la BMP6 en mode manuel. Et la, les à-coups et autre galop s'estompe jusqu'à l'imperceptible. C'est donc la gestion du mode automatique qui est déficiente, et pas la boite. C'est une bonne nouvelle, on peut imaginer une re-programmation des lois de passage qui améliorerait la situation.

 

Voila en gros pour moi les plus de la voiture:

 

-Confort (bruit, sellerie, position de conduite, amortissement) ++

-Ambiance intérieure (couleur, matériaux, finition apparente)+

 

... et les moins:

 

-Mode automatique BMP

-Moteur un peu apathique

-Encombrement (4,59 pour un compact ca commence à faire beaucoup)

-Prix!

-Politique d'option incompréhensible

 

Pour la BMP, je résumerai en disant qu'elle est mieux qu'une boite manuelle, mais moins bien qu'une boite automatique à convertisseur.

 

La synthèse de cet essai c'est que... Il y a une forte chance que ce soit notre prochaine voiture. Mais je regrette vraiment ce manque de performances, dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier essai aujourd'hui d'un 2,0 Hdi Exclusive BMP6:

 

Première impression en rentrant dans l'habitacle, on s'y sent bien car l'ambiance est agréabla et feutré. Un bon point, car on vit sa voiture de l'intérieur. Un détail jure, les accoudoirs: vraiment pas digne du reste, on à l'impression qu'il ont été rajouté au dernier moment, et taillé dans du carton. Ils font vraiment très léger, c'est surprenant (et désagréable).

 

Bon, allez, contact. Le bruit du Diesel est très étouffé, la voiture est très silencieuse. La présence des vitres latérales feuilletés n'y est surement pas étrangère. On appuie sur l'accélérateur, et le bète décolle en souplesse. Premier freinage... Violent! Rien de grave, il faut s'habituer à chaque nouveau véhicule. Par la suite, je n'aurais plus de problème, je trouvé qu'il manquait seulement un peu de progressivité.

 

Dans la circulation urbaine et congestionné, j'attendais le C4 au tournant, c'est la première boite robotisé que je conduit. Après avoir conduit boite manuelle, boite automatique à convertisseur, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Autant le dire tout de suite, la déception était au rendez vous. Le mode automatique apporte des à-coups, des patinages suivi de bond en avant étant assez commun. Ratée, cette boite BMP? Attendez la suite...

 

Arrive l'essai sur une branche d'autoroute: la montée en vitesse est linéaire, le confort est royal, le bruit presque absent. Par contre, je m'aperçois sur cette autoroute que je connais bien, que la voiture n'est pas très performante. Je ne sais si c'est du à l'absence de bruit ou à la linéarité du moteur, mais cette impression est bien présente.

 

La sellerie est très agréable, la vision périphérique parfaite. C'est important pour la sécurité. Quand au rétroviseurs, ils sont moche mais très fonctionnel, c'est plutôt positif. La volant à moyeu fixe ne m'a posé aucun problème, je l'ai oublié instantanément.

 

La prise de roulis de la C4 Picasso est faible et bien contenue, on la sent tout de même. Cela ne me gène pas, ce n'est pas une voiture de sport, le confort vaut bien quelque sacrifice.

 

Sur le chemin du retour, je me prend à essayer la BMP6 en mode manuel. Et la, les à-coups et autre galop s'estompe jusqu'à l'imperceptible. C'est donc la gestion du mode automatique qui est déficiente, et pas la boite. C'est une bonne nouvelle, on peut imaginer une re-programmation des lois de passage qui améliorerait la situation.

 

Voila en gros pour moi les plus de la voiture:

 

-Confort (bruit, sellerie, position de conduite, amortissement) ++

-Ambiance intérieure (couleur, matériaux, finition apparente)+

 

... et les moins:

 

-Mode automatique BMP

-Moteur un peu apathique

-Encombrement (4,59 pour un compact ca commence à faire beaucoup)

-Prix!

-Politique d'option incompréhensible

 

Pour la BMP, je résumerai en disant qu'elle est mieux qu'une boite manuelle, mais moins bien qu'une boite automatique à convertisseur.

 

La synthèse de cet essai c'est que... Il y a une forte chance que ce soit notre prochaine voiture. Mais je regrette vraiment ce manque de performances, dommage.

 

J'ai eu le même problème lors du premier essai (freinages violents et à-coups).

Au deuxième essai, comme me l'a conseillé un autre démonstrateur, j'ai fais gaffe à ne pas utiliser le pied gauche et donc accélérer et freiner UNIQUEMENT avec le pied droit et là, tout est passé en douceur.

Un p'tit moment d'inattention et je freine avec le pied gauche ==> freinage violent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Terisonen
Je n'ai pas freiné avec le pied gauche, j'ai (j'avais?) l'habitude des boites automatiques. La jambe gauche reste saaagement le long de la paroi, sinon, quand on veut "débrayer", c'est direct dans le pare-brise!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.