Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

utilité du STT? Vous en pensez quoi?


gesan

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Je viens d'essayer une C3 stop and start !

J'étais ravi, je connaissais déjà la C3 que j'appréciais, mais je n'avais jamais essayé la motorisation stop and start!

 

Bon, déjà quelques point possitif globals sur la voiture version restyllée que je n'avais pas encore conduit!

Je salue l'effort de PSA car meme si à l'extérieur on ne s'en rend presque pas compte, on remarque que l'interieur est quand meme sacrément plus soigné!

 

Petit mot aussi sur Sensodrive qui a fait quelques progrets en souplesses je trouve par rapport aux premieres versions!

 

Maintenant le stop and start...

Déjà c'est vrai que j'ai été déçu aussi par le fait que le moteur ne fasse que se couper à l'arret, c'est tout! (je croyais qu'il y avait un moteur électrique qui faisait avancer la voiture jusqu'à 10/20km/h)

De plus, je vais paraitre un peu brute et m'en exuse par avance, mais je ne vois pas l'utilité d'un tel system...

Bon, le probleme est peut etre personnel car c'est vrai que je ne prends ma voiture quand il y a des bouchons et que ce system est dédié à la circulation en aglomération encombrée.

 

Mais c'est vrai que globalement, j'ai du mal à imaginer le gain éco.

Le ET3J4 est un moteur très peu gourmand à la base, et en comparaison avec mon auto perso équipée du meme moteur, je n'ai gagné que 0,3l/100 pour une conduite et des parcours équivalent ce qui est quand même sacrément peu étant donné qu'elle est plus lourde et sans STT...

 

En gros, c'est vrai que j'imagine que le seul gain qu'on puisse avoir c'est lors d'une utilisation intensive en ville et meme si en admettant que dans une conduite en ville on arrive à moins consommer, on arrivera toujours pas en dessous de la conso du 1,4 HDi par exemple...

Donc pour un prix proche, autant prendre ce moteur qui coutera peut etre un poil plus cher en finition égal mais moins cher à la pompe que cette C3 essence qui n'a que pour avantage (ou inconveniant) d'être hyper technologique...

 

enfin...avis perso, après faut pas être antimazoute c'est sur et le 1,4 90 aura sans doute plus la pèche.

 

 

Par contre, encore un triste constat encore une fois en tout cas : pourquoi citroen nous imposent t'ils cette techno sur le ET3J4 qui aurait été très interessant à acheter "seul" (sans senso et sans STT)

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je vais y aller de ma petite remarque, car j'ai une C2 ainsi équipée.

Pourquoi dis-tu STT? (pour STop & starT c'est un peu tiré par les cheveux, on dit plutot S&S d'habitude).

Effectivement, c'est pas une hybride et ce qui fait bouger la voiture, c'est toujours le moteur thermique. Le surcout d'une hybridation réele aurait été bien plus grand (sans compter la place qu'il faudrait pour le moteur électrique et les batteries). Mais toi qui aime bien garder le controle direct sur les rapports, une hybride à la prius je ne crois pas que cela te plairait ;). Ceci dit, agglomération encombrée ou pas, on attend souvent au feu (à moins de griller le rouge si on considère qu'il n'y a pas suffisamment de monde?).

Pourquoi pas de ET3 sans S&S? Bonne question, ca a été le cas pendant un moment il me semble, ainsi que sur la XTR si je ne m'abuse.

Enfin le prix du 1.4HDi n'est pas si proche que cela de celui du ET3 + S&S. Ya dans les 1000E entre une 1.4HDi Exclu et une S&S équipée de la meme manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 1.4L HDI consomme peut-être moins en ville mais si tu fais que de la ville, il s'encrasse très rapidement et le surcout d'entretient généré pas ce type de parcours ne le rend pas si interessant que ça.

En ce qui concerne le S&S je trouve dommage de ne pas utiliser le systeme pour apporter un surcroit de puissance temporaire lors de dépassement(Citroen avait un proto de ce genre sur xsara si je me souvient bien, c'était l'alternostart??), ça rendrait le systeme un peu plus attractif;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le diesel qui s'encrasse en ne faisant que de la ville c'est pas un légende urbaine ça...?

 

sinon @ Herto, je suis d'accord, une STT ne coute rien à l'achat...

Citroen doit y mettre un peu du sien pour faire vendre ce system car les STT sont quasi aussi bien équipées que les exlusives plus chere

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le diesel qui s'encrasse en ne faisant que de la ville c'est pas un légende urbaine ça...?

 

non non pas le 1.4L HDI, il n'aime pas les petits parcours ni les stages prolongé au ralenti, j'ai testé;)

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore l'auto en ce moment, et je vais en remettre une petite couche mais pour la sensodrive maintenant!

 

J'avais conduit une des toutes premières et je trouve que le soft a VRAIMENT progressé!

je trouve la gestion de l'accélérateur en mode auto moins "binaire" et les passages bien plus souples qu'avant (avant, bonjour les accoups...)

De même pour les rétrogradages, avant, ils étaient gérés assez efficacement, mais assez long de mémoire, maintenant, ils sont vraiment rapide je trouve.

 

Bref, aussi bien STT que sensodrive, je ne serais jamais client, mais je dois bien reconnaitre que la senso a bcp progressé par rapport au premieres!

 

Sinon, autre point positif!

Les dernieres C3 que j'avais conduit était des ph1 et je trouvais ça vraiment bruyant...

On entendait vraiment fort le moteur c'était pas une réussite.

Maintenant, je trouve que les sons sont bcp plus sourds et agréables à l'oreille!

Ils ont bossé l'assonorisation pour la ph2??

Je ne sais pas si c'est la motorisation, mais il est clair que j'ai trouvé un net progres

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non pas le 1.4L HDI, il n'aime pas les petits parcours ni les stages prolongé au ralenti, j'ai testé;)

 

Je confirme, et pas que sur le 1.4l HDi. J'ai un 2.0l HDi et c'est pareil. Non ce n'est pas une légende urbaine. Sur un diesel moderne, conduite en ville = ralenti et fonctionnement à faible charge = EGR en plus ou moins grosse quantité = encrassement rapide. Les moteurs diesel sont bien adapté aux parcours routier et autoroutier, pas à la ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La connerie, ce n'est pas de fabriquer des citadines avec des diesels, cela répond à une demande. La connerie c'est d'acheter une diesel pour faire que de la ville. Ou peu de kilometres à l'année.

Parce qu'on peut tout aussi bien acheter une citadine pour cause de petit budget ou de commodité et faire beaucoup de kilometres avec, d'où l'intéret du diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La connerie, ce n'est pas de fabriquer des citadines avec des diesels, cela répond à une demande. La connerie c'est d'acheter une diesel pour faire que de la ville. Ou peu de kilometres à l'année.

Parce qu'on peut tout aussi bien acheter une citadine pour cause de petit budget ou de commodité et faire beaucoup de kilometres avec, d'où l'intéret du diesel.

 

petit budget .... enfin quand on voit le prix que ça coute même une citadine... Pour ma part, je fais 22000km par an en utilisant la voiture quasiment que le week end(je vais bosser en velo sauf quand il pleu et là pour faire les 5km, le moteur n'aime pas trop!!;))

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La connerie, ce n'est pas de fabriquer des citadines avec des diesels, cela répond à une demande. La connerie c'est d'acheter une diesel pour faire que de la ville. Ou peu de kilometres à l'année.

Parce qu'on peut tout aussi bien acheter une citadine pour cause de petit budget ou de commodité et faire beaucoup de kilometres avec, d'où l'intéret du diesel.

 

 

d'un autre coté, il faut reconnaitre que dans une utilisation ville, la conso du moteur essence s'envole avec que celle du diesel décole a peine...

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'un autre coté, il faut reconnaitre que dans une utilisation ville, la conso du moteur essence s'envole avec que celle du diesel décole a peine...

 

Plus maintenant. J'ai un essence Renault 1.6l 16V (110ch donc) et en ville pure, sans rouler comme un goret (en ville, quelle utilité), tu dépasses pas 8-8.5l/100 à moins de faire que des tout petits trajets de moins de 3 ou 4 kms, mais dans ce cas, à quoi bon prendre la voiture ? C'est fini le temps des carbus avec les starters très gourmand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai, et tu as comparé sur nationnal...?

Sur nationnal, en théorie tu ne dépasses pas le 6,5/7l maxi!

 

Moi c'était mon cas avec mon 1,6 110 sur 206

Ville 7/8l

nationnal : 6/7

 

Un TD à injection direct, l'écart est quand meme moins creusé je trouve!

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai à peu près les mêmes valeurs. Je trouve que tu y va un peu fort quand tu dis que ça s'envole niveau conso. Ca fait 1 ou 2l/100 de plus, à comparer aux 3 ou 4l que tu pouvais avoir avec un moteur à carbu.

Certes, en ville le diesel consommera moins, maisil y aura peut être pas mla de pièces à changer au bout d'un moment, car utilisation pas optimale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur ça a progressé par rapport aux moteurs à carbu, et ça progressera encore avec l'arrivé des moteurs essence à injection directe!

 

Mais de mon expérience perso, sur une meme voiture, j'ai eu un 2l HDi90 et un 1,6e 110ch

avec le 1,6 110ch je passais fcielment à 8l/100 en ville alors que sur nationnal j'étais à 6,5l/100

Avec le 2l hdi j'étais à 6,5 en ville et sur nationnale plutot à 5,8.

 

Là c'est pareil avec ma 1007, sur route de campagne, je fais pepere un p'tit 6,3/100

En ville j'approche le 7,5. (faut faire décoler la 1T2 au feu :p)

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.