Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Problème] Défaut moteur


Invité ernest

Messages recommandés

Malgré un changement du turbo il y a 3 mois, je me retrouve à nouveau avec un défaut moteur permanent où il est question de pb de pression au niveau du turbo.

Qq a t il déjà eu ce pb ? car je n'imagine pas sérieusement que la solution soit de changer le turbo tous les 3 mois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité CharlyBrok

Bonjour,

J'ai eu le même probléme, mais j'en suis qu'a mon premier turbo (changé il y a 3 mois), et plus de probléme depuis. Il faut dire que je roule beaucoup moins depuis (640Km/semaine avant, une centaine maintenant)...

J'éspére ne pas avoir le même pb quand je roulerai plus de nouveau...

J'imagine que nous ne sommes pas les seuls, mais je n'ai pas vu d'autres post à ce sujet sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"ernest" pourrions-nous connaître les kilomètrages du changement du turbo. Merci d'avance pour les infos. http://www.touslessmileys.com/smiley-id-1558.gif

Actuellement 18000 kms avec le mien et pas d'incidents graves à signaler.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je possède un PIC HDI 110cv qui, dès le 1er jour d'achat, afficait un voyant "défaut moteur" à .. 100 kms !!

Depuis, 4 semaines plus tard, mon véhicule est immobilisé depuis 2.5 semaines et le garage a déjà changé le bloc turbo, la vanne EGR, le calculateur d'injection et plein d'autres choses !!

Et je ne sais pas encore quand je vais pouvoir le récupérer ...

Alors quand je vois que le turbo même changé peut encore poser des pbs, je me pose vraiment beaucoup de questions !!

Le HDI 110 cv est-il vraiment fiable ??? Moi j'en doute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"ernest" pourrions-nous connaître les kilomètrages du changement du turbo. Merci d'avance pour les infos. http://www.touslessmileys.com/smiley-id-1558.gif

Actuellement 18000 kms avec le mien et pas d'incidents graves à signaler.

 

Véhicule acheté en Septembre 2004 qui a présenté dès les premiers jours des soucis de puissance moteur à l'accélération avec un "trou" assez marqué

En Novembre apparition du défaut moteur (environ 6000 km) : après bien des aléas avec le concessionnaire et grâce aux informations lues sur ce forum décision de changer le turbo en décembre ce qui a été fait mi janvier (pb d'approvisionnement en pièces et fin d'année oblige) à environ 15000 km.

Et jusqu'à cette semaine (26000 km) j'avais l'impression que le pb était résolu : consommation normale (autour de 5,9l sur 26400 km) , accélération franche et plus de "défaut moteur".

 

je précise que le véhicule est à usage professionnel, est légèrement chargé et ne fait pratiquement que de la route départementale et nationale.

 

@Didine

 

Je suis tout à fait d'accord, c'est mon 5ème Pic et avec le 1.9l 90 CV j'ai jamais eu aucun souci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié

j'ai fait la semaine dernière une opération d'échange sur des tuyaux de retour de gazole (XUU je crois) suite à un courrier de rappel

 

Mais je n'imagine pas de rapport à priori avec la pression du turbo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"ernest" merci pour les infos, je pense que tu es tombé sur une mauvaise série et peut-être aussi que ton "Pic" n'aime pas être trop chargé. Mais alors que fait Mr Citroën pour supprimer ces problèmes...... apparemment rien ? Dommage pour la marque aux chevrons qui conçoit des véhicules techniques valables.

Mais il est vrai comme dirait le Chef de Gare "on parle toujours des trains qui arrivent en retard, mais jamais de 95 % qui sont à l'heure".

http://www.touslessmileys.com/smiley-id-949.gif

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RIDER69

Bonsoir,

 

Depuis l'acquisition de mon Picasso 110 HDI Janvier 2005 dès les premiers km à bas régime je constate un trou de puissance.

A la révision des 2500 kms Citroen me dit que c'est normal (typique de ce moteur à sous régime).

Moi je suis resté perplexe face à cette réponse car je trouve tres dangereux de mettre sur le marche grand public un moteur qui dispose d'un trou à l'accélération notamment en cas de dépassement, mais bref je fais confiance et je reste avec cet aléas.

A ce jour à 7000 kms le trou est toujours présent, pas de défaut moteur, une conso tres raisonnable 5.6l et depuis ce matin le rappel du véhivule concernant l'operation XUU concernant le tuyau de retour de Gasoil.

Etant face à la même PB que toi, lors de cette intervention, je vais leur demander d'examiner à nouveau mon PB de trou à l'accélération car je pense réellement avoir un PB de turbo.

Apres plus d'un an de production du 1.6 HDI 110 CV je trouve que ce moteur est encore trop sujet à différents PB et que la fiabilité reste à démontrer.

J'ose espérer que Citroen va se montrer efficasse et rigoureux sur son intervention et qu'ils vont m'apporeter des vraies réponses au sujet de cette coupure de puissance à l'accélération avec une solution clef en main...

Je vous tiens au parfum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CIDS Caution !
Si tu avais un probleme de turbo le voyant defaut injection s'allumerait obligatoirement,

alors pas de soucis...

 

Bonsoir, ... mais je n'adhère pas à tes propos ...

Je suis un des premiers à avoir fait part de ce problème de "DEFAUT MOTEUR" qui au final a débouché sur le changement du turbo.... mais bien avant ces dits symptômes, je percevais des trous lors de l'accélération ... rien depuis les différentes interventions : je pense empiriquement que se soit lié !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Tiens c'est bizarre mais moi aussi j'ai eu un defaut moteur sur mon Hdi 110 CV.

Il est apparu à 11500 km,

en fait tout juste après 1000 km d'utilisation de mon picasso (voiture collaborateur).

Je suis allé au garage ou je l'ai acheté et, après analyse des traces informatique,

il s'avère que c'est un "capteur de pression atmosphérique".

Il a été changé en 15 minutes.

Cela a-t-il à voir avec la pression du turbo?

 

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité sylvain periana

Bonjour, 6 mois que j'ai mon picasso et déja un soucis. Le voyant orange diagnostic moteur est allumé avec le message defaut moteur. Citroen qui a inspecté la voiture dit que le filtre à gasoil est encrassé et que ça vient de l'essence qui est polluée...Dépose du réservoir etc etc. Le probleme c'est que ce n'est pas pris en garantie...Le pompiste me dit que ses cuves sont nickelles et que je suis le seul a avoir eu un pb, donc ça ne provient pas de son essence. Je vais donc devoir payer les réparations pour récuperer la voiture. Le 2l hdi est-il sensible au gasoil de grande surface? Quelqu'un a t-il été confronté à ce genre de probleme?

Quand je pense que j'ai fourgué ma brave xantia 2l pour acheter une voiture neuve afin d'éviter d'engraisser mon garagiste....Sylvain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les véhicules à injection directe de gas-oil sont TRES sensibles à la présence d'eau dans le carburant. Mieux vaut faire son plein dans une station service, et encore, quand le camion citerne ne vient pas de remplir les cuves !!

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sylvain periana
merci pour le conseil, la reparation m'a couté un peu plus de 200 euros: filtre à gasoil, demontage et nettoyage du réservoir: le carburant était tres sale....Sylvain.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tu l'as encore échappé belle : en cas de gouttes d'eau qui parviennent jusqu'à la pompe d'injection haute pression d'un système common-rail la note devient très salée : pompe à remplacer et les injecteurs avec ou bien avec un peu de chance que les injecteurs à remplacer, €2000 et plus et rarement prise en charge par la marque.

Et bien sûr presque impossible d'engager la responsabilié de celui qui t'a vendi$u le gas-oil incriminé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta voiture n'a que 6 mois : devoir payer pour avoir fait un usage 'normal' de son véhicule : trop délire !! A ta place je serais fou de rage.

Mais pourquoi as tu laissé ta xantia 2.0 ?? hein, pourquoi ?

(il y a quelques temps j'ai fais le plein -dans une station- et bien pendant environ 20 Km, mon moteur a eu des a-coups anormaux qui ont disparu progressivement et depuis tout est OK. A mon avis il devait y avoir un truc pas clair dans l'essence : mon 2.0 a tout 'mangé' et voilà, c'est tout !! Je pense qu'avec un HDI j'étais bon pour changer le moteur !!!!)

(sur un précédent véhicule dont je ne citerai pas la marque ici (1.5 dci), j'ai dû changer les 4 injecteurs à 25000Km... heureusement sous garantie, car lorsque l'on sait que c'est 300€ pièce montage compris, euh... comment dire .. on hésite à reprendre du diesel !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sylvain periana
c'est clair qu'avec la xantia je n'aurai pas eu ce genre de probleme meme avec de l'essence pourrie. En fait c'est mon premier mazout et je dois avouer que ce n'est pas top: pas de patate, bruyant... mais le point positif c'est que j'ai une chance de garder un max de point sur mon permis (ça rame le 2l hdi), et à 5 c'est mieux pour les passagers à l'arriere. L'essence en grande surface c'est terminé pour moi et le prochain picasso sera certainement à essence. Sinon je ne suis pas fou de rage mais j'ai les mega bollocks...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Denis7

Même problème, témoin defaut moteur allumé j'ai coupé le moteur pendant 15 min plus de témoin ...

puis 1800km plus loin hop témoin rallumé plus de puissance 40km/h en 2ieme sur l'autoroute en revenant de vacances :flamme: 4 jours d'hotel à beziers soit 1000km de chez moi lol et changement de turbo par le citroen tressol a beziers ( super sympa en plus) .

je pense prendre tres sérieusement la prolongation de garantie vu le nombre de casse turbo...

 

mon pic est de 08/2004 et a 18000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité anielo_60
:???: :???: Bjr à tous. J'ai un message DEFAUT MOTEUR au niveau de l'afficheur lorsque je démmarre la voiture. Ce message est apparu qqes kms après que j'ai tenté de debrancher et boucher les 2 tuyaux d'air (aspiration au niveau de chaque tuyau) de la vanne EGR fixée sur le passage de roue avant gauche; J'ai alors rebranché les 2 tuyaux mais le message reste. Qqun sait il s'il faut obligatoirement le faire effacer par Citroen ou s'il disparaitra seul. Enfin quelle est la methode fiable pour court-circuiter cette vanne EGR sans générer l'apparition de message d'erreur. Mon pic est un HDI EXCLUSIF 90 CV mod 09/05.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En principe, le message devrait s'effacer au bout de 40 démarrages sans avoir décelé d'autres erreurs. Il ne suffit pas de démarrer et arrêter le moteur 40 fois de suite, il faut que le moteur arrive à température normale de fonctionnement pour que le calculateur enregistre un démarrage viable.

Au lieu de priver les 2 tuyaux de dépression, essaie de ne boucher que celui de la vanne EGR et pas celui de l'électrovanne de commande du boitier doseur.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu non plus de message d'erreur après avoir débranché les tuyaux de dépression , par contre j'ai tout rebranché car je consommais 0.9 l. de plus sur autoroute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anielo_60
Aie ! 0.9 l ça fait mal par les temps qui courent. Une precision, sur mon HDI (90Cv 09/05) du mastervac de frein ne sort qu'un seul tuyau qui arrive sur une espèce de pice en plastique (vanne EGR ?) fixée sur le passage de roue avant droit. Puis de cette pièce en plastique part un 2ème tuyau qui arrive sur une espèce de cloche en métal situé en arrière du moteur derrière le cache. Javais donc debranché puis bouché les 2 tuyaux arrivants sur cette fameuse pièce en plastisque mais je n'avais pas bouché les embouts sur cette pièce. Fallait il le faire pour éviter ce message DEFAUT MOTEUR? Pour info et merci à tous pour vos réponses le message a disparu après plusieurs démarrage viables tuyaux rebranchés sur la pièce plastique (merci à philou pour ton info et à mathias j'ai bien recu ton mail nickel les photos) Dans un message à venir je vais essayer de vous envoyer les photos de mon "instalation" pour que vous puissiez vous rendre mieux compte. Sans parler de la conso > sur autoroute de theolo y a il vraiment un intéret sérieux a court-circuiter cette fameus vanne EGR:???: :???: . Merci à tous et bonne route à tous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.