Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Essais] Le Sujet des Essais !


Invité pca92

Messages recommandés

Invité C4Pic_HDI_Excl

Voilà ce que j'ai pu réaliser :

 

1) prendre des photos de la clé de contact (recto-verso)

 

http://img201.imageshack.us/img201/4583/img0097au9.jpg

http://img246.imageshack.us/img246/8264/img0098xu7.jpg

http://img246.imageshack.us/img246/9950/img0099tr9.jpg

 

 

2) prendre une photo du TB avec contact

 

http://img81.imageshack.us/img81/2200/img0100zi7.jpg

 

 

3) vérifier la hauteur sous plafond au rang 1 (je fais 1m81)

 

Effectivement, la première fois que l'on entre dans la C4 Picasso, on a une sensation étrange du à la petite largeur du haut de porte !

Mais une fois que le siège est réglé correctement, on oublie vite cette sensation, et moi qui mesure 1m81, je n'ai pas de problème particulier pour entrer ou sortir de la voiture.

La garde au toit est correcte, mais ce qui surprend, et là, c'est une question d'habitude, c'est la proximité du pare soleil par rapport à la tête, Mais au bout d'une heure, on a déjà oublié!

 

4) prendre des photos des réglages du siège conducteur (sièges Av non électriques)

 

Réglages inclinaison / hauteur / Lombaires

http://img97.imageshack.us/img97/6373/img0087xn6.jpg

Réglage d'avancé (une simple barre)

http://img97.imageshack.us/img97/6926/img0088hd5.jpg

 

 

5) prendre des photos de tous les rangements

 

Là, j'ai été assez surpris, bon il y a les vides poches des portes, mais il n'y a pas de bacs sous les sièges Av, une seule trappe au sol en rang 2 (côté droit) et un petit rangement non fermé en rang 3 (ou coffre) ou deux petits rangements sous les sièges rang 3 en mode 7 places :

Enfin voilà tout de même le TB "BMP6" avec tous ses rangements (déjà vu, je sais :em:)

http://img88.imageshack.us/img88/4046/img0115uj2.jpg

La trappe au sol en rang 2 à droite (photo pas terrible, je sais aussi :em:)

http://img246.imageshack.us/img246/2323/img0093sl6.jpg

Le coffre: avec le petit rangement dans l'aile AR droite (non fermé) et la possibilité de ranger des petits objets sous le siège de gauche:

http://img246.imageshack.us/img246/7789/img0071kt7.jpg

 

 

6) prendre un maximum de photos sous tous les angles

 

Vu qu'il faisait nuit lorsque j'ai décidé de prendre des photos, et que l'on a à présent pas mal de photos de C4 picasso, je ne vais que vous poster celles-ci :

 

http://img97.imageshack.us/img97/6214/img0095mw0.jpg

http://img246.imageshack.us/img246/8082/img0096ck6.jpg

http://img246.imageshack.us/img246/1300/img0090lu4.jpg

http://img246.imageshack.us/img246/7568/img0084hm3.jpg

 

 

7) prendre des photos du TB avec chaque couleur, affichage etc...

 

http://img97.imageshack.us/img97/6320/img0109zh8.jpg

http://img97.imageshack.us/img97/5117/img0110na4.jpg

http://img246.imageshack.us/img246/9930/img0111yj8.jpg

http://img246.imageshack.us/img246/1564/img0112vu5.jpg

http://img88.imageshack.us/img88/6312/img0113ay3.jpg

 

 

8) prendre des photos des voyants au dessus de volant

 

Désolé pour la qualité :em:

http://img97.imageshack.us/img97/5440/img0107lp0.jpg

 

 

9) réaliser un 0 à 100km/h (je comparerai avec mon C5 Hdi138cv)

 

Alors effectivement, il y a une différence sensible entre ces deux véhicules équipés du même moteur 2.0HDi 138cv ! Enfin presque puisse que comme chacun sait, celui du C4 Picasso est "castré" à 270Nm sans overboost, contre 320Nm (340Nm overboost) pour la C5 Break.

La C4 picasso est aussi 100kg plus lourde que la C5 Break!

Sans vraiment avoir de chrono en main j'ai estimé à 13s le 0 à 100km/h pour la C4 picasso, contre un bon 10s pour la C5 ! Mais ce n'est pas vraiment le plus génant!

Ce qui creuse l'écart entre ces deux véhicules, c'est au niveau des reprises !

Elles deviennent, pour la C4 Picasso, "limite" égales à une C5 Break 110cv ! :em:

La petite sensation d'accélération "type P'tit Turbo" que l'on apprécie sur la C5 Break HDi 138, disparait complétement pour une accélèration linéaire, tout de même efficace, mais peu demonstrative ! Alors il ne faut pas tomber dans l'exagération non plus, le 2.0 va très bien avec la philosophie de la C4 Picasso, et la BMP6 rattrappe facilement cette frustration, avec un agrément de conduite cette fois si, bien supérieur à la C5 Break 2.0 HDi boite manuelle à 6 Vitesses !!!

En fait, on reste sur une drôle d'impression !!! Ce 2.0 HDi 138cv que j'ai connu bien plus vif et surtout coupleux sur la C5, est ici, dans la C4 Picasso, moins démonstratif mais avec un agrément supérieur avec le mariage BMP6 ! Quel dommage qu'il soit castré !!! Cela aurait donné à la C4 Picasso un vrai moteur contemporain : Puissant et relativement économique !

Au lieu de ça on a un moteur "standard"...presque milieu de gamme, face à la coucurrence :em:

Pour ma part, je ne regrette pas mon choix, je reste objectif !

De plus, je n'ai pas vu en cette voiture, une sportive !

Et même avec ce 2.0 "bridé", La C4 Picasso est déjà suffisament puissante pour mon permis et elle va me permettre, de rouler avec un agrèment de conduite plus qu'agréable, ainsi que de doubler en toute sécurité ;)

 

10) déterminer sur voies rapides, s'il y a des bruits d'air :

 

Effectivement, il y a des bruits d'air qui arrivent à plus de 90 km/h, mais cela reste raisonnable ! C4 Picasso essayé sans TPV !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Le Bon Roi Kuku

Merci totu d'abord pour ce récit, j'adore la couleur de la C4 Picasso, çà ressemble à mon Gris fer :em: La lunette arrière ouvrante, j'aurai la même :em:

Par contre il me semble que le commercial m'adit que le rangement sous le 7eme siège se trouvera le kit anti-crevaison, donc plus beaucoup de place, non?

Je sais pas si c'est une exclivie ou pas. Ma petite question est sur l'écran du tableau de bord, est-ce que sur mon Pack ambiance j'aurai aussi ces coloris?

 

;) Merci encore

Bye

Kuku

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xsara 167 cv

Merci pour ce superbe rapport très cher ;) La couleur du véhicule essayé c'était quoi ?

 

Pour dire à tous, attention aux rangements car beaucoup d'entre-eux disparaissent avec les options...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C4Pic_HDI_Excl

Je vais essayé de répondre à tous dans ce post ;)

 

Déjà ;) ...Merci :jap:

 

Véhicule essayé : C4 Picasso 7 places 2.0 HDi FAP 138cv BMP6

La couleur : Gris FER avec intérieure Matinale !

La finition : Exclusive

Options : Jantes de 17", Peinture métal. , Bluetooth , Vitrage Lat. Feuilleté et sur teinté

 

Alors...non, je n'ai pas de Saxo blanche, la photo je l'ai faite ce matin, chez mon concess, sur le parking ... avant de rendre les clefs de la Belle ! :em:

 

Effectivement, plus on prend d'options moins il y a de rangements :voyons:

 

Sous le siège gauche de 3ème rang, il y a effectivement une "p'tite" trappe pour le kit de crevaison, dans la "grande" trappe ;) ... en fait , non ça ne gène pas, tu as bien deux rangements équivalents sous les deux sièges AR en position 7 places -xan21-

 

Il n'y a que sur l'Exclusive qu'il est possible de changer la couleur de fond du TB, Mais je crois, qu'il y a au moins une option (TPV) sur la finition Pack Ambiance, qui apporte cette fonctionnalité (agréable) : dans le pack Lumière je crois ! ? A vérifier

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458
merci C5Ph2 !!! superbes photos...bizarre ces rangements absents sous les sièges qui ne sont pas présents alors qu'ils sont me semble t-il présents dans le descriptif....je vais revoir ça...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C4Pic_HDI_Excl

Merci :jap:

 

Bon, il faut dire que ce C4 Picasso m'a été présenté comme une pré-série !!!

 

Par contre petit détail cool, les deux rétros sont indexés à la marche AR (C5 côté droit seulement)

Il suffit de faire basculer la commande à droite ou à gauche lorsque la marche AR est enclenchée pour en profiter :good: j'adorais déjà sur ma C5 break pour les trottoirs, je vais doublement aimer maintenant :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C4Pic_HDI_Excl
trop cool les rétros,

j'ai regardé la doc et il y a un rangement fixe sous le siège passager quand il n'y pas de sièges electriques...

 

J'y ai regardé à deux fois, mais rien !!! juste la barre d'avancé des sièges !!!

 

Cela est peut être du au fait que c'est une pré-série, non?

j'ai déjà eu le coup avec le volant sur une pack Ambiance, dont le réglage n'était que vertical !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Bon Roi Kuku
Par contre petit détail cool, les deux rétros sont indexés à la marche AR (C5 côté droit seulement)

Il suffit de faire basculer la commande à droite ou à gauche lorsque la marche AR est enclenchée pour en profiter :good: j'adorais déjà sur ma C5 break pour les trottoirs, je vais doublement aimer maintenant :D

 

 

 

:eek: Je comprend pas trop, le fonctionnement que tu expliques, tu me dires tout çà un peu + dans le détail? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a que sur l'Exclusive qu'il est possible de changer la couleur de fond du TB, Mais je crois, qu'il y a au moins une option (TPV) sur la finition Pack Ambiance, qui apporte cette fonctionnalité (agréable) : dans le pack Lumière je crois ! ? A vérifier

 

 

Entraîné par l'option Bluetooth® ou l'option toit panoramique "Plein Ciel"... ce qui est une option très logique dans le cas de la dernière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:eek: Je comprend pas trop, le fonctionnement que tu expliques, tu me dires tout çà un peu + dans le détail? ;)

 

Sur C4 Picasso exclusive lorsque tu passes la marche arrière la glace du rétro extérieur sélectionné par le switch utilisé pour le régler (sur la portière) se braque automatiquement vers le bas pour permettre au conducteur de visualiser les bordures de trottoir par exemple, ceci diminue l''angle mort latéral et facilite grandement la manœuvre... cela limite aussi les risques de touche-touches bordures / jantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458
et pour poursuivre, si j'ai bien compris, tu diriges le curseur, qui te sert à régler habituellement, sur la gauche ou la droite pour inviter le rétro selectionné à visualiser cette bordure lors de la manoeuvre en marche arrière...c'est ça hein C5Ph2 ??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C4Pic_HDI_Excl
Sur C4 Picasso exclusive lorsque tu passes la marche arrière la glace du rétro extérieur sélectionné par le switch utilisé pour le régler (sur la portière) se braque automatiquement vers le bas pour permettre au conducteur de visualiser les bordures de trottoir par exemple, ceci diminue l''angle mort latéral et facilite grandement la manœuvre... cela limite aussi les risques de touche-touches bordures / jantes

 

Merci @PCA92 tu es effectivement plus clair dans tes explications que moi :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C4Pic_HDI_Excl
et pour poursuivre, si j'ai bien compris, tu diriges le curseur, qui te sert à régler habituellement, sur la gauche ou la droite pour inviter le rétro selectionné à visualiser cette bordure lors de la manoeuvre en marche arrière...c'est ça hein C5Ph2 ??

 

Yesss ;)!! sur la C5 je ne l'avais que sur le rétro droit ! Au quotidien, tu ne l'utilise peut-être pas toujours, mais dans certaines situations, cela s'avère très efficace !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C4Pic_HDI_Excl
Et c'est de série il me sembel sur ma pack ambiance ou alors c'esrt parce que j'ai pris l'option rétros rabattables.

 

Je crois que tu as déjà répondu à ta question, car il me semble effectivement que c'est de série uniquement sur l'Exclusive et dispo avec l'option "rétro rabattables" sur Pack Ambiance

 

Je vais vérifier ce soir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C4Pic_HDI_Excl

Comme vous avez pu le constater, j'ai réalisé l'essai de cette semaine, "C4 Picasso", en la comparant avec ma C5 break !

 

Il est important d'indiquer ici les 2 modèles :

 

-C5 Break 2.0 HDi138cv (320-340Nm) BVM6 en finition Exclusive (vitrage feuilleté de série)

-C4 Picasso 2.0 HDi138cv (270Nm) BMP6 en finition Exlusive (option vitrage feuilleté)

 

 

Les + de la C5 Break // C4 Picasso:

 

* la C5 donne l'impression d'être "+" collé à la route !

Normal :il y a moins de roulis (moins haute) et de prise au vent (moins de surface Lat.)

* La suspension est plus douce ! Mais la Pic n'est que d'un cran en dessous

* Le 138cv s'exprime plus fort, tout en étant plus silencieux

(mais, est-ce du à mon kit insonorisation C5 ? )

* Elle est moins cher dans le haut de gamme "toutes options" à moteur équivalent (2.0 HDi)

 

Les - de la C5 Break // C4 Picasso:

 

* Malgré le p'tit coup de jeune esthétique de 2004, elle commence à avoir le poids de annèes sur les "épaules" !

* la qualité perçue

* Conception plus "ancienne"

* plus encombrante (+25cm) malgré un volume habitable sensiblement identique

* ne propose pas tous les nouveaux "gadgets" de la C4 Picasso

 

 

 

 

Les + de la C4 Picasso // C5 Break:

 

* Equipements Hi-tech

* Accès à bord

* Volant à moyeu fixe

* La sensation de luminosité

* Pare brise géant

* Tableau de Bord

* 7 Places

* Habitabilté, modularité

* Nouveauté

* Esthétique

* qualité perçue en net progrès

* BMP6

 

Les - de la C4 Picasso // C5 Break:

 

* Pas de réel moteur haut de gamme: 2.0 Hdi castré ! moins efficace que sur la C5

* poids supérieur

* Supension un tout petit peu en dessous de la suspension de la C5 (normal aussi ;)), mais elle procure un confort de roulement inconnu jusqu'à présent sur les monospaces compacts!

* LE PRIX ...

 

 

Voilà mon 1er avis, au bout de 150 km ;)

L'avis définitif à la réception de ma C4 Picasso :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.