Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[C5 I&II] FAP entretien


Stan1

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je voudrais savoir quel est la périocité du changement du F.A.P (filtre à particule) sur les différents HDI.

 

On parle de 80000km, 120000km ou même 160000km.

 

Pouvez vous me dire quel moteur vous avez, quelle est l'année de votre véhicule, et à quel kilométrage est prévu l'entretien de votre FAP.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Zorglub1975

Sur ma C5 2.2 HDI de 2002, changement du FAP prévu à 80000 kms dans le carnet d'entretien.

 

Premier message "niveau additif gasoil minimum" à 82000 kms ... colmatage du FAP à 89000 kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zorglub1975

Parce que le FAP était saturé de Sérine (Eolys), le colmatage est apparement inévitable. La durée de vie de ces premiers modèles est de 80000 kms.

 

Il paraît que certains garagistes les nettoie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité geonova1

salut a tous,

 

Voici un article tres interessant sur le sujet :

 

""Additifs carburant - Un additif gasoil que vous allez payer !

 

Vous l'ignorez sûrement, mais sachez que sur les nouveaux modèles de chez Peugeot - et cela tend à s'étendre aux autres constructeurs -, certains moteurs diesel HDi sont équipés d'un système de régénération du filtre à particules apparement efficace. Bonne nouvelle, nous direz-vous, mais non !, il y a une surprise... La régénération est facilitée par l'utilisation d'un additif dans le gasoil, qui s'appelle la "Cérine". Il s'agit d'un additif (oxyde de Cérium CeO2 dilué dans un produit Rhodia : le mélange s'appelle Eolys ) qui permet de faire baisser la température de combustion des particules piégées dans le FAP (filtre à particule) à 450°C (au lieu de 550°C), ce qui facilite la régénération du FAP (qui se fait de façon automatique : apparement chez PSA tous les 400/500 km, géré par un

calculateur intégré au système HDi).

 

Le réservoir de Cérine de contenance d'environ 5L est placé près du réservoir et est prévu pour durer 80 000 km (ce qui correspond à l'intervalle d'entretien du FAP), avec plus ou moins quelques centaines de km en fonction des utilisateurs. Un voyant "additif gasoil" a été mis en place sur le tableau de bord.

Attention : ce produit est sans doute assez dangereux à manipuler compte tenu des protections requises lors de ses manipulations par les techniciens de maintenance.

 

COMMENT ÇA MARCHE ?

À chaque fois que vous faites le plein en carburant, l'ordinateur de bord calcule la quantité de gasoil adjointe et en déduit la quantité de Cérine à y ajouter.

C'est beau la technique...

 

L'ADDITIVATION, L'ADDITION & LES CONSÉQUENCES

Mais voilà, ce réservoir se vide. Lors de l'entretien du filtre à particules (environ tous les 80 000 km), le réservoir de Cérine est aussi rempli. Lors de mes recherches, ce qui est ressorti de façon flagrante, c'est qu'il y a très peu d'informations diffusées à ce sujet, ne serait-ce qu'au niveau des utilisateurs, qui ignorent pour la plupart qu'un tel système est monté sur le véhicule qu'ils ont acheté, et qui se retrouvent bien surpris lors de la révision des 80 000 km (surcoût de l'opération environ 200 Euros pour les 5L d'Eolys, soit environ 24 000 F CFP)

 

En outre, certaines études étrangères ont démontré que les FAP dégageraient en fait des particules plus fines, bien plus dangereuses pour l'homme car elles sont invisibles et passent plus facilement dans le sang. Les plus grosses particules étant stoppées par nos filtres biologiques naturels (poils, par exemple).

Au final, si l'on obtient bien une légère diminution de la pollution, ces particules, plus petites, facilitent l'assimilation de ces polluants par l'organisme des personnes les plus sensibles - les personnes les plus sensibles étant, comme d'habitude, les enfants !

 

 

Gaétan Fouassier, chimiste.""

 

 

voila,je l'ai treouvé plutot interessant.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ktictfx
bonjour, cet article sur le FAP est très interressant, et ne me fait malheureusement pas rire, effectivement si j'avais su je n'aurai pas acheté un vehicule équipé de ce soi-disant protecteur de la nature. J'ai eu aujourd'hui le message sur le tableau de bord de mon C8 hdi de 75000 km :niveau additif gasoil faible, donc inquiet je suis allé à mon garage citroen et surprise, il faut remplir le fameux réservoir de liquide 'cerine' et de plus changer d'après eux le FAP, cout des opération 485.00 euro...ça casse un peu le moral. ne peut-on pas le nettoyer avant de le changer, sur le planing entretien il préconise 120000km quand pensez vous
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, le français est râleur, il veut bien protéger l'environnement, mais dès qu'il s'agit de payer pour ça, ouhh la la non, je préfère polluer.

 

C'est pas une question de râler, mais certains constructeurs ont inventé un FAP sans additif et sans changement de ce filtre. Pourquoi pas PSA!

 

Nous sommes, pour la plupart d'entre nous, sensible au sujet de l'environnement, mais pourquoi faudrait-il payer alors qu'il y a moyen de faire un FAP sans entretien.

-xan21-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une question de râler, mais certains constructeurs ont inventé un FAP sans additif et sans changement de ce filtre. Pourquoi pas PSA!

 

Oui, mais PSA était le premier à le proposer. Les filtres nouvelle génération sont effectivement sans entretien et sans additif, mais il peut y avoir d'autres inconvénients...comme la révision tous les 15000 kms chez Renault par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un moyen de payer moins cher la C5 a l'achat ,carte grise gratuite,assurance moins chere,entretien et prix des pièces moins cher,cout en carburant moins cher,longévité plus grande du moteur,pas de fap,pot catalytique quasi éternel,tout en ne produisant aucune particule et en produisant moins de bruit:

Faites comme dans la plupart des pays avancés qui ont plus le souci de la santé publique et du porte-feuille des citoyens,et n'écoutez pas les bobards de ceux qui racontent les histoires de moindre sécurité trouvés dans les poubelles des diésélistes,roulez au GPL....

 

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=36536

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GPL est effectivement une bonne solution, mais en Belgique Citroën ne le monte pas d'origine. Obligé de passer par un indépendant pour faire monter le système, => surcout d'au moins 3000€ , une bonbonne dans le coffre ou dans l'emplacement de la roue de secours, et la perte de la garantie constructeur!

 

Pour en revenir à la question d'origine, quelqu'un peut-il me dire à combien on change ce filtre sur les nouveau 1.6 et 2.0HDI?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, il y a la perte de la grantie constructeur mais l'équipementier GPL porprose une garantie moteur total de 1, 2 ou 3 ans pour environ 300 €.

 

GPL à 0,70 €

 

Agrément moteur + C5 V6 15000 kms de 2003 environ 15 000 € + équipement GPL environ 3500 € : le calcule est vite fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la question d'origine, quelqu'un peut-il me dire à combien on change ce filtre sur les nouveau 1.6 et 2.0HDI?

 

2.0HDi & 2.2HDi16v

FaP de mi2000-mi2002 : env.80.000km (5L Eolys mk1)

FaP de mi2002-mi2004 : env.120.000km (5L Eolys mk2)

 

1.6HDiF16v & 2.0HDiF16v ('nouveau')

FaP de sept2004 : 200-240.000km (3.5L Eolys mk3)

 

2.2HDiF173 & V6HDi

env.240.000km (?L Eolys mk3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Sujet: probleme FAP et niveau eolyse C5 2.2 HDI 136CV 2002 : Ici dans mon bled ( ALGERIE-ORAN) on s'en fout de la pollution et actuellement c'est moi qui paie les pots ( maintenance fap a faire rapidement niveau d'eolyse insuffisant) et dans tout cela le concessionnaire citroen ici présent n'a ni eolyse et ne peut faire l'entretient du fap.JE POSE UNE QUESTION SIMPLE ET CLAIRE: EST-CE QUE JE PEUX ELIMINER LE FAP SANS RISQUE POUR LE MOTEUR ?et ne plus utiliser d'eolyse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
bonjour,

 

petite question technique, a quoi ressemble le reservoir de l'additif ? on voit les tuyaux qui vont au silencieux ?

 

merci

 

Ce réservoir est accolé au réservoir principal, sous le siège arrière. Il doit communiquer directement.

Je ne me suis jamais penché sur la question mais à priori je dirais que le surplus de cérine au moment du nettoyage du FAP (~tous les 500 km) se fait aussi par addition au gas-oil, donc sans tuyau vers le silencieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EST-CE QUE JE PEUX ELIMINER LE FAP SANS RISQUE POUR LE MOTEUR ?et ne plus utiliser d'eolyse

 

Personnellement, il me semble plus simple de faire venir de France un bidon d'Eolys... Je pense qu'il doit exister des vendeurs qui acceptent de faire cette expédition. Ou alors, des personnes de votre connaissance?

 

Si c'est vraiment impossible, il faut tout de même faire quelque chose rapidement, car le FAP va se boucher en 5000-7000 km si son nettoyage périodique ne peut plus se faire par manque d'Eolys.

Le FAP se démonte simplement (une cartouche dans un tube), tout garagiste peut le faire. Je ne vois pas en quoi son absence pourrait abimer le moteur. L'échappement se fera plus facilement, on y gagnerait meme un peu de puissance! Seul question: comment l'électronique peut-elle réagir?

Vous pourriez faire l'essai, quitte à remonter le FAP en cas de message d'erreur ou de limitation de la puissance du moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c5 aout 2002 77000km ,le niveau minimun additif se manifeste a quel kilometrage?et combien peut on faire encore de km

 

Sur ma C5, à 84000 km. On peut encore rouler ~2000 km (c-à-d jusqu'à 4 cycles de nettoyage du FAP) sans trop de risque. Mais ensuite, le FAP se bouchera brusquement... Et alors il faut vraiment le changer, au lieu de le faire nettoyer à la Karcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.6HDiF16v & 2.0HDiF16v ('nouveau')

FaP de sept2004 : 200-240.000km (3.5L Eolys mk3)

 

 

ont fait combien de bornes avec 3.5l d eolys

merci

 

C'est variable en fonction du type de conduite.

 

En effet, la regénération du FAP peut-être naturelle (en forte charge, la t° de l'échappement permet le nettoyage du FAP), ou commandée par la gestion du moteur lorsque le fap est fortement encrassé.

 

Celui qui travaille au somment du mont Ventoux devra rarement rajouter de l'Eolys, par contre celui qui roule pèpère en plaine devra le faire plus souvent.:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma 406 2.2 HDI, mon FAP à duré 95000 pour 80000km préconisés: utilisation extra urbaine et autoroute. Conduite souple à régime moyen 2500tr/min...et le plein fait en permanence car il parait que ça économise un peu le nombre de régénérations...

ciao!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.