Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Joints de queues de soupapes


citronico

Messages recommandés

slt à tous ,qui as deja changé les joints de queue sur une xm 2 l.??

car la mienne consomme de plus en plus d'huile et comme elle as 200000 km , je pense que c'est çà .

qui la fait faire chez citron ??? prix??

et chez un autre garage quel est le prix??ou es ce que je peut le faire moi meme ??

merci pour les reponces

a++citronico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut

 

Bouffant de l'huile depuis 10 000 km (de l'ordre de 1l au 1000 km, voire moins) à 248 000 aujourd'hui, j'ai posé diverses questions là-dessus, que tu peux retrouver avec la fonction recherche et le mot JDQS sur le forum.

 

POur ma part, mes bougies ne sont pas grasses, je ne pense pas à la segmentation. Donc si ce n'est pas la segmentation et s'il n'y a pas de fuite visible, il reste les joints de queue de soupapes (JDQS) : cela semble un défaut classique des XU.

 

J'ai déjà fait changer les JDQS à 70 000 km, car j'avais la même consommation d'huile. Cela m'a coûté 1350FF (en 1997) chez un petit garagiste peugeot qui installais aussi du GPL. Il l'a fait sans démonter la culasse.

Quelqu'un sur le forum a donné une méthode pour le faire (il l'a fait avec une BX, si je me souviens bien).

 

Depuis les 235 000 km, le problème se pose à nouveau (j'en suis à 248 000kms). Mon garage citroen ne voit pas comment faire sans déculasser, et pense en fait que mon moteur est mort.

Un garagiste Ford est prêt à me le faire sans déculasser. Il n'y a alors que l'arbre à came à déposer.

 

POur l'instant, je ne roule plus beaucoup avec, et tant que la consommation d'huile reste inférieure à 1 l au 1000 km, je pense laisser comme cela, pour l'instant.

A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans déculasser normalement le truc (enfin sur un diesel j'ai pas essayé mais je pense que c'est pareil qu'un bloc essence ) c'est de mettre un cylindre au pmh pour éviter que les soupapes ne descendent (par contre je sais pas comment on repere un pmh sur diesel vu que je déteste çà..lol ) et ensuite on démonte les ressorts puis on change les jdqs, ensuite on remonte tout et on passe au cylindre suivant, etc...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi si les joints de queue de soupapes sont HS, on peut bouffer de l'huile ?

 

Je ne comprends pas d'ou vient l'huile et par ou elle part.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Chapman,

 

Les joints de queues de soupapes font que l'huile qui lubrifie les culbuteurs ou basculeurs, ne passe pas dans la chambre de combustion, par l'espace entre les queues de soupapes et les guides de QdS.

 

Bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

tout simplement on dépose l'arbre à came et la courroie de distribution bien entendu

ensuite on enlève les linguets

lorsque l'on met le point cylindre n°1 le cylindre n°4 l'est également donc on fait les 6 soupapes 1 et 4

ensuite on tourne le moteur de 180 ° et on a les pistons du 2 et 3 au PMH on répète l'opération

donc pour déposer les ressorts il faut un compresseur à levier on peut en fabriquer un soi même

j'ai un schéma simplifié word mais je ne sais pas comment l'intégrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut christian67

 

tu peus l'envoyer en piece jointe a leratboy et lui arrivera a le mettre dans le post

 

cordialement

 

a+++

XM break 2.1l turbo diesel de 1995 337600km bicarburée

 

berlingo 1.9l d multispace de 2005 162000km pas encore bicarburé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si segmentation malade ou usure on aura les bougies grasses.

si joint queue de soupapes on peut supposer que les plus solicitees sont echapements donc ca commencerait pas la et l'huile irait dans l'echapement et pas sur les bougies.

On peut aussi avoir les 2 pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut

 

Si les joints de queue de soupape sont morts, ça fume bleu à la réaccélaration après être resté un moment au ralenti ou en descente pied levé.

Je les avais fait changer par un copain mécano sur ma XM 2l carbu et sur la 205 GTI 1,9l que j'avais avant, dans les 2 cas vers 80000 km. La conso d'huile n'était pas négligeable dans les 2 cas.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, le meilleur moyen est de demander à quelqu'un qui suit la voiture de regarder la couleur des fumées, surtout en accélération. J'ai eu ce problème avec une 605 ( même moteur et 200 M. bornes aussi) qui consommait de l'huile. C'est un copain qui me suivait qui m'a alerté sur la couleur bleue des fumées.

Sur une voiture catalysée il semble que cette huile est très néfaste pour le catalyseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.